Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
oscar latin Aucun rang assigné
Type : INTP 9 Age : 37 Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors Inscription : 10/03/2021 Messages : 133
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Mer 24 Mar 2021, 00:22 | |
| Oui un peu bourrin le mec. Il ne laisse pas la parole se développer, il coupe quand elle commence enfin à parler. On va dire qu'on apprécie l'effort. Je relis ce qu'on à écrit, et je vois que j'ai zappé un truc: - Meleabrys a écrit:
Au risque de me tromper, moi je vois du Fe qui dit oui sans réfléchir, mais qui est tout de même contrarié (pourquoi la contrariété ?) Je dirais parce que jamais je n'aurai demandé la même chose. Jamais je me serais mis en situation de "dette" envers un collègue, avec lequel il n'y a que de la sympathie, je sais que c'est quelqu'un de bien, mais c'est une relation très, trop pour le moment, distante, superficielle. Pour ne pas me sentir obligé, pour ne pas déranger, parce que c'est inconvenant. Parce que à chacun de s'adapter, de s'assumer, face aux contraintes imposés. Je me suis dit après qu'il devait avoir de bonnes raisons, j'aurai pu le faire par exemple pour un rdv médical, fête de famille, un événement unique qui me tient à coeur. Il s'est avéré que c'était pour avoir un we plus long entre copains, bon par contre une fois le oui donné, j'ai juste trouvé ça surprenant, mais ça ne m'a pas dérangé. Plaisir d'offrir! Maintenant j'ai une carte "échange ta journée" dans la poche. Qu'est ce que ça dit?Pourquoi pas le Fe? fuite du conflit, je veux que tout le monde m'aime. Il n'y a visiblement aucune répartie, pas de Ne ou te Pourquoi pas Fi-te? Moi je ne le ferais pas, pourquoi m'impose tu ce que je ne te ferais pas. (Il ne m'imposait rien) test fonction cognitives : 605b044ba155dSensation Extravertie (Se) 33.7Sensation Introvertie (Si) 24.8Intuition Extravertie (Ne) 25.4Intuition Introvertie (Ni) 32.6Pensée Extravertie (Te) 14.4Pensée Introvertie (Ti) 25.3Sentiment Extraverti (Fe) 30Sentiment Introverti (Fi) 35.8 |
| | | oscar latin Aucun rang assigné
Type : INTP 9 Age : 37 Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors Inscription : 10/03/2021 Messages : 133
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Mer 24 Mar 2021, 11:00 | |
| Un pas de plus dans le détail, la fonction Se- commentaire sur Se:
- Citation :
- Ils sont attentifs aux nuances de
couleur et de son, aussi bien qu'aux formes, goûts, textures Oui - Citation :
- tout est perçu consciemment.
Non - Citation :
- Ces types aiment avoir beaucoup de personnes autour d'eux
Non - Citation :
- Les aliments leur procurent une grande joie
C'est exagéré, du plaisir c'est suffisant. - Citation :
Ils peuvent être d'excellents conteurs d'histoires, car ils se souviennent de tous les détails et les revivent pour le compte du public. Et ils aiment avoir un public. Plus il y a de personnes autour d'eux pour les entendre, mieux c'est. Chez eux, vous pouvez souvent trouver deux ou trois personnes qui faisaient juste un saut et qui ont été accueillies avec une tasse de café, un morceau de tarte et la sensation qu'elles n'ont pas besoin de partir rapidement. Non, non, et non - Citation :
- Les types Sensation Extravertie ne sont pas pressés. Ils vivent dans le présent et ce qui arrive dans l'instant est la chose la plus importante pour eux.
Oui, oui et non - Citation :
- Lorsque la fonction Sentiment les soutient, ils sont très ouverts avec leurs sentiments.
Non, c'est trop. - Citation :
- Elle se fie d'instinct aux gens et les aime, et si quelqu'un fait quelque chose contre elle, elle se sent trahie.
Non puis oui - Citation :
- Lorsque la fonction Pensée les soutient...
Non - Citation :
- Les types Sensation Extravertie peuvent exceller à s'occuper des enfants, surtout les très jeunes
Non - Citation :
- intérêt pour le parapsychologique
- Citation :
- elle peut aussi être oppressive. Elle peut constamment multiplier des peurs
Oui enfant et ado surtout. Ca fait écho à un bout de texte écrit il y a quelques temps : C'est là, tapis dans l'ombre, dans les failles de mes cils, les yeux à demi clos. Dans toute son intensité, dans la lumière, que je le ressente ou pas, c'est là quelque part. Dans le monde ou mon esprit, pour de vrai ou dans ma tête. Depuis l'enfance, depuis les premières peines à vivre, maintenant, surtout quand ça fait mal, dans la prière ou les instants vagues, dans les épiphanies, dans les effondrements. Les forces occultes, l'autre monde, l'impalpable est là, quand vient la peur ou la plénitude, avec les distorsions de la visions, les points de lumières, ou les fumées. Avec la terreur ou la béatitude, je sens, je ressens une présence. Illusion ou incapacité, bénédiction ou malédiction, je ne me suis jamais fait d'ennemis.
Conclusion Se mal maitrisé. Interaction possible avec F et Ni
Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:43, édité 2 fois |
| | | Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Mer 24 Mar 2021, 13:48 | |
| Tu as trouvé ça où ? Je me retrouve pas mal dans tes réponses. Je pense que j'en ai développé quelques caractéristiques à mon insu avec ma mère (Se Aux) pas suffisamment pour que ça soit correct chez moi avant très longtemps et beaucoup d'acharnement de ma part. |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Mer 24 Mar 2021, 19:28 | |
| - Meleabrys a écrit:
- Tu as trouvé ça où ?
Toujours sur le site 16types.fr, les fonctions sont toutes détaillées. Le modèle->les huit fonctions->sous la synthèse. Sur la chaîne youtube "je crois que j'ai compris", c'est top aussi! Y'a le côté Ni-Se qui est abordé. Et une des problématique qui est celle du "regard des autres", et l'impulsivité associé (pour moi en tout cas), semble inhérente à cet axe. Intuition extravertie- commentaire sur Ne:
- Citation :
- les types iNtuition Extravertie sont orientés vers l'avenir
bof - Citation :
- Entrevoir les possibilités pour demain, la semaine ou l'année prochaine est ce qui capte leur intérêt. Ils notent immédiatement les détails physiques sur lesquels les types Sensation Extravertie s'attardent et les utilisent comme un tremplin pour s'envoler vers un monde de possibles. Ils pétillent de nouvelles idées et de plans originaux, dont beaucoup sont réalistes et de valeur.
Mouais, non, non, et non - Citation :
- Ce sont des créateurs prolifiques de nouvelles entreprises, nouvelles machines, nouvelles positions sociales et organisations. Pour les jeunes, une vie d'iNtuition Extravertie est un film jamais monotone avec de nouvelles aventures à tous les coins de rue. Vous ne savez jamais ce qui va arriver quand vous êtes avec eux.
non - Citation :
- Ils peuvent avoir
beaucoup d'(des)idées, de pensées, de convictions différentes en considérant la possibilité qu'elles soient toutes vraies. Leur iNtuition implique de se rendre compte qu'une autre vue est toujours possible. Ils peuvent écouter et comprendre l'argument d'un ami puis écouter l'opinion contradictoire d'un autre ami, et la comprendre également. oui - Citation :
- planifier les étapes nécessaires à leur atteinte
grosso modo, parce que c'est rassurant. - Citation :
- voit non seulement la possibilité d'une nouvelle organisation à visée sociale
Y'a un désir, mais rien de plus - Citation :
- d'encourager les gens à travailler avec lui à sa mise en place
Non - Citation :
- elles n'arrivent pas à terminer complètement les choses, étant ennuyées par les détails et sautant alors la tête la première dans de nouvelles aventures. Elles sèment à tout vent, mais ne récoltent presque jamais.
Y'a un peu de ça, y'a les détails du quotidien que je néglige, mes lubies du moment où je fonce la tête la première (MBTI), mes projets d'une vie qui auront la même fin que moi. - Citation :
- travailler à plein temps, dans le même emploi est ennuyeux pour lui
oui puis non pour la suite. Conclusion, un peu, sans excès. Le Ne-Si ne me touche pas du tout.
Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:42, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Jeu 25 Mar 2021, 10:04 | |
| Note pour plus tard : - Citation :
- Finally, how do you tend to treat people? Do you treat them how you believe they want to be treated (extroverted feeling); or do you treat them how you yourself would like to be treated (introverted feeling)? Again, INFJ and INFP traits respectively.
|
| | | Voyh Aucun rang assigné
Type : INFP-T 5W4 mu So Age : 32 Lieu : Ailleurs Inscription : 11/03/2021 Messages : 116
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Jeu 25 Mar 2021, 11:03 | |
| Attention à l'évolution ! Adulte on tends a développer les fonctions cognitives qui nous ont fait défaut pendant l'enfance Et enfant on a tendance à intérioriser les attentes et les habitudes de notre cercle familial
C'est Kenza Pace qui explique qu'une différence d'un seul pourcent est déterminant pour identifier son type MBTI le soucis c'est lorsqu'on est sur du 55%/45% même à 10% près c'est pas évident d'être sûr de soi, alors quand on calenche sur du 51%/49% je n'ose imaginer. |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Jeu 25 Mar 2021, 16:55 | |
| Oui merci, belle intuition! J'allais répondre la tête dans le guidon, mais finalement rien de pertinent ne ce serait dégagé. De toute façon il y a un mix de tout ça. Oui je m’adapte aux gens, mais oui c'est aussi pour la réciprocité. Par contre plus difficile de savoir comment je me positionnais enfant. Je pense avoir un père INTj et une mère ISFJ (grosso modo). Concrètement j'ai une proximité intellectuelle avec mon père, je crois qu'on ne navigue pas de la même manière, mais j'ai senti sa solitude parfois, dans les discussions WTF d'une vie de famille, et comme il s'éveille quand il fallait faire le professeur d'astronomie ou de philosophie, (gênant parfois) c'est bien dit, bien formulé, mais personnellement je ne parlerais pas comme un universitaire à des enfants. A posteriori c'est plutôt drôle. Connexion plus émotionnelle avec ma mère, ses principes et une certaine fermeture d'esprit m'irritent, mais ça à bien changé depuis la mie-vie.(beaucoup plus cool) Je pense avoir pris de mon père des traits de discrétions, détachements, et une inhibition émotionnelle, de ma mère de l'empathie, de la convivialité, un sens du devoir. D'ailleurs et c'est parlant en tant qu'enfant, en cas d'angoisse ou de tristesse, ni l'un ni l'autre ne comprenait. Par contre la solution logique ou l'ouverture à côté de la plaque, de mon père me calmait, c'était assez curieux, je me disais "bon ça n'explique rien, il n'a rien compris, mais c'est un point de vue intéressant" Merci les INTJ, c'est nul, mais ça marche! Ces traits appliqués au fonction. Ni ou Ti Se et Fe lol (j'ai peut être pris ce que je pouvais bien prendre ahah) ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et jeune adulte j'ai fait des activités trop spécifiques, que je continue encore pour lâcher ça ici. Dans les faits généraux, je pense que j'ai retrouvé des amitiés plus "genrés", je me suis senti appartenir à un groupe, je me suis fait de vrai copains, puis amis. A posteriori le plus important dans ma vie c'est certaines personnes que j'ai rencontrés. C'est leur altérité, leur bienveillance sur ma personne, et leur présence à mes côtés, qui fait que mon passé, le souvenir de nous, à une valeur. Il y a une période assez flou, j'ai identifié un bon "trauma" émotionnel, noyé avec beaucoup d'alcool, de peine, de "je ne ressens plus rien", sur lequel je travaille maintenant. Période où je me suis laissé porter. C'est étonnant j'aurais tendance à penser que le monde sensoriel est devenu là une fuite. Je dirais qu'il y aurait eu à cet âge des décisions qui aurait pu être plus adaptés, plus efficiente, pour retrouver un coeur. Une affirmation forte, engageante dans le temps et l'espace, pour un comportement qui reste évitant. (désolé si ça n'a pas de sens, j'écris aussi pour moi) Ce qui peut ressembler à Se dans une tentative d'équilibrage. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ J'irais lire l'article de la chouette sur la diff INFJ/INFP, ce qui est m'étonne c'est la confusion possible, alors que les fonctions sont opposés. Bon ça revient à ce que tu dis Voyh, sur l'équilibre des fonctions. Et actuellement je "sens" bien les fonctions de l'INFJ avec mes connaissances pour l'instant analytique, et en "rétro-ingénieurie", j'arrive à m'expliquer comme ça. Mais je trouve que je fait un INFP plutôt équilibré. Il reste à voir si je finis par me mettre "dans la peau" des fonctions, que ça fonctionne toujours. Autre idée, j'ai pourtant dis que je ne l'abordais pas mais peut être qu'un INFP 9 et un INFJ 4 se ressemble un peu. |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Jeu 25 Mar 2021, 21:22 | |
| S'il y a un truc que j'observe bien , c'est que j'ai l'esprit de l'escalier. ahah Donc en partant faire des emplettes, un truc m'a sauté à la gueule. Je crois que la seule relation amoureuse pour laquelle je pourrai avoir un regret était avec une INFP. (bon pas sûr que ça m'aide à me déterminer) Ce côté fantasque, un peu perché, mais déterminé, l'attention au style vestimentaire un peu décalé, la douceur sous le côté direct. J'ai peut être eu de la chance mais l'attention était totale, accepté entièrement, et ses fragilités exposés sans fard. Mince, mais quelle belle âme quand j'y repense. On n'en fait plus des comme ça! Sentiment extraverti- Commentaire sur Fe:
- Citation :
- illumine une pièce avec le soleil de ses sentiments
C'est joli! Euh étant donné qu'aux niveaux sentiments c'est pas fou-fou, j'illumine assez rarement des pièces, mais je vois le truc. - Citation :
- Elle veut être en harmonie avec le monde qui l'entoure
Parfois je veux qu'on me foute la paix, c'est ce qui est le plus proche de l'harmonie. - Citation :
- Son rapport aux autres ou
aux objets de son environnement est son un moteur le plus important - Citation :
- met au centre sa vie sociale
non - Citation :
- Elle a tendance à avoir beaucoup d'amis de toutes sortes différentes
Non et oui, enfin de moins en moins. - Citation :
- Elle a la capacité de concentrer son attention sur les personnes avec qui elle est et vous pouvez voir ses visiteurs s'ouvrir avec elle.
oui, enfin pour moi c'est évident de prêter attention à la personne à qui tu parles. - Citation :
- Ils ont l'impression qu'ils peuvent montrer leurs propres sentiments en sa présence sans crainte d'être critiqués ou moqués.
Je suis parfois taquin. - Citation :
- par exemple en se souvenant des anniversaires ou en trouvant la carte et le cadeau que va aimer l'autre.
ahah je suis plus proche de jamais que de toujours là dessus. - Citation :
- C'est en effet leur processus Se qui est à l'œuvre dans les actions telles qu'être poli, agréable, sympathique, prévenant
J'ai un Se parfois dysfonctionnels, mais ça s'améliore. - Citation :
- elle est bouleversée quand les gens se disputent
Ouais j'aime pas du tout, je suis émotif, j'assume maintenant. - Citation :
- se sentir libre de dire « Non » aux demandes des autres.
ça à été un apprentissage. Et au travail je suis un Yesman, et ça marche, maintenant on m'amène où je veux, c'est à dire plutôt seul et sans perturbation. - Citation :
- pensées négatives sur ce que les autres pensent d'elle
ça peut m'arriver, on va dire que je suis mal à l'aise avec les médisants, qui médisent dès qu'une personne sort du cercle. Je vais développer sur l'hypocrisie, j'ai vraiment du mal avec le concept du "bouc émissaire", même si je sais comme c'est efficace pour souder un groupe. Du coup généralement, je m'efforce de ne pas me laisser pousser à médire, voire passe pour l'innocent en relevant les bons côtés. Pour autant plus ça va, plus j'assume de dire du mal de quelqu'un, si je trouve qu'objectivement il se comporte comme un tocard. Tout dépend de l'environnement, des ébruiteurs de ragots, et adeptes de la rumeur aux alentours. - Citation :
- bévues sociales
C'est quoi ça? Non moi je ne fait pas de bévues sociales, parfois je met les pieds dans le plat, c'est différent.
Conclusion : elle me va cette fonction, évidemment elle est amortie et modulé.
Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:44, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Ven 26 Mar 2021, 15:47 | |
| En avant la compagnie, quand je serais grand, je connaîtrai le MBTI! Pensée extravertie- commentaire sur Te:
- Citation :
- est logique et méthodique
J'ai ma logique et mes méthodes, parfois c'est bien, parfois non. - Citation :
- comprendre les idées et les faits dans le monde qui l'entoure et de créer un plan
c'est mieux, quand a un plan, c'est beaucoup dire. Là j'ai un plan global qui dit, essaie de rester structuré, croise des données, continue, et quand on aura une certitude et bien on verra si on continue. - Citation :
- Dès qu'il a son plan, il peut être très efficace dans la réalisation des nombreuses opérations permettant de l'exécuter.
Oui, en moins planifié. - Citation :
- Si sa voiture a une panne, au lieu d'agir avec impatience comme un type iNtuition Extravertie, il parcourt systématiquement sa check-list mentale des causes possibles, trouve
calmement le problème et le résout. Moi je rage, j'appelle l'assureur puis le garagiste, puis je blêmis, puis j'angoisse, puis j'appelle ma banquière. On dirait qu'on a un plan. - Citation :
- Il aime le défi. Dites-lui juste qu'il vaut mieux rester dans son lit un matin venteux d'hiver et il bondit et sort lutter contre les éléments.
