Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Grosses remises sur le calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Dragon Ball ...
43.99 € 69.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 RIASEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 123

RIASEC Empty
Message(#) Sujet: RIASEC RIASEC Icon_minitimeMar 07 Sep 2021, 11:27

Le RIASEC

Il s'agit d'un test qui détermine, sur six profils de personnalité, celui qui nous correspond, dans le but de choisir un emploi.

Mon RIASEC est IAS. Le I (c'est ce qu'il y a de plus fort chez moi), Investigateur, signifie que j'aime apprendre et enquêter à partir de mes connaissances. La combinaison Ti-Ne me semble coller avec ce profil.
Le A signifie artiste, ce qui me correspond aussi. Après tout, le non-respect des conventions et la créativités sont des traits Ne.
Le S est un peu plus surprenant, c'est la première lettre de "social", qui traduit une volonté d'aider les autres. Typiquement, si on caricature un peu, les profils F (et surtout FJ, avec la fonction Fe), sont directement concernés par cette catégorie. Pourtant, c'est vrai que j'ai envie d'exercer un métier utile à la société (je ne veux pas de ce que Graeber appelle un "bullshit job"). De là à dire que je ne suis pas réellement T, je ne pense pas. En revanche, je ne suis pas très relationnel et si je cherche à aider les autres, je ne cherche pas nécessairement à leur plaire.

Les trois autres profils, je les boude clairement, c'est assez amusant d'avoir trois profils préférés et trois profils boudés. Réaliste (qui se rattache aux travaux manuels) : non, je suis vraiment "dans la lune", je sais à peine nouer mes lacets (je caricature à peine) et je casse plus que je répare (de toute façon, il y a des ISTP pour passer après moi, alors bon...). Je suis peut-être même dyspraxique, je ne sais pas, je ne me suis pas vraiment posé la question. Sur la dichotomie N/S, je suis N à plus de 90 %.

E, entreprenant : non. Je me moque pas mal du travail en équipe et n'aime pas spécialement diriger (jusque là, c'est ce qu'on lit des INTP). Bien sûr, je peux prendre des initiatives, mais ce sera personnel, et surtout, je ne suis pas quelqu'un d'organisé ni d'efficace (cf mon pseudo;) ). Sauf si le domaine me passionne, mais ça, c'est encore autre chose.

Enfin, C, conventionnel : non. Je n'aime pas les conventions pour les conventions, elles peuvent, pour des raisons pragmatiques, rendre les choses efficaces (après tout, le langage lui-même est convention) mais je ne suis clairement pas le genre de personne à les suivre aveuglément, je suis plutôt de ceux qui les contournent. Je n'aime pas spécialement obéir (ni commander d'ailleurs, comme dit plus haut), ni suivre une procédure (sauf pour m'inscrire pédagogiquement à la fac, si vous êtes passés par là, vous savez de quelle galère je parle).

Voilà, je suis content de voir que, si mon profil "colle" plutôt à l'INTP (le I fort et les R, E, C faibles) ce n'est pas non plus une caricature (les aspects artistique et social ne sont que rarement mis en valeur quand on parle de l'INTP). Quoi qu'il en soit, il correspond à mon projet professionnel (enseigner et chercher à la fac).

Quel est votre profil RIASEC ? Correspond il à votre type MBTI ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

RIASEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-