Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karaface
Aucun rang assigné
Karaface

Age : 26
Lieu : Je m'en fous, vous vous en foutez
Inscription : 13/03/2016
Messages : 40

Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Empty
Message(#) Sujet: Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Icon_minitimeLun 30 Aoû 2021, 11:20

J'ai encore du mal à lire les types psychologiques de Jung, mon Ne me fait partir dans tout les sens sur la bonne interprétation à donner à un bouquin si abstrait et au langage si vieillit avec des termes si pointus. J'ai écumé le web et ce forum, ça m'a bien saoulé un moment même. J'ai remit en cause le mbti alors que c'était plus ma façon de m'en servir qui était imbibée de clichés...

MAIS bordel dezkejeldskfankr il y a de la vérité au fin fond de cette théorie et je veux comprendre, sans biais, avec la bonne source de façon logique. J'ai bien admis que c'était juste un modèle et qu'il ne fallait pas se référer aux caricatures qu'on en tire. J'aimerai avoir la capacité de déduire les types selon ma propre réflexion et non pas en repêchant des exemples du web. JE VEUX COMPRENDRE A 100% Je dois me concentrer sur les fonctions. Comment avez-vous fait vous ? La flemme doit être le principal facteur du manque de profondeur de mon apprentissage, je lis que les trucs qui m'intéressent !

Donc je repasserai ici poster quelques pages et avoir des clarifications une fois que je commencerai la rererelecture, je vais m'y remettre à fond (je suis NP pardonnez-moi si je ne tiens pas mes promesses mais JE VEUX JE VEUX JE VEUX) J'espère obtenir votre aide pour "traduire" il y a un certain mysticisme qui se dégage des écrits de Jung, ça aussi ça m'empêche de piger (il est NI, hein qu'il est NI ce gaillard !??) J'ai enfin admis que j'étais probablement ENFP ! En attendant, si vous avez de la documentation sur le mode d'apprentissage selon les fonctions je suis preneuse ! Ca faisait longtemps, j'espère que vous vous portez bien, ça aussi ça m'intéresse dites moi tout.  

Je crois que je dois de la nourriture à quelqu'un ici, je suis désolée scratch

_______________________________________
"Le monde de la réalité a ses limites, le monde de l'imagination est sans frontières"
Jean-Jacques Rousseau
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Empty
Message(#) Sujet: Re: Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021, 17:46

C'est marrant parce que je l'ai commander après de longues recherches pour le trouver à un prix décent ce livre de Jung. (Sérieux 150 euros c'est abusé) J'attends de l'avoir pour le lire. Parce que justement je voulais avoir la genèse du modèle car je le trouvais incomplet ou ne prenait pas en compte certains paramètres (chose que je trouve bizarre).

Je ne sais pas si tu as connais Objective type personnality ou OPS?
La socionique et la vultologie?
Sinon en anglais il y a pas mal de docu pour ça et l'approche est différente.

OPS permet justement des couples de fonctions différents que n'admets pas le mbti classique par exemple. La socionique a une approche plus sociologique mais ça permet d'avoir un coté plus pratique qui peut faire défaut au modèle de base.

Après Jung était INTP voir INFJ et c'est plus le Ti qui peut peut-etre poser problème que Ni non?

Sinon vu qu'il faut bien partir de quelque part le fait de reprendre ce que tu as déjà lu et emmagasiner mais pas de ta propre réflexion sont une ébauche pour petit à petit construire la tienne. Ca prend du temps et n'hésites pas à faire des pauses si tu sais pour que les infos "infusent" un peu et y revenir par après.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne ROGER
Aucun rang assigné


Type : INTJ
Age : 71
Lieu : ORLEANS
Emploi : Consultant retraité
Inscription : 26/01/2012
Messages : 34

Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Empty
Message(#) Sujet: Re: Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Icon_minitimeDim 05 Sep 2021, 10:45

Je ne peux pas vous aider à traduire les écrits de Jung et personnellement j'ai approfondi le MBTI en participant à des cessions de formation.

Vous trouverez peut-être une partie de vos réponses dans:

https://fr.scribd.com/doc/273893878/Introduction-aux-TYPES-psycholo-Isabel-Briggs-Myers-Linda-K-K-MBTI-pdf
Revenir en haut Aller en bas
Zelmoed
Aucun rang assigné


Type : Intp
Age : 53
Lieu : Paris
Inscription : 17/10/2021
Messages : 12

Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Empty
Message(#) Sujet: Re: Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021, 17:37

haha Jung a effectivement un discours mystique, vu sa théorie des archétypes. Perso ça me gêne aussi, même si j'admire son immense culture (mais quand a t il eu le temps de lire tout ça en plus du reste ??) et que son système se tient. Bon je suis INTP, donc peut être qu'on se comprend lui et moi (enfin... moi je le comprends bref).

j'aime bien ta démarche en tout cas ! plonger, boire la tasse, et finalement aller à la source... ça me rappelle aussi ma fille qui avait découvert le rock vers 12 ans, est passée en 1 mois des groupes "à la mode" au bon rock classique et au passage appris le solfège en un week-end... la pomme ne tombe pas loin de l'arbre. Et c'est comme ça aussi que je suis passée du développement personnel à la philo et la psycho (pas taper pour le dev perso, on a droit à des erreurs).

Tu en es où alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaface
Aucun rang assigné
Karaface

Age : 26
Lieu : Je m'en fous, vous vous en foutez
Inscription : 13/03/2016
Messages : 40

Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Empty
Message(#) Sujet: Re: Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Icon_minitimeVen 20 Mai 2022, 06:32

J'ai rien branlé... Mais mes nombreuses lectures m'ont aidées à comprendre intuitivement le modèle même si je pense qu'il reste quelques manquements ! Pour en revenir à Jung il avait vraiment cette aura sectaire et mystique que seuls les utilisateurs de Ni me font ressentir ! Je n'ai pas perçu la précision d'un Ti dans le raisonnement ou encore dans la précision chirurgicale des mots, l'esprit de synthèse particulièrement efficace non plus ! Je tombe amoureuse des utilisateurs de Ti sans arrêt mais lui m'énerve comme un utilisateur NFJ ! Je me fie à ça mais je me trompe peut être FAUDRAIT QUE JE LE LISE voilà ça serait bien !
Je veux pas de formation par contre c'est un attrape touriste ça, je veux piger l'essence même de cette putain de théorie (sans rien foutre) et la développer à ma guise intuitivement et avec déduction de façon cadrée ! (Ne + Te ) je suis juste revenue vous lire et raconter ma vie mais j'oublie pas mon objectif, merci pour vos réponses ! Effectivement une pause + analyse de terrain était nécessaire à mon processus d'assimilation intuitive et émotionnelle 🙄 Rah ce que j'aimerais être un utilisateur de Ti ! Je reviendrais et je vais m'y mettre c'est certain ! Portez-vous bien !




_______________________________________
"Le monde de la réalité a ses limites, le monde de l'imagination est sans frontières"
Jean-Jacques Rousseau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Empty
Message(#) Sujet: Re: Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les types psychologiques, je veux remonter AUX SOURCES HELP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Types psychologiques de Jung.
» Recherche Brochure "introduction aux types psychologiques"
» Une horloge à remonter
» Vos fantasmes psychologiques
» Sources

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-