Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Nouveau INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
s7and_up
Aucun rang assigné
s7and_up

Type : INFJ
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 06/05/2023
Messages : 8

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeSam 06 Mai 2023, 13:03

Bonjour à tous

Je suis INFJ homme (donc le truc le plus rare, mais je veux être comme tout le monde)
Ennea 1w9, pas certain car au niveau des pourcentages ça se chevauche presque avec 4w5, mais je me reconnais beaucoup plus au type 1

J'avais passé le test y'a 10 ans environ sur 16 personnalités et ça avait été une révélation.

Enfin je comprenais pourquoi j'étais aussi différent des autres, malgré ma volonté de toujours essayer de rentrer dans le moule (genre j'aimerais trop avoir des hobby de PNJ pour enfin avoir la chance de me sentir comme un poisson dans l'eau etc)

Au final j'ai fini par accepter que je ne pensais/raisonnais pas comme la plupart des gens, et qu'il fallait s'y faire (je m'en suis toujours pas fait, je cherche quand même des êtres similaires à moi dans cet océan de SJ , car j'ai remarqué que j'aime partager mes sentiments et mes états d'âme Razz )

Même si j'ai connu le MBTI il y a très longtemps, ça ne fait que quelques mois que je m'intéresse vraiment aux fonctions. Du coup j'adore voir les gens s'exprimer à propos de ça et émettre des hypothèses sur les gens (genre sur personality database).

Et une des raisons pour laquelle je m'intéresse tant au mbti est que j'aimerai trouver un taf qui me permettrait de m'épanouir vraiment, comme les gens qui sont comme un poisson dans l'eau (je sais je l'ai déjà dit mais c'est très parlant comme ça j'ai pas besoin d'expliquer lol)
La quête de la carrière que j'aimerai exercer n'a jamais cessée.

En tant qu'étudiant je n'ai fait que de me réorienter, car ce que je m'imaginais du métier ne correspondait pas du tout à la réalité. J'ai fini par être instit, métier que j'ai fait pendant 8 ans.
Malheureusement le taf était vraiment éreintant, fatiguant, pour un salaire de misère. Même si j'aimais beaucoup ce métier, je ne pouvais plus continuer sans mettre ma vie perso en péril (burn out d'épuisement). Cependant j'aimais beaucoup le cadre scolaire, l'autonomie (pas de chef), la créativité, le côté humain...

J'ai fini par passer du côté de l'administratif en me disant qu'être assis derrière un ordi toute la journée serait plus reposant. Et là j'ai découvert un tout autre univers Very Happy
Je suis tout autant éreinté que devant une classe, faire un travail toute la journée devant m'aspire toute mon énergie vitale Lol
La seule chose que je trouve plaisante est de pouvoir discuter avec des collègues quand l'ambiance est bonne (c'était pas le cas de tous les services).

J'ai pu faire passer le test mbti à beaucoup de collègues qui se sont pris au jeu, et beaucoup d'entre eux sont soit ISFJ/ESTJ (d'autres un peu plus rares sont ESFJ).
Et je comprends pourquoi je suis le seul à avoir l'énergie vitale absorbé par l'ordinateur Lol C'est sûrement que je ne dispose pas de la fonction SI contrairement à eux.
La routine ne me dérange pas s'il y a le côté humain.
Tout bête par exemple, un des jobs que j'ai adoré c'était... caissier en supermarché !
Je me sens à l'aise de discuter rapidement avec les gens qui en avaient envie dans leur quotidien. Donc c'était un super rythme pour moi.

J'espère en apprendre plus sur les fonctions pour pouvoir typer les gens j'adore ça Very Happy
Enfin c'est bien d'avoir quelque chose en français car la plupart du temps je lis des choses sur Reddit mais c'est en anglais.





Revenir en haut Aller en bas
<—Lily—>
Aucun rang assigné
<—Lily—>

Type : Femme
Age : 36
Lieu : France
Inscription : 29/04/2023
Messages : 8

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeSam 06 Mai 2023, 13:56

Bonjour à toi!
Je suis l’avant dernière arrivée donc je ne suis pas sur le forum depuis longtemps mais je me permets de te passer le bonjour! A priori INFJ aussi ( mes test étaient entre infp et infj mais une personne certifiée mbti m’a orientée vers le J).

