Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Recherche de mon type introverti | |
| Auteur | Message |
---|
Falconia363 Aucun rang assigné
Type : Ni dom Age : 22 Lieu : Grenoble Emploi : Etudiant Inscription : 12/01/2018 Messages : 61
| (#) Sujet: Recherche de mon type introverti Mar 24 Mai 2022, 16:24 | |
| Bonjour à tous,
Je m'intéresse au mbti depuis des années et le résultat qu'annonce tous les tests que j'ai passé ne choquerait, à mon avis, pas grand monde dans mon entourage. Pourtant de nouvelles expériences personnelles et analyses de mes réactions me font douter sérieusement du type qui m'avait été attribué et de l'image que je m'était fait de moi.
L'approfondissement des fonctions cognitives (qui font toute la richesse de ce modèle) et plus précisément la découverte des boucles Ni-Fi et Ni-Ti m'ont permis de comprendre que le modèle était beaucoup moins évident qu'il n'y parait. C'est pourquoi je reviens vers vous pour déterminer s'il y a un type (ou du moins une configuration cognitive) qui me correspond et quelles conclusion en tirer pour comprendre les événements passés et futurs.
Je préfère ne pas vous orienter sur un type plutôt qu'un autre (en dépit du titre^^) et je m'efforcerai moi même de dissocier ce que je sais des fonctions cognitives, ce que j'aimerais être et de ce que je suis réellement.
Je précise que j'ai 20 ans, que mes premiers tests datent de 2020 et que je suis un homme. J'ai connue des périodes dépressive (anxiété et manque d'énergie) et actuellement je suis en phase de rupture amoureuse.
Il serait difficile de tout organiser par thème et de décrire l'entièreté de ma personnalité donc je lister point par point ce qui me semble intéressant:
J'alterne entre douter de mes décisions et les défendre bec et ongle, quitte à le regretter ultérieurement. Il est arrivé par le passé que je me radicalise violement sur certaines convictions, mais je sais me protéger en et me retirer dès que la situation devient envahissante ou toxique. Ces convictions sont un curieux mélange d'anticipation, d'émotions et de logique.
Je peux être cynique, individualiste et juger durement ceux qui m'entourent dans la vie de tous les jours, ou bien me révolter par idéalisme dès que j'estime que les choses ne sont pas telles qu'elles devraient-êtres... J'ai tout de même l'impression d'avoir accepté le mal et l'injustice avec le temps. Je peux traiter quelqu'un injustement, le délaisser ou m'énerver contre lui par déception, puis regretter mes actes très longtemps après alors que cette personne m'a sûrement oubliée.
Socialement parlant je suis devenu très dépendant. Je passe beaucoup de temps seul (ça a toujours été le cas) mais j'en souffre de plus en plus car j'ai toujours cherché à me sentir à ma place dans un groupe.
Certains me trouvent très inaccessibles (car je soigne beaucoup mon apparence et je peux paraître très impassible) et d'autres me voient comme la figure bienveillante à qui parler de ses problèmes.
Je vois très loin pour mon couple et j'ai tendance à beaucoup m'investir, comparé aux autres types de relations sociales. Quand l'autre ne correspond plus à l'image que je m'étais fait de lui et de la relation j'ai tendance à devenir assez culpabilisateur, sans même m'en rendre compte... Et je me culpabilise moi-même également. Ensuite je peux claquer la porte, profiter de ma liberté quelques temps avant de regretter ma décision et de vouloir revenir en arrière.
Je manifeste très rarement mes émotions en publique (par des réactions corporelles) mais je n'ai pas de mal à en parler de manière très détachée, même à des presque-inconnus.
Je n'ai aucune difficulté à me présenter, à me déplacer au milieu d'une foule, à demander une information à un inconnu.
Paradoxalement, le sport ou la marche sont des choses qui me soulages presque instantanément alors que j'y vais à reculons et par périodes.
Il m'arrive de me cultiver (sciences et philosophie surtout) uniquement pour le plaisir de découvrir moi même... Mais généralement je n'apprécie mes connaissance que lorsque je les transmet à quelqu'un d'autre. S'il y a une chose dont je ne me lasse jamais c'est de trouver la meilleur analogie possible pour expliquer les choses sans ne rien omettre. Je me spécialise techniquement pour me rendre utile à la société et savoir faire les choses en pratique... Mais ce que je préfère c'est m'intéresser à différents domaines pour découvrir les principes généraux qui les lient les uns aux autres.
Je me compare beaucoup aux autres et j'ai souvent l'impression d'être intellectuellement à la traîne, de ne pas comprendre ou mémoriser suffisamment vite, de maquer de créativité etc etc alors je fuis les situations de concurrence.
Je me décourage souvent dans la dernière ligne droite, quand je touche au but (d'ailleurs l'intro est aussi longue que le développement^^)
J'écoute beaucoup de musique mais je ne la partage à personne d'autre, comme les textes qu'il m'est arrivé d'écrire, car ce serait donner trop de pouvoir sur moi même.
