Michael Scofield
INFJ - 5w6 - sx/sp - ILI - RCOAI Phlegmatic-Melancholic
https://www.personality-database.com/profile/404/michael-scofield-prison-break-mbti-personality-type
La série pourrait être vue sous l'angle de l'introverti F qui affronte des brutes sur leur propre terrain.
Michael, le F, va se montrer impitoyable pour faire évader de prison son frère qui est un T (ESTP). Michael reste quelqu'un de délicat, mais il va repousser ses limites.
Lincoln est un T et aussi une brute, dans un sens, mais...
- Spoiler:
... on comprend que Lincoln s'est sacrifié et a galéré financièrement pour permettre à son frère d'exploiter ses possibilités : obtenir des diplômes, un statut, etc.
Lincoln est un T sensible. Et évidemment, même si j'exagère et que je mets en avant la distinction T/F, F ne veut pas dire sensible et T insensible, par contre, je crois que la fragilité de Michael, son côté féminin sont assez typiques de ce que peuvent dégager les hommes F, j'imagine.
Il y a sans doute des manipulateurs ou des mafieux ENFJ, par exemple, dans la prison, mais bon... dans les grandes lignes je trouvais ce niveau de lecture intéressant.
Dans Dr House, il y a aussi des oppositions qui reviennent sans cesse : Dr House en apparence insensible, mais pas tant que ça (ou même, tout le contraire), et il y a cet entre-deux qui est le ressort dramatique de la série. Ou bien encore, il est présenté comme un génie, mais il agit comme un gros abruti avec ses collègues en permanence.
Michael est la cible parfaite pour être tabassé en prison, frêle, intellectuel, ayant une conscience... mais sa façon de calculer, de prévoir le sauve souvent, et aussi, en dernier recours, il va être combatif et parfois cruel envers les cruels. Il sait dégager une aura d'assurance qui n'a rien à envier à l'aura des tarés, comme Bagwell ou Abruzzi.