Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

 Copeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Copeau
Aucun rang assigné
Copeau

Type : INxx
Age : 29
Lieu : Lille
Inscription : 15/12/2021
Messages : 11

Copeau Empty
Message(#) Sujet: Copeau Copeau Icon_minitimeMer 15 Déc 2021, 19:52

Salut à tous, je suis Copeau. C'est compliqué pour moi de me présenter mais je vais tenter de le faire avec toute la bonne volonté du monde et le peu de temps dont je dispose. J'ai connu le MBTI un peu par hasard, il y a quelques années, dans le cadre de recherches internet de documents sur l'autisme d'Asperger (j'ai été diagnostiqué Asperger en 2013) et j'ai passé plusieurs fois des tests en ligne en obtenant d'abord le résultat INFP, mais, à mesure que les années passaient, j'ai tenté de me typer plusieurs fois pour actuellement retomber plus souvent sur INFJ ou INTJ. Ceci étant dit, je ne sais pas si le MBTI m'a permis de voir mes relations autrement, mais force est de constater qu'aujourd'hui, elles sont au point mort.

C'est d'ailleurs en lien avec ma venue ici. Au risque de paraître complètement misérable, je me suis inscrit sur le forum pour me faire des amis. Ou au moins, trouver des personnes avec lesquelles tuer le temps. Tromper la solitude. Je pense être dans un état dépressif avancé et ne plus savoir correctement filtrer mes émotions, et c'est avec beaucoup de recul et d'humilité que je viens ici pour espérer réussir à faire confiance à nouveau en d'autres personnes, ou au moins me sentir plus serein.

Mes intérêts sont très variés et en choisir certains plus significatifs que d'autres me semble complexe. Mon pseudo vient de mon bouquin préféré, This Perfect Day, écrit par Ira Levin. J'ai énormément d'intérêt pour la BD japonaise (je n'écris et je ne dis presque jamais "manga" à cause des récupérations politiques du terme) et l'auteur Hiroya Oku. Comme beaucoup de personnes introverties de ma génération, j'ai une relation toute particulière aux jeux vidéo mais si, en ce moment, trois titres devaient rester, je dirais GTA San Andreas, Psychonauts et Skyrim, même si on pourrait aisément en ajouter beaucoup d'autres. Je suis en formation dans le secteur professionnel de l'enseignement. Je ne sais pas si ça a un lien, mais je crois que l'idée d'exercer dans ce domaine me semble plausible depuis qu'une prof de français de mon collège, en sixième, m'a fait étudier les textes de Noir Désir et Suprême NTM comme quelque chose de savamment construit et d'important (ça a brisé pas mal de mes préjugés de l'époque sur les enseignants).

N'hésitez pas à me poser davantage de questions. J'y répondrai avec grand plaisir. À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 21
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 193

Copeau Empty
Message(#) Sujet: Re: Copeau Copeau Icon_minitimeJeu 16 Déc 2021, 23:31

C'est pas le forum le plus actif de la Terre, donc si peu de gens répondent c'est pas qu'ils veulent pas être ton ami, mais pourquoi pas tenter ha ha
Je me suis jamais liée d'amitié à quelqu'un sur internet, mais je connais des gens qui ont rencontré de bons amis grâce à ça (plutôt sur des serveurs Discord je crois)

Perso je suis pas trop rap (voire pas du tout), et malheureusement c'est la musique la plus populaire actuellement

Cherches-tu à trouver ton type plus précisément?

Revenir en haut Aller en bas
Copeau
Aucun rang assigné
Copeau

Type : INxx
Age : 29
Lieu : Lille
Inscription : 15/12/2021
Messages : 11

Copeau Empty
Message(#) Sujet: Re: Copeau Copeau Icon_minitimeVen 17 Déc 2021, 00:25

Bonsoir.

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Je ne crois pas avoir mentionné être un grand fan de rap, mais plutôt une anecdote dans ma vie. NTM, c'est quand même vieux de plus de trente ans et il ne faut pas oublier qu'à cette époque, le rap en France n'était pas du tout quelque chose qui était "à la mode" ou consensuel. Je ne suis pas non plus tant porté que ça sur le rap, même si les paroles de Fuzati du Klub des Loosers me font bien marrer. En fait, ce qui m'intéresse en musique, c'est avant tout un bon texte ou au moins une puissance du son suffisante, si c'est sans paroles. J'en ai pas grand chose à battre de ce qui est populaire ou non. J'écoute ce qui me plaît sans me soucier des autres... Mais j'ai quand même des préférences marquées. Au risque de passer pour un cliché, par habitude, je suis plutôt du genre à écouter des groupes Metal ou Indus Metal du type Dope ou Marilyn Manson, même si j'essaie d'avoir un paysage musical plutôt large pour éviter de tomber dans une certaine monotonie.