Je pense que j’aurais eu mes elle problématique que toi dans les métiers que tu as cité.
Perso j’ai aussi fait de caisse dans un magasin de jardinage et j’ai adoré ça, ensuite j’ai fait infirmière mais mes soucis de santé m’ont rattrapé donc je ne saurais dire si ça m’était adapté ou non. J’aimais beaucoup mais éreintant ++
Bonne découverte mbti a toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
sanabiv
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 37
Lieu : Poisson
Inscription : 01/05/2023
Messages : 9

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeSam 06 Mai 2023, 14:08

Salut, bienvenue Smile

Les tests, c'est de l'arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
s7and_up
Aucun rang assigné
s7and_up

Type : INFJ
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 06/05/2023
Messages : 8

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeSam 06 Mai 2023, 14:17

<—Lily—> a écrit:
Bonjour à toi!
Je suis l’avant dernière arrivée donc je ne suis pas sur le forum depuis longtemps mais je me permets de te passer le bonjour! A priori INFJ aussi  ( mes test étaient entre infp et infj mais une personne certifiée mbti m’a orientée vers le J).

Je pense que j’aurais eu mes elle problématique que toi dans les métiers que tu as cité.
Perso j’ai aussi fait de caisse dans un magasin de jardinage et j’ai adoré ça, ensuite j’ai fait infirmière mais mes soucis de santé m’ont rattrapé donc je ne saurais dire si ça m’était adapté ou non. J’aimais beaucoup mais éreintant ++
Bonne découverte mbti a toi aussi

Comme beaucoup de infj, on se reconnait beaucoup dans la description des infp également, sûrement le côté idéaliste.
Revenir en haut Aller en bas
s7and_up
Aucun rang assigné
s7and_up

Type : INFJ
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 06/05/2023
Messages : 8

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeSam 06 Mai 2023, 14:18

sanabiv a écrit:
Salut, bienvenue Smile

Les tests, c'est de l'arnaque.

De l'arnaque peut être oui, mais on est quand même beaucoup à avoir connu le mbti grâce à ça Lol

C'est une bonne porte d'entrée pour ceux qui ont envie de s'intéresser à ça plus en profondeur. Perso, irl, je suis le seul qui s'y intéresse malgré mes tentatives pour en convertir plus d'un lol
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeLun 08 Mai 2023, 10:45

Bonjour s7and_up,

Le MBTI est certainement un bon outil pour la recherche d'un travail épanouissant. Il permet de mieux se connaître, sa façon de fonctionner, ses points faibles et points forts, ses besoins...

Je pense qu'avoir un travail qui a du sens et dans lequel on s'épanouit est quelquechose d'essentiel pour un INFJ. Pour ma part, étant aussi INFJ, c'est quelquechose qui m'a toujours importé et j'avais changé de métier pour enseigner quelques années dans le secondaire avant de rechanger à nouveau de métier. Je comprends tout à fait l'épuisement auquel ce métier peut conduire tant il est fatigant et le nombre de tâches important.

Cela dit, je suis étonné que tu trouves un travail devant un écran aussi fatigant que celui d'instituteur! Pour ma part, j'ai réussi à me réorienter assez rapidement, au prix de beaucoup de travail et ai retrouvé un travail avec une certaine autonomie et "créativité" si l'on peut dire, et en tout cas de la diversité et un certain contact. Je travaille beaucoup devant un écran mais la fatigue n'a absolument rien à voir avec celle que je pouvais avoir quand j'étais professeur! Et surtout, même si je travaille encore un peu les soirs et week-ends, j'ai vraiment à nouveau mes soirées, week-ends et vacances pour moi.

Au sujet d'outils pour t'aider dans la recherche d'un nouveau travail, tu as le test de Holland (RIASEC) qui est pas mal à mon avis pour ça. Tu peux aussi te faire aider avec un bilan de compétences et/ou par des personnes dont c'est le rôle dans les structures adéquates.

