Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Hi everyone !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zyflex
Aucun rang assigné


Type : Intp
Age : 23
Lieu : Qq part
Inscription : 23/05/2021
Messages : 4

Hi everyone ! Empty
Message(#) Sujet: Hi everyone ! Hi everyone ! Icon_minitimeLun 24 Mai 2021, 00:03

Salut tout le monde, et non je suis pas anglophone !!
Pour la faire courte, j’ai 20 ans et je suis étudiant(e) en histoire.

J’ai découvert le MBTI il y a quelques années déjà même si ça fait peu de temps que je creuse le sujet réellement étant donné que je prenais ça un peu pour de l’horoscope pour être honnête. J’ai fait de nombreuses fois le test et toujours le même résultat, intp. On peut dire que les descriptions élogieuses me sont allées droit au cœur mais bon, la réalité c’est pas ça les gars. De plus, se considérer dans une case et terminé, c’est pas un peu réducteur si on prend le point de vue de certains ? Alors bon même si j’ai fait des tests d’enneagramme (j’ai pas compris grand chose en vérité, si quelqu’un pouvait m’expliquer ce serait génial) et qu’on me type en 5w4, ça veut dire quoi que j’ai pas d’âme ? Plus sérieusement les amis, restez vous même et ne vous considérez pas dans UNE case contrairement à ce qu’on voudrait vous faire croire. Et si d’autres INTP lisent ce message, vous inquiétez pas, on a une âme même si le reste de la vie nous paraît fadasse en dehors de notre intérêt du moment. Bonne soirée/journée/matinée/appétit bref bisous !!
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

Hi everyone ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hi everyone ! Hi everyone ! Icon_minitimeLun 24 Mai 2021, 08:10

Salutations,
Pour ce qui est de mettre dans une case, c'est ainsi que j'ai considéré le MBTI pendant longtemps, surtout que j'avais un pied dans la case INTP et un autre dans la case INFP.
Quant à l'enneagramme, je te conseille la vidéo de Psychoscan "introduction à l'ennéagramme".
Bonne continuation sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Hi everyone ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hi everyone ! Hi everyone ! Icon_minitimeLun 24 Mai 2021, 09:38

Citation :
De plus, se considérer dans une case et terminé, c’est pas un peu réducteur si on prend le point de vue de certains ?

C'est vrai que c'est une critique récurrente, même émise au sein de la communauté (je pense à  @Cendre pour qui la classification en personnalité ne fait qu'effleurer la complexité de la réalité). Cependant, ce qui n'est pas du tout vrai dans ton message, c'est que ta personnalité est considérée comme terminée. Bien au contraire, la théorie du MBTI (peut-être plus que la psychologie d'ailleurs) propose une personnalité en évolution tout au long de la vie, avec un développement progressif (mais non nécessaire) des fonctions inférieures: le type de personnalité est inné, mais la personnalité n'est ni figée ni déterminée!

Ce premier point réfute déjà l'idée que la personnalité est réduite à un type, puisque deux INTP pris au hasard n'auront pas le même degré de développement, d'équilibre entre leurs fonctions: la maturité, l'expérience de vie etc. sont prises en compte et confèrent une individualité à chacun, même typé. Ensuite, personnellement, je pense que dire "il y a des types, donc je suis réduit à ça" est faux: c'est comme si tu disais que dire que tu étais dans une catégorie socio-économique défavorisée niait ton individualité: il est vrai que ta naissance dans cette catégorie conditionne certains aspects de ton vie (comme le typage de ta personnalité), mais tu vois bien que tu n'es pas identique à tous les membres de cette catégorie, ce qui ne la remet pas en cause. De même, tous les INTP ont des caractéristiques communes et des caractéristiques propres, qui ne sont pas prises en compte dans la classification (parce qu'elles ne sont pas pertinentes pour classer les gens, c'est des trucs purement individuels), et ne correspondent pas à tous les points des archétypes, car tout le monde a une histoire différente, de même que tous les membres de cette catégorie n'ont pas le goûts, les habitudes ou la vision des choses qui lui sont associées
Revenir en haut Aller en bas
Zyflex
Aucun rang assigné


Type : Intp
Age : 23
Lieu : Qq part
Inscription : 23/05/2021
Messages : 4

Hi everyone ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hi everyone ! Hi everyone ! Icon_minitimeLun 24 Mai 2021, 21:25

mathmat a écrit:
Citation :
De plus, se considérer dans une case et terminé, c’est pas un peu réducteur si on prend le point de vue de certains ?

