Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
Manette Xbox sans fil Pulse Red
Voir le deal
50.99 €

Partagez
 

 INFP qui êtes vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Onyx
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 30
Lieu : Normandie
Inscription : 07/01/2021
Messages : 6

INFP qui êtes vous ? Empty
Message(#) Sujet: INFP qui êtes vous ? INFP qui êtes vous ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2021, 14:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente à vous après avoir découvert le test MBTI et ainsi les résultats de mes multiples tests toujours identiques. Une fois n'est pas coutume je suis du genre à réaliser plusieurs fois les mêmes opérations afin de savoir si le résultat sera vraiment le même à chaque fois et surtout parce que je ne suis jamais sur de rien.

C'est impressionnant de lire une description de vous même faite par un parfait inconnu sur une page d'internet, je devrais dire perturbant même. Je ne savais pas que l'Homme était catégorisé en plusieurs personnalités distinctes, d'où ma stupeur et l'excitation qui en découle. Voila pourquoi j'en suis venu à découvrir ce forum.

Ma vision va encore évoluer sur ce monde, c'est d'autant plus intéressant que j'en apprends tous les jours à force de creuser et de remise en question perpétuelle.

Ne suis je donc pas seul à m'interroger sur tout, lire un message sur un forum ou écouter une conversation et ne jamais cessez de penser à l'état d'esprit de la personne qui communique, vouloir comprendre les raisons de son sujet, son type de personnalité, ses possibles antécédents qui font que cette personne parle ainsi à ce moment précis ? Jai lu que le profil INFP avait une vision très claire du monde qui l'entoure et surtout des personnes de son entourage en comprenant les machinations de chacun. Cela m'a frappé car je me suis reconnu immédiatement, parfois caractérisé de manipulateur je pense que nous sommes surtout mal compris finalement.

Le MBTI à renforcé l'idée que j'avais sur la classification des personnes, nous sommes tous différents, mais cette fois ci, avec de réels distinctions et surtout, des mots mis dessus. Car c'est avant tout avec le ressenti, les sensations que me procure une personne que je la répertorie.

Je m'interroge sur les autres INFP, avez vous aussi le besoin de vous isoler ? Après une réunion ou une rencontre vous sentez vous épuisé ? comme lessivé de toutes ces sensations que vous avez vécu pendant ce moment, de la même façon qu'une éponge absorbe l'eau, j'ai l'impression d'absorber toutes les émotions de mes interlocuteurs, comprendre leurs points de vue et leurs besoins, je me met à leurs place, dans leurs têtes et je ressens leurs souci/détresse. Je ressens ce besoin presque vital si je puis dire de m'isoler afin de pouvoir me reconnecter avec moi même.

Je suis très frileux à l'idée de parler de mes émotions, ce que mes interlocuteurs ne comprenne pas toujours, à l'inverse j'ai envie de tout savoir et tout connaitre sur tout les sujets de la vie sans jamais penser à mal.

J'aime beaucoup la psychologie, es ce le cas de tout les INFP ? réfléchissons nous trop ? Comment faites vous pour vous épanouir dans ce monde ?


Enfin je ne vais pas plus m'étaler sinon je pourrais écrire un livre. J'ai hâte de voir vos réponses et pouvoir échanger avec vous, merci de m'avoir lu et à bientôt  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 23
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

INFP qui êtes vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP qui êtes vous ? INFP qui êtes vous ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2021, 16:43

Salutations à toi !

Dans un premier temps, je te conseille vivement d'approfondir tes recherches car les descriptions des différents types existants sur la toile soit assez... barnum ^^
Quels tests as-tu fait?

Ensuite, je te conseille de te renseigner sur les fonctions cognitives, elles sont la base de la théorie et recèle bien plus d'informations que les descriptions Smile

Dans les faits, tous les types ont besoin de se reposer mais les introvertis (Ixxx) ont généralement plus tendance que les extravertis à avoir besoin de moment de solitude.

En dernier point, beaucoup d'INFP aime l'aide à la personne mais généralité et MBTI ne font pas bon ménage car cela n'étudie pas les comportements ou les préférences concrètes mais plutôt les habitudes cognitives de notre cerveau. Donc un INFP pourrait être fan de mécanique automobile tandis qu'un autre la détestera comme la peste, tout dépend du vécu ! Very Happy

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Onyx
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 30
Lieu : Normandie
Inscription : 07/01/2021
Messages : 6

INFP qui êtes vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP qui êtes vous ? INFP qui êtes vous ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2021, 11:22

Merci de ta réponse !

Jai passer plusieurs tests pour me rendre compte des réponses/questions, mais certains se sont avérés plus complets que d'autre: (therapiebreve.be/plus/tests/personnalite-jung) et (dividendes.ch/test/les-echelles-typologiques-etendues-de-jung) ou je finis toujours pas avoir INFP en résultat avec un résultat I introverti à 65%, j'ai fais aussi des tests d'ennéagrammes, j'ai bien aimé celui ci: (eclecticenergies.com/francais/enneagramme/test) pour avoir un avis supplémentaire ou j'obtiens toujours 5w4.