_______________________________________
Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l’Homme. C’est le chemin d’un être humain complet. Abraham Lincon

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Rabelais
Revenir en haut Aller en bas
s7and_up
Aucun rang assigné
s7and_up

Type : INFJ
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 06/05/2023
Messages : 8

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeLun 08 Mai 2023, 11:53

Alors oui j'ai exagéré en disant que travailler au bureau devant un ordi toute la journée est aussi fatiguant qu'être prof, mais je ne suis pas satisfait on va dire, je ne m'y retrouve pas à cause de l'environnement (hiérarchie très présente, manque de diversité forcément c'est un travail de bureau, pas de créativité...) j'ai l'impression que mes points forts ne sont pas mis en valeur dans ce genre d'endroit.

D'où le fait que je ne me sens pas comme un poisson dans l'eau contrairement à mes collègues SJ qui aiment leur routine.

Je vais essayer ce test Riasec pour voir.

En quoi t'es tu réorienté si je suis pas trop indiscret ?

Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeLun 08 Mai 2023, 19:00

Je me suis dirigé dans l'informatique. Même si j'avais des connaissances (en programmation), cela m'a demandé beaucoup de travail sur mon temps personnel, en parallèle de mon travail de prof' à plein temps, pendant un an pour apprendre beaucoup de nouvelles choses.

Dans mon travail actuel, je m'occupe de choses variées (résolution de problèmes divers matériels ou système/logiciel, déploiement de nouvelles machines, de logiciels...), avec pas mal d'autonomie. J'aimerais faire un peu plus de déplacements car j'aime bien bouger, être sur le terrain et voir un peu de monde, mais une bonne partie de mon temps est aussi prise pour faire de la programmation et donc plus sédentaire. D'un autre côté ça me permet d'être aussi un peu posé et ne pas être tout le temps par monts et par vaux.

Je pense que le travail me convient plutôt pas mal pour différents aspects bien que le contact et le côté disons plus "fondamental" de la matière que j'enseignais et de transmission de connaissances de l'enseignement me manquent quand même un peu. C'était vraiment une activité que j'appréciais beaucoup, enfin surtout quand je repense à des classes ou des élèves sympas. En l'état des conditions actuelles de pratique du métier, qui je crains vont continuer à se dégrader, je ne me serais pas du tout vu continuer dans celui-ci et je ne regrette pas de m'être réorienté. Wink

_______________________________________
Je suis en faveur des droits des animaux autant que des droits de l’Homme. C’est le chemin d’un être humain complet. Abraham Lincon

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Rabelais
Revenir en haut Aller en bas
s7and_up
Aucun rang assigné
s7and_up

Type : INFJ
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 06/05/2023
Messages : 8

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeLun 08 Mai 2023, 21:46

A vouloir à ce point un travail vraiment épanouissant, je me demande si mon FI est pas hyper développé aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeMar 09 Mai 2023, 13:40

Je te souhaite la bienvenue, @s7and_up. J'espère que tu trouveras ici de quoi échanger et discuter à propos du MBTI et autres modèles typologiques.
En effet, cela peut t'aider à trouver une nouvelle orientation professionnelle, car c'est très intéressant de comprendre son fonctionnement cognitif.
Et si je puis me permettre :
s7and_up a écrit:
Comme beaucoup de infj, on se reconnait beaucoup dans la description des infp également, sûrement le côté idéaliste.
Cela parce que la majorité des descriptions d'INFJ sur Internet sont des descriptions d'INFP, tout simplement.

_______________________________________
"La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, "
- Baudelaire. (A une passante).
Revenir en haut Aller en bas
s7and_up
Aucun rang assigné
s7and_up

Type : INFJ
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 06/05/2023
Messages : 8

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeMar 09 Mai 2023, 13:54

Aurais tu un site avec un descriptif plus pertinent pour les profils infj/infp dans ce cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeMar 09 Mai 2023, 14:25

Le problème des descriptions c'est que c'est souvent des extrapolations de caractéristiques qui sont censées être associées à X fonctionnement cognitif. Donc on se retrouve avec plein de contradictions et des limites floues entres les types parfois.

