Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Super Mario 3D-All Stars – Jeu Nintendo Switch
35.99 € 44.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Je suis assez perdue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karedi
Aucun rang assigné


Type : Inconnu
Age : 19
Lieu : Ile de France
Inscription : 04/07/2020
Messages : 2

Je suis assez perdue Empty
Message(#) Sujet: Je suis assez perdue Je suis assez perdue Icon_minitimeSam 04 Juil 2020, 17:28

Bonjour,
Cela fait quelques temps que je m'intéresse au MBTI, au tout début, je m'y intéressais juste pour pouvoir écrire des personnages pour un projet de webcomic. Mais j'ai fini par creuser et en vouloir savoir plus sur moi-même.
Le premier type qui m'ait été attribuée était celui de l'INFP, par le test du site 16personnalities. Mais j'ai vu plusieurs avis disant que ce site typait énormément de personnes en tant qu'INFP (marrant étant donné qu'ils sont censés constituer 4% de la population)
Je pense que ça peut être dû à certaines charastéristiques des INFP qui ressemblent à des symptômes de certains troubles ( dépression, TDAH dont je présente moi-même les symptômes )
J'ai essayé de prendre d'autres tests pour voir ce qui revenait souvent (notamment celui du site truity qui est souvent recommandé, d'ailleurs je tiens à dire que je SAIS que les tests ne sont pas fiables mais quitte à en faire autant essayer les plus fiables) et ce qui revient souvent, ce sont les personnalités ENTP, INTP et ENFP (j'ai pris le test truity deux fois avec 2 semaines d'intervalle)
En ce qui concerne les fonctions cognitives, je me reconnais dans beaucoup d'entre elles donc je ne saurais pas décider desquelles j'utilise, mais je suis certaine d'utiliser la fonction Ne. Je n'ai que très peu de doutes dessus.
Ce qui rend d'autant plus difficile ma recherche est que je ne saurais pas dire ce que j'aime faire à part ce qui est le plus évident (je dessine, c'est ma passion, j'aime lire des mangas, des webcomics, regarder des séries, ce sont des choses que je fais souvent mais à part ça je ne saurais quoi dire), je ne saurais dire comment je réfléchis, en gros je ne saurais pas dire quel type de personne je suis, si je devais me présenter... à part ce qui est entre parenthèses j'imagine. (Et je vais probablement me contredire dans ce message, mais voilà, ce que je dirai à propos de moi-même c'est tout ce dont je suis CERTAINE et je pense que c'est peu. Désolée si je ne suis pas claire)
Niveau introversion et extraversion, c'est pareil, mais je pense être tournée vers l'introversion plutôt car je passe beaucoup de temps seule, je suis très rêveuse, je n'aime pas forcément la compagnie des gens à part si ce sont des amis très proches.
Je me reconnais plutôt bien dans la personnalité ENTP car j'ai tendance à vouloir faire énormément de choses, à regarder les choses sous plusieurs angles également, à ne pas être considérée comme "fiable" car j'oublie trop souvent ce que je dois faire (pour les idées je suis là mais pour la pratique mouais) mais par contre, je ne lance pas vraiment de débat, j'aime ça mais je ne vais pas forcément en lancer à tout bout de champ, d'ailleurs je pense que c'est peut-être un stéréotype de cette personnalité. De plus je déteste absolument travailler en groupe, et c'est apparemment quelque chose d'apprécié chez les ENTP
Ensuite, la personnalité INTP me rend sceptique même si je vais m'y reconnaître (vouloir absolument trouver des solutions logiques à tout, ce qui je pense a pu repousser certaines personnes quand elles avaient besoin de réconfort), trouver souvent quelque chose à redire quand ça ne colle pas, mais aussi avoir du mal avec les autres au niveau émotionnel (donc j'évite un peu tout ça)
Par contre, même si je pense que c'est encore un stéréotype, j'ai des notes catastrophiques en sciences et les mathématiques, n'en parlons pas (ma limite c'est les expressions avec les parenthèses etc), cependant je pense que c'est encore une question d'intérêt car j'ai été capable d'exceller en sciences mais ça dépend très souvent de mon investissement (qui dépend lui de si je suis intéressée ou non. Je sais pas si c'est bien clair)

Pour la personnalité ENFP, je pense que je m'y reconnais là où c'est un type qui déborde d'idées, qui parle en métaphores,
qui n'aime pas qu'on soit sur leur dos à donner des directives, mais là où je ne me reconnais pas, c'est au niveau de leurs compétences sociales... et du "charisme" également

J'hésite personnellement entre la personnalité ENTP et INTP, mais je suis peut-être même à côté de la plaque, haha.

