Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 RIASEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

RIASEC Empty
Message(#) Sujet: RIASEC RIASEC Icon_minitimeMar 07 Sep 2021, 11:27

Le RIASEC

Il s'agit d'un test qui détermine, sur six profils de personnalité, celui qui nous correspond, dans le but de choisir un emploi.

Mon RIASEC est IAS. Le I (c'est ce qu'il y a de plus fort chez moi), Investigateur, signifie que j'aime apprendre et enquêter à partir de mes connaissances. La combinaison Ti-Ne me semble coller avec ce profil.
Le A signifie artiste, ce qui me correspond aussi. Après tout, le non-respect des conventions et la créativités sont des traits Ne.
Le S est un peu plus surprenant, c'est la première lettre de "social", qui traduit une volonté d'aider les autres. Typiquement, si on caricature un peu, les profils F (et surtout FJ, avec la fonction Fe), sont directement concernés par cette catégorie. Pourtant, c'est vrai que j'ai envie d'exercer un métier utile à la société (je ne veux pas de ce que Graeber appelle un "bullshit job"). De là à dire que je ne suis pas réellement T, je ne pense pas. En revanche, je ne suis pas très relationnel et si je cherche à aider les autres, je ne cherche pas nécessairement à leur plaire.

Les trois autres profils, je les boude clairement, c'est assez amusant d'avoir trois profils préférés et trois profils boudés. Réaliste (qui se rattache aux travaux manuels) : non, je suis vraiment "dans la lune", je sais à peine nouer mes lacets (je caricature à peine) et je casse plus que je répare (de toute façon, il y a des ISTP pour passer après moi, alors bon...). Je suis peut-être même dyspraxique, je ne sais pas, je ne me suis pas vraiment posé la question. Sur la dichotomie N/S, je suis N à plus de 90 %.

E, entreprenant : non. Je me moque pas mal du travail en équipe et n'aime pas spécialement diriger (jusque là, c'est ce qu'on lit des INTP). Bien sûr, je peux prendre des initiatives, mais ce sera personnel, et surtout, je ne suis pas quelqu'un d'organisé ni d'efficace (cf mon pseudo;) ). Sauf si le domaine me passionne, mais ça, c'est encore autre chose.

Enfin, C, conventionnel : non. Je n'aime pas les conventions pour les conventions, elles peuvent, pour des raisons pragmatiques, rendre les choses efficaces (après tout, le langage lui-même est convention) mais je ne suis clairement pas le genre de personne à les suivre aveuglément, je suis plutôt de ceux qui les contournent. Je n'aime pas spécialement obéir (ni commander d'ailleurs, comme dit plus haut), ni suivre une procédure (sauf pour m'inscrire pédagogiquement à la fac, si vous êtes passés par là, vous savez de quelle galère je parle).

Voilà, je suis content de voir que, si mon profil "colle" plutôt à l'INTP (le I fort et les R, E, C faibles) ce n'est pas non plus une caricature (les aspects artistique et social ne sont que rarement mis en valeur quand on parle de l'INTP). Quoi qu'il en soit, il correspond à mon projet professionnel (enseigner et chercher à la fac).

Quel est votre profil RIASEC ? Correspond il à votre type MBTI ?
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

RIASEC Empty
Message(#) Sujet: Re: RIASEC RIASEC Icon_minitimeDim 02 Jan 2022, 13:11

Salut Proscratination,

J'avais passé ce test aussi connu sous le nom de Holland du nom de son inventeur, lors d'un bilan compétences fait il y a quelques années dans le cadre d'une reconversion. Je trouve que c'est un test intéressant et pertinent d'un point de vue d'orientation professionnelle (sa seule vocation).

Personnellement, mon résultat est ISA, qui est bien en adéquation avec mon profil INFP.
Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

RIASEC Empty
Message(#) Sujet: Re: RIASEC RIASEC Icon_minitimeSam 15 Jan 2022, 21:45

Enchantée,
Voici le résultat :
Citation :
Votre profil RIASEC
Les énoncés que vous avez choisis ne permettent pas de dégager une tendance dans vos résultats. Nous ne pouvons pas établir votre profil RIASEC, car vous avez obtenu un résultat égal pour plusieurs lettres de la typologie de Holland.

Nous vous invitons à refaire le questionnaire en choisissant des énoncés décrivant des tâches que vous aimeriez particulièrement réaliser durant votre carrière.
J'ai refait le test une seconde fois en changeant des trucs et en affinant mes préférences mais le résultat reste toujours le même. Je ne peux pas vraiment dire si cela correspond à mon type MBTI, juste que cela traduit une polyvalence en général (ce que j'avais déjà remarqué et qui est parfois handicapant pour la prise de décision) je ne sais pas s'il y a des métiers qui peuvent en tirer profit..
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

RIASEC Empty
Message(#) Sujet: Re: RIASEC RIASEC Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 23:08

As tu essayé sur différents sites? Sinon, ça vaudrait le coup d'essayer. Le test est basé sur des questions mais ce ne sont pas forcément les mêmes questions. Ce n'est pas impossible que tu obtiennes un autre résultat sur un autre ou d'autres sites. Wink

Tu as par exemple ceux-là au cas où tu ne les aurais pas faits :

https://test-orientation.studyrama.com/test/interets-professionnels
https://www.monemploi.com/riasec
Revenir en haut Aller en bas
Sarkan
Aucun rang assigné
Sarkan

Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N)
Age : 20
Lieu : Derrière vous (coucou)
Emploi : Collectionneur de puces de sable
Inscription : 30/04/2021
Messages : 58

RIASEC Empty
Message(#) Sujet: Re: RIASEC RIASEC Icon_minitimeLun 17 Jan 2022, 20:35

Merci pour les liens.
J'obtiens un profil assez hétérogène, avec comme premier profil Investigateur (indice 9), vient enduite Entreprenant (indice 4) puis Social, Conventionnel et Artiste (indice 3). Mon profil serait donc IEcas. Cela colle assez bien avec ma personnalité globale, mais peut-être moins avec l'INTP en général.
Revenir en haut Aller en bas
mango
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w9
Age : 43
Lieu : à l'Est en France
Inscription : 14/02/2021
Messages : 55

RIASEC Empty
Message(#) Sujet: Re: RIASEC RIASEC Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 22:47

De rien Wink , content de voir que cela t'a aidé. Smile Normalement tu as aussi le côté "réaliste" que tu ne cites pas (6 "pôles" dans ce test).

Je le trouve assez intéressant dans un but d'aide à l'orientation professionnelle, qui n'est tout de même qu'un élément parmi d'autres, mais sur lequel on peut s'appuyer, comme le MBTI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




RIASEC Empty
Message(#) Sujet: Re: RIASEC RIASEC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

RIASEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» RIASEC et MBTI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-