Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 INTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orphéa
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w6
Age : 32
Lieu : Grand Est
Inscription : 30/08/2020
Messages : 1

INTJ Empty
Message(#) Sujet: INTJ INTJ Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020, 17:03

Bonjour à tous,

Je viens de commencer à me renseigner sur le MBTI. Me sachant introvertie depuis un moment déjà et ne cherchant d'ailleurs pas à lutter contre ça (en dehors du fait de me créer un masque histoire d'arriver à mes objectifs plus efficacement et qu'on me fiche la paix), je me suis tout de même interrogée sur mon parcours et ma personnalité suite aux nombreux signaux envoyés par mes proches. J'ai moi même fini par me demander s'il n'y avait pas quelque chose qui clochait chez moi en soupçonnant jusqu'à avoir des troubles autistiques.

Je dirais que le moment le plus difficile a été l'adolescence du fait que dans mon entourage on est majoritairement extraverti et que je faisais office d'élément perturbateur en préférant passer mon temps dans ma chambre à découvrir et apprendre, lire et assouvir ma curiosité plutôt qu'à sortir et papillonner. On ne comprenait pas pourquoi je préférais passer mes soirées à me renseigner sur tel ou tel sujet et me focaliser là dessus jusqu'à plus soif plutôt que sortir voir des gens et faire la fête. C'était aussi sans compter mon refus catégorique de me plier à des règles sans toutefois le montrer par des crises ou un haussement de voix, mais plutôt par la mise en évidence de ma façon de voir les choses avec calme et logique. Conflits inévitables (surtout que je sais où taper dans la fourmilière en général). Autant vous dire que j'ai fini, en désespoir de cause, par vite prendre mon indépendance et me construire mon chez moi malgré les turbulences engendrées par ce choix de l'autre côté.

Les choses ne se sont pas arrangées au début de la vie active étant donné qu'à nouveau, j'avais du mal avec la hiérarchie en place quand je jugeais celle-ci mal exploitée et la personne aux commandes incompétente (au point d'avoir des appels à 20 H parce que quelqu'un ne sait pas résoudre des problématiques à mes yeux faciles à décortiquer ou gérer un budget et mettre en place des process simples).
Après quelques péripéties j'ai fini par stabiliser cette partie là et je suis aujourd'hui tout à fait à ma place dans mon secteur d'acitivité où on me laisse mon autonomie et où on accepte de m'écouter en prenant mon travail en considération (j'avoue avoir énormément de mal à concevoir qu'on reste vautré dans un système qui pourrait pourtant être amélioré, ça me dépasse et me met franchement en rogne). Clairement je dois pas être simple à vivre au quotidien j'en ai bien conscience  Lol

Ayant du mal à communiquer et étant plutôt mal à l'aise quand il s'agit de parler émotions et sentiments, je passe souvent pour une personne froide voir rigide alors que je suis au contraire ouverte aux discussions et toujours à la recherche de nouvelles choses à intégrer en vue d'une amélioration constante. L'autre point souvent négligé est que mon esprit est rarement en mesure de s'arrêter : j'analyse tout, tout le temps y compris quand je regarde un simple film le dimanche soir ou que je souhaite profiter d'une séance cinéma. De la même manière, j'observe et analyse la moindre virgule dans une phrase ou prête une attention toute particulière aux mots employés par les personnes m'entourant lors des discussions. Parfois, c'est vraiment lourd et épuisant.

Suite à ces différents éléments j'ai décidé de pousser plus loin mon introspection et je suis tombée très rapidement sur le MBTI. N'y connaissant absolument rien j'ai fait le test qui a révélé son résultat : INTJ. Après des recherches assidues je me suis rendue compte que non, rien ne cloche chez moi et que ce profil me correspond tout à fait. J'ai hâte d'en apprendre plus et de visiter ce forum et ses différents sujets.  


Dernière édition par Orphéa le Dim 30 Aoû 2020, 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 31
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ INTJ Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020, 18:55

Très INTJ 
Bienvenue

_______________________________________
Je ne comprend la réalité que d'un point de vue conceptuel.
Revenir en haut Aller en bas
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 22
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 126

INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ INTJ Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020, 10:12

Bienvenue
Très INTJ en effet
Une chose que j'ai écrite à un autre nouveau mais qui vaut aussi pour toi : ce n'est pas parce que tu as trouvé ton profil qu'il faut abandonner l'hypothèse des troubles autistiques. Rien ne t'empêche de passer un test pour savoir si tu es autiste (si tu en as le temps/les moyens, il me semble qu'il existe des tests gratuits à l'hosto). En soi tu peux être autiste ET INTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Jcog_Funcs
Aucun rang assigné
Jcog_Funcs

Type : INxP
Age : 43
Lieu : Somewhere in space
Inscription : 28/09/2020
Messages : 17

INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ INTJ Icon_minitimeSam 10 Oct 2020, 14:54

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INTJ Empty
Message(#) Sujet: Re: INTJ INTJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INTJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTJ 5w6 = les plus intelligents, INTP = INTJ raté ?
» Kda INTJ
» INTJ vraisemblablement
» INTJ, un de plus !
» Une INTJ en plus ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-