Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur Radio-réveil LENOVO SMART CLOCK ESSENTIAL
24.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
WhoAmI
Aucun rang assigné
WhoAmI

Type : ****
Age : 31
Lieu : Normandie
Inscription : 15/11/2021
Messages : 4

Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis ! Empty
Message(#) Sujet: Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis ! Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis ! Icon_minitimeLun 15 Nov 2021, 15:26

Hello !

Je fais parti de ceux qui change sans arrêt de type, malgré le fait que je m'intéresse profondément au MBTI (et à l'énneagramme) depuis maintenant 10 ans ! Je pense parvenir à "typer" assez bien mes amis, mais c'est plus compliqué pour moi. Parfois, je m'arrête enfin sur un type et suis presque rassuré, mais il suffit de quelques minutes, heures, jours ou mois pour tout remettre en cause. Je suis passé par l'INFJ (qui ne veut pas être rare !), INTJ, ISFP, ENFJ, INTP...

J'avoue que je me suis rarement vu comme un S, mais c'est peut-être dû au fait qu'on a tendance à les décrire comme manquant d'imagination.

Je me permet de partager avec vous une part de mon auto-analyse (et mes comportements parfois étranges...) afin de savoir si vous sauriez mieux que moi en extirper mon type. J'ai tenter de classer un peu mes affirmations afin de rendre la lecture plus simple, mais j'ai conscience que certaines peuvent appartenir à différentes préférences et types.

Pour commencer, je ne sais pas trop comment me présenter, car je ne sais pas à quel type je veux que vous m'associez ahah ; ).

I🧘 / E🥳

- Organiser parfois des rassemblements d'amis.
- J'aime jouer et j'aime assez la compétition. Je n'aime pas trop perdre.
- J’aime avoir mon temps à moi, mais n’y parviens pas tjs. Je ne m'ennuie jamais seul. Je peux passer énormément de temps à m'introspecter et lire sur le MBTI par exemple !
- En soirée, il m'arrive de m’isoler dans les toilettes pour reprendre de l'énergie. Mais quand je fais la fête, je sais être à fond et faire le clown !
- J’aime faire des blagues, parfois un peu en dehors de "ce qui se fait".
- J’ai besoin de mon indépendance et ne pas dépendre des autres.
- J’aime me retrouver seul.

S🏄‍ / N🔮

- Je suis compositeur, musicien, acteur et réalisateur. (J'ai un master de recherches en Musicologie et un autre en Arts et Technologies Numériques). J'étais plutôt bon à l'école, mais j'avais hâte que ça s'arrête pour être libre de mon temps et de mes occupations !
- Ma musique provient parfois de mes rêves.
- J'aimerais avoir plus de reconnaissances dans ce que je fais, pouvoir gagner mieux ma vie.
- Je peux reste assis des journées entières à réfléchir, travailler, mais j'aime le sport. Par impulsion presque. Je suis bon en sport (jai gagné des compétitions).
- J'adore les sports extrêmes, sensations fortes. Je fais du surf, du snow, du skate, j'aimerais faire du parapente...
- J’aime mesurer les choses (notamment, le temps pour faire choses). Mais concrètement, je ne m'en sers pas toujours après.
- J'aime les animaux, j'ai parfois l'impression que je peux communiquer un peu avec eux (je suis végétarien depuis 17 années).
- J'aime avoir l'image globale avant de rentrer dans les détails. C'est ce que je reprochai aux professeurs d'Histoire d'ailleurs.
- J’aime beaucoup les textures (je touche tout) et les odeurs (j'ai failli faire des études pour créer des parfums, j'aimais bien l'alliance de la chimie et de la création) mais pour autant je ne retiens pas les noms d’arbres, champignons… et je n’aime pas jardiner. Je n'ai jamais trop aimé dessiner non plus. Je suis plutôt tactile avec ceux que je connais.
- Je me débrouille bien avec la technologie (je suis le référent dans ma famille).
- J'aime optimiser l'espace et le temps nécessaire à mes actions. Je peux passer du temps à réfléchir et quand je m'y mets, je vais vite.
- Je vis dans une tiny house que j'ai conçu moi-même, j'y ai aussi fabriquer tout l'intérieur. J'ai dû apprendre de nombreuses compétences (isolation, plomberie, électricité, menuiserie.....) car selon moi (ou ce que mon père disait de moi) je ne suis pas très habile de mes mains.
- J'aime beaucoup apprendre de nouvelles choses.
- J'aime rendre les choses belles.
- On dit parfois que je suis maladroit.
- J'aime bien suivre les notice quand je construits quelque chose, cuisine, reçoit un nouvel objet...
- Je ne peux pas m'empêcher de courir quand je vais d'un point A à un point B. (ce qui peut paraître bizarre quand je suis dans la rue...)
- J'ai mal aux mains lorsqu'elle reste trop longtemps mouillée ou qu'elle sont sèches à cause de la terre par exemple.
- Je préfère parler des choses et systèmes plutôt que des gens (je perds patience à l'intérieur, quand ça parle trop de commérages...)

