Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Partagez
 

 Et une de plus!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
<—Lily—>
Aucun rang assigné
<—Lily—>

Type : Femme
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 29/04/2023
Messages : 8

Et une de plus!  Empty
Message(#) Sujet: Et une de plus! Et une de plus!  Icon_minitimeSam 29 Avr 2023, 21:04

INFP ou INFJ ? Je cherche encore ^^

Je m’appelle aurélie, 35 ans.
J’ai passé le mbti lors de ma dernière année de formation infirmière en 2016, qui avait donné INFP.
Je n’avais pas eu le temps de davantage me consacrer à ce sujet à cette époque mais cela m’avait subjuguer, d’autant plus que mes collègues étaient elles aussi étonnées de la véracité de leur portrait donc cela avait grandement titillé mon attention.
D’autant plus que mon papa était un fan de Jung qu’il a étudié en autodidacte pendant une vingtaine d’année, donc je baignais déjà dans le bain depuis enfant sur le sujet.
Mais mon papa n’avait pas pris connaissance du mbti et nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’en parler car il décéda peu de temps après.
C’est en rangeant ses Livres, que j’ai récupérés cet automne que j’ai souhaité me replonger dans le mbti.
Je farfouille pas mal depuis mais patoge, j’en suis à la découverte, il va me falloir encore beaucoup de lectures et j’espère des échanges afin d’y voir plus clair.
J’ai effectué 2 test en lignes, l’un donne INFP à nouveau et l’autre INFJ, et je le retrouve peut-être davantage dans ce second profil. Je creuse actuellement les fonctions cognitives pour tenter de trancher.

Sinon pour le décrire davantage j’ai comme passions le dessin/ peinture depuis enfant ( j’ai initialement orienté mes études vers illustratrice), loisirs créatifs (création de bijoux), la déco, la création d’aménagement intérieur, la musique ( un peu de chant, piano, guitare mais rien de poussé) la médecine notamment la médecine interne, la psychologie, le mbti depuis peu, la parapsychologie, la nature notamment la forêt où j’aime me ressourcer, la cueillette, les animaux, l’aquariophilie, le potager ( permaculture)…

Je ne sais pas si cela peut se retrouver davantage dans certains profils mais j’ai aussi un tsa ( anciennement asperger) et un tda ( trouble de déficit de l’attention).

Au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
sanabiv
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 38
Lieu : Poisson
Inscription : 01/05/2023
Messages : 9

Et une de plus!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Et une de plus! Et une de plus!  Icon_minitimeLun 01 Mai 2023, 02:39

Bonjour, bienvenue Smile

Le test (tous les tests, même) ne peut rien pour toi, hélas.

Si ce qui te fait dire que tu es soit INFJ ou INFP, ce sont tes résultats à ce test en ligne, et l'effet barnum à la lecture des portraits, ça ne permet pas de dire que tu es de l'un ou l'autre de ces types, mais pour différencier rapidement l'INFP de l'INFJ : Ne cherche toujours du nouveau, alors que Ni planifie/organise (à noter que Ne aussi est tourné vers le futur), et Fi va être fatigué d'être au contact de personnes inauthentiques, alors que pour Fe l'harmonie passe avant l'authenticité et les émotions ne sont pas personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
<—Lily—>
Aucun rang assigné
<—Lily—>

Type : Femme
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 29/04/2023
Messages : 8

Et une de plus!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Et une de plus! Et une de plus!  Icon_minitimeLun 01 Mai 2023, 12:39

Merci à toi!

Initialement j’ai passé le test en 2016, avec une personne certifiée Mbti, mais on l’a fait en collectif donc on a pas eu le suivi individuel qui permet de trancher et de confirmer le type identifié, et j’avais donc eu INFP.
Par curiosité, cette année, pour voir si ça coïncidait plusieurs année après, j’ai fait 2 test différents en ligne, le premiers ayant donné INFP et le second INFJ. J’ai pendant 6mois lu beaucoup et regardé beaucoup de vidéo pour mieux comprendre chaque fonction cognitive pour vérifier si mes lectures confirment ou infirment les type détectés par les test. Mais plus je lis, moins j’ai l’impression d’en savoir, dans le sens, où, je me rend compte de la complexité du truc et je trouve parfois des incohérences dans les définitions qui me donnent le doute.