Voilà, je pense avoir déjà apporté suffisamment de matière pour commencer... S'il vous faut d'autres informations dites-le moi.
Merci pour votre aide. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti Mar 24 Mai 2022, 21:04 | |
| Bonjour Dans ta description, ce qui ressort beaucoup, selon moi, c'est ton type 5 à l'ennéagramme. Je suppose. Je n'affirme pas quoi que ce soit, je dis comme ça me vient (le forum est peu actif, alors sans être bon pour typer, je participe histoire qu'il ne soit pas trop mort ^^). Je disais que je n'étais pas expert du tout, mais je vais tenter de proposer des idées. - Citation :
- Socialement parlant je suis devenu très dépendant. Je passe beaucoup de temps seul (ça a toujours été le cas) mais j'en souffre de plus en plus car j'ai toujours cherché à me sentir à ma place dans un groupe.
Le besoin de trouver sa place et d'être tiraillé par ça me fait penser à INFP. - Citation :
- Certains me trouvent très inaccessibles (car je soigne beaucoup mon apparence et je peux paraître très impassible) et d'autres me voient comme la figure bienveillante à qui parler de ses problèmes.
Le fait d'être impassible peut faire penser à INTJ ou INFP, le fait de savoir écouter me fait aussi penser à INFP. Si tu prends soin de ton apparence, ça m'évoque moins ce profil INFP, car Te en dernière fonction favorise un certain laisser-aller, je crois. - Citation :
- Je me compare beaucoup aux autres et j'ai souvent l'impression d'être intellectuellement à la traîne, de ne pas comprendre ou mémoriser suffisamment vite, de maquer de créativité etc etc alors je fuis les situations de concurrence.
Je me décourage souvent dans la dernière ligne droite, quand je touche au but (d'ailleurs l'intro est aussi longue que le développement^^) Si tu as l'impression que les idées ne fusent pas, ça m'éloigne de la piste INFP qui a Ne en deuxième fonction. Les INFP peuvent être un peu lents, d'un autre côté... Quand tu es seul, tu as des idées variées qui te viennent facilement ? En te lisant, je me dis que oui, tu t'exprimes bien et tu proposes pas mal de pistes dans ton message. Tu fuis la concurrence en situation de brainstorming, donc j'oublie mon hypothèse ENTP, ou bien tu t'éloignerais du cliché. Le fait de se lancer et de ne pas finir peut faire penser à ENFP. Ils sont relativement introvertis parfois. - Citation :
- Je me spécialise techniquement pour me rendre utile à la société et savoir faire les choses en pratique... Mais ce que je préfère c'est m'intéresser à différents domaines pour découvrir les principes généraux qui les lient les uns aux autres
Ça me fait penser qu'en ennéagramme, tu serais 5 aile 6. Ce que tu dis sur le fait de faire des liens entre les domaines me fait encore penser à ENFP. - Citation :
- J'alterne entre douter de mes décisions et les défendre bec et ongle, quitte à le regretter ultérieurement.
Il est arrivé par le passé que je me radicalise violement sur certaines convictions, mais je sais me protéger en et me retirer dès que la situation devient envahissante ou toxique. Ces convictions sont un curieux mélange d'anticipation, d'émotions et de logique. Je ne tiens pas trop compte de cet élément, car je crois que personne n'est tout à fait immunisé contre les théories absurdes. Nous sommes tous sujets à des biais. Tant mieux pour toi si tu sais revenir à la raison après examen Je poste mes pistes. |
| | | Falconia363 Aucun rang assigné
Type : Ni dom Age : 22 Lieu : Grenoble Emploi : Etudiant Inscription : 12/01/2018 Messages : 61
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti Mar 24 Mai 2022, 22:37 | |
| - Citation :
- Dans ta description, ce qui ressort beaucoup, selon moi, c'est ton type 5 à l'ennéagramme. Je suppose. Je n'affirme pas quoi que ce soit, je dis comme ça me vient (le forum est peu actif, alors sans être bon pour typer, je participe histoire qu'il ne soit pas trop mort ^^).
Merci bien pour ta réponse en tout cas, je pense que le sujet n'est pas facile ! En effet, je pense qu'il y a forcément le 5 et le 6. Dans quel ordre... Je ne sais pas. Je sais quels sont les archétypes de l'ennéagramme mais je ne me suis pas vraiment intéressé à la mécanique interne de ce modèle (lien entre les ailes etc...) - Citation :
- Le besoin de trouver sa place et d'être tiraillé par ça me fait penser à INFP.