F❤ / T🧠

- J’aime la logique, mais pas pure, j’aime quand il y a un lien avec la psychologie.
- J'aime les jeux comme le poker par exemple, car il mêle psychologie et probabilités. Je pense aimer le risque (de tout perdre ou gagner beaucoup) et l'adrénaline qui y est associé aussi. Je pense bien lire dans la tête des autres aussi.
- J’aime tenter de comprendre comment je fonctionne et les autres aussi pour agir le plus efficacement possible ou sans faire de mal.
- J'aime parfois rationaliser la vie. Disséquer pour essayer de la comprendre. J'ai déjà analyser chaque minute de mes journées par exemple pour voir quel temps me prenait la moindre action quotidienne, à quoi je passais mes journées...
- J'aimerais écrire un guide pratique à la vie (qui parlerais des choses dont on ne parle pas à l'école mais qui sont essentielles : le sommeil, la nutrition, l'organisation, la communication, le développement personnel...)
- J'ai de la patience avec les autres quand ils me parlent de leurs problèmes, je tente de les aider, mais j'ai envie de retourner faire mes tâches au bout d'un certain temps quand même.
- J'ai du mal à dire non, mais j'apprends depuis quelques années.
- Je suis fusionnel avec celle que j'aime et j'invente toujours une sorte de langage (un peu débile vu de l'extérieur) avec elle.
- J’ai du mal à pleurer, montrer mes sentiments. Je pleure plus facilement devant qq de beau, un film, une chorale d’enfants… Quand je suis très triste, j’ai l’impression de me noyer de l'intérieur.
- Je m’efforce d’être vraiment compétent dans tous les domaines dont je peux avoir besoin. Le plus dur c’est de faire du copinage, réseautage, se vendre… je préfère toujours faire les choses moi-même.
- Je ne suis pas très physionomiste.
- Je n’aime pas trop les bavardages, même si je m’efforce parfois de le faire et de le faire bien pour m’intégrer où aider un proche.
- Je fais parler plus que je parle. J’aime bien les fêtes avec les amis mais je n’aime pas aller dans les bars pour le plaisir.
- Je n’aime pas trop les débats et ne m’exprime pas toujours très clairement.
- Je déteste le conflit.
- Je sais être obstiné, persévérant quand j'ai quelque chose en tête.
- J'aimais beaucoup les jeux vidéos (petits et ado) mais depuis mes 18 ans, j'ai tendance à penser que c'est une perte de temps pour mes projets donc je n'y joue plus.
- J'aime faire rire les autres, et peut oser faire beaucoup de choses pour cela avec des élans de folie.
- Je prends des notes sur tout ce que je lis et j'aime lire du non-fiction pour approfondir les sujets, apprendre de nouvelles choses...