J’ai, en effet, lu l’ensemble des profils et seuls INFP et INFJ me parlent vraiment, après je n’exclus pas pouvoir être un type différents de ces deux là mais pour le moment cela ne me saute pas au yeux.
Avec mon papa on se comprenait très très bien et même s’il n’a pas connu le mbti, il s’était typé il y a de ça vingt ans, selon la typologie de Jung comme un idealiste introverti. Et comme les INF se comprennent bien entre eux, cela m’a conforté dans l’idée que mon test avait possiblement bien orienté et que lui comme moi partagions ces 3 fonctions.
J’ai aussi découvert après coup que les personnes hpi semblaient plus représentées dans les personnes intuitives donc ça été un indice de plus pour me dire que le N étaient bien la bonne orientation entre N et S. Je soupçonne aussi fortement mon papa avoir été lui aussi hpi, mais comme j’ai eu un diagnostic tardif après son décès, nous n’avons jamais eu l’occasion d’en discuter, mais l’un comme l’autre nous nous sommes toujours senti en décalage dans la société, un peu inadapté, incompris (après le simple fait d’être autiste peu expliquer tout ça)

En fait je me suis tellement suradaptée que je ne sais plus qu’elles sont mes réelles préférences naturelles, c’est un travail de déconstruction pas évident pour moi.
Je ne sais plus en quoi je suis douée ou naturellement tournée (que cela soit en terme de fonctionnement cognitif ou autres choses plus précises)

Au lycée, j’ai fini avec une moyenne de 2 en maths (après avoir toujours été dans les trio de tête au collège ) car je ne comprenais pas ce qu’on nous imposait pour les équations à deux inconnus, je les résolvais par tâtonnement de valeurs et réajustement dans ma tête (ça avait ses limites lors de trois grands chiffres, mon père raisonnait pareil et était puni pour tricherie), avec impossibilité d’expliquer mon raisonnement à l’écrit, il a fallut attendre que je sois en prépa infirmière quelques années plus tard, pour être à nouveau première sur 80 personnes en maths pour que le prof me dise « ah, non mais lorsqu’on a des prédispositions et facilités mathématiques comme vous, vous pouvez sauter des étapes! »
J’étais restée bête, pour moi j’étais juste devenue une cancre à mes yeux. Quand j’ai pris connaissance du delta de notes entre le lycée et la prepa, je ne comprenais pas comment on pouvait finalement avoir « des Facilités » mais finir autant inadaptés aux attentes scolaires. Pour moi, à la question: êtes vous bon en maths ? J’aurai clairement répondu Non. Initialement j’aimais la bio et la chimie et me serais bien orientée en S, ce qui à été exclu.
Tout cela pour dire que j’étais persuadé être nulle en maths , mais au final peut être que non?
Tout comme on me disait que l’écrit n’était pas mon fort au collège et finalement en licence, on me dit que j’ai une très grande capacité d’écriture.
Du coup, les dernières exemples sont très bateaux et non en lien avec le mbti, mais juste pour montrer que j’ai dû déconstruire des idées à mon égard et que je me demande jusqu’où ça va et quels sont finalement mes préférences naturelles.
À quel point aussi, le profil des parents peut influencer sur le développement de telle fonction, pourtant bien présente, mais qui peut être réprimée ou encouragée et mettre plus ou moins de temps pour se manifester peut-être ?

Comme je butais sur le P et le J, j’ai fait appel à une personne certifiée en passage MBTI lors d’un rdv en audio pour éclaircir ce point et cette dernière m’a dit que dans mon discours, cela soufflait davantage vers un fonctionnement « J », mais que c’était à moi de déterminer.