Ce qui donnerait donc Fi Ne Si Te en l'absence de boucle c'est bien ça ? Je pense que pour pouvoir comprendre mon fonctionnement je devrais d'abord déterminer quels sont les ingrédients avant de savoir dans quel ordre les mélanger ? Si cette approche de typage est la bonne, (je ne suis pas du tout spécialiste) alors il faudrait d'abord que je choisisse quelle fonctions cognitives sont présentes en moi. Dans le cas de F, en l'occurrence - J'ai tendance à comprendre et à admettre assez rapidement les conventions sociales. Mes maladresses sont plus liées à de faibles capacités d'observation et à mes rêvasseries (je suis rarement dans l'instant présent.) - Je peux ne pas contacter quelqu'un pendant des mois mais être très content quand je le retrouve. -J'ai des moments d'émotions fortes qui surviennent quand je me remémore le passé ou quand je pousse des réflexions philosophiques plus profondes... Une fois déconnecté de mes émotions je les traite avec un peu de dédain, comme si je m'étais laissé aller. -J'aime beaucoup être admiré mais je le montre très peu. -Je peux m'emporter émotionnellement dans une conversation mais il y aura toujours une sorte de logique de façade. Je ne sais pas ce que tout ceci évoque en terme de préférence Fi/Fe ? Pour ce qui est de T c'est aussi compliqué... A vrai dire je ne suis plus certain de bien saisir ce que veut dire "prendre des décisions logiques." Une décision n'est jamais fondée sur une donnée objective. Si je choisis une ville en fonction de mes amis plutôt que de mes études, ce n'est pas illogique, c'est juste une préférence ! Ce qui serait illogique en revanche, c'est de faire une chose en souhaitant obtenir le résultat opposé... Et agir ainsi ce juste faire preuve d'impulsivité en quelque sorte... Hors l'INFJ, par exemple, est sensé être émotionnel mais n'est pas connu comme quelqu'un de très impulsif pour autant ? Disons que j'essaye de faire des choix logiques, basées sur mes préférences personnelles... Et que parfois je suis tout bonnement illogique car je ne parviens pas à décider de ces préférences là (je fais de l'entre deux.) Ni et Ne maintenant ! J'hésite entre dire que j'ai le Ni, ou un Ne rouillé par des années de conformisme. Disons que je n'arrive pas à produire du Ne régulièrement mais que dès que j'ai quelqu'un qui a cette fonction dominante devant moi je le reconnait et le comprend immédiatement dans ses généralités amusantes. J'ai tendance à être très curieux de nature. Si je me rapporte à l'entièreté de courte ma vie j'aime les discussions très théoriques mais j'ai l'impression que depuis quelques années ce n'est plus vraiment mon moteur en quelque sorte... J'ai beaucoup plus de mal qu'avant à investir du temps dans des choses intéressantes mais qui ne m'apporteront rien à long terme (pour ça que je saute de sujet en sujet et que je ne consacre beaucoup de temps qu'à mon domaine pro.) Et pour finir Si et Se. J'avoue avoir des difficultés à différencier Fi et Si. Pour ce qui est de Se, je dirais que c'est la fonction sur laquelle j'ai dû le plus travailler, si elle fait partie de ma personnalité. Je pense à des cours de théâtre, du sport, des activités extérieures etc... Mais je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit quelque chose d'évident pour moi. - Citation :
- Le fait de se lancer et de ne pas finir peut faire penser à ENFP. Ils sont relativement introvertis parfois.
Pour avoir vécue avec une personne que je pense être de ce type dernièrement, je confirme que la déception est rude pour quelqu'un qui cherchait un extraverti plein d'énergie. En situation de stress ils sont plus rationalistes, renfermés et têtus qu'un INTJ sérieusement ! XD |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti Mar 24 Mai 2022, 23:35 | |
| Je t'imagine bien INFP en lisant et relisant ton dernier message... mais, à vrai dire, ce dont je suis quasi sûr c'est comme tu dis l'ennéagramme 5 ou 6 dans un ordre ou un autre (5w6 ou 6w5) et que tu as un profil MBTI XNXX (je parie toutes mes cacahuètes sur N, je veux dire).
Je crois que tu pourrais lire quelques articles sur les INFP 5w6 pour voir que c'est une association qui tranche un peu avec l'INFP type 4 par exemple.
J'ai lu un peu tes anciens messages sur le forum. Je le sais pour participer depuis longtemps sur des forums, je suis un peu direct et je juge assez vite (ça donne un style un peu acerbe, lapidaire), je retrouve un peu cela en te lisant. Je pourrais me dire en te lisant que tu juges beaucoup comme l'idée que je me fais d'un INTJ, mais je suis pareil ou pire (ici, je suis cool, ailleurs, je suis banni chronique ^^).
Tu écris de longs messages en parlant facilement de ton ressenti, tu y vas sans détour en partageant ton expérience comme si c'était important pour toi de comprendre le fonctionnement des gens (tu t'intéresses au MBTI, donc c'est évident que tu t'intéresses au fonctionnement des gens, mais bon, tu approfondis, ce n'est pas le cas de tout le monde, je me dis).
La fonction Si, si je ne dis pas de bêtises peut faire revivre intensément les souvenirs. Fi est une fonction qui juge beaucoup potentiellement.