P📡 / J⚖

- J’aime être organisé, mettre en forme, rendre les choses jolies à présenter. Mais j’ai parfois du mal à passer à l’action pure et dure et peux m’y mettre au dernier moment. Stimulant mais très stressant aussi. [J'ai par exemple rendu mon deuxième mémoire d'Arts et Technologies Numériques la nuit de précédent ma soutenance ! :/]
- Je suis ordonné, que ce soit dans ma maison ou sur mon ordinateur. J'aime bien classer les choses.
- Très efficace par élan. Mais parfois du temps avant de m’y mettre.
- Je sais comment me tenir en société mais ça m’arrive de faire des trucs bizarre devant les autres (étirements…). Je suis conscient des normes sociales, mais je les trouve souvent arbitraires.
- J’aime optimiser. Pas toujours pour faire plus mais pour laisser la place à autre chose. Temps et espace.
- J'aime arriver pile à l'heure. Je n'aime pas attendre, ni être attendu.
- On dit que je suis perfectionniste. C'est vrai que, ce que je décide de faire, je veux le faire vraiment bien.
- Il m'arrive de passer énormément de temps (beaucoup trop ?) sur des détails quand je compose, que je choisi une couleur...
- J'ai l'impression de savoir comment avoir une vie équilibré et être le plus heureux possible (d'aprés mes recherches), mais de ne pas toujours arriver à le faire.

Je pourrais continuer encore longtemps, mais vous avez peut-être déjà un peu de matière. Je me dis aussi que tant qu'il me restera des choses à vous écrire pour me décrire, je ne saurais pas si je peux me tenir à votre future réponse ahah (ça vous donne peut-être encore quelques infos...).

Praying Merci pour tout, quoi qu'il en soit, et au plaisir de continuer à vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : INFP ?
Age : 34
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 97

Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis ! Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis ! Icon_minitimeMer 17 Nov 2021, 23:41

Salut!

Bah au moins en 10 ans, la liste est ordonné!  Razz

Tu es donc passé par pas mal de types, je t'avoue que moi ça fait partie de mes manières de comprendre les types, c'est de me dire :"ah je suis à coup sûr ISFP, enfin aussi sûr que l'INTJ, du coup c'est tout autant valable". Du coup je vais pas dire que j'apprécie être dans le doute, mais la balade de type en type est enrichissante puisqu'elle ne me restreint pas (on me dit dans l'oreillette que ça sent l'ExxP par ici)

Un peu en vrac, je te livre quelques réactions :

-Bon on dit que ceux qui ont un Di (Fi-Ti), sont ceux qui le plus de mal à rentrer dans une case, surtout le Fi je crois.

-Tu utilises pas mal de sémantique Te "rationnaliser, optimiser", ect...

Bref un axe Fi-Te Te-Fi me semble envisageable chez toi.

Bon tout reste ouvert, et d'après ton paragraphe F-T, j'ai l'impression que tu es assez à l'aise sur ces deux domaines rationnels-valeurs, ce qui peut faire penser au double décideurs. (IxxJ ExxP)

Le paragraphe au dessus S/N (que vient faire "j'aime les animaux, je suis végétarien" là dedans?)
Tu vois ça ressemble beaucoup à l'expression de Fi ça par exemple, mais bon, on ne va pas généraliser sur un exemple. Et je suis sûr qu'il y a des Ti-dom qui aime les animaux et sont végétariens mais je pense que ça serait présentés différemment..
Citation :

J'ai mal aux mains lorsqu'elle reste trop longtemps mouillée ou qu'elle sont sèches à cause de la terre par exemple.
Ca veut dire quoi ça? Que tu n'est pas à l'aise avec Se? Si tu as déjà une idée vaudrait peut être mieux chercher à la confirmer qu'à tout flouter sous une apparente neutralité scratch

Pour le reste I/E - P/J si ça fait dix ans que tu lis et recherche peut être que ça serait plus pertinent de parler en fonction.

Sans vouloir rentrer dans des trucs qui ne me regarde pas, si tu pense à l'individuation, le processus de développement dans le temps des fonctions. Il y a certainement une tendance qui se dégage sur l'orientation de ta dom.