En vacances, oui, je serais comme ça. - Citation :
- Si sa fonction auxiliaire est la Sensation, il aura par exemple la capacité pratique d'exécuter son plan ici et maintenant.
Disons demain et là où il faut - Citation :
- (Ni)il peut être un expert à trouver des façons innovatrices de réaliser son projet.
Comme les experts sur BFM? - Citation :
- doctrinal et dominateur
Non, les gens doctes me sont insupportables, et je connais un beau spécimen (rien compris à ce qu'est une conversation ceux-là), hum je dirais bien non, mais y'a un désir de diriger mal assumé parfois. - Citation :
- Tout ce qui concorde ou va dans le sens de son plan est bon
Oui! - Citation :
- Je vais m'en occuper moi-même !
ça m'arrive, salaud de feignants - Citation :
- Il peut devenir dur et pressé, et négliger son moi intérieur
Oui, Oscar est parfois un connard, oui Oscar s'en veut un peu après. - Citation :
- Comment est-ce que je me sens vraiment dans ma peau ?
Qui se pose cette question? (plus sérieusement ça ne me préoccupes pas du tout). Je me pose : "qu'est ce que je fais là?" "Si quand on naît, on doit mourir, pourquoi tant de complications entre les deux?" "Est ce qu'on est connecté à tout?""Est ce qu'on est tout seul?" - Citation :
- Il est délicat et peut étonnamment être blessé très facilement
C'est un grizzli avec une âme de lapereau ce Te. Oui, l'ambiance grivoise et les insultes "conviviales" me heurtent, et oui je me sens à portée de tir, mais j'ai des stratégies super efficaces pour que personne ne m'agresse. - Citation :
- ils prennent la forme d'une sentimentalité presque naïve
ça m'arrive - Citation :
- un petit chiot, une fleur, une histoire très tendre, peuvent apporter un tremblement à sa voix ou mouiller ses yeux.
faut pas déconner
Tiens, j'y ai pensé l'autre jour, à cette sensibilité qui coule sous la surface, après ma vingtaine, et un décès tragique. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à lâcher une petite larme tout seul devant les films. Je me souvient du premier film où c'est arrivé. Moulin-rouge. C'est une sensation qui vient encore régulièrement. Souvent quand l'outsider, au bout du rouleau, passe en pleine lumière. Je me projette trop je crois. Du coup j'ai maintenant un détecteur à artifice hollywodien pour faire monter les larmes, et je râle en pleurant quand c'est mal fait, salaud de producteur, vous aurez ma dignité! Conclusion Te pourquoi pas, mais alors que c'est mal fait. Te inf possible
Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:46, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Ven 26 Mar 2021, 19:04 | |
| Ok j'ai envie d'avancer, on continue. Si
- Commentaire sur Si:
- Citation :
- les impressions sensorielles subjectives que cet objet réveille en lui
En mode madeleine de Proust, mais on reste dans le sensoriel? Ah ce piment que je met dans mes plats me rappelle l'Amérique du Sud. Oui oui, mais faut avoir le temps. - Citation :
- Il concentre son attention sur la réverbération et les répercussions de l'objet sur son monde intérieur
Ca devient tout de suite perché avec les introvertis, l'effet du piment sur ma psyché? C'est agréable, ça me donne un petit côté baroudeur. Franchement pas facile le concret dans le monde interne. - Citation :
- mais ont des sous-entendus de mythes, fantasmes et valeurs subjectives plus profondes
piment, incas, cacatoés, jungle, primitif. Incas tetzacoal, serpent qui se mord la queue, fin du monde. oui oui, je peux faire des liens. - Citation :
- Le type Sensation Introvertie prend ce que ses sens lui disent, apporte ces détails dans son monde intérieur
Oui - Citation :
- les pèse, les ressent dans la profondeur de son Moi intérieur
Non - Citation :
- stocker des données et de l'information
Oui - Citation :
- à comparer et opposer la stimulation actuelle à des semblables
Non - Citation :
- immédiatement reliés aux expériences antérieures et testés à la recherche de similitudes ou de différences – par exemple, en notant que de la nourriture est plus
salée pimentés que d'habitude Non c'est difficile ça - Citation :
- quand vous voyez quelqu'un qui vous rappelle quelqu'un d'autre
Ah oui c'est marrant ça, mais c'est rare! D'ailleurs à chaque fois qu'on me l'a dit dans l'autre sens je trouvais ça très bizarre. "Oh tu me rappelle trop Jeannot" Bon j'avais très envie de voir Jeannot mais il n'était jamais là. Sauf une fois, mon ami, qui m'a présenté, son ami, et c'était vrai. Un doux, calme, fin, brun, gentil, pas invasif, je l'aime bien, je ne sais pas trop si c'est du narcissisme. - Citation :
- Parfois le sentiment associé à l'image rappelée parvient à votre conscience avec l'information elle-même
Oui j'ai des souvenirs visuels, associés à des "atmosphères" ou des "émotions" - Citation :
- L'image peut alors être si forte que votre corps réagit comme s'il revivait l'expérience
c'est excessif, mais je dirais que c'est l’intérêt du souvenir que de pouvoir revivre le moment, j'ai toujours peur de les user où les altérer d'ailleurs, donc je ne le fais pas trop. - Citation :
- Ceci pourrait être vu comme la source de sentiments de mélancolie ou de nostalgie pour la façon dont les choses étaient
Très rare chez moi, si le meilleur est passé, à quoi sert la suite? J'aurais du mal à vivre comme ça - Citation :
- Il est mal à l'aise dans les foules
Oui et Non. J'ai différente expériences sur le sujet. Y'a un très léger malaise, qui peut être largement compensé par le pourquoi de la présence de la foule et de qui se trouve à mes côtés. - Citation :
- Il doit savoir où sont les choses. Il prend aussi grand soin de ses affaires.
C'est surtout plus pratique, et non. - Citation :
- valeur ajoutée émotionnelle qu'elles ont pour lui
J'ai quelques objet comme ça, enfin en regardant autour de moi, je sais d'où me viennent tous mes objets. ahah - Citation :
- les gribouillages de leurs trois ans sont gardés dans une malle.
J'ai eu une phase comme ça enfants, où mes objets c'était un peu de mon histoire. Maintenant encore, mais je m'en sépare facilement quand il faut. - Citation :
- Sensation Introverti peut passer beaucoup de temps sur un projet
Oui, enfin c'est relatif le temps - Citation :
- et il excelle là où l'attention aux détails et à l'ordre est important, que ce soit la réparation de machines délicates, la maîtrise des inventaires compliqués ou la création de couvre-lits compliqués, cousus et brodés avec un soin infini
Nein, j'ai plaisir à porter de l'attention aux détails, parce que c'est souvent nécessaire, et à la fin on obtient un truc bien propre. Mais je suis de nature plus impatiente et "bourrin" dans la réalisation. Ahahah en fait la finesse est le résultat de la déception des expériences précédentes. - Citation :
- mais est pesée et pondérée avec sa propre image intérieure
fastidieux, j'ai déjà essayé de penser à des alliages de matières pour créer un objet, je vois le genre de "processus" mais non pas instinctif. - Citation :
- une tasse de café partagée avec un ami n'est pas simplement une tasse de café, mais un événement, un temps unique
Oui, enfin l'avenir le dira - Citation :
- embelli par un beau plateau et une assiette de biscuits soigneusement rangés.
Non - Citation :
- déteste le changement
Non, j'ai une résistance aux perturbations - Citation :
- Un magasin Auchan dans une ville n'est pas le même Auchan que dans une autre
Y'a 16 types de Auchan c'est normal! Bon sur ce domaine des grandes surfaces, je n'ai pas d'avis, mais parfois l'envie de tout brûler, les centres villes sont commercialement tous les mêmes, c'est déprimant. - Citation :
- C'est une nouvelle expérience entière.
Pas besoin de partir en Amérique du Sud - Citation :
- Le type Sensation Introvertie est lent à se faire des amis. Vous devez vous approcher d'eux progressivement et leur permettre de s'habituer à vous. Trop de commentaires ou d'histoires les épuisent.
Un peu comme Jane Goodall avec les singes . Mais oui, comme un introverti, non?
Conclusion Si, j'ai surtout le trait d'attachement à l'objet. Un petit Si.
Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:47, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Ven 26 Mar 2021, 20:22 | |
| Petit à petit, l'oiseau fait son Ni- Commentaire sur Ni:
- Citation :
- voir leurs racines et leur sens
C'est une envie en tout cas - Citation :
- Ils sont des visionnaires par excellence, des voyants et des rêveurs
Non dans le sens commun, et là je suis bloqué dans mon présent, puis non, puis oui. - Citation :
- Ils sont embarqués dans des explorations du monde intérieur et des possibilités de transformation intérieure
Alors plutôt non mais je viens de découvrir que je pouvais le faire, puis oui. - Citation :
- Ils peuvent suivre ces sentiers intérieurs par la voie des images et des idées et ils essaient toujours d'aller plus profondément et de trouver l'origine ultime et le but de leur Moi intérieur.
Je vois l'idée, moi je dirais toujours plus loin dans le concret, et que sans connaissances de l'inconscient c'est pas évident. Ca se traduirait autrement sans Jung, oui pour la plongé en dedans. Pour la profondeur, la vie moderne laisse peu l'occasion de le faire, c'est la crise qui l'amène. - Citation :
- Le type iNtuition Introvertie n'est pas intéressé par ce qui est, mais par ce qui pourrait être.
C'est trop radical, mais y'a du vrai - Citation :
- pas avec les possibilités extérieures, mais avec les intérieures
Non et Oui - Citation :
- Il peut avoir un amour particulier des livres, car les livres permettent à son esprit de vagabonder pendant qu'il est confortablement pelotonné chez lui.
Oui et oui oui oui, mais j'ai un peu lâché le rythme avec les séries et les films. Je sais que je me fait du mal. - Citation :
- Une intuition en déclenche une autre et il finit épuisé sans jamais s'être déplacé
Une émergence replonge et habituellement non, mais j'ai expérimenté la fatigue de l'introspection, oui. - Citation :
- (F et T) l'aident à évaluer et organiser ces voyages intérieurs,
Si tu le dis - Citation :
- il a du mal à exprimer son monde intérieur
J'ai même du mal à savoir ce que c'est - Citation :
- Ses mots ont tendance à être morcelés et subjectifs, comme s'il ne pouvait pas déplacer ses yeux de son monde intérieur assez longtemps pour décrire ce qui arrive dans la langue quotidienne.
Je crois que l'on parle d'un zombie, ou d'un psychanalyste, j'hésite. En vrai, j'ai une élocution plutôt lente, si je dois utiliser Ni pour converser c'est mort, personne ne t'écoute. Je passe en mode au choix onomatopés, "mêmes" conversationnels, tout ce qui à déjà été formalisé, peut être réemployé rapidement, pour l'inédit, le réflexif c'est compliqué. Parfois exalté, je parle alors très vite. - Citation :
- Sa fonction inférieure est la Sensation Extravertie. Il peut être emporté dans ses théories, mais ses chaussettes ne sont pas appariées
ahah trop, j'en ai fait un élément de style un moment. Bon apparemment ça ne faisait pas l'unanimité. - Citation :
- Il peut faire des voyages quotidiens à travers son espace mental, mais il oublie ce qu'il devait acheter au magasin.
ça revient en cours de route, faut pas s'inquiéter, et puis sinon ça sera la prochaine fois. - Citation :
- Ce type trouve difficile de prêter attention au monde réel
Non le monde réel est bien là. - Citation :
- Il a tendance à se cogner, renverser ou laisser tomber des choses, avoir son esprit à autre chose que ses aliments quand il mange et remarque à peine les vêtements qu'il porte ou les couleurs des murs des pièces dans lesquelles il vit.
Oui, sauf les vêtements, j'aime bien les vêtements, ma condition de prolétaire m'a ramené à une vision beaucoup plus utilitaire du vêtement, et ce n'est pas un mal je trouve. Mais si j'avais les moyens, je crois qu'il en serait autrement. - Citation :
- Il n'est pas à l'aise dans les événements sociaux et plus le groupe est grand, plus il est gauche.
Oui et Non, surtout pas au centre de l'attention devant beaucoup, ça a empiré il y a quelques années, pas trouvé la raison, il faut que je cherche. - Citation :
- Il éclot et devient vivant quand il y a juste une autre personne pour parler
Le zombie qui n'en était pas un. Oui - Citation :
- Il ne fait pas une première bonne impression
Alors qu'on a qu'une seule occasion de faire une première bonne impression, euh variable je dirais, j'essaye d'être présentable quand même. Dans l'ensemble je dirais que je me débrouille bien de ce côté, tout dépend de l'environnement - Citation :
- Il aime le calme et la solitude
Oui - Citation :
- besoin de paix et de silence
enfin quelqu'un qui me comprend - Citation :
- Il n'est pas suffisant pour lui d'avoir juste une idée, il doit la développer et voir si elle pourra mûrir en une version plus profonde du concept original, ou si une nouvelle source d'intuition s'ouvrira à lui.
Hum y'a cette notion de profondeur qui me gêne, ça ne marche pas comme ça dans le quotidien. - Citation :
- Le temps est pour lui d'une importance capitale. Il préfèrerait manger des chips dans une HLM que d'aller dans des restaurants de luxe et d'avoir une maison grandiose du moment que le premier signifie du temps pour ses propres intérêts et que le second nécessite un emploi à temps complet à faire ce que quelqu'un d'autre veut qu'il fasse.
Celui qui à écrit ça ne sait pas que vivre dans un HLM ça veut souvent dire travail non qualifié qui interdit la rêverie. Il y a quand même un sacré dilemme, le confort aide beaucoup à la rêverie. - Citation :
- là où la spéculation audacieuse est nécessaire dans la recherche et la science théorique
Pas mon cas - Citation :
- Il peut devenir sujet aux obsessions, aux compulsions ou privations
Oui, y'a des phases
Conclusion. Un Ni mais sans profondeur. Nidom probable Niter possible aussi
Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:48, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Ven 26 Mar 2021, 22:40 | |
| Et Tadaa mon grand incompris : Fi- Commentaire sur Fi:
- Citation :
attache ses sentiments aux gens et aux choses autour de lui Oui - Citation :
- des images psychiques ou des valeurs éthiques et spirituelles
LSD, et j'ai du mal à voir mes valeurs, mes "idéaux" dans mon inconscient - Citation :
- il essaie d'intensifier cette harmonie intérieure et d'embrasser ce monde plus largement.
C'est beau, touchant même, mais nan, puis oui en quelque sorte. - Citation :
- Pour lui, les personnes et les choses autour de lui sont des occasions pour ses sentiments de s'écouler plus profondément vers l'intérieur en essayant de devenir plus intenses et concentrés.
Mince, c'est intense. Y'a de ça pour le sentiment refoulé. Mais du coup chez moi ça marche surtout avec la mort et l'amour contrarié. - Citation :
- À cause de la direction de ses sentiments, une personne de ce type est souvent accusée de n'en avoir aucun.
Sale sociopathe. Intéressant, en fait personne ne m'a jamais dit ça, par contre j'en ai eu le ressenti interne. Bon je crois que le game est plié sur Fi/Fe là. - Citation :
- Lorsqu'elle éprouve un sentiment, il se dirige immédiatement dans son monde intérieur, elle l'évalue suivant son échelle intérieure
Y'a pas d'échelle. Y'a une cocotte sous pression. - Citation :
- Il se déroule en elle tant d'activité intérieure qu'elle a tendance à garder son visage et son corps immobiles
Ouais ouais, ça me rappelle cette ex. Moi j'aimais bien. Mais je me qualifierai de nerveux-nonchalant. - Citation :
- rapides à le classifier comme lent
ha, ça on m'a beaucoup charrié. - Citation :
- nous serions époustouflés
ou effrayés, ou perplexe. - Citation :
- Elle manque de spontanéité
J'ai beaucoup "travaillé" ça - Citation :
- ses sentiments sont un engagement
constant pour elle Oui - Citation :
- Betty a été pétrifiée
Je compatis Betty, ça me fait la même avec les humains - Citation :
- Ce type essaie de se protéger contre une trop forte influence des objets extérieurs
Oui - Citation :
- détache ses sentiments pour qu'ils puissent voyager à l'intérieur
Oui - Citation :
- Le fait qu'elles se cramponnent en silence aux valeurs intérieures
Non, où faut vraiment me pousser à bout. - Citation :
- Elles peuvent être littéralement bourrées de sentiments, mais n'avoir aucun moyen efficace de les communiquer à cause de leur direction et parce que leur contenu n'est pas explicable en des termes usuels
C'est donc pour ça Jason Pollock! Bon moi ça me donne envie d'un câlin. - Citation :
- Si elle discute, par exemple, elle pourra passer des heures, ou même des jours, à penser à des réponses qu'elle pourrait avoir données, mais qu'elle n'a pas faites.
Non j'y pense après, mais une fois que c'est pensé c'est bon, mais y'a du vrai en cas d'agression ou d'humiliation. Là ça peut tourner en boucle et revenir, et bien...le temps que le traumatisme soit digéré. - Citation :
- Bien qu'elle puisse vraiment prendre soin de quelqu'un, elle pourrait rester dans l'obscurité parce qu'elle n'arrive pas à bien s'exprimer.
bah bah mais articules enfin! du coup ça devient des crack à 50 ans, sauf si ils ont sombré dans la misanthropie. Haut les cœurs les INFP! - Citation :
- Si vous montrez du déplaisir ou de l'impatience avec elle, elle sera complètement perdue
Je comprend des trucs, mais pas pour moi.