(En effet par exemple pour rédiger mon travail de fin d’étude, je m’y suis prise très tôt, j’étais très studieuse, ai suivi le planning conseillé, mais en route j’ai changé de sujet, ai pris du retard (imprévu émotionnel personnel non négligeable que représentait la demande de divorce surprise émanant de mon ex mari) puis ai été hyper efficace dans l’urgence en finissant le tiers de mon écrit en 4 jours juste avant le rendu. Donc Je vois du J et du P.
Sinon je fais des listes de courses, que j’oubli.
Quand je suis dans l’action je suis désorganisée au possible.
On m’a souvent dit que j’étais brouillon, que mes résultats étaient inégaux et le fonctionnement par pics d’énergie me correspond bien (mais j’ai une maladie chronique donc je surf sur les moments de répits ),
Mais à côté de ça je n’ai jamais été en retard de ma vie, quand on a des invités un week-end je liste tout à l’avance ce que je vais faire à manger, je laisse rien au hasard, et j’ai un côté perfectionniste, si je prévois des vacances j’aime avoir les hôtels réservés + ma listes des restaurants qui me donnent envie, + les activités intéressantes (en étant flexible, c’est juste « au cas où »). J’ai par contre mis très longtemps à organisée ma pensée, pour l’expression écrite cette facultés à faire un plan et trouver des enchaînements logique a émergé à l’âge adulte, elle me manquait avant.
Donc en amont j’aime prévoir, et dans les faits, quand on me regarde agir, je suis désorganisée au possible. j’ai du mal à être dans les choses concrètes de tous les jours, je pense que mon cerveau s’échappe ailleurs ou alors sous le stress, je perds mes moyens. Après la personne certifiée mbti m’a dit que « les résultats » ne comptait pas , dans le sens que mon côté bordélique, n’allait pas nécessairement contre un J, que ce qui était important c’était l’intention. Hors je déteste être prise de court, je hais les surprises, je tente d’être plus spontanée je le suis davantage qu’avant  mais ça été compliquée pour moi, donc effectivement le j semble plus probable. Qu’en penses-tu?

Pour ce qui est de Ne et Ni.
je ne crois pas chercher toujours du nouveau, enfin je crois pas, je ne suis pas fermée et je suis curieuse, pour autant mais je pense que j’aime bien creuser. Par exemple j’ai plusieurs livres sur des sujets complémentaires en psycho, mais différents, bah je n’ai pas papillonné d’un livre à un autre, je suis restée focus sur le mbti car j’ai peur de me perdre (Bon après, à côté de ça je continue à me renseigner sur le potager depuis 3 ans pour gérer mes plantations ) et je lis de la médecine, mais j’ai davantage l’impression de creuser des sujets de longue date. Pour autant je suis du style à avoir 1000 onglets ouvert en peu de temps car je vais à la pêche aux infos, cherche plein de sources, etc…et je peux malgré tout me demandé « comment j’ai fini à regarder ça moi? » dans le sens ou je peux un peu déraper du sujet initial. Donc c’est typiquement des questions où je ne parviens pas à trancher.

Pour autant je ne sais pas si je planifie et organise tout. De quoi parle-t-on? Cela revient-il à vouloir maitriser son environnement et soi meme ?
Je sais que mon ex mari , à faire plein de tableaux tout le temps, ça me faisait rire (du style ses prévisions Eurovision, ou autres ), il avait un placard très ordonné, moi j’étais l’inverse.  pour ma part je suis du style à faire des listes de courses détaillées mais les oubliées (vive alexa et sa liste de course qui m’a sauvée), a être malgré tout énervée par ceux qui prévoient pas assez (donc ça révèle quoi? Que j’ai ce même « défaut » mais que je ne l’assume pas , ou que j’ai la préférence inverse? ), ma meilleur amie ENFP me voit comme le summum de l’organisation (en meme temps de son côté on part de loin, elle est capable de dire qu’elle amène le dessert , puis vient avec tous les ingrédients pour réaliser une tarte au citron, ça m’a tellement fait rire et j’ai trouvé ça improbable) alors que je ne me perçoit plein de manques. J’ai zéro mémoire et des troubles de l’attention donc oui je tente des supports pour pallier aux difficultés d’organisation mais je fini moyennement efficace malgré tout. Je n’arrive pas à me mettre de routine, lorsque je veux par exemple instaurer quelques chose de nouveau qui le serait favorable (comme noter sur un carnet ce que je mange pour voir d’où viendraient mes soucis intestinaux) ça tombe comme un soufflet au bout d’une semaine , j’y pense un jour sur deux, puis un sur trois, puis plus du tout. Je ne parviens pas à avoir de rigueur là dedans. Et pour autant dans des périodes sombre de mon adolescence j’ai pu être en hypercontrole ( trouble du comportement alimentaire avec anorexie) mais justement je fini par avoir comme une allergie à ce qui est trop restrictif/ contrôlant car ça me rappelle cette période que je ne souhaite plus.