Donc je fais ce post pour vous demander ce que vous en pensez de par mon post (qui manque de clarté je m'en excuse), si vous avez des méthodes pour se typer qui peuvent être assez clairs, et je vous demanderais également si vous me répondez, de m'apporter des réponses en "exemples" s'il vous plaît, car j'ai du mal à comprendre les choses et les visualiser si je n'ai pas d'exemple. Merci beaucoup




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Procrastination
Aucun rang assigné


Type : INTP, 5w4 (l'aile en question est marquée)
Age : 20
Lieu : Système solaire (comment ça, l'échelle est trop petite?)
Inscription : 18/06/2020
Messages : 125

Je suis assez perdue Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis assez perdue Je suis assez perdue Icon_minitimeSam 04 Juil 2020, 19:02

Salutations,
Je vais répondre point par point.

Citation :
je ne saurais dire comment je réfléchis, en gros je ne saurais pas dire quel type de personne je suis, si je devais me présenter...
Marrant, c'est la première question du test 16 personnalités. Je pense que c'est plutôt un signe d'introversion.

Citation :
je suis certaine d'utiliser la fonction Ne
Normal puisque les quatre types mentionnés sont les NP, autrement dit les Ne-aux et Ne-dom.

Citation :
Niveau introversion et extraversion, c'est pareil, mais je pense être tournée vers l'introversion plutôt car je passe beaucoup de temps seule, je suis très rêveuse, je n'aime pas forcément la compagnie des gens à part si ce sont des amis très proches
Concernant l'axe I/E, tes critères sont en effet en faveur de l'introversion. J'en ai un autre : te reposes tu en compagnie des autres ou seule ? Une personne introvertie se fatigue vite au contact des autres, une personne extravertie se fatigue seule. Cette question de la fatigue, involontaire, montre que l'introversion/extraversion est fondée sur l'énergie.

Citation :
De plus je déteste absolument travailler en groupe, et c'est apparemment quelque chose d'apprécié chez les ENTP
Oui et non.  Oui pour l'aspect extravertion (E), non car les types en T, je cite, "préfèrent avoir raison plutôt qu'être coopératifs". L'ENTP a toujours raison.

Citation :
j'ai des notes catastrophiques en sciences et les mathématiques
Je ne suis pas ton prof et ne sais pas expliquer ces notes. Pour ma part, j'avais un niveau soit bon soit plutôt moyen (souvent entre 10 et 12, pour te donner une idée), aujourd'hui, je suis dans une filière littéraire et veux devenir linguiste.

Citation :
là où je ne me reconnais pas, c'est au niveau de leurs compétences sociales... et du "charisme" également
L'ENFP utilise Fi, là où le charisme et l'expérience sociale relèvent plutôt du Fe. A ta place, je n'éliminerais pas l'ENFP pour cette raison (même si ça complique le choix, mais P n'aime pas trancher Wink ).

Citation :
Donc je fais ce post pour vous demander ce que vous en pensez de par mon post
Je ne suis pas adepte de la méthode "typer quelqu'un en un post". Le tien me semble sans plan apparent, il passe d'un sujet à l'autre en faisant le tour des choses... Manque de Te ? (mais Te est une fonction de Jugement extraverti qui implique J, ce qui n'est pas ton cas).  Je me demande une chose : veux tu te typer immédiatement (J) ou cela ne te dérange pas de mettre longtemps à trouver ton type (P) ? D'après la Chouette (si tu ne la connais pas, je te conseille son blog), les J se typent plus rapidement... Bref, ton post m'a semblé celui d'un P, mais ça tu sembles déjà le savoir.

