Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Ruojnob, riosnob

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Un étranger
Aucun rang assigné
Un étranger

Type : INTJ 1w9
Age : 23
Lieu : Québec
Inscription : 26/09/2020
Messages : 4

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 03:19

Salutations à toutes et tous, membres de ce forum sur lequel je viens d'atterrir, si je suis ici c'est parce que j'aimerais vous lire, converser, débattre et grandir, en parfait inconnu je prends quelques minutes pour vous écrire, songeant à notre espèce qui du gouffre doit se sortir, continuant de nuire à son avenir et celui de toutes celles et ceux qui n'ont pas leur mot à dire, pauvres animaux que nous faisons souffrir, crétin de cerveau qui par ses biais est proche de tout anéantir, l'espoir est pourtant loin de se ternir, la révolution est à nos portes et rien ne pourra la contenir.

Je suis, comme l'indique mon profil, INTJ 1w9 ou du moins tel est la typologie qu'internet a voulu faire de moi à travers différents tests, ou plutôt la société, avec mon consentement le plus absolu. Bien qu'ayant le goût du détail je ne saurais affirmer avec exactitude que ce résultat est le bon même si je me reconnais dans cette personnalité là, qu'est celle de l'INTJ 1w9. Je trouve néanmoins qu'il est réducteur de catégoriser les individus à un tel niveau, individus qui sont indéniablement uniques malgré des caractéristiques communes également indéniables.
Le fait que je sois INTJ pourrait être remis en question étant donné mon inexpérience dans le domaine et le fait que je sois parfaitement incapable d'analyser mes différentes fonctions (Ni, Te, Fi, Se) bien qu'ayant selon moi, et personne ne pourrait réellement prétendre le contraire, un assez bon niveau de conscience. Il y a à peu près trois ans de cela j'ai découvert le MBTI ce qui m'a amené à passer le fameux test et le premier résultat que j'obtins fût INTP, profil dans lequel je me reconnais toujours à un certain degrés. Je ne me fie pas non plus aux informations qui peuvent être récoltées ci et là sur la toile et je pense que ce forum pourra m'éclairer davantage sur le sujet, comme par exemple les différences exactes entre INTP et INTJ et s'il est possible de se trouver quelque part entre les deux, etc... Je pense toutefois, selon les définitions que j'ai pu lire de ces deux énergumènes tout droit sortis d'une autre planète, - néanmoins essentiels, comme chacune des 16 personnalités - être positif sur mon verdict d'INTJ à 90%.
Quant à l'ennéagramme je l'ai récemment découvert par l'entremise d'une rencontre fort agréable. Le résultat 1w9 me semble cohérent, quoique très disputé avec son concurrent 5w4. Je dirais qu'il a été influencé par mon récent désir (léger euphémisme) de changer le monde, non plus à un niveau personnel mais sociétal, j'ai toujours été idéaliste bien que profondément ancré dans la réalité d'un point de vue rationnel, physique également mais à des années lumières mentalement.

Je vis dans un monde étrange, solitaire, encore vierge de tout réel contact avec autrui ou presque. J'ai récemment fait la connaissance d'une fille formidable, virtuellement certes mais qui me plaît beaucoup, je n'en suis pas amoureux mais je pourrais le devenir, ce qui n'est pas forcément rassurant. Jamais auparavant je n'avais eu d'échanges à un tel niveau et elle non plus apparemment, elle m'en a même fait part la première et seulement une dizaine de jour après notre rencontre elle me disait que nos conversations lui manquaient lorsque que pendant une journée je m'étais absenté. Elle est INFP 7w6, j'ai l'impression de l'avoir séduite avec nos longues conversations à propos de société, politique, art, etc mais je ne veux pas non plus la séduire "traditionnellement" en lui faisant part de mon intérêt pour elle et mon désir pour une éventuelle future relation amoureuse même si étant de nature honnête je serai poussé à lui dire ces choses là, en somme je suis un peu perdu et ce qui à la base ne devait être qu'une introduction de ma personne sur ce forum se trouve être bien plus et vous m'en voyez désolé si par mégarde je me suis éloigné du sujet auquel ce message était destiné.

Au plaisir de communiquer avec vous d'une foule de sujets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeMer 30 Sep 2020, 14:26

Bonjour Etranger,
Où es-tu donc au Québec pour être vierge de tout contact avec autrui, es-tu perdu en Abitibi-Témiscamingue ou au nord du Saguenay-lac-Saint-Jean?