C'est vrai que c'est une critique récurrente, même émise au sein de la communauté (je pense à  @Cendre pour qui la classification en personnalité ne fait qu'effleurer la complexité de la réalité). Cependant, ce qui n'est pas du tout vrai dans ton message, c'est que ta personnalité est considérée comme terminée. Bien au contraire, la théorie du MBTI (peut-être plus que la psychologie d'ailleurs) propose une personnalité en évolution tout au long de la vie, avec un développement progressif (mais non nécessaire) des fonctions inférieures: le type de personnalité est inné, mais la personnalité n'est ni figée ni déterminée!

Ce premier point réfute déjà l'idée que la personnalité est réduite à un type, puisque deux INTP pris au hasard n'auront pas le même degré de développement, d'équilibre entre leurs fonctions: la maturité, l'expérience de vie etc. sont prises en compte et confèrent une individualité à chacun, même typé. Ensuite, personnellement, je pense que dire "il y a des types, donc je suis réduit à ça" est faux: c'est comme si tu disais que dire que tu étais dans une catégorie socio-économique défavorisée niait ton individualité: il est vrai que ta naissance dans cette catégorie conditionne certains aspects de ton vie (comme le typage de ta personnalité), mais tu vois bien que tu n'es pas identique à tous les membres de cette catégorie, ce qui ne la remet pas en cause. De même, tous les INTP ont des caractéristiques communes et des caractéristiques propres, qui ne sont pas prises en compte dans la classification (parce qu'elles ne sont pas pertinentes pour classer les gens, c'est des trucs purement individuels), et ne correspondent pas à tous les points des archétypes, car tout le monde a une histoire différente, de même que tous les membres de cette catégorie n'ont pas le goûts, les habitudes ou la vision des choses qui lui sont associées

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, à vrai dire j’ironisais sur le fait de la « case », il est logique que nos fonctions cognitives puissent évoluer étant donné que nous sommes des êtres en perpétuelle évolution du fait des nombreux facteurs qui influent sur notre
mental.
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Hi everyone ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hi everyone ! Hi everyone ! Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021, 15:28

Zyflex a écrit:
De plus, se considérer dans une case et terminé, c’est pas un peu réducteur si on prend le point de vue de certains ? Alors bon même si j’ai fait des tests d’enneagramme (j’ai pas compris grand chose en vérité, si quelqu’un pouvait m’expliquer ce serait génial) et qu’on me type en 5w4, ça veut dire quoi que j’ai pas d’âme ? Plus sérieusement les amis, restez vous même et ne vous considérez pas dans UNE case contrairement à ce qu’on voudrait vous faire croire. Et si d’autres INTP lisent ce message, vous inquiétez pas, on a une âme même si le reste de la vie nous paraît fadasse en dehors de notre intérêt du moment. Bonne soirée/journée/matinée/appétit bref bisous !!

Bienvenue

Comme dit plus haut dans le MBTI un INTP ne ressemble en rien à un autre INTP car tout dépendra aussi de la façon dont il utilisera ces fonctions et même si il a le même stack de départ ça ne sera pas réparti pareillement pour tous.

Sinon pour l'enneagramme étant 5w4 je te rassure on a une âme des émotions et des sentiments. C'est juste que ce n'est pas notre fonctionnement de prédilection vu qu'on est censé préféré le centre mental et on a tendance à mettre une distance entre le monde et soi pour éviter de se faire envahir et vider mais tout dépendra aussi de l'influence de l'aile. La base de l'enneagramme c'est de trouver quelle blessure tu as et comment tu as réagi et t'es adapter à cela. Ça prend sa source dans l'enfance. C'est une explication hyper résumée mais les tests sont moyens et c'est mieux d'essayer de s'analyser et voir en fonction de la littérature à disposition et d'autres sources déjà.  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Hi everyone ! Empty
Message(#) Sujet: Re: Hi everyone ! Hi everyone ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Hi everyone !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-