Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 J'adore procrastiner, l'oisiveté et le confort, et par dessus tout je déteste "produire"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacjac
Aucun rang assigné
jacjac

Type : INFP 9 (FF - Fi/Ne - SC/P)
Age : 30
Lieu : Lille
Emploi : Développeur Web
Inscription : 20/08/2022
Messages : 3

J'adore procrastiner, l'oisiveté et le confort, et par dessus tout je déteste "produire" Empty
Message(#) Sujet: J'adore procrastiner, l'oisiveté et le confort, et par dessus tout je déteste "produire" J'adore procrastiner, l'oisiveté et le confort, et par dessus tout je déteste "produire" Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022, 21:38

Oui vous avez bien lu, pour moi, glander n'est pas un problème.

C'est même comme ça que je conçois ma vie.
Consommer et dormir, mais surtout pas produire ou être efficace. Je ne veut pas particulièrement faire quelque chose de ma vie.
Être valorisé et considéré dans la société m'importe peu, je dirai même que je préfère vivre dans l'ombre.
Enfin, je n'ai pas envie de partager mes savoir ou mes valeurs avec les autres à grande échelle. Mes proches sont déjà là pour ça, et je suis aussi là pour les écouter après tout.

M'enfin, je suis réaliste un minimum, il faut de l'argent pour vivre, surtout que j'ai une famille à nourrir et a loger (compagne et animaux).
D'un côté mes valeurs m'empêchent d'aspirer à devenir rentier de quelconque façon, de l'autre, ma flemmardise totalement assumée et si protectrice envers moi m'implore d'arrêter de bosser.

Actuellement je suis en CDI en forfait jour dans une grosse boite.
Je pourrait ne bosser que 214 jours (1 seconde = 1 jour par exemple) comme le prévoit mon contrat, je pourrai ainsi percevoir mon salaire de la part d'actionnaires qui se remplissent bien la panse sans que personne me mette des bâtons dans les roues. Personne ne serait perdant. Peut être le gars à qui je prend la place à la rigueur ? Bof, y'en a d'autres des places comme ça, on est en pénurie de profils comme le mien apparemment.
Mais non, la réalité c'est que mes collègues me feraient chier quand même, et ça même si je rend un travail irréprochable, alors qu'ils font bien pire en privant des gens de logements avec leur petits empires immobiliers...

Bref, les valeurs, c'est comme les gouts et couleurs, on commence à bien le savoir hein...

Des INFP se reconnaissent dans cet état d'esprit, bien loin de l'image hypocrite du monde du travail ? Ou pour vous il est parfaitement inconcevable d'être totalement inactif et ne pas contribuer à notre société ?

EDIT:
Post avant "cherche pas d'excuse et go muscu + bouge toi" => essayé plusieurs fois, mais ça ne marche pas car je n'ai ni le besoin mental, ni la capacité, ni la volonté, ni la motivation, ni la finalité, ni la philosophie de vie nécessaire.
Plutôt mourir que de vivre en reniant ses principes, surtout quand ils ne blessent personne.

Si mes moyens blessent, je trouverai autre chose pour continuer à faire ce que je veux, c-a-d ne pas produire, ne pas "devoir" être "utile" à quelqu'un ou quelque chose.

C'est ma vision de la liberté
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

J'adore procrastiner, l'oisiveté et le confort, et par dessus tout je déteste "produire" Empty
Message(#) Sujet: Re: J'adore procrastiner, l'oisiveté et le confort, et par dessus tout je déteste "produire" J'adore procrastiner, l'oisiveté et le confort, et par dessus tout je déteste "produire" Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022, 22:48

Pour le coup je partage en grosse partie ce que tu dis. Rien que le mot produire me rebute avec tout ce que ça implique derrière. Et le productivisme auquel on est soumis par pression sociale est malsain. Surtout qu'avec la société actuelle et ces moyens de productions robotisés et mécanisés travailler moins mais mieux est possible. Voir choisir d’être actif ou pas. Puis il y a aussi le problème de quel type de travail, produire c'est bien mais entre un trader et un infirmier c'est pas vraiment le même type de contribution à la société.


Pour ma part je cherche un équilibre entre envie d'oisiveté production artistique et travail rémunéré. Car j'ai du mal à rester sans rien faire et ai besoin de créer. Mais comme tu le constates il faut de l'argent pour vivre et donc sacrifier son envie d'autre chose pour ça. Ca  ne donne pas beaucoup d'options hormis celle de vivre hors de la société à force.

Actuellement il y a une crise sociétale par rapport au monde du travail et son fonctionnement. Et comme  travail = labeur c'est compliqué de passer à un système ou les gens vont moins travailler ou pas ou autrement. D'un coté des gens veulent prôner que le travail n'est pas une valeur clé et qu'on peut la remettre en cause et de l'autre pour qui c'est une valeur refuge voir un pilier qui est nécessaire à la société et que ceux qui y dérogent sont juste des paresseux.

C'est trop binaire comme postulat et on a clairement besoin de repenser cela mais au vu de ce qui se passe je ne suis pas certaine qu'on va dans le bon sens. Vu qu'actuellement on doit être de plus en plus productif en étant payer moins et en s'épuisant.
Revenir en haut Aller en bas
 

J'adore procrastiner, l'oisiveté et le confort, et par dessus tout je déteste "produire"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» gestion de l'énergie confort effort panique
» L'Ombre en réaction à ce que je déteste en moi ???
» Qu'apporte votre VDD (voisin du dessus) à la société ?(Jeux)
» Quelle chanson vous inspire votre VDD ? (voisin du dessus)
» Je vous admire et je vous déteste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-