Niveau ennéagramme je miserais une pièce sur le 5w4, qui semble plus correspondre à la réalité de ce que tu laisses entendre. Entre comment on veut se voir et comment on fonctionne réellement... ^^

C'est une discussion agréable et divertissante que tu as là Smile
Tu as fort raison sur la difficulté à placer les individus dans des catégories. Ces schémas en 4 lettres et 4 fonctions sont très utiles et intéressants, mais je perçois maintenant une divergence entre théorie et pratique : la hiérarchie en 4 fonctions (Ni / Te / Fi / Se pour l'INTJ) passe à côté du fait que certaines fonctions non mentionnées (Ne, Ti...) peuvent avoir un rôle significatif voire important !

Au plaisir d'échanger !
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
Un étranger
Aucun rang assigné
Un étranger

Type : INTJ 1w9
Age : 23
Lieu : Québec
Inscription : 26/09/2020
Messages : 4

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeMer 30 Sep 2020, 16:01

Bonjour Darklight,

Ahah tu n'es pas si loin, je n'habite pas les grands centres en effet mais je parlais surtout de contact mental et en particulier d'autrui à moi-même à un niveau plus intimiste, si j'ai depuis récemment eu l'occasion d'échanger davantage et de manière constructive avec différents individus de Madagascar au Mali il ne s'agit jamais de nouer des liens personnels tels que je l'entends bien qu'il en existe un multitude de variétés et que ceux-ci sont tout aussi enrichissants voire plus encore.

Je ne vais pas mesurer ton degré de certitude à la hauteur de ta mise, peut-être n'es tu pas du genre parieur ou que la raison est plus obscure encore, c'est vrai qu'il peut être périlleux de s'aventurer dans ces contrées là, infiniment complexes, que sont celles de l'esprit d'un individu. Mais je suis prêt à te redonner ta pièce et même la doubler, que ton jugement soit exact ou infondé, pour savoir ce qui sur cette piste t'a mené (même si j'ai déjà dit que je pense être soit 1w9 ou 5w4, mon ennéagramme pourrait aussi bien être complètement différent, je l'ignore).

Je te remercie et je suis d'accord avec toi, non pas pour dire que mon écriture est divertissante mais que le MBTI peut être biaisé dans le sens où si passé tout seul, ce qui selon moi représente la majorité des cas, le test perd de son objectivité même si nous avons un meilleur savoir de nous même que les autres peuvent en avoir je dirais que notre jugement peut souvent être idéalisé quand il s'agit de décrire notre personne.

Et comme je le disais par rapport aux fonctions mon niveau est à cet égard celui d'un novice mais je te crois et je pense qu'on pourrait en parler plus longuement dans un autre sujet, afin que toi et d'autres membres puissiez m'éclairer sur ce sujet fort intéressant !

Au plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeMer 30 Sep 2020, 16:39

Alors bien entendu, mon pari ne portait que sur un choix à deux alternatives : la vérité se trouve peut-être en dehors de ces 2 types ! Le 6w5 par exemple est souvent négligé alors qu'il doit correspondre à de nombreux types cérébraux et passionnés de conceptualisation.

En tout cas, ce qui m'amène ici à parier sur le 5w4 :
L'aspect "distance analytique au monde" (notamment aux personnes) transpire de façon forte (volontairement / involontairement) dans tout tes messages, notamment quand tu parles de ton "monde étrange, solitaire". Ce rapport distancié et intellectuel au monde est typique de la base 5. En outre, ton style a une tonalité romancée, lyrique qui collerait bien avec une aile en 4.

A l'inverse, le type 1 est sensé être un "instinctif". C'est un type qui a une facilité à passer à l'action. Il peut être certes intellectuel mais a un côté "interventionniste", il a de l'énergie à consacrer pour influer sur sa réalité. Prenons Hermione Granger, typée 1, comme exemple : il ne faut pas se laisser tromper par son côté intello, Hermione s'implique beaucoup dans l'action, entreprend des choses (club de défense avec Harry, SALE...), est exigeante voire maternante envers ses amis...
Dans tes 2 messages, je ne distingue pas d'indice fort de ce type. Tu parles d'idéalisme, mais est-ce l'idéalisme abstrait du rêveur ou l'idéalisme concret de l'humanitaire qui s'implique dans l'action? La distance au monde que tu affiches m'a plutôt amené à privilégier la 1ère option mais ce peut être un biais, il faut voir dans la réalité concrète de ton fonctionnement Wink

On touche là aussi à une source majeure de confusion aussi bien pour le MBTI que l'Ennéagramme :
la confusion entre notre "base" et notre "obsession". Il arrive parfois en effet que notre mode de fonctionnement habituel soit tellement "ordinaire" à nos propres yeux (vu que c'est notre relation par défaut au monde) que, dans notre analyse on le néglige. Il est difficile de se rendre compte de la hauteur comparative de notre tour quand nous sommes dedans.
Et paradoxalement, ce qui peut rafler la mise de notre focus, c'est une fonction avec laquelle on n'est que moyennement à l'aise mais qui nous exerce chez nous une forte fascination et stimulation.

