Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
(#) Sujet: Jan Patocka, philosophe tchécoslovaque dissident Mar 25 Aoû 2020, 22:05
Un philosophe que je viens de découvrir et qui me parle beaucoup. Jan Patocka (prononcez PatoTcHka) a vécu du temps de la Tchécoslovaquie "soviétique", a été assez persécuté et poursuivi par la police durant toute sa carrière au point de devoir enseigner dans la clandestinité, et, dans les années 70, a fait partie des intellectuels et citoyens signataires de la Charte 77 pour que le régime "communiste" applique les résolutions en faveur des droits de l'homme sur lesquelles le dit régime s'était engagé plus tôt. Il a carrément été porte parole et co-rédacteur de cette Charte et a fini sa vie lors d'un interrogatoire éprouvant mené par la police.. Que voulez vous, il n'était pas (ou pas assez) friand de matérialisme dialectique et d'historicisme. Il a même écrit un Essais Hérétiques sur la philosophie de l'Histoire. Et puis le coup de la charte alors là c'était le coup de trop pour le "paradis du travail" ou "paradis socialiste" !
Il a écrit plusieurs ouvrages de philosophie traduits en français, dont (pour ceux que je connais) "Le monde naturel comme problème philosophique", "L'Europe après l'Europe", "Platon et l'Europe", "Le monde naturel et le mouvement de l'existence humaine", "Essais Hérétiques sur la philosophie de l'Histoire".
Sa pensée est assez "résumable" quoique complexe, tourne autour du Sens qu'il s'agit de questionner afin de maintenir la possibilité de la liberté. Plus facile à lire en français. Il s'inspire des travaux de Husserl en phénoménologie, et de Heidegger en philosophie existentielle, mais opère aussi un retour aux sources de Socrate, qu'il voit comme l'espoir contre tout nihilisme victorieux. (évitons de typer le bonhomme uniquement à partir de son oeuvre, même si on en sait plus sur celle-ci).
Pour résumer, il y a trois mouvements de l'Histoire : -pré-histoire : moment du sens donné/accepté, survie, cycle vital, souci de la subsistance. Lieu : la maisonnée, le privé, le travail, la communauté tribale et ses dieux donnent le sens. -histoire : moment du sens questionné, quête de sens, de liberté/possibilité vs nécessité. Lieu : la polis, l'action, c'est un moment d'effondrement possible mais excitant dans ses perspectives d'approfondissement et d'authenticité. -post-histoire : marquée par l'idéal du savoir efficace, l'aliénation à la rationalité instrumentale, le souci de l'avoir. Lieu : civilisation "planétaire" (une proto-expression pour la mondialisation), le marché, les terrains de bataille ou de conflits économiques, période de perte de sens totale.
La préhistoire commence vers le néolithique et s'achève au cours du Moyen-Age. La post-histoire commence vers le VIème siècle.
Il y a deux formes de nihilismes : -passif : persistance de vestiges de sens hérités du passé. -actif : puissance technoscientifique. qui culminent dans un troisième : -dogmatique : risque d'involution, d'enchaînement à la vie, à l'autoconsommation, au travail.
Une solution ? La volonté d'un essor libre, d'une éthique de "solidarité des ébranlés". Les "ébranlés", ceux sont ceux qui vivent dans un monde qui a perdu son sens pour un autre, ou pour aucun. En l'occurrence, c'est nous. Et il est question de l'ébranlement du sens.
Dans ces trois périodes il y a trois mouvements de l'existence qui les traversent : -un mouvement d'acceptation nommé auto-ancrage (l'homme accepte sa situation, est accepté en tant qu'homme, en tant que nouvel arrivant). -un mouvement d'abdication nommé "dessaisissement de soi par le prolongement", par le travail (l'homme se voit lui et le monde à travers son utilité et le bénéfice qu'il en retire). -et un mouvement de percée nommé "découverte de soi" (dépassement du monde de l'immédiat, voit le tout, refus d'une vie de consommation anonyme, conscience de sa finitude et a la responsabilité de sa propre vie, applique le "soin de l'âme").
Le "Soin de l'âme" en trois temps : -soin de la connaissance (au sens de démocrite du gout de la découverte) -soin de la communauté (que Patocka a eu à travers son engagement dans la charte 77) -soin de soi (qui veut dire précisément ce que ça veut dire)
Normalement avec ça, avec ce dépassement de l'immédiateté du quotidien, cette percée de la conscience par delà le trou béant laissé par le sens aujourd'hui ou hier, avec cette tendance au questionnement du sens, l'acquisition d'une responsabilité où chacun est responsable devant et envers chacun, devant et envers les idées - ces "non-étants" - qui l'interpelle personnellement, avec "la solidarité des ébranlés" et le "soin de l'âme", on doit pouvoir donner un sens à notre existence encore plus profond que dans les deux périodes précédentes. Et, pour Patocka, il nous incombe, si nous le souhaitons, de combattre le dogmatisme et le nihilisme ainsi. Enfin bref, vous avez compris l'ampleur du terrain que recouvre cette pensée et le contexte dans lequel elle a été produite, voilà pour l'essentiel.
Voilà aussi un article : "Jan Patocka évoque la naissance simultanée, en Europe, de la raison, de la politique et de l’histoire, ce qu’il appelle la « problématicité du sens » : l’ouverture à la question du sens contre le sens donné d’avance des mythes et des religions. Il évoque la responsabilité qui nous incombe de maintenir ouverte la question du sens contre le dogmatisme et le nihilisme." "l’Europe s’est suicidée avec les deux guerres mondiales mais cet échec a débouché, en même temps, sur la mondialisation de l’Europe. (...) en s’émancipant de la tutelle européenne, le reste du monde a hérité, a récupéré les grandes inventions européennes de la science, de la technique, du capitalisme… Cependant, le danger est que ces inventions ne soient plus reliées à la finalité dernière qui était la leur à l’origine : la défense d’une rationalité et d’une humanité une." https://blogs.mediapart.fr/vivre-est-un-village/blog/071010/leurope-apres-leurope
Ouf, tout ceci me donne envie de me replonger dans l'univers d'Half Life 2, je ne sais pas pourquoi. Pré-Edit : Ah bah, tiens, je viens de trouver ça :
Spoiler:
_______________________________________ "Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"
"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même." "Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?" "Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être" "Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry "Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
hydrean Aucun rang assigné
Type : IXTJ 1/5 Age : 32 Lieu : Là où je peux lire tranquillement Inscription : 27/08/2020 Messages : 176
(#) Sujet: Re: Jan Patocka, philosophe tchécoslovaque dissident Lun 12 Oct 2020, 12:03
INFJ ou INTP De ce que je sais, ses écrits pu le Fe et Ti. Le côté essenssialiste de sa recherche peut faire penser à du Ni. Donc INFJ avec un fort Ti (d'autant plus, que je vois pas trop ce qui peut laisser suggérer du Fe inf chez lui) est clairement envisageable selon moi.
_______________________________________ Je ne comprend la réalité que d'un point de vue conceptuel.