Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Typage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Felis silvestris
Aucun rang assigné


Type : ???
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 28/02/2021
Messages : 4

Typage  Empty
Message(#) Sujet: Typage Typage  Icon_minitimeDim 28 Fév 2021, 18:55

Bonjour, merci d'avance pour votre amabilité à bien vouloir m'aider à éclaircir mes doutes sur mon type MBTI et dans une moindre mesure, ennéagramme.

Comme beaucoup d'adeptes de l'introspection (dont je soupçonne qu'elle tient chez moi plus d'une démarche vaniteuse et égocentrée que d'un véritable élan de curiosité salutaire, enfin je m'égare Chat), mes prédictions tendent vers un type INFX mais surtout INXP. Pour mon ennéagramme, rien de surprenant non-plus puisque je pense être un 4 avec une aile 5.

Pour arriver à ces conclusions, j'ai d'abord passé quelques test (dont l'un appuyant particulièrement sur les fonctions cognitives), j'ai bien-sûr beaucoup lu et ai discuté avec d'autres membre de la communauté.
Les faits convergeant donc vers INFP, je n'ai toujours pas de certitude absolue et ça me démange un peu. Je compte donc sur vous pour me donner votre avis à travers les quelques informations qui suivent sur ma personne (attention ça risque de sonner victimisant et prétentieux).


• Enfant, j'étais de nature vive et joviale, j'étais sage (au sens calme), peu organisé ; j'ai en outre très tôt pris plaisir à dessiner. Autre point : je me souviens plus ou moins avoir voulu tendre vers le bien dès mon éveil ; un camarade m'avait agressé puis fait saigné à la tête vers l'âge de 4 ans et j'ai pourtant préféré ne pas le dénoncer en répondant que je me suis fait la blessure seul. C'est possiblement anecdotique mais ce souvenir me conforte dans la thèse FI.

• Aujourd'hui à 20 ans, je suis peu souriant et lutte contre l'aigreur liée aux nombreuses choses que je n'aime pas. Comme d'autres, j'ai été percuté par plusieurs désillusions qui m'ont refaçonnées d'année en année. Je conserve précieusement les " valeurs " que je chéris au fond de moi et qui ne demandent qu'à être exprimées.
Je n'aime pas la qualité excessivement " mièvre " qu'on peut associer aux INFP et je n'ai pas moins de problème à converser avec les types F que T (et encore, c'est presque si je préférais les seconds la plupart du temps). J'aime le romantisme (au sens artistique). Je nourris divers obsessions conceptuelles et beaucoup de complexes, tant psychiques que physiques.
Je peine à m'intégrer socialement et suis facilement pris d'empathie pour les " innocents " parfois contre mon grès. Je me reconnais très bien dans le stéréotype du 4 recherchant un " sauveur ". Je n'aime pas beaucoup les compromis.
J'aimerais créer mais j'ai beaucoup de mal à passer à l'action. J'aime assez les sciences naturelles (héritage de mon enfance) et la géographie. J'aime la nature (sans en être proche pour autant T.T). J'exècre l'école. Je ne suis pas suffisamment cultivé.

• Je peux aimer tout autant d'autres types, mais j'ai une attirance constante et assez viscérale pour les ESFP et ENTP d'ennéagramme 7w8 (est-ce symptomatique d'un type en particulier ?)

En me relisant, je trouve l'INFP 4w5 tout indiqué, mais je me trompe peut-être donc je vous le demande : puis-je avec la certitude de l'être ?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Typage  Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage Typage  Icon_minitimeJeu 04 Mar 2021, 11:34

Felis silvestris a écrit:

• Enfant, j'étais de nature vive et joviale, j'étais sage (au sens calme), peu organisé ; j'ai en outre très tôt pris plaisir à dessiner. Autre point : je me souviens plus ou moins avoir voulu tendre vers le bien dès mon éveil ; un camarade m'avait agressé puis fait saigné à la tête vers l'âge de 4 ans et j'ai pourtant préféré ne pas le dénoncer en répondant que je me suis fait la blessure seul. C'est possiblement anecdotique mais ce souvenir me conforte dans la thèse FI.