Je trouve que les résultats obtenus me correspondes bien, et en lisant d'autres avis et descriptions de plusieurs personnalités je me suis rendu compte que la catégorie INFP est celle qui me reflète le plus.
Je me suis fabriqué un comportement social afin d'être a l'aise dans la vie de tout les jours à la vue de tous, mais la réalité de ma personnalité n'est connu que de moi et de très peu de proches
Je ne dis parfois pas ce que je pense concrètement, avant tout pour ne pas créer de vagues et surtout pour que l'harmonie que je ressens ne soit pas perturbée si j'aime la situation actuelle. Je préféré prendre sur moi si quelque chose ne me plait pas, quitte à enterrer mes pulsions qui jaillissent intérieurement. Parfois l'émotion que je ressens est trop forte et je sens qu'elle veut s'extérioriser, mais je préfère la faire taire car je pourrais regretter mes actes réaliser sous le coup de l'émotion, je ne peux pas réagir comme je l'entendrais car ça dénote avec le monde d'aujourd'hui et je prends alors sur moi jusqu'à ce que je sois enfin seul où je me sens à nouveau libre. Je me sens un peu comme prisonnier dans le monde actuel, je ne suis moi même que dans mon monde intérieure. Il n'y a alors pas de conduite spécifique à adopter comme avec quelqu'un dans la même pièce que ce soit un proche ou inconnu, pas de façon de paraitre, disons que je suis très attentif au regards des autres afin de paraitre normal et amical comme quelqu'un de lambda que tu ne remarquerez pas, je me trouve très voir peut être trop observateur mais c'est la conduite que j'ai adopté pour me sentir épanoui dans le monde d'aujourd'hui. Par exemple ma doctrine lors de vacances ou de weekend c'est "oubliez que j'existe et ne me dérangez pas", c'est tout à fait moi. Jai cette habitude de toujours faire attention à ce que je dis et ce que je montre en faisant attention au détail, quitte à en être maladif. Je cherche à bien faire et à rentrer dans ce "moule" que je vois du monde extérieure.  

Enfin voila, pour en expliquer un peu plus sur moi. C'est bien la 1er fois que je décris mon fonctionnement par écris.. je ne sais pas trop à quoi m'attendre c'est assez étrange comme sensation.



Oui tu as tout à fait raison, j'ai eu cette espoir naif de croire que tous les INFPs avait également cette attirance pour la psychologie. Nous sommes tous différents, je me dis que peut être ne suis je pas le seul dans mon cas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 23
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

INFP qui êtes vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP qui êtes vous ? INFP qui êtes vous ? Icon_minitimeVen 08 Jan 2021, 14:36

J'ai un doute à te faire part :
Je pense que tu es INTP.

Beaucoup d'INTP 5w4 que je connais sont fort émotionnel. L'aile en 4 et le Fe-inf sont beaucoup plus extérieurs pour ce type là que pour d'autre INTP. On les surnomme "les machines chaudes" (tandis que les INTJ sont les "humains froid") parce que leur Fe est là pour les rattacher à cette harmonie.

Voilà le fait principal qui me fait penser que tu est INTP :
@Onyx a écrit:
Parfois l'émotion que je ressens est trop forte et je sens qu'elle veut s'extérioriser, mais je préfère la faire taire car je pourrais regretter mes actes réaliser sous le coup de l'émotion
Dans la théorie, les Fi (xxFP) respecte trop leurs émotions pour les internaliser comme ça. Et tu exprimes que la raison pour laquelle tu ne les exprimes pas est que tu sens que ça va déranger l'harmonie, pas que tu ne sais pas comment le faire ou que tu ne saurais pas l'exprimer fidèlement.

Du coup, je te repropose d'étudier les fonctions cognitives, principalement Ti et Fi pour que tu me donnes ton avis et qu'on s'accorde sur ce point (je suis à 90% sur de moi haha, j'ai déjà vu bcp d'INTP 5w4 et ils sont très intelligent et très émotionnel même si le T semblent montrer l'inverse a priori)

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Onyx
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 30
Lieu : Normandie
Inscription : 07/01/2021
Messages : 6

INFP qui êtes vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP qui êtes vous ? INFP qui êtes vous ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 15:15

Je me renseigne sur les fonctions cognitives que tu as cité, Ti et Fi. Mais j'ai un souci, plus je me renseigne dessus et moins j'arrive  déterminer laquelle est ma dominante. Je me retrouve dans les deux en lisant (16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions).