Voilà, dis moi si ça te fait réagir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WhoAmI
Aucun rang assigné
WhoAmI

Type : ****
Age : 31
Lieu : Normandie
Inscription : 15/11/2021
Messages : 4

Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis ! Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis ! Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021, 10:17

Salut Oscar,

Merci pour ta lecture et ton message. C'est agréable de lire un avis extérieur. C'est vrai qu'en passant par de nombreux type, j'ai l'impression de pouvoir mieux m'en imprégner et de ressentir davantage ce qui pourrait clocher avec l'un ou l'autre.

Je vais vous partager mes pensées relatives aux fonctions, en effet, c'est plus pertinent.

Tout à fait, les Fi dom sont les plus susceptibles d'avoir l'impression qu'il pourrait appartenir à presque chaque type. J'avais noter cette fonction en dom ou aux pour moi-même.
Je parle peu de mes sentiments et j'ai l'impression d'avoir parfois du mal à les montrer. Je pleure plus facilement pour l'esthétique que quand je suis profondément triste. Mon amie a besoin de partager ses sentiments sans arrêt, de les exprimer, (Fe ?), je ne suis vraiment pas comme ça.

Une expérience concrète d'hier m'amène à penser que je penche plutôt vers F que T tout de même : J'ai rendez-vous la semaine prochaine pour une opération chirurgicale à l'hôpital. Il est important que je n'attrape pas le Covid d'ici là donc je m'étais dit que je n'embrasserai pas les gens en arrivant chez des amis pour un évènement. Mais très compliqué de dire non finalement, je ne voulais pas vexer et j'avais bien envie de faire la bise. Bref, ça n'est pas très T comme décision je pense. C'est un cas particulier, mais ça aiguille toujours un peu.

Ahah 😅, pour les animaux et mon végétarisme, il s'agissait en effet de noter ma sensibilité pour eux. Peut-être Se et/ou Fi ?

J'ai indiqué mon rapport aux textures car j'ai l'impression qu'il est assez étrange (en tout cas, ça interpelle souvent les gens autour de moi). J'ai souvent besoin de toucher les choses (c'est très dur pour moi de résister à la découverte d'une texture, aussi basique soit-elle). Et je ne sais pas si ma sensibilité des mains avec l'eau ou la terre est liée. Je n'arrive pas à savoir si c'est dû à un Se développé ou au contraire qui pourrait être inf... Mon goût pour les sports extrêmes et les sensations fortes me fait pencher plus vers le Se dom ou aux.

Pour ce qui est de I/E, j'ai quand même tendance à m'orienter vers le I puisque je ressens rarement le besoin vitale de voir des gens (même si cela fait plusieurs jours que je suis seul) alors que le besoin de m'isoler un peu arrive vite quand je suis avec les autres.

Enfin, pour P/J, j'ai encore de mal à savoir. J'ai l'impression que je suis plutôt organisé comparé à certains amis, que j'aime faire des tableaux, des plans, classer mon savoir (j'ai une bibliothèque numérique contenant tous les films, livres lus, contenant mes recherches sur les thèmes qui me sont chers...). Mais j'ai aussi l'impression que je fais ça pour rendre beau et rationaliser mon quotidien... Je fais souvent des plans, je programme un peu les choses, mais j'ai parfois du mal à respecter les deadlines, je m'y mets souvent au dernier moment. Je suis bien moins rigide que ma copine sur ce point et j'aime bien la flexibilité. Bref, je suis encore un peu perdu sur cette préférence.

Par ailleurs, j'ai plutôt l'impression d'être Ni (besoin de voir le global avant les détails, comprendre pourquoi, unifier, difficile de verbaliser...).

Merci pour ce premier retour en tout cas ! Je vais continuer d'alimenter la recherche et suis reconnaissant de votre aide ! Si vous souhaitez continuer de réagir, c'est un plaisir de vous lire !

À très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis ! Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Après 10 ans de lecture et recherche, je veux bien votre avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-