Un cas typique chez l'INTP (qui semble être a priori mon type, après étude approfondie) est qu'il accorde une attention forte au dynamisme de sa vie émotionnelle (F). Cette dimension F est pourtant plus faible chez lui et son entourage le remarque très bien de l'extérieur, mais à ses propres yeux, ses émotions sont si fascinantes que parfois il aura une vision déformée de la place de celles-ci, mettant le F au 1er plan de son fonctionnement alors que la base de son rapport au monde est du Ti. On est tous en recherche de cette pièce manquante en nous permettant d'assurer notre complétude.
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
Un étranger
Aucun rang assigné
Un étranger

Type : INTJ 1w9
Age : 23
Lieu : Québec
Inscription : 26/09/2020
Messages : 4

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeMer 30 Sep 2020, 17:56

Je n'ai pas une connaissance assez grande de chaque type de l'ennéagramme pour pouvoir facilement affirmer ou infirmer certaines théories, ce à quoi je compte remédier même si cela ne resterait qu'un outil que je juge intéressant, utile à certains égards mais limité pour décrire la complexité d'un individu.

Sans faire référence à l'ennéagramme ce trait n'est-il pas commun à différents types de personnalité du MBTI ? Je ceux parler de la distance par rapport au monde d'un point de vue analytique.

Comme je le mentionnais un peu plus haut, je dirais que mon résultat 1w9 a été obtenu car, étant davantage tourné vers l'action aujourd'hui, tu parles aussi du côté maternaliste ou paternaliste dans les relations et je me suis découvert ce trait il y a un peu plus d'un an. Ce n'est pas pour autant que je cherche à te prouver mon caractère de type 1, ce que j'ignore et à quoi je n'accorde pas une importance fondamentale, quel que soit mon type réel cela n'aurait qu'un impact minime voire inexistant sur qui je suis si un jour je venais à apprendre quelle est ma personnalité véritable dans l'ennéagramme.
Néanmoins pour continuer dans ce qui pourrait s'apparenter à un éventuel type 1, je suis en effet porté vers l'action plus que je ne l'ai jamais été, je suis actuellement en train de créer une organisation (seul pour l'instant), je m'implique autant que je le peux dans la communauté et la société, rencontre des politiques,... J'ai toujours voulu changer le monde mais plutôt que de penser uniquement à moi et un faible groupe d'individu je pense désormais à l'humanité dans son ensemble.

Ce que tu dis est très intéressant et je suis d'accord avec toi, la connaissance que l'on a de nous mêmes peut s'avérer inexacte, atteindre la pleine conscience de qui l'on est réellement est un lent processus complexe, l'Homme reste toujours un mystère et on ne saurait définir qui il est avec exactitude, nombre de nos mécanismes sont enfouis dans l'inconscient, on les applique instinctivement sans forcément prendre le temps de les analyser pour ceux d'entre ces mécanismes qui peuvent l'être. Un regard extérieur ne peut être que bénéfique, c'est grâce à nos interactions avec les autres que l'on apprend à mieux se connaître et pouvons prétendre à cette complétude, seul, notre unique jugement est profondément limité. Et j'ignorais complètement le fait que les INTPs accordent autant d'importance à la vie émotionnelle, ils paraissent plutôt rationnels et n'accorder qu'une importance minime aux sensations intérieures et extérieures même si je doute en avoir déjà connu, il ne s'agit que d'une idée préconçue et en aucun cas objective que je peux avoir de qu'ils sont.
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeMer 30 Sep 2020, 18:50

Alors oui le 1 peut éventuellement coller, cet aspect "agir sur le monde" ne m'avait pas sauté aux yeux tout de suite mais OK Smile Un bon critère pour arbitrer (aussi bien pour le MBTI que pour l'ennéagramme) : quel était ton comportement "naturel" en tant qu'enfant? C'est à cette période que se développe notre fonction la plus confortable et évidente. L'action idéaliste était-elle déjà une tendance naturelle ou était-elle plutôt en sommeil sous une autre fonction?

Ceci dit, pour l'ennéagramme, après l'avoir étudié attentivement pendant plusieurs mois, après m'être identifié successivement à plusieurs types (5, 4, 9, 4, 5...) je me suis laborieusement fixé sur le 6w5. Et depuis je ne sais pas vraiment quoi en faire : après tout, l'ennéagramme nous parle d'une névrose plus que d'un atout, et si le 6w5 décrit qqch en moi, je ne sais pas quoi en faire.
Alors qu'au début le MBTI me semblait plus basique, j'y ai trouvé pour ma part beaucoup plus de matière et de concepts utiles pour ma vie. Cela a toutefois nécessité que j'achète plusieurs e-books pour réellement comprendre la dynamique des fonctions des 2 types dans lesquels je me suis successivement reconnu.