Je cherche effectivement à me typer avec plus de précision.
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 36
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Copeau Empty
Message(#) Sujet: Re: Copeau Copeau Icon_minitimeVen 17 Déc 2021, 14:09

Bienvenue à toi!


Copeau a écrit:
J'ai énormément d'intérêt pour la BD japonaise (je n'écris et je ne dis presque jamais "manga" à cause des récupérations politiques du terme) et l'auteur Hiroya Oku.


Ah je suis curieuse quelles sont les récupérations de ce terme?

Sinon tu sembles pas mal tourner vers le côté "obscur" de la musique toi aussi.

Pour trouver ton type peut-être ouvrir un fil  ou tu parles un peu plus de toi serait plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Copeau
Aucun rang assigné
Copeau

Type : INxx
Age : 29
Lieu : Lille
Inscription : 15/12/2021
Messages : 11

Copeau Empty
Message(#) Sujet: Re: Copeau Copeau Icon_minitimeVen 17 Déc 2021, 15:17

Salutations à toi depuis le fond de l'Enfer @Pcell. C'est une véritable belle surprise de te voir adresser des réponses à mes messages, car ton profil a attisé ma curiosité (qui, je pense, pour mon plus grand malheur, est insatiable). Où devrais-je ouvrir ce genre de sujet, selon toi ?

Quand je parle de récupérations politiques du terme "manga" je pense à Ségolène Royal et à son "Le ras-le-bol des bébés zappeurs" qui a influencé tout le milieu journalistique français et les dérives bobo méprisantes qui en découlent. Tu vois, en France, on utilise l'expression "bande dessinée" pour parler exclusivement de la production franco-belge, et on utilise de façon débile les appellations "manga" ou "comic book" pour causer de ce qui est étranger, alors qu'aux États-Unis, ils disent qu'Astérix est un "comic book" et pas une "bande dessinée"... Pour moi, appeler Gantz ou Hajime no Ippo des "mangas", surtout dans les milieux de cadres supérieurs, revient à les dénigrer par rapport aux "bandes dessinées" européennes, alors que ces titres possèdent tout autant de valeurs sémiotiques et intellectuelles, si ce n'est parfois plus. Je pense qu'il ne faut pas créer de "ghettos" culturels, dans le sens où une œuvre ne peut pas se résumer à son pays d'origine. Certes, c'est important, mais je pense que c'est négliger la volonté potentielle de l'auteur de vouloir transmettre son message, si jamais il y en a un, à d'autres cultures et d'autres pays. En bref, pour moi, "manga" signifie exactement "bande dessinée", et vice-versa. Voili, voilou, en résumé. J'espère avoir répondu de façon suffisamment complète et synthétique à ta question.

En tout cas, content de pouvoir échanger avec vous, @Rixle et @Pcell (@BLBN, je t'en veux, je te suspecte d'avoir fait un amalgame concernant ma personne, haha). Je veux en apprendre plus. Je ne veux pas juste échanger, mais aussi vous connaître, dans la mesure du possible. C'est avec un très grand plaisir que je me tiens prêt à discuter, que ce soit par message privé ou en public. J'essaierai d'être rapide en ce qui concerne mes réponses, mais je ne peux pas encore garantir de délai trop précis.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 21
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 193

Copeau Empty
Message(#) Sujet: Re: Copeau Copeau Icon_minitimeVen 17 Déc 2021, 19:25

T'as parlé de manga, de musique de jeu vidéo, et de rap, j'ai juste répondu sur le rap mais c'est pas pour autant que j'ai oublié le reste ha ha

De toute façon, si amalgame il y avait, l'amalgame est dissipé par ta longue explication X)
au fait, quand je disais que malheureusement c'était "populaire", ce n'est pas parce que je méprise les musiques populaires, bien au contraire, c'est un regret parce que quand les autres sont à fond sur un son qui passe, je suis en mode "c'est nul", ce qui est pas génial pour passer un bon moment
Y a aucun mal à aimer la musique populaire à la mode, j'aimerais en être capable... Mais bon, la mode tourne et j'espère qu'elle tournera en ma faveur Evil laugh Evil laugh Evil laugh Evil laugh Evil laugh
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Copeau Empty
Message(#) Sujet: Re: Copeau Copeau Icon_minitimeSam 18 Déc 2021, 19:06