Hier, je cherchais des infos sur les INFP type 5 dans un bouquin : ça dit que ces INFP-là quand ils sont moins sereins font pas mal de reproches parce qu'ils trouvent que les gens autours d'eux réfléchissent mal (je retrouverai le passage plus tard). Bon, j'y vais de suite : "The type 5 INFP is likely to be particulary in touch with their auxilary extroverted intuition, which they use to help them examine topics from various different angles. They may also call on their introverted sensing more than the average INFP, as they use it to store facts and information that they have come across in their studies. At their best, type 5 INFPs are sharp, curious, intellectual and highly knowledgeable in whichever field of study interests them. At their worst, they are reclusive, anxious, cynical and overly skeptical of the world around them. [...] In an unhealthy state, type 5 INFPs isolate themselves from others and become cynical to the point of bitterness about the world. They may scorn others for being ignorant and uneducated, as they see their way of understanding the world around them as superior to other's understanding of it."
Bon, on peut être INFP avec un côté teigne. C'est assez mon cas quand je suis sur les nerfs. |
| | | Sarkan Aucun rang assigné
Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N) Age : 20 Lieu : Derrière vous (coucou) Emploi : Collectionneur de puces de sable Inscription : 30/04/2021 Messages : 58
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti Mer 25 Mai 2022, 16:06 | |
| @fryte, As-tu comme sombre dessein de créer une armée d'INFP ? @Falconia363, Dans tes messages, il y a des éléments qui ne dépendent pas de ton potentiel type MBTI. D'autres peuvent en être des conséquences. Et enfin certains des comportements que tu décris me font penser à l'expression des sous-instincts (modèle de l'ennéagramme). Comme j'aime classer pour réfléchir, j'ai ordonné les données ! (héhé) ((Avec des commentaires)) Alors parfois ils ne servent à rien, c'était plus pour avoir une trace de ma réfléxion. N'hésite pas à préciser ce qui te sembles faux, incomplet, imprécis. (Ma pensée n'est pas (encore) omnisciente et objective (snif)). - J'alterne entre douter de mes décisions > indécision causes possibles : Perception extravertie, donc plus fluide, interaction plus immédiate qui peut apporter de nouvelles informations à prendre en compte. Influençable à l’environnement social, sous-instinct so et sx, ennéatype du centre émotionnel (facteur favorable). Souci de la moralité, mes valeurs, les valeurs du groupe, ce que je dois faire, ce que je veux faire, ce que je peux faire, ce que je devais faire dans l’idéal >>Conflits internes. - [...]et les défendre bec et ongle, quitte à le regretter ultérieurement. > certitude ou du moins colère associé à la légitimité. causes possibles : Peur de reconnaître ses tords (la décision était mauvaise), Perception d’une attaque à l’encontre de sa liberté de décision. - Il est arrivé par le passé que je me radicalise violemment sur certaines convictions > l’attaque est la meilleure des défenses. - Mais je sais me protéger en et me retirer dès que la situation devient envahissante ou toxique. > conscience interpersonnelle - Ces convictions sont un curieux mélange d'anticipation, d'émotions et de logique. > bienvenue au pays des être humains. - Je peux être cynique, individualiste et juger durement ceux qui m'entourent dans la vie de tous les jours.
- ou bien me révolter par idéalisme dès que j'estime que les choses ne sont pas telles qu'elles devraient-êtres…> haha, ça se précise - J'ai tout de même l'impression d'avoir accepté le mal et l'injustice avec le temps.> précise, est-ce un sentiment ou une réaction « pensée »? - Je peux traiter quelqu'un injustement, le délaisser ou m'énerver contre lui par déception> est-ce toujours parce que tu l’idéalise ? - puis regretter mes actes très longtemps après alors que cette personne m'a sûrement oubliée > culpabilité= colère contre toi-même, c’est "très longtemps après" car tu te remet en question / tu réalises / tu analyses / tu ressent après le moment en lui-même ? (oui il faut entourer la/les bonnes réponses) - Socialement parlant je suis devenu très dépendant. Je passe beaucoup de temps seul (ça a toujours été le cas) mais j'en souffre de plus en plus car j'ai toujours cherché à me sentir à ma place dans un groupe.> groupe ou une personne ? Hiérarchises-tu les personnes de ton entourage, pas en terme de valeur mais de proximité, intimité ? - Certains me trouvent très inaccessibles (car je soigne beaucoup mon apparence et je peux paraître très impassible) > dans quel but fais-tu cela ? Attirer, sélectionner/ filtrer ou rejeter ? […] d'autres me voient comme la figure bienveillante à qui parler de ses problèmes.