Alors moi aussi j'avais une vision très caricaturale des INTP comme dénués d'émotions, conflictuels / ne ménageant pas les sensibilités de leurs interlocuteurs. En creusant ce type, j'ai toutefois découvert 2 choses :
1) la fonction Fe en position inférieure aboutit à un résultat paradoxal : l'INTP est souvent moins conflictuel que l'INFP (par exemple !). Pourquoi? Le Fe représente la communication émotionnelle avec les humains. L'INTP l'ayant en position inférieure, il maîtrise mal le relationnel et l'émotionnel, il a tendance à être gauche et maladroit dans ces domaines. L'INTP est conscient de cette faible maîtrise, ainsi il aura tendance à s'appuyer sur la validation des autres pour être sûr d'être moralement "réglo". En position inférieure, Fe ne se manifeste pas comme énergie forte à s'occuper des autres (Fe-dom aka "l'infirmier") mais comme une sociabilité "passive" s'occupant surtout d'éviter les conflits. Intérieurement, l'INTP peut paradoxalement avoir l'impression de faire beaucoup d'efforts relationnels.

2) contrairement à ce que prédit la théorie, on a observé chez de nombreux INTP et INFP une forte corrélation entre Ti et Fi. (et j'ai vu un exemple similaire avec un Ne-dom qui avait un fort Se). L'intériorité émotionnelle et intellectuelle ne sont pas forcément contraires, voire vont même plutôt de paire.


Sur la question de la distance analytique au monde, a priori l'INTP est le + susceptible de vivre dans sa bulle intellectuelle, avec son Ti-dom. Mais je pense que l'INTJ peut sans doute avoir un tel mode de fonctionnement (je pense à la bloggueuse la Chouette, INTJ base 5). L'ISTP est aussi un Ti-dom mais + ancré dans le concret.
Concernant l'INTJ, j'avoue ne pas du tout connaître ce type. J'ai juste l'impression qu'il est tendanciellement + organisé dans sa vie et aussi + doué en relationnel que l'INTP. mais ça m'intéressera d'en savoir + Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
Un étranger
Aucun rang assigné
Un étranger

Type : INTJ 1w9
Age : 23
Lieu : Québec
Inscription : 26/09/2020
Messages : 4

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeMer 30 Sep 2020, 23:41

Certaines idées que j'explorais étaient certainement idéalistes sauf que l'action était inexistante et n'a jamais occupé une place dominante dans ma personnalité mis à part aujourd'hui peut-être même si je passe toujours davantage de temps dans ma tête à chercher des solutions et élaborer des stratégies pour en arriver au point souhaité, le but étant de créer un monde meilleur ce qui est depuis longtemps présent en moi, à une échelle différente et y ayant ajouté un ingrédient essentiel : l'action concrète qui se présente comme un besoin ou presque pour fuire l'abstrait des pensées subjectives et sans impact. C'est peut-être un peu caricaturale mais enfant j'étais curieux de tout, fonctionnement du monde, de l'Homme, des animaux, des machines, etc... je passais mon temps seul dans les livres ou dans ma tête, avec une légère sensibilité artistique notamment pour le dessin et l'écriture, ce qui je doute ait un quelconque rapport avec le type 1 dont il est question.

Quel est supposé être l'apport réel de l'ennéagramme ? Exprimer mon point de vue à ce sujet ne serait pas pertinent car, j'ignore les profondeurs de ce test mais comme toi je dirais que je ne saurais pas quoi faire de cette connaissance, que je sois type 1, 5 ou 9 me semble futile et même si j'ai un certain intérêt à le comprendre c'est davantage en sa méthode que je m'intéresse plutôt qu'à un résultat fixe qui ne pourrait en aucun cas me définir. Mais je n'ai pas énormément de temps à y consacrer actuellement, tu dis que les INTJs semblent plus organisés dans la vie et je te dirais que dans mon cas c'est bien vrai, en supposant que je le sois bel et bien, rien ne t'empêche de dire le contraire. J'ai un sens assez important des priorités, de mes objectifs et ce qui doit être fait pour que je les atteigne même si cela ne prend pas en compte les aléas de la réalité et ses imprévus, comment j'imagine les choses ne veut pas dire que les choses se dérouleront telles que je les avaient imaginés, cela ne sera jamais le cas mais j'essaye d'analyser chaque issue potentielle et tente de rester malgré tout un maximum flexible dans mon organisation, chaque étape doit être suivie à la lettre, on ne met pas un gâteau dans le four avant de l'avoir "assemblé" même si j'évite d'être trop rigide.