Hello, il est sympa ton avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 36
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Copeau Empty
Message(#) Sujet: Re: Copeau Copeau Icon_minitimeSam 18 Déc 2021, 23:40

Copeau a écrit:
Salutations à toi depuis le fond de l'Enfer @Pcell. C'est une véritable belle surprise de te voir adresser des réponses à mes messages, car ton profil a attisé ma curiosité (qui, je pense, pour mon plus grand malheur, est insatiable). Où devrais-je ouvrir ce genre de sujet, selon toi ?

Quand je parle de récupérations politiques du terme "manga" je pense à Ségolène Royal et à son "Le ras-le-bol des bébés zappeurs" qui a influencé tout le milieu journalistique français et les dérives bobo méprisantes qui en découlent. Tu vois, en France, on utilise l'expression "bande dessinée" pour parler exclusivement de la production franco-belge, et on utilise de façon débile les appellations "manga" ou "comic book" pour causer de ce qui est étranger, alors qu'aux États-Unis, ils disent qu'Astérix est un "comic book" et pas une "bande dessinée"... Pour moi, appeler Gantz ou Hajime no Ippo des "mangas", surtout dans les milieux de cadres supérieurs, revient à les dénigrer par rapport aux "bandes dessinées" européennes, alors que ces titres possèdent tout autant de valeurs sémiotiques et intellectuelles, si ce n'est parfois plus. Je pense qu'il ne faut pas créer de "ghettos" culturels, dans le sens où une œuvre ne peut pas se résumer à son pays d'origine. Certes, c'est important, mais je pense que c'est négliger la volonté potentielle de l'auteur de vouloir transmettre son message, si jamais il y en a un, à d'autres cultures et d'autres pays. En bref, pour moi, "manga" signifie exactement "bande dessinée", et vice-versa. Voili, voilou, en résumé. J'espère avoir répondu de façon suffisamment complète et synthétique à ta question.

En tout cas, content de pouvoir échanger avec vous, @Rixle et @Pcell (@BLBN, je t'en veux, je te suspecte d'avoir fait un amalgame concernant ma personne, haha). Je veux en apprendre plus. Je ne veux pas juste échanger, mais aussi vous connaître, dans la mesure du possible. C'est avec un très grand plaisir que je me tiens prêt à discuter, que ce soit par message privé ou en public. J'essaierai d'être rapide en ce qui concerne mes réponses, mais je ne peux pas encore garantir de délai trop précis.

Dans la section Rechercher son type.

Sinon en effet je vois ce que tu veux dire j'avoue ne pas trop faire attention à cela mais étant de Belgique je n'ai pas eu souvenir d'une telle campagne aussi stupide. Ça provient souvent d'élites centrées sur elles même et un phénomène de rejet qui fait "bien" car ce n'est pas de la Culture. Mais ça reste énervant surtout quand d'autres vont ânonner ce type de propos. Mais depuis ça a changer et le manga n'a plus aussi mauvaise presse vu qu'il est assez consommer par ici. Ça rejoint aussi la diabolisation des jeux vidéos qui a eu lieu à la même époque et celle du metal aussi (qui perdure encore).  Fun fact quand j'étais en art par contre c'est là ou j'ai pu mesurer un mépris certain pour les mangas on nous disait de ne pas dessiner ainsi car trop stéréotypé. Alors cette critique est en partie biaisée car on ne voit que les mangas au chara design trop répétitif et n'aide pas pour évoluer en dessin. (du point de vue anatomique surtout). Mais quand on décortique ou voit des planches de manga on se rend compte que ce design est fait pour être dessiner rapidement et adapter à leur format bien plus long qu'une bd d'ici. Du coup ce n'est pas très intelligent de mettre en compétition ces deux médias.
Revenir en haut Aller en bas
Copeau
Aucun rang assigné
Copeau

Type : INxx
Age : 29
Lieu : Lille
Inscription : 15/12/2021
Messages : 11

Copeau Empty
Message(#) Sujet: Re: Copeau Copeau Icon_minitimeDim 19 Déc 2021, 19:52

Hello @Auruo ! Le tien est génial ! Aucun problème pour moi @BLBN, mais toi, où vont tes préférences musicales ?