Bref J'ai un Fi fort sentimental, je pense lié au refoulement d'émotions fortes. Hypothèse Pas de Fi dom, un Fi ter? C'est beau le Fi en tout cas.
Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:48, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Sam 27 Mar 2021, 00:42 | |
| Oh j'ai cru voir un grominet Ti(ti)- Commentaire sur Ti:
- Citation :
- commence avec les faits et les idées qu'il trouve dans le monde qui l'entoure
La base - Citation :
- le type Pensée Introvertie met les faits au service de ses pensées
Oui - Citation :
- Il prend du plaisir dans la poursuite du développement
ordonné chaotique de ses propres idées jusqu'à ce qu'il les ait transformées en un royaume logique. - Citation :
- Sa conduite extérieure reflète souvent ce sens intérieur de l'ordre
J'espère pouvoir faire illusion parfois - Citation :
- Il peut être organisé, faire un plan pour la journée et s'y tenir.
Hors-sol, tout le monde fait ça. Métro boulot dodo - Citation :
- Si l'iNtuition domine, il peut consacrer son énergie à la philosophie, au
droit ou à la science théorique Oui mais en dilettante, j'ai des problématique vitale avant. - Citation :
- Si la Sensation est le compagnon de la Pensée, il peut être attiré par la comptabilité ou les affaires.
Suppôt de Satan - Citation :
- « Si je ne peux pas penser cela, ce n'est pas réel. »
Comme les zombie psychanaliste, et les téléologues. "Youhou, on est là" - Citation :
- La plus grande faiblesse de ce type est dans la région des Sentiments Extravertis. Il a de la difficulté à exprimer ses sentiments et quand ils s'expriment, ils rendent souvent mal à l'aise les autres.
Oui mais on connaît la chanson, et je partage, je communique, je déclenche l'émotion, l'attendrissement, mais pas de malaise. - Citation :
- Il estime qu'il essaie juste d'être logique
C'est tellement déprimant qu'on ne puisse que difficilement faire les deux. - Citation :
- Il gagne une réputation d'un être indépendant, compétent et même froid
Oui, ça dépend en quoi, seulement de près avec ceux qui s'approche trop (pas touche), et j'ai hérité. - Citation :
- Mais il a des sentiments, et même beaucoup !
Je sais
Conclusion Ti pas Dom, un moyen Ti, des traits du Ti familiaux. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Suite à cette superbe revue des fonctions, voilà ce qui se dégage : Conclusion Se mal maitrisé. Interaction possible avec F et NiConclusion Ne, un peu, sans excès. Le Ne-Si ne me touche pas du tout. Conclusion Fe: elle me va cette fonction, évidemment elle est amortie et modulé. Conclusion Te pourquoi pas, mais alors que c'est mal fait. Te inf possible Conclusion Si, j'ai surtout le trait d'attachement à l'objet. Un petit Si. Conclusion. Un Ni mais sans profondeur. Nidom probable Niter possible aussiConclusion Fi fort sentimental, je pense lié au refoulement d'émotions fortes. Hypothèse Pas de Fi dom, un Fi ter?Conclusion Ti pas Dom, un moyen Ti, des traits du Ti familiaux. Donc en Dom introvertie Ni Fe aux Ti ter Se inf, donne l'INFJ, bon je sais où je vais. Il reste le Fi relativement fort, il faut que je me renseigne sur le refoulement long, est ce que ça peut amener à "développer" une composante de Fi, ou des comportements Fi. Y'a t'il un axe qui n'est pas Fi qui peut émuler Fi? Parce que Te inf est possible aussi et Si mine de rien, sans l'avoir mentalement, concrètement maintenant et dans l'enfance j'ai un attachement aux objets et Ne est pas mal non plus. Mais la description de Ne-Si moins. Donc je comprend pourquoi L'INFP malgré ses fonctions opposés puisse être cohérent. Reste à savoir si je suis plutôt un INFJ tordue vers l'INFP où l'inverse, mais je n'ai pas de mécanisme même aberrant pour l'expliquer. Bref c'est intéressant ça conforte l'hypothèse INFJ, mais il manque des données. Et il y aurait d'autres hypothèses plus spéculatives sur des types à extraversion modéré. A part le type, moi je suis content, je comprend mieux les fonctions. J'irais voir après les axes.
Dernière édition par oscar latin le Lun 29 Mar 2021, 15:49, édité 1 fois |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Sam 27 Mar 2021, 20:56 | |
| Les observations du jour1. J'ai pensé à ne surtout pas négliger l'INFP. Parce que dans le quotidien, effectivement il y a un choix rapide sur j'aime/j'aime pas. Ceci ce n'est pas fixe, je peux en discuter, je me remets en question facilement. Mais l'aspect émotionnel tout internalisé me parle moins. Il est vrai que les émotions m'animent fortement, mais je pourrais me qualifier de "résonateur". C'est clairement du Fe. Maintenant que j'ai ouvert un peu plus l'amplitude, je ressens bien la joie ou la colère, ou la tristesse. La colère, depuis quelques jours, je manifeste beaucoup plus de comportement colérique (pour moi, ou en tout cas maintenant je les vois). J'ai deux hypothèse : c'est le manque de reconnaissance ou l'absence de considération pour "la communauté", l'illogisme, la bêtise, pensais-je à chaud. Ca arrive en situation de stress, fatigue, faim, les causes sont multi-factorielles, il va falloir que je discerne. Ce que ça me dit quand même, c'est que ça tape dans mes valeurs, ou dans ma logique. "comment peut-on avoir si peu de considération pour moi" mais je crois qu'au départ c'est il y avait "comment peut on être aussi con" (sous entendu, tous des incompétents, chacun pour sa pomme, incapable de voir plus loin que le bout de son nez, ect...) Le dosage n'est pas facile à faire avec les émotions, qu'est ce que ça bouge, est ce l'inférieure qui réagit, est-ce une ombre? Sont-ils vraiment stupides? 2. Ne, je peux faire du Ne en interne (lol), imaginer des dialogues loufoques, trash, sauter de liens en liens, mais dur très dur, d'avoir cette répartie, cette vitesse, cette fantaisie dans l'oralité. 3. Tout mon processus est peut être en partie faussé par la conscientisation d'une fonction. Tout ce processus est tout de même fort enrichissant. |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Sam 27 Mar 2021, 22:18 | |
| On va commencer par le plus évident du moment pour moi, l'axe Ni-Se, d'ailleurs c'est pas évident de trouver de l'info. - depuis https:
"I know how my life or things will turn out, but how can I move on and change today?" I'm very capable of predicting the path in my future which I'm certain would have the most benefit in my life or others (Dominant Ni). I want someone who can show me how to reach my final goal successfully and produce something tangible that I've always been wishing for (Inferior Se). However I don't want to get distracted by other possibilities which will result in less-than-optimal outcomes (Nemesis Ne). I've had an experience in the past before where I created something that didn't turn out to be what I want in reality or bring me closer to the goal, so I fear failure and the history might repeat itself again (Demon Si)
Je suis globalement ok avec l'idée, sauf que : mon but final est loin d'être clair, mais je comprend l'intention. Les autres peuvent êtres vu effectivement comme des distractions (que personne n'y voit rien de personnel ). Et oui, j'ai peur de l'échec, et j'ai d'ailleurs la sensation actuellement de m'y diriger. |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Dim 28 Mar 2021, 00:25 | |
| - le MBTI change ma vie trilili a écrit:
- La boucle Ni-Ti de l’INFJ :
L’INFJ a tendance à supprimer son côté émotionnel, se coupant des autres et devenant incapable de partager ses sentiments avec les autres. Il devient alors très réservé, essayant de devenir analytique et logique sans faire appelle à son côté émotionnel. Il essaiera de tout voir à la lumière de la logique tout en éteignant complètement celle des sentiments et des valeurs de ceux qui l’entourent. De plus, il réprimera ses sentiments. Nom d'une pipe! ça peut durer combien de temps une boucle? Si c'est ça, je bénis le grand Ni! Id sarkinova ID: 1161431 [color:e8a4=555555]Ne (extraverted intuition) | [color:e8a4=555555]25 | [color:e8a4=555555]Ni (introverted intuition) | [color:e8a4=555555]27.8 | [color:e8a4=555555]Se (extraverted sensing) | [color:e8a4=555555]24 | [color:e8a4=555555]Si (introverted sensing) | [color:e8a4=555555]17 | [color:e8a4=555555]Te (extraverted thinking) | [color:e8a4=555555]20 | [color:e8a4=555555]Ti (introverted thinking) | [color:e8a4=555555]35 | [color:e8a4=555555]Fe (extraverted feeling) | [color:e8a4=555555]34 | [color:e8a4=555555]Fi (introverted feeling) | [color:e8a4=555555]22 |
|
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Dim 28 Mar 2021, 21:55 | |
| Twitter : - Citation :
Philosophical questions of the axes? Maybe?