Pour quelle raison ne pas avoir voulu de dénoncer ? Sur quels critères t'es-tu à l'époque basé pour faire ce choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Felis silvestris
Aucun rang assigné


Type : ???
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 28/02/2021
Messages : 4

Typage  Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage Typage  Icon_minitimeVen 05 Mar 2021, 15:47

Je considérais que c'était " gentil " et qu'il fallait l'être, que l'inverse eut été " méchant ". Je ne pense pas que j'associais ça consciemment au bien et au mal cependant.
Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Typage  Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage Typage  Icon_minitimeVen 05 Mar 2021, 21:00

Ca s'apparenterait plus à du Fi qu'à du Fe, donc, selon toi ? Comment distingues-tu les deux ? Et comment les perçois-tu chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Felis silvestris
Aucun rang assigné


Type : ???
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 28/02/2021
Messages : 4

Typage  Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage Typage  Icon_minitimeSam 06 Mar 2021, 15:51

Oui. Je pense le Fi comme une sensibilité rétractée sur elle même (non librement exprimée) face au monde et exaltée par les fortes valeurs évolutives qui animent le sujet, une tendance à décortiquer les émotions, à les savourer lentement pour le meilleur (et pour le pire) et le Fe comme un amour ou désamour affirmé et instantané, une complaisance incontrôlable mû par de vives réactions, un besoin d'expression direct et attentif à TOUT les besoins d'autrui mais je le trouve un peu " faux " quand je suis confronté à ses utilisateurs (malgré leur attractivité certaine)

Dehors, je m'ouvre aux autres pour partager mes raisonnements mais j'ai du mal à en faire autant pour mes émotions. Quand on m'y force, je trouve ça " faux ". J'attache beaucoup d'importance à des valeurs, des concepts, des faits.

Je crois avoir agis plus par conviction que par peine pour mon ami à ce moment là (c'était mon ami mais il me martyrisait). Bien-sûr de la peine j'en ressens parfois mais j'ai juste voulu être " gentil " parce que ce mot me touchait je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Typage  Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage Typage  Icon_minitimeDim 07 Mar 2021, 19:04

Salut Felis,

Tu dis hésiter mais je ne vois que des arguments qui tendent vers un Fi bien prononcé... à part Ne qui fout le bordel (comme d'hab), tu vois vraiment une possibilité de Fe (donc INFJ)?

Par expérience d'une comparse INTP, si tu es INFP tu n'auras JAMAIS la certitude de l'être à 100%, à cause de Ne qui déteste fermer les portes. Il va falloir vivre avec des piqures de rappel d'incertitude sur ton types, des questionnements récurrents (toujours les mêmes, qui mèneront aux mêmes conclusions) et l'ambivalence de ne pas vouloir rester coincé dans un type, tout en le vivant de l'intérieur (remercie l'ennéatype 4 pour son aide là-dessus).

Revenir en haut Aller en bas
Felis silvestris
Aucun rang assigné


Type : ???
Age : 23
Lieu : France
Inscription : 28/02/2021
Messages : 4

Typage  Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage Typage  Icon_minitimeLun 08 Mar 2021, 13:20

Merci pour ta réponse.

Oui, j'ai tendance à être très souvent indécis dès que je m'éloigne de mes convictions profondes (je me surprend d'ailleurs à l'être maintenant en remettant en cause la non-conventionnalité de ce trait mdr)

Non c'est vrai que le Fe comme votre Ti me semblent illusoires en comparaison avec le Fi dans lequel je me reconnais bien mieux, restent les deux types ISFX qui pourraient susciter un doute 

Tu as peut-être décelé d'autres fonctions en lisant mon pavé ? Le Ne est évident ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Typage  Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage Typage  Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 10:21

Felis silvestris a écrit:
Non c'est vrai que le Fe comme votre Ti me semblent illusoires en comparaison avec le Fi dans lequel je me reconnais bien mieux, restent les deux types ISFX qui pourraient susciter un doute 
Si tu es certain d'utiliser Fi, à partir d'ISFx tu peux éliminer ISFJ (qui utilise Fe) et garder ISFP. Sinon, ISTJ utilise lui Fi en tertiaire, ça fait un client possible (on a sur le site des sortes de créatures hybrides ISTJ au parfum d'INFP), mais je n'ai pas l'impression que tu doives creuser par là.

Il est trop tôt pour parler d'évidence de Ne, ça fait un peu court, mais je posais l'hypothèse du Ne-Si qui me semble se dessiner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Typage  Empty
Message(#) Sujet: Re: Typage Typage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Typage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Typage K-pop et T-Pop
» Typage d'idées.
» Typage des signatures
» La galère du typage...
» Typage des études

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-