Il est intéressant d'en apprendre davantage sur les autres types de personnalité et particulièrement celle-ci cependant les fonctions dont tu parles pour l'INTP, et il en est de même pour ses 15 compagnons, bien que communes à chacun d'entre eux, par exemple le Fe inférieur pour tout INTP, elles doivent être présentes à différents degrés selon chaque individu et j'imagine que malgré des fonctions communes deux individus partageant une même personnalité n'auront pas la même sensibilité à une fonction donnée. Deux INTP chercheront-ils toujours à savoir s'ils sont moralement "réglo" ?
Même si je reconnais un certain bienfait à ce trait de personnalité de l'INTP qui est je le pense un incompris dans cette société, en cherchant la confirmation d'autrui pour paraître "normal" dans son attitude et ses idées - et je dis peut-être n'importe quoi en affirmant cela, ignorant complètement de quelle manière un INTP procède en général - je trouve que cela revient à le dénaturer, à renier qu'il est vraiment même si cela n'enlève rien à son potentiel intellectuel.
Je pense que l'INTJ, ou du moins personnellement, est davantage indépendant et n'hésite pas à s'affirmer quitte à aller contre l'avis de tous et dans ce sens il est peut-être beaucoup moins habile que l'INTP dans ses relations à autrui, plus incisif et ne cherchant pas à se conformer à la pensée commune, il est sûr de lui et de ses convictions mais n'hésite pas à les remettre en doute et c'est même quelque chose qui est appréciable pour INTJ que de découvrir de nouvelles idées meilleures que les siennes, je pense que c'est également le cas de l'INTP, très ouvert d'esprit et malgré le fait qu'ils ne partagent aucune fonction commune j'ai toujours du mal à savoir quels sont les traits qui les différencient réellement. Un des éléments que je peux trouver sur internet c'est que l'INTP va explorer toutes les idées qui vont se présenter à lui même si celles-ci ne lui seront jamais d'aucune utilité dans le monde réel alors que l'INTJ va plutôt se concentrer sur les idées plus concrètes, celles qui peuvent servir ses plans, le premier n'acceptera pas une position de leader contrairement au second, encore un autre trait semblant les différencier c'est la prise de décision, l'INTP n'aura jamais une idée fixe parce qu'il sait qu'il en existera toujours une meilleure quelque part et je suis entièrement d'accord avec ce concept mais je pense que l'INTJ a moins peur de la décision, quitte à l'améliorer plus tard. Ce sont juste quelques éléments que j'ai pu trouver sur internet, j'ignore leur véracité et c'est en partie pour ça que je me retrouve sur ce forum, afin d'échanger avec des personnes qui savent de quoi elles parlent, en apprendre plus sur le fonctionnement du MBTI et les différentes personnalités.

Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 02:08

"Concernant l'INTJ, j'avoue ne pas du tout connaître ce type. J'ai juste l'impression qu'il est tendanciellement + organisé dans sa vie et aussi + doué en relationnel que l'INTP. mais ça"


Avec un Te aux bien développé, un INTJ peut plus facilement s'intégrer dans le monde du travail. Pour ce qui est de la vie sociale étant un intuitif, ça reste bancal, on va dire ça comme ça. Donc oui et non,oui dans le sens où un INTJ à plus de chance (théoriquement) d'avoir accès à un poste qu'on va dire "bien placé", il sera en mesure de se créer un cadre relationnel (bien que restreint) et non, car sa façon de traiter les relations reste Introvertie (et intuitif de surcroît) donc sujet à une certaine déformation irrationnelle (que Te va chercher à cadre bien que Fi puisse l'embêter) 
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 11:28

"cas, ce qui m'amène ici à parier sur le 5w4 :
L'aspect "distance analytique au monde" (notamment aux personnes) transpire de façon forte (volontairement / involontairement) dans tout tes messages, notamment quand tu parles de ton "monde étrange, solitaire". Ce rapport distancié et intellectuel au monde est typique de la base 5. En outre, ton style a une tonalité romancée, lyrique qui collerait bien avec une aile en 4."

Ce que tu dis peut surtout être appliqué au fait d'être Ni /Ti dom que 5 (c'est pour ça que les INXJ/IXTP peuvent naturellement donner l'impression d'être 5 alors qu'ils ne le sont pas forcément)
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 12:06

Etranger, effectivement les explications que tu donnes laissent penser que ta dynamique actuelle vers l'action est un "développement" plutôt que ton mode "basique" d'être au monde.
Cela fait penser à la direction d'intégration du 5, qui bien intégré se développe en 8, prenant confiance en lui il se connecte à son énergie et ose passer à l'action.
Pour l'INTJ, cela me fera vaguement penser à l'entrée en lice du Te-aux, plus discret pendant l'enfance, voire au développement de la fonction inférieure, ton Se-inf. Si je fais le parallèle avec ce que j'ai expliqué sur le Fe-inf de l'INTP, peut-être que le Se-inf représente le fait de se plonger dans l'action, dans l' "aventure", qui fascine et stimule l'INTJ parce que cela représente chez lui l'élément "manquant" pour ce profil bien organisé?