Ni/Se: What is Reality?
Ne/Si: What is the extent of human Agency (Free Will)?
Fi/Te: What is the Meaning/Purpose of life?
Fe/Ti: What is man's responsibility to Truth? Bon pour ce que ça vaut, oui à Ni-Se, je modulerai la réponse en disant que je ne suis pas aussi déconnecté ou libéré, je l'ai déjà écrit mais :"Que fais-je là?" Je dirais que c'est autocentré, l'autre est décentré. Mais bon toutes les autres questions restent intéressantes. Je dirais que pour la dernière en Fe/Ti, c'est plus une démarche consciente. C'est ma responsabilité d'approcher la vérité, c'est tout. C'est toutes des questions qui pour moi n'auront jamais de réponse, si on y répond, on doit poser un postulat, une attitude, une intention, qui fait que l'on s'éloigne de la vérité, que l'on restreint le cadre. Du coup la réponse est par essence fausse. Ou la réponse doit tenir du ressenti interne et y rester. Ma visionComme je pense que je vais galérer à trouver des explications sur Ni-Se, je vais essayer de développer comment je le comprend, et comment je vit ça (si tant est que c'est vrai). D'après mes connaissances du modèle, les fonctions inférieures (aux-ter-inf) sont en général au service de la Dom. Je pense que Se vient tout simplement fournir de la matière à Ni. Ni à un concept, une idée, une direction, et Se qui capte, va fournir de la matière pertinente à Ni pour l'achèvement du concept. C'est un équilibre dynamique, comme dans une réaction d'osmolarité, mais Ni à la main, il ne va sélectionner que ce qui l'intéresse pour la problématique du moment. Se nourrit Ni, Ni guide Se. Ni ne fait rien dans le monde concret, Se agit. L'équilibre à trouver n'est peut-être pas tant dans l'attention au réel, au risque de nourrir Ni d'objets non pertinent. Mais de suivre Ni et d'agir, de matérialiser même imparfaitement le concept de Ni. Ne plus "écouter" Ni et agir, c'est l'impulsivité. Il ne suffit pas de faire du saut à l'élastique pour équilibrer Ni-Se. |
Type : INFP-T 5W4 mu So Age : 32 Lieu : Ailleurs Inscription : 11/03/2021 Messages : 116
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Lun 29 Mar 2021, 12:39 | |
| https://eu.themyersbriggs.com/fr-FR/Using-Type/Stress-heads-Type-table Je viens de le découvrir du coup...je partage ! Si c'est déjà consulter eh bien... |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Lun 29 Mar 2021, 14:54 | |
| Merci Voyh ! J'avais déjà vu ces petites têtes, mais pas la compil'! ahahah les facteurs de stress de l'INFJ définissent mon environnement de travail actuel. Enfin bon c'est pas très spécifiques, parce que j'ai l'impression que dans chaque tête il y a des choses "stressantes". Ce qui me fait vraiment "péter un câble" c'est - facteur de stress par type:
ISFJ "l’inefficacité des autres affectant mon travail""indécision" INFJ "personne bruyante""gestion du temps imposés""absence de conclusion""être obligé de partager" INTJ "manque d'initiatives""personne qui suivent la règle sans réfléchir" ISFP "trop de choses en même temps" INFP "être confronté à la critique" INTP "être sous les projecteurs" ESTP " nécessité de planifier" ESFP "manque de clarté quand à mon rôle" ENFP "grossièreté" ENTP "mettre l'accent sur des problèmes personnels"
Bref, il y a plein de choses "stressante" dans le monde pro, après j'accepte le jeu. Personne ne propose de paie pour siroter des mojito sur la baie à l'heure où le soleil se couche. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Petites observations du jour , mon ExFJ préférée est chafouin aujourd'hui, et pas qu'un peu, elle est très triste, pour une bonne raison. Et si c'est ça le pouvoir du Fe, c'est ok, je repensais moi même la veille à des choses très tristes aussi alors ça a du jouer, mais jusqu'à ce que je croise une autre personne très sympathique, je me suis trouvé plutôt très mélancolique, contaminé quoi. Et puis après j'ai réussi à la dérider avec une maladresse, du coup on a inversé la vapeur, mais pas qu'un peu, en route pour la joie! Délirant cette versatilité. |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Lun 29 Mar 2021, 19:38 | |
| Yep, aujourd'hui on va faire du pratico-pratique comme le bon ISFP refoulé en moi. La chouette a sorti sur le blog de psychopersonnalité, un article sur les trois différences majeures entre un INFP et un INFJ : la chouette est un animal avec de grands yeux, et des jugements tranchants comme son bec. Identité- texte commenté:
Identité chez les INFJ - Citation :
- vous vous intéressez naturellement à l’avis des autres, cherchez à leur faire plaisir et êtes sensible à ce qui est socialement acceptable ou non.
Oui - Citation :
- vous avez besoin de connaître le point de vue des autres
ça dépend qui, y'a des gens, je m'en passerai bien de leur point de vue. - Citation :
- Vous pouvez vous sentir angoissé lorsque vous vous écartez trop de la norme, car cela menace l’harmonie sociale (en plus d’attirer les regards, ce qui n’enchante pas votre fonction Se inférieure)
Oui, mais ce n'est pas forcément un mécanisme conscient, du coup on constate facilement juste le comportement, pas la causalité. - Citation :
- Ainsi, les INFJ ont tendance à se construire un masque social tenace, cachant les parties les plus profondes de leur personnalité.
Non, mais je ne suis pas renseigné sur ce concept, personnellement je n'ai pas l'impression d'enfiler un masque, un déguisement, mais plutôt de me brider, il est vrai que la bride est solide. On pourrait dire que j'ai un sens des conventions sociales tendant vers l'inhibition de mon expression. - Citation :
- vous avez le droit d’avoir vos propres idées, quand bien même elles ne sont pas validées par les autres, et apprendrez à les exprimer avec plus d’assurance.
Mouais j'y arrive en politique, parce que c'est des discussions naturellement conflictuelles, et drôles, et riches, et j'en suis assez détaché. Sinon j'ai quand même tendance à essayer de réaliser la synthèse entre deux mouvements opposés. Identité chez les INFP - Citation :
- plutôt focalisé sur ce qui est important pour vous
pas grand chose - Citation :
- un gros manque de confiance en vous à force de voir votre fonctionnement dévalorisé.
Non, c'est ma situation pro qui s'enlise qui, se nourrissant certainement de choses sous-jacentes, amène au manque de confiance. Sur le papier, dans les idées, on me dit oui, oui. - Citation :
- Il s’interroge sans cesse sur ce qu’il aime ou déteste, sur ce qu’il trouve juste ou injuste, et sur ce qui fait sens à ses yeux.
Non, mais j'ai des interrogations quand même, je suis plutôt intéressé par les logiques de classe (sans maitrise), à essayer de comprendre pourquoi chacun relativement, se sent légitime dans sa position dominante. Essayer de comprendre le point de vue de chacun. - Citation :
- Là où les INFJ tendent à négliger leur bien-être
Oui et Non. Je prend soin de moi, je pourrais mieux faire. - Citation :
- puisque vous êtes fortement conscient de vos sentiments.
Avant introspection, non. Le sentiment m'anime, me teinte. - Citation :
- système de valeurs morales
non , j'ai des valeurs pas claires et larges, alors un système... - Citation :
- Quand ils sont plongés dans leurs angoisses, les INFJ se soucient plus de leurs interactions avec les gens que de leurs qualités morales intrinsèques. Ils s’intéressent plus à la façon dont ils agissent sur le monde extérieur (décision extravertie) qu’à la façon dont ils se définissent (décision introvertie)
Oui (elle structure bizarrement son texte cette INTJ, on repasse sur des comportements INFJ) - Citation :
- très peu réceptifs aux avis extérieurs.
C'est intéressant, je retrouve même un comportement d'enfance et ado. Je dis non extérieurement, exprime une réticence, puis intérieurement je me rallie à l'idée en deux minutes. C'était extrêmement frustrant, et entraînait un cercle vicieux, où j'avais tendance à être d'abord grognon/réticent même si l'idée me plaisait. Très éclairant ce passage. - Citation :
- personnalité de façade
- Citation :
- contre-nature et très inconfortable pour un INFP. Si vous êtes de ce type, vous allez rapidement vous sentir étouffé.