Je n'ai donc pas de lien de description du type INFJ car je me base sur la définition de chaque fonction cognitive, et c'est déjà compliqué de typer avec parce que y'a pas de définitions officielles.

Pour l'INFJ et selon wikipédia :

"-  Dominante : intuition introvertie (Ni)
Attirée par des dispositifs ou actions symboliques, l'intuition introvertie opère la synthèse de couples de contraires pour créer dans l'esprit des images neuves. De ces réalisations provient une certaine forme de certitude, qui demande des actions ou des expériences pour nourrir une éventuelle vision de l'avenir ; de telles réalisations peuvent inclure des systèmes complexes ou des vérités universelles16. Cette dominante intuitive pousse les INFJ à faire confiance avant tout à leur instinct. Ils peuvent alors se montrer obstinés et ignorer les opinions des autres, convaincus qu'ils ont raison. Pour la même raison, les INFJ sont des perfectionnistes qui doutent du développement de leurs capacités, estimant qu'elles ont davantage de potentiel que ce qu'elles révèlent concrètement. Ils sont rarement tout à fait en paix avec eux-mêmes, car il y a toujours quelque chose à améliorer autour d'eux.

Auxiliaire : sentiment extraverti (Fe)
Le sentiment extraverti recherche le lien social et créée d'harmonieuses interactions par un comportement poli et adapté. Il répond aux désirs explicites (et implicites) des autres, ce qui peut donner lieu à un conflit interne entre les propres besoins du sujet et le désir de satisfaire ou de comprendre ceux des autres17. Les INFJ sont des "nourrisseurs" naturels, patients, dévoués et protecteurs. Ils sont des parents aimants et entretiennent des liens d'affection très forts avec leurs enfants. Ils ont de hautes espérances pour eux et les poussent aussi loin qu'ils le peuvent.

Tertiaire : pensée introvertie (Ti)
La pensée introvertie recherche la précision, par exemple celle du mot juste pour exprimer une idée avec exactitude. Elle remarque les menues distinctions qui définissent l'essence des choses, puis les analyse et en opère la classification. La pensée introvertie examine une situation sous tous les aspects, cherche à résoudre des problèmes avec le minimum d'efforts et de risques. Elle recourt à des modèles pour remédier aux flottements et inconsistances du raisonnement logique18.

Inférieure : sensation extravertie (Se)
La sensation extravertie se concentre sur les expériences et les sensations du monde physique et immédiat. Pourvue d'une conscience aigüe de ce qui entoure l'individu, elle lui apporte des faits et des détails pouvant constituer le moteur d'actions spontanées. La sensation extravertie aide les INFJ à agir de manière pratique et concrète sur les détails externes. Soutenant l'Intuition introvertie, elle permet aux INFJ d'œuvrer à concrétiser leurs idéaux et améliorer la vie des gens de manière déterminante. L'échec de la fonction Se peut amener l'individu INFJ à ignorer les besoins individuels afin de se concentrer sur le bien-être collectif, dans le pire des cas elle peut conduire à une déconnexion de la réalité, l'individu INFJ est alors susceptible de connaître des comportements à risque comme la suralimentation ou la prise de stupéfiants."

Sachant que du coup Ti est tryhard et Se pas maîtrisé du tout. (Donc faut rajouter des nuances dans les desc). Si je résume l'INFJ est N avant d'être F. Fe sert Ni.

Au contraire pour l'INFP et toujours selon wikipédia :

Dominante
Sentiment introverti (Fi)
Le sentiment introverti filtre les informations à partir de jugements de valeurs, et forme ces jugements à partir de critères souvent intangibles. Il balance constamment entre deux impératifs différents, tels que le désir d'harmonie et celui d'authenticité. Adapté aux distinctions subtiles, le sentiment introverti sent instinctivement ce qui est vrai ou faux dans une situation donnée10. Avec le sentiment introverti pour fonction dominante, les INFP vivent dans un monde riche en émotions11.