Pour ce qui est de Fi/ Fe, je ne sais pas trop non plus, je hais les réunion machines à café que j’évitais, dès qu’on est nombreux je ne suis pas à l’aise, suis en retrait, quand je pouvais je rentrais chez moi manger où je décalais mes heures de repas pour avoir une salle de pose peu remplie car je n’aime pas les small talk, et les échanges de banalités, les commérages, ça me fatigue, je préfères les échanges véritables, en binôme avec une personne proche. Pour moi l’idéal ça serait de se raconter nos vies en profondeurs/ de parler de compréhension des autres/ de refaire le monde avec un proche. Cependant j’ai toujours fait passé l’harmonie en premier, je hais le conflit, donc j’ai toujours tout fait pour paraître agréable, je ne veux pas blesser l’autre donc je peux,me montrer moi même inauthentique, je n’y vois pas nécessairement de l’hypocrisie, mais juste une tentative de s’harmoniser à l’autre pour se mettre en confiance puis ensuite pouvoir se trouver des similitudes qui engageraient une discussion plus authentique.
Donc si je peux, j’évite ces situations, et si je ne peux les éviter je tente d’y mettre de l’intérêt. Par contre j’ai plus de facilité à parler de « banalités »/ de la vie de tous les jours avec Des personnes qui me sont chères. Dans ce cas là je peux y prendre davantage de plaisir si ça lui fait plaisir.

Bref je ne parviens à trancher sur aucun point… ça me fatigue
J’espère trouver un éclairage sur ce forum ˆˆ
Revenir en haut Aller en bas
sanabiv
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 38
Lieu : Poisson
Inscription : 01/05/2023
Messages : 9

Et une de plus!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Et une de plus! Et une de plus!  Icon_minitimeLun 01 Mai 2023, 18:15

J'ai répondu en mp, car je suis un animal sauvage.

(je dis que des bêtises aujourd'hui, faut pas faire gaffe ^^)
Revenir en haut Aller en bas
<—Lily—>
Aucun rang assigné
<—Lily—>

Type : Femme
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 29/04/2023
Messages : 8

Et une de plus!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Et une de plus! Et une de plus!  Icon_minitimeLun 01 Mai 2023, 19:06

sanabiv a écrit:
J'ai répondu en mp, car je suis un animal sauvage.

(je dis que des bêtises aujourd'hui, faut pas faire gaffe ^^)

Dak, merci à toi!

Je viens de le lire ton message avec mon reste de cerveau tout rabougri (je suis en train de lire « types psychologiques » de Jung donc ça m’a grillé quelques neurones au passage)
Je suis dans l’impossibilité de te répondre en mp aujourd’hui car il faut avant cela que j’ai comptabilisé 6 messages publiques … XD
Dès que j’ai atteint le nombre de messages nécessaires et que mon cerveau le veut bien, je te répond en mp.
Revenir en haut Aller en bas
sanabiv
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 38
Lieu : Poisson
Inscription : 01/05/2023
Messages : 9

Et une de plus!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Et une de plus! Et une de plus!  Icon_minitimeLun 01 Mai 2023, 19:37

Oui, oui, il n'y a pas le feu au lac Smile
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 44
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Et une de plus!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Et une de plus! Et une de plus!  Icon_minitimeMar 02 Mai 2023, 22:51

Bonjour Aurélie,

Je ne fréquente ni n'interviens pas (plus) très souvent sur le forum mais ta présentation m'interpelle car j'ai eu le même questionnement. Je pense que beaucoup qui tombent sur l'un de ces deux profils se posent cette question, et on peut trouver pas mal de choses sur cette question sur internet. Pour ma part je suis (ou plutôt était?) aussi dans ce cas car sur les tests MBTI que j'ai passé environ la moitié me donnait INFJ et l'autre INFP.