Citation :
si vous avez des méthodes pour se typer qui peuvent être assez clair
Il existe deux méthodes, l'une superficielle et l'autre plus approfondie. La superficielle (les quatre dichotomies) me semble au moins claire, c'est la bonne méthode pour ceux qui ne veulent pas s'attarder sur le MBTI. Je te conseille de passer le Big Five, un test validé scientifiquement, qui se rapproche un peu du MBTI. L'extraversion et l'agréabilité sont liées aux dichotomies que tu cherches, tu pourras peut être éclaircir I/E (en plus du conseil que je t'ai donné) et T/F.

L'approfondie concerne les fonctions cognitives, et là je te conseille le test key2cognition. Il te donnera la liste des huit fonctions dans l'ordre d'utilisation. Si tu le souhaites tu peux partager les résultats.

Même si ce sont deux systèmes différents, tu peux chercher ton enneatype (connais-tu l'enneagramme?) .

Citation :
j'ai du mal à comprendre les choses et les visualiser si je n'ai pas d'exemple.
Déjà, merci de ton honnêteté intellectuelle. Ensuite, les N savent normalement conceptualiser les choses, les exemples concrets relèvent plus des fonctions S (Si et Se). Es tu sûre d'être N? (la réponse peut être oui, je ne te connais pas assez). Un exemple de fonctionnement N est qu'ils n'ont pas besoin d'exemples Razz.

Si tu es sûre d'utiliser Ne, alors tu peux garder les quatre NP dans ton champ des possibles. Pour l'anecdote, j'hésitais moi-même (au tout début!) entre les quatre NP. J'espère que le Big Five et key2cognition t'aideront à découvrir ton type.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karedi
Aucun rang assigné


Type : Inconnu
Age : 19
Lieu : Ile de France
Inscription : 04/07/2020
Messages : 2

Je suis assez perdue Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis assez perdue Je suis assez perdue Icon_minitimeSam 04 Juil 2020, 19:19

Merci beaucoup pour ta réponse !!

Alors en effet je suis consciente de ne pas être très organisée et je préfère être flexible, en classe, lors de mes exposés , je ne me prépare qu'à la dernière minute et parfois je ne me prépare même pas, je préfère improviser ou me laisser de la marge pour inventer la suite de ce que je vais dire, quand j'utilise des brouillons.
Sinon, c'est vrai que je préfèrerais être typée rapidement, mais je ne pense pas que ça relève du J, mais plutôt d'un symptôme du TDAH (l'impatience), sinon je ne pense pas que ça me dérangerait plus que ça de prendre un peu plus de temps
Ensuite je ne saurais dire si je me fatigue seule ou en compagnie des autres, mais je sais que je vais toujours avoir besoin d'un moment où je me sépare des autres pour être avec moi-même... je ne pense pas que cette réponse va beaucoup aider vu que les extravertis peuvent aussi avoir besoin d'un moment à eux
Pour le N oui je pense vraiment l'être, fin si je devrais l'expliquer, c'est que une fois qu'on me donne un exemple, c'est comme tout se débloquait autour du sujet et que je comprends beaucoup mieux à partir de cet exemple là. Mais j'ai bien dit que j'ai du mal, pas que je ne comprendrais pas, il y a des cas où si l'explication est assez claire, je peux tout à fait visualiser et même me créer moi même mon "exemple"
Pour l'enneagramme, j'ai eu pour résultat 4w5

Et merci pour les sites, je vais y jeter un coup d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

Je suis assez perdue Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis assez perdue Je suis assez perdue Icon_minitimeDim 05 Juil 2020, 15:17

Moi je vais poser l'hypothèse inverse de Procrastination sur l'orientation I/E: et si tu étais E? Les tests et la méthode dichotomique sont souvent mauvais pour déterminer cet axe, il faut généralement être très Fe (surtout), Te et Se pour ressortir extraverti, mais le Ne qui peut se contenter de rebondir sur des idées (à partir de lecture, télé, web, etc.) sans parler à personne d'autre, on en parle?

Pour t'aider à te typer hors tests, j'avais ouvert un fil (ici) avec différentes méthodes... si ça peut t'aider What a Face

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Je suis assez perdue Empty
Message(#) Sujet: Re: Je suis assez perdue Je suis assez perdue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je suis assez perdue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-