Auxiliaire
Intuition extravertie (Ne)
L'intuition extravertie trouve et interprète le sens caché d'un objet, d'un propos ou d'une situation, raisonnant à partir de la question « et si...? » pour explorer d'éventuelles alternatives et faire coexister de multiples possibilités. Ce jeu de l'imagination tisse la toile de l'expérience et d'une certaine perspicacité pour former un nouveau schéma d'ensemble, qui peut devenir un catalyseur pour l'action12. Les INFP comprennent d'abord le monde à partir de leur intuition. Ils voient facilement les choses d'un point de vue d'ensemble, détectant les intentions dans une situation et ressentant le flot de l'existence comme un devenir11.

Tertiaire
Sensation introvertie (Si)
La sensation introvertie collecte les données du moment présent et les compare avec celles des expériences passées. Ce processus fait remonter à la surface des sentiments associés à des souvenirs que le sujet revit en se les remémorant. Cherchant à protéger ce qui lui est familier, la sensation introvertie identifie dans l'histoire des buts et des attentes en vue d’évènements futurs13. Cette fonction donne aux INFP une inclination naturelle pour passer d'un "monde" à l'autre et les rend plus facilement distraits que les autres types11.

Inférieure
Pensée extravertie (Te)
La pensée extravertie organise et planifie les idées pour assurer une poursuite efficace et productive d'objectifs donnés. Elle cherche des explications logiques aux actions, évènements et conclusions, et y identifie de possibles erreurs ou sophismes14. La pensée extravertie aide les INFP à se focaliser sur les détails externes ; cependant, étant une fonction inférieure, elle demande davantage d'énergie et n'est pas aussi fiable que si elle constituait une fonction dominante11.

Fi c'est une fonction beaucoup plus "rangée" que Ni, parce que ça se base sur des jugements de valeurs. Au contraire avec Ni, il y a pas de jugement sur les données, donc c'est bcp plus le bordel. Ne est l'auxiliaire et forme un mouvement opposée, la marche arrière par rapport à Ni, c'est une fonction divergente qui chercher à imaginer le plus de possibilités. Et elle est toujours utilisée pour servir Fi. L'utilisateur en a une moins bonne maîtrise par conséquent que les Ne dom.

C'est vraiment des types opposés dans le fonctionnement cognitif, mais évidemment dans les descriptions : des termes comme idéalistes, émotionnelles, analytiques, sensibles peuvent parfaitement convenir aux deux, mais pas de la même manière.

J'espère que c'est assez clair...Sinon redis-moi.
Revenir en haut Aller en bas
s7and_up
Aucun rang assigné
s7and_up

Type : INFJ
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 06/05/2023
Messages : 8

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeMar 09 Mai 2023, 15:08

Ah oui merci. Je pensais que t'avais des exemples de description infj qui était en fait infp.
Je connais les fonctions oui et le reconnais en Ni.
Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeMar 09 Mai 2023, 19:01

Ha okay ! C’est moi qui n’ai pas compris ce que tu voulais dire.
Mais donc oui j’imagine que je peux te trouver des descriptions d’infj qui sont celles d’infp, si ça t’intéresse toujours.

_______________________________________
"La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, "
- Baudelaire. (A une passante).
Revenir en haut Aller en bas
s7and_up
Aucun rang assigné
s7and_up

Type : INFJ
Age : 33
Lieu : Paris
Inscription : 06/05/2023
Messages : 8

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeMar 09 Mai 2023, 19:17

oui j'aimerai bien stp
Revenir en haut Aller en bas
Etienne ROGER
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 71
Lieu : ORLEANS
Emploi : Consultant retraité
Inscription : 26/01/2012
Messages : 34