Au départ, je me suis longtemps cru/pensé INFP mais en creusant plus je pense plus correspondre au profil INFJ pour différentes raisons. Je ne les ai plus toutes en tête mais par exemple j'ai plus l'esprit de synthèse, de voir les liens qui sous-tendent et relient des choses ou notions différentes, éloignées, voire qui n'auraient à priori pas de liens apparents, que celui qui va "jeter" moult idées sans forcément les relier entre elles pour en donner un sens ou faire quelquechose.

Par exemple, dans une situation de brainstorming (pas vraiment le genre de truc dont je suis fan mais j'avais justement lu quelquechose là-dessus par rapport aux types INFP/INFJ), je serais moins celui qui sortira toutes les idées qui lui passe par la tête jusqu'aux plus farfelues ou sans intérêt apparent que celui qui choisirait les plus pertinentes dans le contexte, y verrait des liens, et les articulerait pour en faire quelquechose. Un autre exemple dont je me rappelle pour illustrer encore cet aspect était l'épreuve de philosophie que j'avais passé au baccalauréat. J'avais pris parmi les deux sujets de dissertation proposés "le rôle de l'imagination dans la science" (une question que je trouve par ailleurs extrêmement intéressante et riche de réflexions!). Je me rappelle avoir écrit plus ou moins une copie double seulement, en produisant un écrit court et synthétique et non des pages et des pages comme d'autres peuvent le faire! (cela étant, j'avais été content de ma note Wink ). je vais aussi reprendre plusieurs fois une phrase pour essayer qu’elle corresponde ou exprime le mieux ce que je veux dire et non écrire d’un seul jet sans y revenir. Bref, je tends à faire plutôt structuré et concis dans mes écrits (même si ça ne se voit pas forcément  Lol )

Je suis aussi généralement très attentif aux détails et je pense voir rapidement ce qui fonctionne ou pas et ai besoin de ressentir un sens et une réelle utilité dans ce que je fais. Une autre chose aussi concerne les valeurs que je porte et qui bien qu'elles soient une des choses les plus précieuses et importantes à mes yeux, je tends tout de même très fortement à privilégier l'harmonie plutôt qu'un idéal auquel j'aspirerais (je ne sais pas si c'est compréhensible car il me faudrait expliquer mais peut être vois tu ce que je veux dire avec ma "signature"). Pour ces aspects et encore d'autres que je n'ai pas évoqué et dont je ne me rappelle plus pour certains, je pense davantage correspondre au type INFJ.

Enfin, je dirais qu'il faut prendre le temps de chercher et d'approfondir pour se faire sa propre opinion, cela peut prendre du temps et on peut toujours avoir un doute...

Désolé, j'ai beaucoup parlé de moi dans ta présentation  Timide mais peut-être cela pourra te donner des idées quant à tes interrogations. Cela m’est compliqué de te donner un avis sur ce que tu évoques, n’étant pas un spécialiste du MBTI, et je pense que la meilleure réponse sera la tienne dans le profil dans lequel tu te reconnaîtras le mieux. Pour autant ces deux types ont des caractéristiques très proches/similaires donc un doute sur J/P n'empêche pas que beaucoup de choses peuvent concerner ces deux types et donc d'en retirer quelquechose même ne sachant pas encore celui dans lequel tu te retrouves le mieux.

ps : j’aime bien les listes de courses oubliées, je fais pareil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
<—Lily—>
Aucun rang assigné
<—Lily—>

Type : Femme
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 29/04/2023
Messages : 8

Et une de plus!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Et une de plus! Et une de plus!  Icon_minitimeMer 03 Mai 2023, 10:08

Bonjour Mango,

Tout d’abord, merci beaucoup pour ton message, cela permet toujours d’avancer dans ma réflexion.
Je pense qu’à un moment je mettrai dans tout les cas une description plus détaillée de ma personnalité (car seuls, mes intérêts, ne disent pas nécessairement comment je fonctionne). Je ne savais pas si cela était bienvenu dans la page de présentation ou si je mettrais cet article dans « recherche de type », je pense que cela sera la seconde option.