Je n'ai pas de facade, ma facade c'est moi, dit L'INFJ en herbe ahaha, y'a ptête du boulot! Je ne sais pas, peut être que l'idée de transparence, de spontanéité, me font dire que ce que je présente c'est juste moi en atténué, pas une toute autre facette, en fait le mécanisme de s'adapter à l'auditeur me semble normal. - Citation :
- Par exemple, à travers votre habillement ou les mots que vous utilisez pour vous décrire.
Je me décris peu, mais ça m'arrive et j'ai d'ailleurs des petites excentricités stylistiques. Mais bon ce qui est une grande excentricité affiché pour moi, est juste mon petit côté "artiste" pour les autres.
Beaucoup plus proche de l'INFJ Communication- texte commenté:
INFJ - Citation :
- Les INFJ passent du temps à mettre leurs idées en ordre dans leur esprit.
ça me va - Citation :
- C’est pourquoi, lorsque vous exprimez le fond de votre pensée, vous le faites de manière structurée. Les INFJ se sentent généralement à l’aise pour concevoir des plans et communiquer les informations d’une manière compréhensible par autrui. De plus, avec votre auxiliaire Fe, vous êtes naturellement attentif à la manière dont vos réflexions vont être perçues.
Oui j'ai un discours intelligible et adapté, pour le plan, a moins de l'écrire, c'est toujours un peu artificiel comme exercice je trouve. J'ai cette idée depuis tout petit où il a fallu apprendre un faire un plan pour montrer son raisonnement lors des calculs, puis des plans pour les contrôle au lycée. J'ai fini par beaucoup pratiquer parfois comme ça, à l'envers, en construisant un plan, puis en remplissant les trous. Assuré de correspondre aux normes scolaires comme ça. - Citation :
- Si vous pouvez parfois être trop verbeux et infliger des monologues interminables à votre interlocuteur
Oui puis non. Concision, synthèse, efficacité. - Citation :
- un point d’horizon qui n’est jamais perdu de vue.
Non je m'égare parfois, *Ou je voulais en venir, ah oui...bla bla bla* - Citation :
- pratiquiez l’autocensure
Et heureusement, ce n'est pas toujours de bon goût. - Citation :
- vous avez peur de choquer, de peser sur l’autre, de trop attirer l’attention…
Oui oui oui, mais j'ai un petit côté provocateur quand même - Citation :
- vexé votre auditoire avec
Roh c'est des blagounettes - Citation :
- Votre style plutôt carré et décisif pourra aussi donner l’impression que vous souhaitez imposer votre « vérité » à votre interlocuteur, même si vous vous sentez parfaitement ouvert à l’altérité. Cela s’explique par le fait que vous communiquez avec une fonction de décision, alors que vous êtes un observateur en votre for intérieur.
Ok c'est intéressant, en pleine période de doute, je ne me qualifierai pas d'aussi carré et décisif. INFP - Citation :
- les INFP préfèrent s’exprimer par petites touches, en se laissant porter par le fil de leurs idées.
Oui - Citation :
- Votre propos est par conséquent plus spontané et chaotique
Spontané oui, chaotique non. - Citation :
- empruntez divers détours avant de toucher l’essence de votre pensée
Alors, on retrouve je crois ce qui me donne mon Fi douloureux, j'ai un sentiments bien enfouis, qui fait partie de mon identité, et là je fonctionne comme ça. - Citation :
- Vous pouvez donner l’impression de ne pas savoir ce que vous voulez :
en réalité, vous en avez souvent une idée précise idem - Citation :
- un conflit interne entre le respect de votre identité et le maintien de l’harmonie sociale.
Un peu, je m'adapte
Je suis un INFP quand il faut parler de l'émotionnel refoulé Se dévoiler- texte commenté:
INFJ - Citation :
- Les INFJ paraissent en général beaucoup plus consensuels qu’ils ne le sont réellement
Oui - Citation :
- Vous réservez vos fantaisies Ni ou vos opinions piquantes Ti pour des cadres spécialement dédiés
La confiance ou le mépris aident beaucoup - Citation :
- posez des questions, le tout en prenant soin de ne pas trop vous exposer vous-même. Ce serait dramatique si les gens vous fuyaient en découvrant combien votre vraie nature s’éloigne de votre masque social !
Ok - Citation :
- De fait, vous partagez sans problème ce que vous ressentez, à condition de vous sentir entouré d’interlocuteurs bienveillants.
Oui, alors fonctionnement un peu biaisés chez moi en ce moment, je recherche et je cherche le courage d'aller voir des interlocuteurs extrêmement bienveillant. Mais bon, je sais ce que je dois faire. J'ai un plan, pardi! - Citation :
- Cependant, vous peinez à retranscrire la profondeur de votre intuition introvertie (trop abstraite pour être traduisible par le langage)
Pourquoi faire ça? - Citation :
- vous vous sentez peu confiant vis-à-vis des opinions construites par votre pensée
Oui - Citation :
- aisance verbale apparente
Oui - Citation :
- Cette impossibilité de montrer votre univers tel qu’il est vous rend parfois frustré
C'est le lot de tous - Citation :
- Ti émerge, vous ressentez de plus en plus le besoin de vous recentrer sur qui vous êtes réellement. Un long travail personnel sera nécessaire pour trouver et renforcer cette connexion, si naturelle chez l’INFP.
Je ressens ce manque d'alignement INFP - Citation :
- en tant qu’INFP, vous appréciez sans doute raconter des histoires loufoques à vos amis ou leur parler en détail de votre passion pour l’occultisme. (Ou tout autre hobby décalé.)
J'ai plein de hobbies décalés. Mais ils sont tous présentables socialement. - Citation :
- Les autres remarquent que vous êtes ouvert d’esprit et à l’aise pour parler de toute sorte de sujets « exotiques » : difficile de vous choquer
Oui - Citation :
- Cette ouverture peut tout à fait exister chez l’INFJ : néanmoins, en tant qu’INFJ, il sera compliqué pour vous de signaler à l’autre que vous êtes enclin à explorer ce terrain. Vous pourrez même passer pour quelqu’un de fermé et conformiste
Y'a ptête du vrai, c'est vrai que par rapport à certaines cultures alternatives, j'ai l'impression qu'on me prend parfois pour un gars "classique". Une fois que la connexion est faite, c'est ok. - Citation :
- En tant qu’INFP, vous essayez de protéger votre Fi dans la majorité des situations. Vous restez en retrait et affirmez peu vos opinions, tout en ayant quelque chose de foncièrement authentique dans votre façon d’être.
Moi j'aime ça, je dirais que si je reste en retrait c'est surtout parce que ça ne m’intéresse pas. - Citation :
- Les personnes traditionnelles vous reprochent sans doute d’être un peu étrange ou trop dans les nuages…
Moi c'est mes copains - Citation :
- Si un INFJ regrette de s’être trop dévoilé, ce sera plutôt parce qu’il pense avoir rompu l’harmonie sociale en diffusant des propos gênants
Yes, enfin j'ai pas mal de pudeur dans la vrai vie aussi.
J'ai donc des hobbies décalés comme un INFP, et j'apparaît coincé comme un INFJ XD ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et bien c'est très intéressant ce petit article, j'avais lu le premier sur le blog de la chouette, et j'avais virtuellement stabyloter ce qui faisait INFJ ou INFP, et y'avait pas de grosses tendance statistique à se dégager. Je m'y replongerais un jour Avec ce petit texte clair et synthétique, je vois que je peux prendre parfois des traits INFP, mais fonctionne plus de base avec le modèle INFJ. |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Mar 30 Mar 2021, 12:39 | |
| On va maintenant laisser Ni-Se, avant d'y revenir plus tard On continue avec l'autre axe de l'infj. Ti-fe//Fe-ti chez IDRlabs - texte commenté:
- Citation :
- If a person has an Fe/Ti axis, then, all other things being equal, he will tend to see all men as being essentially “cut from the same cloth” (Fe), while all observations pertaining to Thinking will unconsciously be seen as universally accessible, regardless of who made them (Ti)
Ok, ce que je traduirait dans l'attitude courante par "humanisme" pour le rapport aux autres. Ou le respect de l'altérité en terme de valeur, que l'on pourrait étendre à plus que "les humains". Et la sensation que des "lois générales" régissent les relations. Dur à expliquer ce Ti "régisseur", on est plus dans la sensation, la prescience, que la science. Tout ce que je pourrais formuler est fragile d'un point de vue logique, aisément démontable. - Citation :
- if a person has a Te/Fi axis, that person will be more inclined to view each person as unique, different and very much his own person (Fi)
Ce passage est en soi fort pertinent, la suite est hyper intéressante pour moi, car avant de la lire, je me met à objecter, raisonner. Oui c'est vrai que chacun à son histoire, mais dans le fond on a tous les mêmes aspirations. Alors peut être fais-je du Fi? - Citation :
- And with this differentiation – all men being decidedly NOT cut from the same cloth – a hierarchization of people is implied (Te)
Pour moi la hiérarchisation qui est évidente est déterminé par les logiques de classe, d'éducation, elle est dépendante du milieu extérieur. Je sais qu'il existe des gens dangereux, psychopathe, j'ai du mal à admettre que ça soit leur nature profonde, leur essence. - Citation :
- Ironically, I-FPs will often vehemently deny that they subscribe to any such worldview featuring a hierarchy of people and may even denounce such views as unethical. But they are really no different from the other Te/Fi types: It is merely their own inferior Te which they are denouncing.