Oh ! Moi aussi, j'ai fait des études en art, trois ans au département "Arts Plastiques" de ma fac, justement ! C'était avant de commencer mon parcours en enseignement secondaire. Probablement mes meilleures années, en termes scolaires. C'était le moins scolaire de mes apprentissages. Beaucoup de profs marquants, qui ont causé de sujets tout aussi variés que la cybernétique, la Haute Renaissance ou la philosophie... C'est chouette qu'on partage le même point de vue sur les bandes dessinées japonaises (ou mangas). Il y a effectivement un système éditorial très différent de ce qu'on peut trouver en France, et des deadlines bien plus serrées (je pense à ce qu'on peut voir dans Bakuman, mais aussi en lisant des interviews d'auteurs). C'est comme les gens qui comparent les genres cinématographiques en termes d'intérêt, ça n'a aucun sens.
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 44
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

Copeau Empty
Message(#) Sujet: Re: Copeau Copeau Icon_minitimeMar 21 Déc 2021, 13:17

Bonjour Copeau et bienvenue sur le forum,

Tout d'abord j'espère que tu vas réussir à aller mieux. Par rapport à ton problème de santé que tu évoques, je te conseillerais de voir un professionnel pour t'aider. C'est toujours intéressant et sans doute utile de discuter avec d'autres personnes sur un forum mais ça ne remplace pas je pense, un professionnel de la santé spécialisé dans certains problèmes. Sinon c'est avec plaisir que je viens discuter sur ce forum (lorsque les échanges sont courtois), mais je suis venu assez rarement ces derniers temps, le forum étant assez peu actif et ayant personnellement très peu de temps et cela risque d'être encore plus le cas dans les temps à venir. J'espère en tout cas que tu trouveras sur ce forum certaines des choses que tu cherches.

Par rapport à certaines choses que tu évoques (le fait que tu sois asperger, ait une dépression avec des difficultés à filtrer tes émotions), je te déconseillerais de devenir enseignant, ceci notamment pour préserver ta santé (mais pas que). Pour ma part, je suis enseignant depuis plusieurs années suite à une reconversion, et j'envisage d'arrêter bientôt pour repartir dans un autre domaine. Ma volonté, en te disant cela n'est pas de te décourager ou de dénigrer le métier d'enseignant mais ce métier (du moins dans le secondaire mais aussi dans le primaire de ce que je peux entendre, voir et lire) est totalement sinistré par rapport à ce qu'il était il y a 20 ou 30 ans pour de nombreuses raisons. Après tu es jeune et si tu souhaites néanmoins tenter cette expérience, tu pourras toujours changer de voie si tu le souhaites (chose qui est bien plus difficile quand on a passé quarante ans ou qu'on est plus ou moins engagé dans un certain train de vie avec crédit, etc...). Dans tous les cas, je te conseille vraiment d'envisager à côté ce que tu pourrais faire afin que tu puisses rebondir si tu diriges dans l'enseignement mais souhaites ensuite changer de voie. Si ça t'intéresse, j'avais ouvert un sujet "des enseignants INFP?" dans la partie "guérisseur" (INFP)du forum. N'hésite pas si tu souhaites échanger sur ce sujet.

Désolé de ne pas parler ou rebondir sur d'autres choses que tu évoques dans ta présentation, mais il y a des choses que je ne pratique pas comme jouer à des jeux vidéos ou lire des mangas.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 21
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 193

Copeau Empty
Message(#) Sujet: Re: Copeau Copeau Icon_minitimeMer 22 Déc 2021, 15:51

Copeau a écrit:
Hello @Auruo ! Le tien est génial ! Aucun problème pour moi @BLBN, mais toi, où vont tes préférences musicales ?

En ce moment 100% Annie Cordy et Frida oum papa. J'avais arrêté d'écouter cette chanson (honteuse et pleine de clichés, c'est vrai), et puis hier j'ai vu les Tuches 3 par hasard (mon frère l'avait mis), et je suis arrivée juste au moment de la scène de la rencontre entre Angela Merkel et Jeff Tuche, avec cette chanson en fond *X) c'est donc reparti pour un tour


* https://m.youtube.com/watch?v=mbC8tVYla1k
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Copeau Empty
Message(#) Sujet: Re: Copeau Copeau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Copeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-