J’approfondie depuis 6 mois mais plus ça va , plus ça me perd.

Je pense fonctionner un peu comme toi pour les idées reliées entre elles. Je fais des liens qui ne sautent pas aux yeux des autres.

Pour répondre aux éléments que tu évoques, effectivement dans un contexte de brainstorming (que je n’aime pas, j’ai besoin de calme et de silence pour que mes idées émergent) je deviens du coup spectatrice qui tente de raccrocher les wagons et qui ne parvient pas à en placer une. Souvent je me dis que les autres, passent à côté de l’essentiel, je me rend compte que ma pensée ne suit pas nécessairement la leur; Lorsque je tiens une idée et ose l’exprimer, elle passe à la trappe. J’ai tendance à alors penser que je suis à côté de la plaque. Lors de mes études d‘’infirmière et des travaux de groupes, j’ai finalement pu voir, que lors de rendu à l’oral, les enseignants attendait une piste de réflexion qui n’avait pas abordé dans notre rendu, j’osais évoqué alors mon idée initiale à l’oral et ils disaient « ah Bah enfin!! ». Donc finalement je vise plutôt juste à priori, mais je manque complètement d’aplomb pour soutenir mon point de vu en groupe.

Je n’avais pas fait le lien sur le fait qu’un écrit concis, nécessite en effet de ne pas partir dans tous les sens. Alors je ne me retrouve pas nécessairement dans les textes concis, enfin ça dépend. Si je suis en mode « naturel », genre là sur un forum, je me pose pas 36000 questions, je risques d’en mettre des tartines, de manquer de cadre et peut m’égarer. Ce qui me limitait dans les écrits d’étude, c’est surtout le temps, j’hésitais trop, je pinaillais, donc je finissais à la bourre sans parvenir à me relire ( en vrai entre mon tda et ma maladie qui me fait comme des crampes de l’écrivain, un tiers temps n’aurait pas été du luxe). Par contre, effectivement, quand je dois rendre un écrit « sérieux » je pinaille grave sur trouver le bon mot, la bonne tournure, c’est très prégnant chez moi. J’ai les deux extrêmes, sur Facebook je fais bondir mon mari, car il me dit épais tu t’es relu!!? C’est pleins de fautes » et je vais privilégié clairement le fond à la forme, mais à côté de ça je suis capable de pinailler au possible dans un travail d’écriture.
Pour autant, pendant longtemps je ne parvenais pas à structurer mes écrits. Certains avaient la facilité de faire des partie 1, Grand A petit a, petit b, petit c…. Pour moi cela ne venait pas naturellement.
Après Ma prépa infirmière j’ai été davantage à l’aise avec et j’étais d’ailleurs la première de ma classe en étude documentaire (je crois qu’on appelait ça comme ça).

Pour la recherche de sens dans ce que je fais, je plussois.
Sinon, effectivement mes valeurs sont mon guide, mais malgré tout je fais passer l’harmonie avant aussi. Faut dire que je hais le conflit, voir même les simples désaccords. Cela me mets dans un état émotionnel terrible. Avec les années j’ai malgré tout progresser un peu dans le fait de m’exprimer davantage, quitte à froisser un peu, mais cela m’est extrêmement difficile. Moi même hypersensible, et facilement blessée, j’ai plutôt tendance à tourner autour du pot et ne pas savoir comment dire les choses.