Alors, j'ai mis du temps à l'apprendre en étudiant le MBTI, mais la fonction se manifeste de façon très différente selon sa position. Dans l'absolu, tu as raison nous avons tous toutes les fonctions, mais leurs hiérarchies différentes aboutissent à des tendances comportementales différentes.
Pour le Fe, qui établit une communication émotionnelle avec les autres :
- en dominant, cela donne une personne très altruiste, très investie auprès des autres, parfois trop engagée (névrose de l'infirmière...) voire conflictuelle car prend super à coeur les turbulences dans la communication émotionnelle
- en auxiliaire, cela donne souvent une personne socialement agréable et à l'aise, sachant facilement se positionner et participer au jeu social sans être envahissante
- en inférieure, cela donne une personne empruntée, peu à l'aise mais qui fait des efforts (laborieux...) pour être gentille et éviter le conflit => et préférera sa solitude plutôt que d'être trop souvent dans cette zone d'inconfort. Peu altruiste, mais quand elle sera en difficulté elle pourra devenir étrangement dépendante et en attente de marques d'affection. Le Fe-inf est en qqs sortes immature comme un enfant.

Il faudra que j'explore la variation des autres fonctions selon leur position.

Effectivement, d'après un auteur spécialiste de l'INTP (A.J. Drenth), la vie intérieure de l'INTP est marquée, quant à la sociabilité, par un conflit permanent entre autonomie (Ti-dom) et validation extérieure (Fe-inf), ce qu'il appelle le duo "Lone Wolf VS Mr Nice Guy" (d'ailleurs je corresponds assez au Nice Guy dont parlent les manuels de séduction Lol ).
Sur l'interaction entre originalité et affirmation de soi, pour ma part, en tant qu'INTP présumé, je me décrirais comme un "original malgré lui" : j'ai beau ne pas chercher délibérément la rébellion / l'originalité, il y a rien à faire, je rentre pas dans les cases. Par exemple mon directeur à mon entretien annuel : "tu es particulier, tu laisses pas indifférent" => je suis tombé des nues, j'avais l'impression d'être resté discret ^^'. C'est sans doute un profil qui a besoin de plus de temps que d'autres pour affirmer sa voie propre, le temps d'avoir pu vérifier et découvrir que le conformisme ne fonctionne pas pour lui et le rend malheureux.
Après je ne suis pas sûr que tous les INTP soient allergiques au conflit. De nombreuses personnes sur ce forum présentent l'INTP comme iconoclaste (délibérément),n'hésitant pas à dire des vérités blessantes parce qu'il les juge rationnelles. La vision de l'INTP peu conflictuel dont je te parle provient du livre "INTP" de A.J. Drenth.

Concernant la distinction entre INTJ et INTP, voici mon interprétation à partir de mon expérience hors MBTI.
Je pense que ces deux types, s'ils se rencontrent pourront potentiellement avoir bcp de choses à se dire car partageront un mélange de N et de T avec une petite dose de poésie F => intérêts intellectuels profonds...
...Mais si on prend un peu de recul, on verra qu'ils fonctionnent très différemment dans leurs vies : l'INTJ sera bcp + organisé, "interventionniste" et "stable" ; l'INTP sera plus "explorateur", bordélique, "papillonnant".
J'ai remarqué cela en comparant mon parcours avec celui de camarades de ma promo de sciences politiques. Dans l'apparence de nos discussions, on avait une forte communauté d'intérêts : tous "intellos", passionnés de discussions politiques techniques ou à refaire le monde.

Mais maintenant je constate de grosses différences de parcours : plusieurs de ces camarades se sont orientés vers des carrières très "engagées" dans la fonction publique. Ils se sont avérés à l'aise avec un parcours très "institutionnel". Tandis que, pour ma part, en ayant un profil en apparence similaire à eux, je me retrouve à me défier des CDI et carrières trop prenantes, à prioriser mon temps libre, voire envisage même de vivre quelques temps en baroudeur avec une voiture et une tente.
Je ne suis pas sûr que mes camarades soient tous INTJ (j'en ai typé plusieurs INFJ), mais ce que je veux illustrer, c'est que derrière une communauté d'intérêts et d'affinités, il y a parfois de surprenantes différences de dynamiques de vie. Et intuitivement je pense que c'est ce qui distingue INTJ et INTP, même s'ils peuvent sans doute apparaître similaires dans une soirée.