>>beaucoup ? Ces personnes sont-elles proches de toi ? - Je vois très loin pour mon couple et j'ai tendance à beaucoup m'investir > que veux-tu créer ? Penses-tu que ce soit lié à ta quête d’idéal ? - […]comparé aux autres types de relations sociales. > Pourquoi ? - Quand l'autre ne correspond plus à l'image que je m'étais fait de lui et de la relation j'ai tendance à devenir assez culpabilisateur, sans même m'en rendre compte... > l’es-tu seulement dans tes relations de couple ? -Et je me culpabilise moi-même également. >Pourquoi ? Est-ce dû à un critique interne ? Au fait de ressentir une incompatibilité entre ce que tu es et ce que tu devrais être (idéal) ? Ensuite je peux claquer la porte, profiter de ma liberté quelques temps avant de regretter ma décision et de vouloir revenir en arrière > as-tu un conflit interne entre le besoin d’être seul et de fusionner avec qqun ? Je manifeste très rarement mes émotions en publique (par des réactions corporelles) mais je n'ai pas de mal à en parler de manière très détachée, même à des presque-inconnus. > dans quel but(s) fais-tu cela ? En es-tu fier ou as-tu honte ? Il m'arrive de me cultiver (sciences et philosophie surtout) uniquement pour le plaisir de découvrir moi même... Mais généralement je n'apprécie mes connaissance que lorsque je les transmet à quelqu'un d'autre. > Qu’est-ce que cela te procure ? - S'il y a une chose dont je ne me lasse jamais c'est de trouver la meilleur analogie possible pour expliquer les choses sans ne rien omettre. > N Je me spécialise techniquement pour me rendre utile à la société et savoir faire les choses en pratique... >l’action revêt donc aussi/plus d’importance que la théorie. Voir centre instinctif Mais ce que je préfère c'est m'intéresser à différents domaines pour découvrir les principes généraux qui les lient les uns aux autres. > ça c’est du méga Ti/Ne ou Ni. Attention le duo Ni-Te apparaît en extérieur comme du Ti. Inversement, le binôme Ti/Ne ressemble à du Ni de l’extérieur. - Je me compare beaucoup aux autres et j'ai souvent l'impression d'être intellectuellement à la traîne, de ne pas comprendre ou mémoriser suffisamment vite, de manquer de créativité etc etc> est-ce vraiment le cas ? - alors je fuis les situations de concurrence. Par peur de ? (Honte?) - Je me décourage souvent dans la dernière ligne droite, quand je touche au but (d'ailleurs l'intro est aussi longue que le développement^^)> P - J'écoute beaucoup de musique mais je ne la partage à personne d'autre, comme les textes qu'il m'est arrivé d'écrire, car ce serait donner trop de pouvoir sur moi même. Tu pourrais reformuler ? (dsl je vois pas trop ce que tu veux dire) Pour conclure (enfin) : Tu me fait énormément penser à une base 1, mais est-ce une désintégration ou ta base de base ? (lol) De plus, je te vois plus comme T, car même si tu as une implication émotionnelle, j'ai l'impression que tu restes quand même détaché avec une approche structurée et logique (rationnel). Pour l'hypothèse INFP et le côté teigneux qui apparaît, c'est vraiment plus un Te qui s'exprime spontanément sous stress ou quand la situation l'exige, c'est du Tegneux Petite précision pour le Ne : il s'appuie sur Si, c'est-à-dire des structures répétitives. La créativité est l'association inconsciente ou spontanée de structures différentes. J'aurai pleins de trucs à rajouter mais je rappelle que ceci est un exemple de concision, alors je dois garder la ligne directrice ! @fryte, en fait je crée aussi une armée...de 1 |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti Mer 25 Mai 2022, 17:35 | |
| - Sarkan a écrit:
- @fryte,
As-tu comme sombre dessein de créer une armée d'INFP ? Ne le dis pas trop fort, stp |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti Mer 25 Mai 2022, 23:28 | |
| Sarkan : aurais-tu un site à conseiller pour comprendre les sous-instincts, par hasard, stp ? |
| | | Ukraine Aucun rang assigné
Type : ESFJ - Ennea2 - socionique ESE Age : 45 Lieu : Lviv Emploi : psychologue Inscription : 19/03/2013 Messages : 23
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti Ven 27 Mai 2022, 17:06 | |
| @Falconia363Pour choisir entre les types introvertis tu pourrais lire la description complete de Fi, Ni et Ni ici https://7promeniv.com.ua/prototypes-et-archetypes.html * Fi - Sentiment introverti AUTORITÉ MORALE UNIFICATEUR TRADITIONALISTE FANATIQUE ACCUSATEUR IMPARDONNABLE * Ti - Pensée Introvertie SAGE CRÉATEUR DE SYSTÈMES OBSERVER ÉTUDIANT ÉTERNEL EXIGEANT DÉSORIENTÉ * Ni - Intuition Introvertie VOYANT INTÉGRATEUR FATALIST RÊVEUR VICTIME MASOCHISTE |
| | | Ukraine Aucun rang assigné
Type : ESFJ - Ennea2 - socionique ESE Age : 45 Lieu : Lviv Emploi : psychologue Inscription : 19/03/2013 Messages : 23
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti Ven 27 Mai 2022, 17:11 | |
| @Falconia363Tu peux aussi definir ton type en choisissant le role social qui te convient le mieux: PATRON décisif SOIGNANT paisible ALTRUISTE sociable ÉDUCATEUR responsable HEROS efficace OMNISCIENT prudent INVENTEUR optimiste PREVISONNISTE dévoué Article est la: https://aprisme.blog/enneagramme/les-8-types-de-personnalite-selon-carl-jung/ [/url] |
| | | Falconia363 Aucun rang assigné
Type : Ni dom Age : 22 Lieu : Grenoble Emploi : Etudiant Inscription : 12/01/2018 Messages : 61
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti Sam 28 Mai 2022, 14:15 | |
| Bonsoir, Désolé pour le délais de réponse, je réfléchis et écris au grès des pics de motivation^^ - Citation :
- Alors parfois ils ne servent à rien, c'était plus pour avoir une trace de ma réfléxion.