Je sais qu’il faut parler en terme de fonction cognitive, mais si je parle en simple axe J/P cela m’a beaucoup questionné et parviens difficilement à trancher. Je suis bordélique donc je pensais être un P. Je suis en fait complètement déconnecté de la vie quotidienne, je suis souvent dans mes pensées, et m’occuper du quotidien me pèse, et m’ennui. cependant je vois bien que je fonctionne mieux dans un univers désencombré, donc ça alterne « intérieur cleen, puis bordel en 2 jours ». Un personne certifiée mbti m’a dit que la préférence J/P ne se repérait pas dans le « concret », on peut apparement être J et bordélique. Effectivement je ne suis pas spontanée pour un sou (enfin je me détend avec les années), je n’aime pas être prise de court, je déteste les surprises, elles m’angoissent même, mais avec les années je me suis assouplie. Je prévois tout à l’avance, par exemple avant de se lancer dans un projet bébé, j’ai eu le besoin de lire des tonnes de choses (même si je sais que ça restera un saut dans le vide) 3ans en avance, j’ai listé des choses utiles etc…
je prévois bien en amont les repas quand on reçoit du monde, pour les vacances je liste restaurants, activités etc.. mais juste au cas où, je suis souple avec cette liste. Mais il y a une sorte de côté angoissé qui me pousse toujours à prévoir, à chercher à maîtriser un peu les choses. Bon, entre temps, la vie m’a donné des claques et j’ai une maladie qui me demande de vivre au jour le jour et à m’adapter continuellement donc j’ai fortement progressé dans le « laisser arriver », mais initialement je ne suis pas sûr que mon naturel étant dans ce mood.
Par contre j’ai toujours été nulle pour des routines, ne ne parviens pas à tenir des routines, un bullet journal ou tout autre chose qui le serait pourtant utile pour noter mes symptômes par exemple.
Donc j’ai toujours le doute.

Je vais continuer à creuser et me présenterais davantage sur un futur poste.

Merci encore 🙂






Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 44
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Et une de plus!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Et une de plus! Et une de plus!  Icon_minitimeJeu 04 Mai 2023, 22:06

rebonjour Aurélie,

Les deux types sont très proches, donc ce n'est pas facile de se faire une idée sûre.

Pour rebondir sur quelques petites choses dont tu as parlé, les deux types ont horreur du conflit, mais concernant les valeurs personnelles - de façon plus générale, notion de conflit mise à part - je pense qu'un INFJ fera plus concessions pour préserver une harmonie lors qu'un INFP préfèrera rester le plus fidèle à ses valeurs.

Concernant le côté "bordélique", c'est difficile à en juger car d'une appréciation très personnelle... Peut-être n'es tu pas si bordélique que ça (ou peut-être que si ? Razz ). Sinon tu sembles quand même avoir une certaine organisation mais avec une certaine souplesse.

Encore une fois, sur internet on trouve déjà un certain nombre de choses sur ce qui peut distinguer ces deux types. Ca vaut le coup de chercher et d'y songer en prenant son temps. Wink

Bonnes recherches et réflexions!
Revenir en haut Aller en bas
<—Lily—>
Aucun rang assigné
<—Lily—>

Type : Femme
Age : 37
Lieu : France
Inscription : 29/04/2023
Messages : 8

Et une de plus!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Et une de plus! Et une de plus!  Icon_minitimeVen 05 Mai 2023, 10:54

Pour sûre, je vais privilégier l’harmonie.

Pour le côté bordélique, je peux assurer qu’il est bien présent. Embarassed
Mais le TDA(h) aide pas. Je ne sais pas si ça peut contrer un profil mbti ( genre, le tdah pourrait être retrouver chez tout profil et en modifierait un peu les singularités)ou si au contraire, les tdah se retrouveraient davantage dans certains profils que d’autres (genre, des P) pour autant ma meilleure amie ENFP est tdah aussi et pour le coup elle a des répercussions du tdah beaucoup plus importantes que les miennes, comme si mon « surcontrol » peut être du au J, venait faire tampon et limiter la casse? Je sais pas… c’est une piste de réflexion…