Et ironiquement aussi, je n'ai aucun mal à penser, c'est plus dur de le formuler de façon subtile, que je suis inférieur ou supérieur à telle ou telle personne. Juste des degrés de connaissance sur soi, ou du monde. Hiérarchie, finalement pas dans l'essence de la personne, mais dans ce qu'elle fait, dans son comportement (avec tout ses déterminismes.) - Citation :
- Yes, but the point is that as a rule, the Fe/Ti artists will not pretend that everyone is equal on the emergent level. Everyone was cut from the same cloth in the beginning and then people have differentiated themselves from there
Tout est dit.
|
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Mer 31 Mar 2021, 21:13 | |
| Ok, avec les données accumulés, l'étude des fonctions, puis des axes. Et même si mes connaissances peuvent encore s'élargir et approfondir. Je suis de plus en plus serein avec ce modèle INFJ.
Il me permet de percevoir des défaut comme des qualités, je le trouve fonctionnel, pour envisager un changement dans ma situation actuelle.
A savoir au niveau de l'expression des émotions, et des démarches engagés depuis que j'ai démarré ce typage, elles sont à l'échelle de ma vie hallucinantes.
A savoir au niveau de ma situation professionnelle, où je navigue grosso modo entre une activité que j'aime mais qui me fait perdre de l'argent, et un job alimentaire que je trouve de plus en plus frustrant. Pour l'instant seul l'expression émotionnelle, amène un changement relationnel subtil.
Les objectifs pour moi selon ce modèle sont de : - libérer la tristesse refoulé - affirmer ses émotions et besoin de connexion - donner consciemment une problématique à Ni pour envisager à nouveaux des futurs possibles.
Bref, ça n'est peut être pas mon type, mais dans la configuration actuelle, je le trouve pertinent pour "chevaucher le tigre" comme dirait l'autre.
Je marque une étape - clôt un travail de découverte.
Je continuerai quand même ce carnet de typage, pour justement affiner le modèle. Essayer de voir, comprendre, là ou j'en sors, là où je coïncide avec. Savoir que l'on peut me lire m'oblige à bien formuler ma pensée, mes ressentis. Et du coup m'est utile, à moi qui me relit aussi.
Parce que heureusement il y a des incohérences, par exemple j'ai selon les test de fonction un Se élevé et un Ni moyen. On pourrait penser que cet axe est très équilibré, mais je crois qu'il n'en est rien.
Moi je crois que j'ai un Ni refuge, un peu isolé, et que j'ai à la fois une fuite et une recherche vers Se. Les deux sont un peu découplés. Parce que beaucoup de sport et activités physique au sens large, parce que beaucoup de travail de manutention décérébré pour remplir la gamelle par exemple. |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Jeu 01 Avr 2021, 11:10 | |
| - Anélia Jaffé, préface de ma vie de CG Jung a écrit:
- "La franchise avec laquelle il avait révélé ses expériences et ses idées religieuses formait la raison principale de sa crainte"
Petit écho aux "regards des autres". Le regard des autres c'est pour moi la peur d'être vu nu. La peur de briller, la peur d'être pathétique. La peur d'écraser ou de s'écraser. Comme si dans l'instant où il faut se révéler, tout mon passé et mon futur allait se fracasser contre un concile inquisiteur. Alors on teinte, on parfume, le faire, l'action, pour que ce qui sort ne soit qu'un jeu, pour pouvoir avoir ce détachement. Ce n'est pas tant la peur du jugements des autres, même si l'opprobre, me ferait mal. J'ai assez de fierté pour considérer que les autres sont plein de partialité. C'est la peur de faire mien les jugements des autres. Et je deviens mon propre juge sans coeur, et comme il est dur de montrer de la compassion pour soi-même. Petite anecdote du passé qui me revient : j'étais enfant, 10 ans peut-être un peu moins, il y a eu avec l'école une session "expression de soi". "grandissez-vous" "le sommet de votre tête est tiré par un fil", ect... Jusqu'à ce qu'on s'aligne tous, puis chacun notre tour, s'avancer en poussant un grand "WAAAA". Fou-rire incontrôlable pour ma part, moi l'enfant sage, je me suis fait calmé par l'enseignant, comme un de ses élèves dissipés. Rien de méchant, juste une incompréhension. "Mais qu'est ce qui lui prend?""Bon ça suffit Oscar, il n'y a rien de si drôle" Je l'avais vexé je crois. J'oscillai entre la moquerie, l'absurde, et la joie. |
| | | Meleabrys Aucun rang assigné
Type : INFJ Age : 43 Lieu : Dans ma tête Inscription : 03/03/2020 Messages : 304
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Jeu 01 Avr 2021, 12:49 | |
| - oscar latin a écrit:
- Anélia Jaffé, préface de ma vie de CG Jung a écrit:
- "La franchise avec laquelle il avait révélé ses expériences et ses idées religieuses formait la raison principale de sa crainte"
Petit écho aux "regards des autres".
Le regard des autres c'est pour moi la peur d'être vu nu. La peur de briller, la peur d'être pathétique. La peur d'écraser ou de s'écraser. Comme si dans l'instant où il faut se révéler, tout mon passé et mon futur allait se fracasser contre un concile inquisiteur.
Alors on teinte, on parfume, le faire, l'action, pour que ce qui sort ne soit qu'un jeu, pour pouvoir avoir ce détachement. Ce n'est pas tant la peur du jugements des autres, même si l'opprobre, me ferait mal. J'ai assez de fierté pour considérer que les autres sont plein de partialité. C'est la peur de faire mien les jugements des autres. Et je deviens mon propre juge sans coeur, et comme il est dur de montrer de la compassion pour soi-même. Je fais écho ici : dernièrement, avec ma psy, je me suis rendue compte que j'avais non seulement cette "peur de briller" mais également une interdiction posée par mes parents (une longue histoire qui n'a rien à faire ici). Va falloir que je m'en affranchisse mais au moins maintenant je la vois. L'envie de faire les choses et de sortir un peu... peut-être pas du lot, mais au moins de sa condition médiocre (ou en tout cas considérée comme telle) parce que : je fais quelque chose, DONC, je vais avoir un résultat (et si possible exceptionnel vu les efforts que faire quelque chose a demandé). SAUF QUE ! Sortir de l'ombre va amener d'autres conséquences comme plein de gens (mais moi je tiens à ma tranquillité !) ou plein de responsabilités (mais moi j'ai déjà fourni tellement d'efforts pour faire 1 truc ! j'arriverai jamais à réitérer l'exploit !) ou d'opposition (pitié non ! pas de conflit, de débats interminables etc !)... bref j'arrête là mais on a compris l'idée - oscar latin a écrit:
Petite anecdote du passé qui me revient :
j'étais enfant, 10 ans peut-être un peu moins, il y a eu avec l'école une session "expression de soi". "grandissez-vous" "le sommet de votre tête est tiré par un fil", ect... Jusqu'à ce qu'on s'aligne tous, puis chacun notre tour, s'avancer en poussant un grand "WAAAA".
Fou-rire incontrôlable pour ma part, moi l'enfant sage, je me suis fait calmé par l'enseignant, comme un de ses élèves dissipés. Rien de méchant, juste une incompréhension. "Mais qu'est ce qui lui prend?""Bon ça suffit Oscar, il n'y a rien de si drôle" Je l'avais vexé je crois. J'oscillai entre la moquerie, l'absurde, et la joie. C'est marrant... Je repensais justement ce matin à une anecdote du même acabit. Ado j'avais une amie qui avait ses règles et qui était venue chez moi (alors que moi je ne les avais pas encore) et elle a tâché mon lit en s'asseyant dessus. Rien d'extraordinaire en soi, mais avec la stupeur, mon frère et moi avons aussi éclaté de rire. Il n'y avait pas vraiment de moquerie de notre part, juste l'incompréhension, l'absurde et l'inattendu, peut-être un peu de nervosité. Je suppose que cette réaction spontanée l'a également vexée. En fait non, je ne le suppose pas, je le sais (même si expliquer comment, c'est compliqué). J'imagine que ce sont des émotions brutes, absolument pas maîtrisées qui ont réussi à se manifester. Elles sont extrêmement rares chez moi. |
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage Jeu 01 Avr 2021, 13:05 | |
| https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_l%27imposteur
J'ai l'impression qu'on est une petite poignée à partager ça sur ce forum x) |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Carnet de typage | |
| |
| | | |