N'hésite pas à préciser ce qui te sembles faux, incomplet, imprécis. (Ma pensée n'est pas (encore) omnisciente et objective (snif)). Je vais essayer, dans la mesure de ma propre objectivité et de mes capacités introspectives^^ Je continuerai sur ma lancée en décrivant ma personnalité de manière générale, sans faire intervenir les fonctions cognitives. En relisant tes notes et en faisant quelques recherches, une nouvelle explication assez convaincante m'est venue à l'esprit. Je préfère attendre de voir si c'est ce sur quoi tu vas tomber toi aussi^^ - Citation :
- indécision causes possibles : Perception extravertie, donc plus fluide, interaction plus immédiate qui peut apporter de nouvelles informations à prendre en compte. Influençable à l’environnement social, sous-instinct so et sx, ennéatype du centre émotionnel (facteur favorable). Souci de la moralité, mes valeurs, les valeurs du groupe, ce que je dois faire, ce que je veux faire, ce que je peux faire, ce que je devais faire dans l’idéal >>Conflits internes.
Dans un premier temps je vais avoir tendance à adopter des systèmes de pensée et des positions déjà existants (ou à en élaborer de très similaires.) Dans le but de me sentir appartenir à quelque chose, d'être d'accord avec quelqu'un, de me faire un avis tranché qui me permettra d'agir et de ne plus douter de moi. Dans un second temps je vais œuvrer à la réalisation pratique de cette idée sans me poser de question (car je sais d'avance que réfléchir me fera perdre ma direction...) Mais dans un dernier temps, je ne vais pas pouvoir me satisfaire de ce que je suis entrain de faire, ou de ce que j'ai déjà réalisé, car je ne pourrai pas m'empêcher d'analyser l'idée d'origine et d'identifier ses faiblesses (morales, logiques, pratiques etc.) Dans ce cas je peux poursuivre sur ma lancée pour paraître cohérent et fiable (car ces valeurs sont importantes pour la société ET pour moi) ou bien tenter d'annuler tout ce que je viens de faire, passer à autre chose, bricoler une excuse etc... Le choix d'un système de pensée parmi tant d'autres n'est pas non plus hasardeux, il est le fruit "d'un curieux mélange d'anticipation, d'émotions et de logique", pour rester réglo vis à vis de ce que j'ai dis au début^^ La cause de l'indécision c'est donc que "je ne sais pas ce que je veux" et je cherche à ne plus avoir à me le demander. - Citation :
- certitude ou du moins colère associé à la légitimité.
causes possibles : Peur de reconnaître ses tords (la décision était mauvaise), Perception d’une attaque à l’encontre de sa liberté de décision. Sentiment de détenir une vérité qui doit être connue de tous [se reprend à deux fois, en écrivant "volonté" puis "liberté" au lieu de vérité, lors de l'écriture du message^^] J'ai l'impression de penser plus rapidement quand je suis en colère, car j'affirme ce qui me vient à l'esprit sans y réfléchir et sans juger de sa moralité. Il en ressort un certain sentiment de liberté immédiate (qui laisse le pas à la culpabilité quelques temps après.) - Citation :
- - J'ai tout de même l'impression d'avoir accepté le mal et l'injustice avec le temps.
> précise, est-ce un sentiment ou une réaction « pensée »? Tout est plus ou moins de l'ordre de l'impression ou du sentiment, quand je m'analyse. Je ne peux pas me baser sur quelques exemples récents qui me viendraient à l'esprit pour détenir une vérité sur moi même... Donc je donne une impression générale (qui peut dépendre de mon humeur et donc évoluer un peu malheureusement.) - Citation :
- Je peux traiter quelqu'un injustement, le délaisser ou m'énerver contre lui par déception
> est-ce toujours parce que tu l’idéalise ? Disons que les caractéristiques que j'idéalise sont celles que je serai le plus susceptible de dénigrer ultérieurement. Si j'idéalise l'entièreté des caractéristiques d'une personne c'est que j'idéalise la personne en elle même, donc oui. - Citation :
- - puis regretter mes actes très longtemps après alors que cette personne m'a sûrement oubliée > culpabilité= colère contre toi-même, c’est "très longtemps après" car tu te remet en question / tu réalises / tu analyses / tu ressent après le moment en lui-même ? (oui il faut entourer la/les bonnes réponses)
Je ressent après le moment lui même. C'est très visible lorsque je perds un proche (même éloigné) ou lors d'une séparation, je peux vaquer à mes occupations dans l'immédiat puis être débordé émotionnellement quelques temps après. - Citation :
- -Socialement parlant je suis devenu très dépendant. Je passe beaucoup de temps seul (ça a toujours été le cas) mais j'en souffre de plus en plus car j'ai toujours cherché à me sentir à ma place dans un groupe.