En fait si je parvenais à avoir une place pour chaque chose (et moins de choses… ce qui m’a fait douté pour l’infj, car apparement ce dernier aime avoir peu et de bonne qualité. Alors certes, plus j’avance en âge plus j’aimerais effectivement tendre vers ça, mais le chemin est long, j’ai du mal à me débarrasser, le fameux « ça peut servir »), cela serait résolu en grande partie, donc avec les années, je tend vers une organisation en boîte avec étiquettes précisant le contenu. Mais malgré tout je mets le boxon à vitesse grand V. Dans ma chambre d’enfant/ado, il fallait se frayer un chemin pour trouver le lit.
Et là, adulte, ça a pas beaucoup changé. Enfin si, il y a des périodes où c’est niquel mais le naturel revient vite au galop. En fait quand je suis dans le concret, ça va…. Puis je pars dans mes sujets d’aspirations, dans mes recherches, je suis ailleurs, tellement concentrée, j’en oubli de manger alors prépare un truc à la va vite en rangeant la moitié des choses mais pas le reste, je lance une machine de linge (que j’oublie d’étendre) et comme je voulais initialement en faire plusieurs, j’ai plusieurs tas de linge par terre dans la salle de bain, je nourris le chien et son gobelet reste dehors sur la table, je le sors, je mets une veste, au retour je la dépose sur une chaise, une lettre arrive le papier reste sur la table, avec trois courses de la veille que j’ai pas fini de ranger (genre ce qui craignait pas )idem pour chaque pièces de la maison… et là paf, je regarde autour de moi et il y a eu comme une « explosion » affraid

Je vais continuer à regarder les différences mais je crois que j’ai déjà tout éplucher en français et je suis moins à l’aise avec l’anglais…

Merci d’avoir pris le temps en tout cas.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Etienne ROGER
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 72
Lieu : ORLEANS
Emploi : Consultant retraité
Inscription : 26/01/2012
Messages : 34

Et une de plus!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Et une de plus! Et une de plus!  Icon_minitimeSam 06 Mai 2023, 10:46

Bonjour Aurélie,
Dans une démarche de détermination du type le résultat du questionnaire, qui n'est pas un test, est un indicateur qui n'est pas absolu, il est en principe complété par l'entretien de découverte avec une personne formée à le pratiquer, la personne s'attribue ainsi un premier type qui est comparé avec le résultat du test puis elle cherche dans les descriptions synthétiques des types dans lequel elle se reconnait le mieux. Mais il n'est pas certain qu'elle arrive à une certitude. Il y a toujours une marge d'incertitude qui est plus réduite si le résultat du questionnaire était que vous ayez une préférence claire ou très claire  pour "P" ou "J" et qui serait élevé si votre préférence était légère. Dans ce dernier cas vous manifesteriez cette préférence presque à égalité avec l'autre.  
Selon les circonstances et l'environnement  vous pouvez préférer le recueil de l'information "P" par l'intuition "N" ou la prise de décision "J" en prenant en compte vos valeurs et la conséquence pour les autres "F" ou l'inverse.  Dans le premier cas "P" vous seriez plus souple spontanée et attentive aux opportunités dans le deuxième "J" vous seriez plus structurée, organisée, vous seriez motivée à ce que les choses soient finalisées, adhérer à un plan et des délais fixés serait important, et vous seriez dynamisée par l'accomplissement de la tâche.
Je suppose que d'être "J" est plus apprécié pour une infirmière. On pourrait imaginer que vous soyez plus souvent "J" dans votre cadre professionnel et plus souvent "P" quand vous êtes plus libre. Mais c'est uniquement mon imagination.
Que dire d'autre ?
Il semblerait que vous ayez choisi une profession qui vous convienne. Vous auriez aussi d'autres potentiels.
Vous pourriez développer votre fonction logique "T", surtout si vous êtes parfois trop envahie par vos sentiments. Recourir à la démonstration et valider par l'expérience ou pour un INFP se mettre à une activité comme l'informatique.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kafka
Aucun rang assigné
Kafka

Type : ENFJ, Social 8 (827)
Age : 23
Lieu : France
Emploi : En situation d'invalidité [>80 %]
Inscription : 16/05/2023
Messages : 9

Et une de plus!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Et une de plus! Et une de plus!  Icon_minitimeSam 20 Mai 2023, 22:21

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et une de plus!  Empty
Message(#) Sujet: Re: Et une de plus! Et une de plus!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Et une de plus!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-