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeSam 27 Mai 2023, 11:23

Bonjour s7and_up
Pour typer les personnes l'idéal est de faire une formation qualifiante au MBTI C'est ce que j'ai fait.
Une première remarque est que le questionnaire de Mmes Myers et Briggs (MBTI) n'est pas un test, c'est un outil qui exploite les théories de Jung ( c'est aussi lui l'ombre et la lumière, le conscient et l'inconscient et anima/animus)  pour mieux se connaître.
Une démarche complète de découverte comprends trois phases, un entretien avec une personne qualifiée pour comprendre ce que sont les différentes fonctions et de se situer par rapport à celle-ci, la comparaison de ce premier résultat avec le résultat du questionnaire qui a été validé statistiquement par les créatrices et la prise de connaissance des différents types possibles pour voir si on s'y reconnait. Il n'est pas certain qu'à l'issue de la démarche on ait trouvé son type. Mais cela n'a pas tant d'importance, nous utilisons tous toutes les 8 fonctions d'acquisition des informations et de décisions, plus ou moins souvent.
A votre description INFJ peux vous correspondre. Vos domaines d'excellence que vous citez, la créativité et la relation humaines pourraient vous orienter vers des professions en rapport avec la psychologie, les ressources humaines, l'enseignement, la recherche, la littérature, la religion, la santé, l'art et la musique, etc.    
En théorie l'informatique vous permettrait de développer votre fonction logique qui peut vous aider à évaluer vos intuitions et à prendre du recul si vous êtes envahi par les sentiments des autres. De plus utiliser davantage votre logique vous rapprocherait du stéréotype des hommes.  
Ceci n'est pas la vérité, juste une opinion, à vous de voir.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeDim 25 Juin 2023, 23:28

@s7and_up
Je réponds tard, tu m'en excuseras. Voici des liens dont les descriptions d'INFJ sont celle d'INFP (en partie, il faut pas abuser quand même Smile)

J'ai relevé globalement plusieurs points dans ces descriptions qui sont ambigus et qui participent à la confusion INFP INFJ voir INFJ ESFX. Le premier : utilisation de termes ambivalents (ex : idéaliste, est-ce un idéalisme sentimental, un rêve d'émotions authentiques, de valeurs fortes instaurées, est-ce un idéalisme cognitif, mental, basé sur la perfection d'une réalisation de la pensée dans le monde concret, beaucoup plus détaché des sentiments ?). Deuxième point : fonctions confondues. Le combo Ni-Fe devient du Fi et magie magie il y a du Ne qui apparaît. Troisième point : comportements avec comportement cognitifs. Il y a des comportements que l'on peut logiquement déduire des fonctions cognitives (ex : les Ni-dom vont être focus dans leurs  pensées et agissent peu dans le monde concret), mais après on arrive sur "les INFJs veulent aider les gens" et là c'est un comportement supposé tiré d'un comportement déduit du fonctionnement de Fe. Donc, on a un peu une perte de l'essence du machin. Quatrième point : Ni a disparu. La plupart des descriptions sont focus sur le Fe (qu'elles transforment en Fi), et il y a peu de traces de Ni alors que c'est la chose qui est censée être la base de la base du fonctionnement de l'INFJ, zapper Ni, c'est zapper la source de l'INFJ.

Voici les liens que j'ai trouvé :

Lien 1
En anglais, mais possibilité de traduire.

Ici, on a (entre autres) :

- "a strong sense of personal integrity and a drive to help others realize their potential"
> Fi : rapport aux valeurs personnelles fort, aucun rapport avec Fe (basé sur l'extérieur, et sur les émotions des autres ainsi que l'harmonie des groupes)
> Ne : le potentiel contenu dans les objets, les possibilité, pas de Ni qui se concentre sur l'option la plus probable

- "Although it is common for INFJs to get stuck in their heads and struggle with taking action, when they are at their best, their actions are aligned with their authentic values. "
> Fi-Te à la fin de la phrase. Aucun Ni car ici on parle de valeurs personnelles, d'authenticité. Ni-Fe est adaptable aux autres, sensibles aux expressions émotionnelles des autres, avec une volonté de préserver une ambiance positive = pas de fortes valeurs personnelles qui dictent les comportements et réactions, pas de quête d'harmonie entre valeurs et actions, ça c'est Fi.

- "INFJs are guided by a deeply considered set of personal values."
> Littéralement un résumé de la desc du Fi.

- "they are typically motivated and persistent in taking positive action nonetheless. The INFJ feels an intrinsic drive to do what they can to make the world a better place."
> on s'éloigne des fonctions. En tout cas pas de Ni-dom car du mal à agir dans le monde concret, ni de Fe, plutôt Fi.