> groupe ou une personne ? Hiérarchises-tu les personnes de ton entourage, pas en terme de valeur mais de proximité, intimité ? Groupe amical, moral ou familial plutôt que des individus. J'ai plus tendance à classer mon entourage "par thèmes" et à ne pas exposer pas leurs montrer les mêmes facettes de ma personnalité. Ce n'est pas la quantité des informations que je vais partager qui importe, mais plutôt leur nature... On ne peut donc pas vraiment parler de "hiérarchie de proximité." - Citation :
- -Certains me trouvent très inaccessibles (car je soigne beaucoup mon apparence et je peux paraître très impassible) > dans quel but fais-tu cela ? Attirer, sélectionner/ filtrer ou rejeter ?
Dans le but d'attirer et de rejeter à la fois il me semble... J'espère attirer l'attention des gens qui m'entourent mais pourvoir maintenir une certaine distance une fois le contact établi. Il faut dire que j'accorde beaucoup d'importance à l'esthétique et à la forme, surtout quand je suis stressé. Je peux passer plusieurs minutes à chercher la bonne formulation d'une phrase par exemple (même si je sais que l'auditeur m'aurait compris sans cet effort.) - Citation :
- d'autres me voient comme la figure bienveillante à qui parler de ses problèmes.
>>beaucoup ? Ces personnes sont-elles proches de toi ? Pas particulièrement proches non... Je n'aurais pas pu supporter la charge mentale de quelqu'un sur une trop longue durée et donc passer beaucoup de temps avec lui. Quand il n'y a pas ou très peu d'implication émotionnelle, les gens s'aperçoivent rapidement que je peux à peu près tout entendre et que je ne les jugerai pas, c'est ce qui doit les rassurer. En plus j'ai moi même tendance à aller vers les gens qui se sentent mal (le nombre de dépressifs dans mes relations en atteste.) - Citation :
- - Je vois très loin pour mon couple et j'ai tendance à beaucoup m'investir > que veux-tu créer ? Penses-tu que ce soit lié à ta quête d’idéal ?
Une relation idéale. Etonnement, j'accorde beaucoup plus d'importance à la relation et au futur de la relation qu'à la personne en elle-même (bien que je l'aime beaucoup.) Le projet de vie, les moments vécus ensembles, ce que chacun peut apporter à l'autre, la compatibilité émotionnelle... C'est tout ce qui unie la personne à moi que je vais idéaliser plus que la personne elle-même. - Citation :
- - […]comparé aux autres types de relations sociales. > Pourquoi ?
Il n'y a pas vraiment de quoi s'investir pleinement dans une relation amicale il me semble... Je veux pouvoir consacrer toute mon énergie à la création de quelque chose d'idéal, qui me tire vers le haut et qui, si tout se passe bien, ne se terminera pas. - Citation :
- - Quand l'autre ne correspond plus à l'image que je m'étais fait de lui et de la relation j'ai tendance à devenir assez culpabilisateur, sans même m'en rendre compte... > l’es-tu seulement dans tes relations de couple ?
Egalement dans mes relations amicales ou professionnelles. - Citation :
- -Et je me culpabilise moi-même également. >Pourquoi ? Est-ce dû à un critique interne ? Au fait de ressentir une incompatibilité entre ce que tu es et ce que tu devrais être (idéal) ?
Je reprends sans cesse le cours de ce qui s'est passé pour comprendre où était mon erreur, ce que j'aurais dû faire ou ne pas faire... Et j'ai la sensation de ne pas être à la hauteur de l'idéal que je me suis fixé en effet. - Citation :
- Ensuite je peux claquer la porte, profiter de ma liberté quelques temps avant de regretter ma décision et de vouloir revenir en arrière > as-tu un conflit interne entre le besoin d’être seul et de fusionner avec qqun ?
Je vais douter des raisons qui m'ont poussées à m'engager et ne plus être dans le même état émotionnel qu'au début, même en cherchant à le retrouver. Avec le temps je vais finir par y arriver et tout réaliser d'un seul coup, comme si j'avais raté un certain nombre d'évènements que j'ai pourtant analysé par le passé (mais en les ressentant plus superficiellement.) De manière générale oui, j'ai besoin d'appartenir à quelque chose mais de sauver mon individualité en même temps. - Citation :
- Je manifeste très rarement mes émotions en publique (par des réactions corporelles) mais je n'ai pas de mal à en parler de manière très détachée, même à des presque-inconnus. > dans quel but(s) fais-tu cela ? En es-tu fier ou as-tu honte ?
Je comprends mieux mes propres émotions (et mes propres pensées mais j'y reviendrai) quand je les explique à quelqu'un d'autre. Parler de ce que je ressens dans l'immédiat peut me faire honte, mais pas le décrire avec détachement à un autre moment. - Citation :
- Il m'arrive de me cultiver (sciences et philosophie surtout) uniquement pour le plaisir de découvrir moi même... Mais généralement je n'apprécie mes connaissance que lorsque je les transmet à quelqu'un d'autre. > Qu’est-ce que cela te procure ?