En tout cas, ce que vous expliquez sur l'INTJ est super intéressant (hydrean aussi). En fait Fi-ter est très différent de Fe-inf, puisque Fi ne repose pas sur la validation des autres mais a conscience de ses propres valeurs. Et j'ignorais que le Ni-dom pouvait avoir des difficultés relationnelles ^^ je ne l'ai pas vraiment vu chez mes amis INFJ.
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeJeu 01 Oct 2020, 15:52

Parce que le Fe aux de l'INFJ, l'aide à entretenir des relations confortables (plus ou moins). D'ailleurs,c'est surtout son Fe qu'on voit en premier plutôt que son Ni .(d'où le fait que beaucoup d'INFJ pensent sincèrement être ENFJ en découvrant le MBTI) 
L'axe Te/Fi de L'INTJ est plus rugueux à première vue, ce qui est moins engageant qu'un Fe/Ti qui dit "dit moi ce que tu veux dire"
Néanmoins, il peut être maladroit comme l'INTJ mais d'une autre façon
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeMar 06 Oct 2020, 21:39

Alors Hydrean tu le soulignes avec raison, je trouve une fonction telle que Ni-dom plus difficile à "cerner" qu'un Fe par ex. A se demander si une telle fonction existe en tant que telle ou si ce ne serait pas plutôt un assemblage de plusieurs traits Rolling Eyes Ce qui ne m'étonnerait pas dans le sens où le MBTI est une tentative (intéressante) de conceptualiser ce qui est très difficile à conceptualiser...

Ma compréhension de Ni-dom est qu'il s'agit d'une sorte de Ne (avec souvent grande curiosité intellectuelle, culture générale...) mais caractérisant un profil initialement + introverti (genre passant facilement bcp de temps dans les livres), et plus organisé / constant dans ses projets. Mais c'est peut-être un peu caricatural comme description.

Et effectivement j'ai l'impression que les INFJ ne sont pas vraiment les + prompts à parler de leurs émotions / de leur intériorité, même s'ils sont très sociables par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeMer 07 Oct 2020, 06:13

Parce que pour l'infj, ses sentiments n'existent qu'après ceux des autres : les sentiments sont là mais il ne les comprend pas, ne s'en occupe pas. À moins d'avoir appris à le faire (mais soyons honnête, la plupart des parents trouvent leur compte dans le fait que leur enfant Fe dom ou aux s'oublie au profit d'une certaine harmonie familiale), l'infj suivra le cœur des autres qu'il décrypte plus facilement que le sien grâce à Ni, qui de son côté sert essentiellement à peindre et capter le monde pour la compréhension de l'infj, la logique et la cohérence seront assurés par Ti, soit plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeJeu 08 Oct 2020, 13:09

Draklight a écrit:
Alors Hydrean tu le soulignes avec raison, je trouve une fonction telle que Ni-dom plus difficile à "cerner" qu'un Fe par ex. A se demander si une telle fonction existe en tant que telle ou si ce ne serait pas plutôt un assemblage de plusieurs traits Rolling Eyes Ce qui ne m'étonnerait pas dans le sens où le MBTI est une tentative (intéressante) de conceptualiser ce qui est très difficile à conceptualiser...

Ma compréhension de Ni-dom est qu'il s'agit d'une sorte de Ne (avec souvent grande curiosité intellectuelle, culture générale...) mais caractérisant un profil initialement + introverti (genre passant facilement bcp de temps dans les livres), et plus organisé / constant dans ses projets. Mais c'est peut-être un peu caricatural comme description.

Et effectivement j'ai l'impression que les INFJ ne sont pas vraiment les + prompts à parler de leurs émotions / de leur intériorité, même s'ils sont très sociables par ailleurs.
Contrairement à Ne, Ni recherche surtout à s'orienter sur une sujet particulier et global, ce qui forme un objectif (d'une certaine façon). Alors qu'un Ne   peut passer d'un livre concernant les lapins à un livre parlant du MBTI. 
Typiquement, un Ne aime pouvoir parler de plusieurs sujets qui seront susceptible de mener à un échange d'idées sans forcément savoir où cela va mener. 
Là où Ni ne va pas forcément être en mesure de comprendre cet échange d'idées, à moins que ça soit un sujet qui a du sens selon sa vision.
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeJeu 08 Oct 2020, 15:09

Hydrean, du coup j'avoue ne pas être sûr de bien "distinguer" la fonction Ni-dom. L'ami que je présume INFJ est extrêmement cultivé, et avec lui les discussions sont très volubiles, passent facilement du coq à l'âne et on passe des soirées à refaire le monde. Donc oui selon toi ça pourrait être Ne-dom.
J'ai envisagé qu'il soit ENFP, mais au vu de son parcours (engagé depuis 2 ans dans la fonction publique après un parcours d'étude rectiligne) il ne me paraît pas avoir le côté "chaotique" des ENFP. Il a au contraire un caractère assez stratège, mais intellectuellement reste très ouvert et curieux d'esprit.