Lien 2
Sur ce lien, il y a ce passage :

"En résumé, les types de personnalité INFJ ont tendance à...
Travailler dur pour améliorer la vie de ceux qui les entourent. = Te > Fi
Concentrez-vous sur l'ensemble de la perspective plutôt que sur les détails mineurs = Ni ou Si.
Basez vos décisions sur les émotions et l'intuition plutôt que sur la logique > Fe ou Fi.
Profitez de journées structurées qui leur permettent de suivre un horaire > Te ou Ti.
S'engager complètement à un ensemble de valeurs morales > Fi voire Si."

Donc là la desc mélange tout.

Lien 3

Dès le début :
- "Un sens moral très développé
D’abord, ce qui caractérise une personnalité INFJ, c’est son sens moral. Ses opinions sont en règle générale très affirmées et elle déteste par-dessus tout les injustices dont elle est la spectatrice. Ces injustices la mettent hors d’elle et elle voudrait pouvoir aider chaque personne dans le monde dans le besoin, le tout avec désintéressement" > ça c'est du Fi-dom, aucune traces de Fe et surtout de Ni qui est quand même censée être la dom. On peut même y voir du Ti avec le côté systémique.

- [...] ce qui compte le plus pour l’INFJ, c’est les autres, c’est l’humain, qu’elle aime plus que tout. Elle n’hésitera pas à se lancer à corps perdu dans des causes qui lui tiennent à coeur [...] elle n’hésite pas à user de sa créativité pour trouver des solutions aux problèmes de chacun.
> Fi : valeurs personnelles fortes, volonté des les transmettre au monde externe, nécessité de se battre pour (pas de Fe donc, car Fe plus subtile, basée sur l'influence, sur la préservation de l'harmonie, de la concorde, sur l'adaptation aux autres et pas de volonté de transformer le monde social selon ses propres valeurs, mais de l'améliorer de manière positive)
> Ne : créativité, pensée divergente ++, utilisé pour résoudre les problèmes extérieurs à soi (pas de Ni car Ni concentré sur une seule solution, difficulté à sortir des chemins de pensées habituels quand nécessaire)

- "elle peut prendre des mesures parfois radicales pour régler un problème à sa source".
> va contre le principe de Fe qui privilégiera toujours la cohésion et l'harmonie collective, la bonne humeur et l'entente qu'un imposition brutale de ses principes éthiques au reste du groupe, et surtout plus sensible aux émotions des autres que les siennes donc peut être difficile de mettre en place des valeurs éthiques stables basées sur ses propres sentiments de manière durable.

C'était des exemples, j'ai pas tout cité parce que ce serait trop long et que ça boucle.
Pour résumer et conclure, certaines descriptions d'INFJ sont celles d'autres types. Une grande majorité débordent sur le fonctionnement d'autres types. Il y a aussi un problème de hiérarchisation des points forts / faibles. Beaucoup de descriptions sont positives et pleines de compliments alors que maîtriser deux fonctions ça veut dire galérer dans deux autres et bien souvent on voit pas en quoi Ti et Se faibles ça impacte le comportement de l'INFJ. Autre souci, à mon sens le plus problématique, c'est le fait que Ni soit souvent zappé ou résumé à un attrait intellectuel alors que Ni c'est quand même le fait de percevoir les récurrences, les schémas, les patterns, la symbolique, de créer un monde imaginaire interne, les liens sous jacents entre concepts, la création d'idéaux mentaux.. et ça c'est résumé à l'imagination, la créativité, une inclinaison intellectuelle, le perfectionnisme et la sensibilité, ce qui peut convenir à tous les types XNfX.

J'espère que ça servira quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Chase
Aucun rang assigné
Chase

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Paname
Emploi : éduc
Inscription : 18/11/2012
Messages : 9

Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitimeJeu 27 Juil 2023, 23:46

Ah que coucou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouveau INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: Nouveau INFJ Nouveau INFJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouveau INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» nouveau sur la planette MBTI, un INFJ qui a muté en INFP
» Un nouveau INFJ
» nouveau INFJ conseil aide
» Un nouveau....
» salut à tous et toutes, nouveau INFJ.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-