Pour parler du sentiment introverti Fi, j'essai en effet de maintenir cette harmonie entre mon monde intérieure et extérieure. Ressentir des émotions me rappel celle que j'ai déjà vécu auparavant de ce même type et j'en viens a me rappeler toutes ces émotions que j'ai jugé similaire a celle-ci afin de savoir si c'est une émotion du même genre que je suis en train de vivre, ce qui m'amène parfois à me demander: mais de quel émotion s'agit il ? avoir conscience de ses émotions est très important je trouve, mais je reconnais que parfois je ne sais pas ce que je ressens. Je me demande donc dans quelle situation ai je déjà ressenti cela ? Ce qui parfois me met mal à l'aise car je ne trouve pas forcément de réponse.

Pour parler de la pensée Introvertie, s'inspirer des faits et des idées de la vie de tout les jours afin de modeler son monde intérieure et faire ses propres chemins de réflexions (si c'est bien ce que j'ai compris ?) me corresponds en effet beaucoup plus. Mon esprit divague dans tout les sens, et mes idées également. Pour une question posée je vais te trouver 10 réponses, certaines qui sont dans la logique courante de tout le monde et les autres qui sortiront de mon côté singulier, qualifié d'illogique ou qui n'ai aucun sens à tes yeux mais qui répondront surtout au sentiment que cette réponse dite "bizarre" par une personne normal, fait naitre en moi. Je vais chercher a extérioriser ma logique dans ces réponse peux communes, parfois sans moral, mais parce qu'elle me semble logique a mon sens. (ne serait ce pas une similitude à l'extravagance ?)


Je peux passer des heures à réfléchir a un sujet, jours après jours, parce que je veux en comprendre toute les notions, les tenants/aboutissants. Si je lui dis oui ? que va t'il penser ? quel émotions cela va t'il lui faire naitre ? es ce représentatif de ce que je suis/veux ? ai je pensé a tous les détails ? comment on fais/agit ceux qui sont passé avant moi ? on t'il pensé à faire ceci ou cela ?
Tout cela afin de correspondre au mieux au format attendu par la norme actuelle

J'espère t'avoir aider un peu plus à me comprendre et peut être t'avoir éclairer sur ma dominante Ti ou Fi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Onyx
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 30
Lieu : Normandie
Inscription : 07/01/2021
Messages : 6

INFP qui êtes vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP qui êtes vous ? INFP qui êtes vous ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 15:59

J'ai refait un test sur (therapiebreve.be/plus/tests/personnalite-jung/types/infp), je retrouve le profil I(88%)N(29%)F(17%)P(29%), Sentiment: Décision guidées par des convictions et des émotions, oui mais à cela j'ajoute la barrière que j'appel ma "sécurité", celle qui me rappel à l'ordre lorsque je sens que ma réaction n'est plus en corrélation avec le monde actuel qui m'entoure. J'adopte alors une réaction qui va aller dans la logique de la penser courante, par exemple si je fais des débordements ou bien que je suis dans un état second, si du monde m'entoure je vais adopter un comportement plus rationnel ou bien me sentir coupable de ma réaction naturel et agir en conséquence en faisant abstraction des émotions que je ressentais (parfois d'euphorie). Cette sécurité prends le dessus sur tout le reste (garder le contrôle).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

INFP qui êtes vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP qui êtes vous ? INFP qui êtes vous ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2021, 11:08

Welcome Onyx!

Perso, je trouve qu'INFp est une bonne base pour toi. A checker d'après observation et analyse des axes utilisés et l'ordre des fonctions, mais je ne vois pas pourquoi douter de ton type. Surtout pour du Ti-dom, hautement improbable de ce que je lis ici. Je file taper sur les doigts de Xayling et je reviens Gentil diable En attendant, installe-toi confortablement et n'hésite pas à aller voir dans les sections du forum!

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 23
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

INFP qui êtes vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP qui êtes vous ? INFP qui êtes vous ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2021, 17:41

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout expert ^^

j'ai juste déjà croisé des INTP 5w4 hyper émotionnel, ce qu'on peut très vite rattaché à un INFP quand on ne connait pas bien le MBTI.

Mais si Juge Mougeot voit du Fi-dominant, c'est qu'il doit y en avoir haha

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Onyx
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 30
Lieu : Normandie
Inscription : 07/01/2021
Messages : 6

INFP qui êtes vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP qui êtes vous ? INFP qui êtes vous ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2021, 14:07

Merci de vos réponses à vous deux ! je vais continuer de me renseigner sur l'INFP, mais également sur les autres types de personnalité, j'en viens tout de même à une conclusion, quoi que l'on soit comme type de personnalité, notre ressenti est toujours relatif. Si bien qu'il existe plusieurs types, celui qu'on exprime est toujours en accord avec ce que l'on décide de montrer, même si nous avons tous l'air de partager les même facultés, elles sont plus ou moins développées en fonction des personnes et de leurs vécus. Savoir ce que l'on est, le comprendre et agir de manière différente ou bien en accord avec nous mêmes, notre logique de fonctionnement nous est propres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




INFP qui êtes vous ? Empty
Message(#) Sujet: Re: INFP qui êtes vous ? INFP qui êtes vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFP qui êtes vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-