Meleabrys, oui je commence à comprendre la différence entre Fe qui est + orienté vers la validation des autres, et Fi + conscient de ses valeurs et besoins propres.
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeJeu 08 Oct 2020, 15:26

C'est de la théorie.C'est comme dire que Ne est plus imaginatif et créative. En pratique, même si il semble avoir des traits Ne, possible qu'il soit bien Ni dom. D'ailleurs les INFJ sont en  général plus ouvert que les INTJ (Fe/Ti vs Te/Fi) et plus apte à vraiment écouter autrui qu'un ENFP. L'ENFP sera plus un ami qui voudra entraîner les autres (selon son Fi aux) alors que L'INFJ adoptera une attitude bienvaillante et conciliatrice. 

La meilleure chose à faire, c'est de déterminer Fe/Fi. Si il est Fi alors ça doit être un XNFP, si il est Fe un XNFJ.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeJeu 08 Oct 2020, 17:03

hydrean a écrit:
La meilleure chose à faire, c'est de déterminer Fe/Fi. Si il est Fi alors ça doit être un XNFP, si il est Fe un XNFJ.

Oui, parce que comprendre comment fonctionne Ni dom de l'extérieur est assez complexe, c'est donc d'autant plus complexe de le percevoir chez les autres. En tout cas quand on n'a pas cette fonction. Quand on l'a on la repère assez intuitivement, je trouve.
Pour essayer d'imager, Ne va être le point de départ d'un cercle, qui va partir dans toutes les directions possibles. Ni au contraire va aborder un cercle (sujet) en tournant autour jusqu'à déterminer le meilleur point d'accès pour arriver au cœur et, avec, à la compréhension (ultime si possible, tant qu'à faire).
Ni va chercher les convergences/occurrences et Ne les applications.
En espérant t'avoir éclairé un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Draklight
Aucun rang assigné
Draklight

Type : INFJ 5w4
Age : 31
Lieu : Lons-le-Saunier (39)
Inscription : 23/08/2020
Messages : 43

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeMer 21 Oct 2020, 11:17

Merci pour vos retours sur la Ni-dom, c'est très intéressant.

Pour info, j'ai fait lire à un ami que je présumais INTJ sa fiche INTJ sur l'Antre de la chouette, et il la trouvait incroyablement juste.
J'ai aussi l'impression (peut-être abusive??) qu'il y a une légère différence d'intérêts et d'univers mentaux entre INTP et INTJ. Les INTJ que je connais me donnent l'impression d'être + attirés et à l'aise avec un univers type "scientifique", science-fiction, avec des côtés un peu glauques (selon moi), froids avec une certaine "dureté rationnelle".
Pour ma part, je suis moins attiré par ce type d'univers et plutôt par des mondes + équilibrés entre "gentillesse" et "dureté rationnelle" (Harry Potter j'en ai toujours été un gros fan par exemple). Mais j'ignore si c'est le cas d'autres INTP.

Hydrean, je vois exactement ce que tu veux dire, et cela me fait penser à un autre ami pour qui j'hésitais entre ENFP et INFJ. Cet ami est très doué humainement mais a fortement tendance à ramener toute discussion humaine sur sa situation à lui (genre tu lui demandes conseil, il déviera très vite sur ses propres soucis). J'y vois donc du Fi...

Un autre ami a lui au contraire une certaine pudeur sur ses sentiments et questions personnelles, bien qu'il ait un côté bavard et extraverti (mais plutôt en mode Fe j'ai l'impression) => INFJ semble cohérent.


Alors Meleabrys, ce que je commence à comprendre (enfin, c'est une opinion) en cotoyant des IN*J, c'est que Ni est une fonction de compréhension extrêmement puissante.
Je suis peut-être exagérément mélioratif mais je trouve que les Ni-dom sont les plus "doués" pour comprendre rapidement et synthétiquement une situation, même quand elle est confuse.
En comparaison, j'ai l'impression que la démarche INTP de compréhension (Ti-Ne) a un côté plus "laborieux", plus analytique et moins apte à une synthèse rapide.
Revenir en haut Aller en bas
https://manuscritdubyzantin.wordpress.com/
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitimeMer 21 Oct 2020, 18:47

Cette différence est principalement dû à l'axe Te/Fi central et Ti/Fe en dominante et inférieur.
L'inférieure ayant d'un certain point de vue plus d'attrait que la tertiaire l'INTP peut malgré son appearance s'intéresser au côté humain des choses. Là où l'INTJ qui a Fi en tertiaire cherchera à minimiser  l'influence sous une carapace d'homme objectif et pragmatique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ruojnob, riosnob Empty
Message(#) Sujet: Re: Ruojnob, riosnob Ruojnob, riosnob Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ruojnob, riosnob

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-