Les nouvelles idées me viennent vaguement quand je suis seul, mais les exposer à d'autres personnes m'oblige à les vérifier, à les organiser, à leurs donner une cohérence et à mieux les comprendre moi même... Sans parler du besoin de reconnaissance intellectuelle. C'est donc le sentiment de cohérence et le besoin d'admiration qui me procurent satisfaction, quand je me met dans le rôle du prof. - Citation :
- Je me spécialise techniquement pour me rendre utile à la société et savoir faire les choses en pratique... >l’action revêt donc aussi/plus d’importance que la théorie. Voir centre instinctif
Mais ce que je préfère c'est m'intéresser à différents domaines pour découvrir les principes généraux qui les lient les uns aux autres. > ça c’est du méga Ti/Ne ou Ni. Attention le duo Ni-Te apparaît en extérieur comme du Ti. Inversement, le binôme Ti/Ne ressemble à du Ni de l’extérieur. Apprendre de nouvelles choses me procure un plaisir immédiat (beaucoup plus que l'appondissent.) Ce n'est juste plus un objectif suffisant auquel me raccrocher à l'échelle d'une vie. J'ai de plus en plus besoin de m'établir dans la réalité sociale et de me pérenniser. - Citation :
- - Je me compare beaucoup aux autres et j'ai souvent l'impression d'être intellectuellement à la traîne, de ne pas comprendre ou mémoriser suffisamment vite, de manquer de créativité etc etc> est-ce vraiment le cas ?
- alors je fuis les situations de concurrence. Par peur de ? (Honte?) Si on associe la créativité aux capacités d'improvisation je n'en ai presque aucune. Difficile d'évaluer mes capacités intellectuelles de manière objective mais j'ai la réputation d'être quelqu'un de très cultivé et perspicace. A titre personnel je vais tantôt considérer que je suis intellectuellement supérieur, tantôt considérer le contraire (en me basant sur un échantillon peu représentatif.) Je me dévalorise surtout quand je suis mis face à mes lacunes en terme d'improvisation, de sens pratique, de rapidité etc. Je suis lent la plupart du temps, mais il m'arrive de devenir beaucoup plus rapide à de rares occasions (dans le cadre d'un examen par exemple.) Disons que je vie en mode économie d'énergie avancé^^ J'évite la compétition car j'ai l'impression de devoir dépenser une quantité importante d'énergie pour rien. - Citation :
- -J'écoute beaucoup de musique mais je ne la partage à personne d'autre, comme les textes qu'il m'est arrivé d'écrire, car ce serait donner trop de pouvoir sur moi même. Tu pourrais reformuler ? (dsl je vois pas trop ce que tu veux dire)
Il y a quelque chose de beaucoup trop personnel dans le choix des musiques que j'écoute et dans mes écris... Je ne peux pas les expliquer totalement et donc m'exposer à une critique. |
| | | Pcell Aucun rang assigné
Type : Fi-Ni 5w4 Age : 36 Lieu : Dans une mégastructure Emploi : Silicate Inscription : 16/11/2020 Messages : 97
| | | | Sarkan Aucun rang assigné
Type : INFJ IN(F) 6w5 sp/so 649 IEI-Ni (N) Age : 20 Lieu : Derrière vous (coucou) Emploi : Collectionneur de puces de sable Inscription : 30/04/2021 Messages : 58
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti Dim 29 Mai 2022, 18:51 | |
| D'accord avec @Pcell sur tous les points. En te lisant, c'est INFJ qui ressort le plus. _______________________________________ "La rue assourdissante autour de moi hurlait. Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, " - Baudelaire. (A une passante).
|
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti Dim 29 Mai 2022, 20:07 | |
| Pardon si je dis une bêtise, mais il me semble que Falconia363 a un Si top niveau qui lui permet de trouver les infos utiles sans effort et avec moult à propos. Je crois que je l'imagine avec un profil qui a Si dans le stack de base... ou bien, c'est parce que quand je le lis, je perçois du 5, dans le sens où je le trouve fort pertinent dans son enquête et, crois-je, versé à accumuler des données qui concernent ses centres d'intérêt. Je parle comme si tu n'étais pas là dans cette phrase, mais ce n'est pas mon intention, Falconia363 |
| | | Falconia363 Aucun rang assigné
Type : Ni dom Age : 22 Lieu : Grenoble Emploi : Etudiant Inscription : 12/01/2018 Messages : 61
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti Lun 30 Mai 2022, 21:36 | |
| Merci pour vos avis, je vais y réfléchir et je reviendrai là dessus, je vous partagez mes propres hypothèses de débutants et je vous direz ce que je pense des votre. En attendant merci. @fryte je me suis renseigné sur INFP 5w6 et j'ai commencé à écrire ma réponse en parallèle de celle de @Sarkan |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti Lun 06 Juin 2022, 21:25 | |
| J'ai hâte de lire ta réponse ... mais on dirait que tu n'as pas tellement le temps de participer. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Recherche de mon type introverti | |
| |
| | | | Recherche de mon type introverti | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|