Type : I… #JeSuisPossible Age : 36 Lieu : Individunivers, France Emploi : Citoyen monade Inscription : 24/06/2014 Messages : 956
(#) Sujet: La convention citoyenne sur le climat Lun 29 Mar 2021, 00:23
Va t-on réussir à nous sortir de ce pétrin culturel conflictuel pour affronter les enjeux environnementaux ? Qu'est-ce qui cloche dans le déroulement de la convention citoyenne, initiative pourtant prometteuse ?
J'ai l'impression que l'on est confronté également à des limites de notre démocratie représentative. Pourtant, je suis d'ordinaire plus favorable à ce type de démocratie qu'à la démocratie directe (pour des raisons largement démontrées depuis l'Antiquité); mais le fait de devoir adhérer tout les tant d'années à un programme lui même reposant sur les idéologies d'organisations politiques elles même préexistantes rend la gouvernance d'un pays peu constructive au final; et les bons compromis s'avèrent trop rares dans l'histoire humaine. A un certain degré, la démocratie semi-directe sur des sujets aussi fondamentaux pourrait permettre aux citoyens d'avoir l'impact légitime qui leur manque aujourd'hui tout en évitant les écueils des deux grands types de système démocratique. En plus, ça se légitime d'autant plus aujourd'hui que l'argument d'une menace idéologique subversive (sur la gauche en tout cas...) n'a plus grand sens depuis la dislocation de la classe ouvrière et le pluralisme des syndicats de travailleurs..
_______________________________________ "Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"
"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même." "Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?" "Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être" "Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry "Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
La convention citoyenne sur le climat
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum