Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aetius
Aucun rang assigné


Type : Male
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 19/04/2020
Messages : 9

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 12:02

Bonjour à tous ,
Je viens de découvrir le test du MBTI depuis quelques temps ,
Je tiens d'abord à remercier par avance ceux qui prendront le temps de lire mon message et de me juger de manière impartiale et objective,
J'ai donc passé le test sur les diverses plateformes et j'ai donc obtenu à plusieurs reprises le type : ENTP
Ce qui bien sur n'a pas manqué de m'étonner ,j'ai plusieurs fois passé les tests sur diverses plateformes et j'ai encore obtenu le même résultat
Je me reconnais totalement dans le EN*P mais j'ai des difficultés à croire mon T .
Je pense et lis beaucoup , observe avec une grande attention le monde autour de moi ,mais j'ai de grandes difficultés à maitriser ma colère ou ma tristesse . Je suis incapable d'exercer le moindre contrôle ,ce qui m'amène souvent à filtrer mes émotions ,à les cacher à utiliser les émotions qui me sont utiles ,je suis souvent souriant et joyeux en apparence ,même si la réalité est beaucoup plus nuancé .
J'ai découvert le MBTI après avoir subit un "doorslaam" ou claquage de porte de la part d'une personne que j'ai rencontré qui semble être INFJ ,pour qui j'avais beaucoup de respect et d'admiration .
Ma souffrance m'a amené à chercher un sens à cet acte qui m'a fait beaucoup de mal .
Je demande de l'aide , à des inconnus ,des gens que je ne connais pas ,je ne suis pas le type de personne à me plaindre d'habitude mais la plupart des gens me prendraient pour un fou ou ne me prendraient pas au sérieux si je leur parlai du MBTI .
Je suis dans une phase de ma vie qui est très compliquée et j'essaye de me reconstruire comme je peux ,je me sens souvent déprimé et souvent dans des moments d'excitation et de joies intenses ,j'essaye de faire comme si tout allait bien mais les choses vont mal dans ma vie .
Je ne pense pas être dans un état physique et mental qui me permette d'être objectif vis à vis de moi même ,c'est pour ça que je demande de l'aide à des personnes que je ne connais pas ,je ne demande rien de plus que la vérité ,toute aide est la bienvenue . J'ai seulement besoin de comprendre qui je suis pour retrouver la paix intérieure .

Revenir en haut Aller en bas
Lepetitlapinounou
Aucun rang assigné
Lepetitlapinounou

Type : adviendra qui pourra
Age : 19
Lieu : une jolie chambre à air
Inscription : 06/03/2020
Messages : 56

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 12:24

honnêtement je vois beaucoup de topic où les gens essayent de trouver les types des autres, et ça marche pas trop...
Je pense que seul toi peut savoir qui tu es dans ta tête, et la seule chose que l'on peut faire pour t'aider est poser des questions, où définir encore et encore les lettres et les fonctions.
D'ailleurs vu ce que j'ai lu, le plus urgent à plus l'air de te faire retrouver le moral que de chercher ton type.
Beaucoup de choses que tu écris montre juste que ça va pas trop trop plus que d'indication sur qu'elle serait ton type.
Tu es donc sur pour toutes les lettres sauf le T ? est ce que tu connais les fonctions ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 13:15

Bonjour,

Ton post parle plus de ta souffrance émotionnelle que de ton typage...
Je pourrais te donner comme conseil d'être toujours indépendant, et de ne jamais dépendre de ce que tu ne contrôle pas, comme l'amour.
Je trouve que c'est une bonne démarche que tu te recentre sur toi-même et que tu te cherches. A mon sens c'est ce qu'il faut faire. (définis qui tu es, ce que tu veux, ce qui te convient)
Il faut que tu penses à toi et ton avenir. Apprend déjà à être heureux et épanoui seul.
En ce qui concerne tes émotions, dis toi qu'elles te permettent de te sentir vivant, et que c'est mieux que de ne rien ressentir du tout...

Sinon si tu es bien ENxP, d'après mon expérience personnelle, ce sont des types qui se mettent souvent dans le pétrin, mais qui savent toujours rebondir. Je les ai toujours trouvé pleins de ressources Smile

Ah et une petite chanson pour toi :
Revenir en haut Aller en bas
Aetius
Aucun rang assigné


Type : Male
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 19/04/2020
Messages : 9

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 13:42


Bonjour ,Lepetitlapinounou ,

J'ai lu avec attention ton message ,je te remercie de l'aide que tu m'apportes ,je ne sais pas si ma sensiblerie actuelle me vient de mon mauvais moral ou d'ignorer mes émotions négatives ,j'ai pris la mauvaise habitude de faire comme si elles n'étaient pas là ,de les filtrer ,ou d'essayer des les supprimer ... Je suppose que mon incapacité à décider entre le T et le F doit venir de ces mauvaises habitudes .... Je comprend malheureusement plus facilement les autres que je me comprend moi même ... Je pense me remettre au sport ,sortir dehors ,aller voir d'autres personnes dès le confinement terminé , je relativise beaucoup . C'est en même temps ce qui m'aide à tenir et en même temps ce qui m'empêche de pleinement aborder ce que je ressens .

Bonjour Luna ,
Je te remercie du temps que tu as pris à écrire ton message et soigneusement choisir une musique pour me réconforter ,
J'essaye d'appliquer une partie des conseils que tu m'a donné à l'heure actuelle ,mais ma nature d'extraverti me complique un peu la tache ,j'ai grandi dans un environnement où on m'a souvent fait payé cher de trop montrer mes émotions ,de trop me plaindre ,c'est de là où me vient mon rapport compliqué avec ce que je ressens . Mes proches savent me donner des conseils pragmatiques et réfléchis mais ils ont plus de mal lorsqu'il s'agit d'essayer de saisir de ce que je ressens . Je ne perd pas espoir et travaille activement à essayer de me relever comme je l'ai toujours fait ,je pense que je m'en sortirai ,j'en suis pratiquement sur ,mais j'avais juste besoin de parler de manière anonyme ,d'exposer ma "faiblesse" ,juste avoir le droit de pouvoir montrer ma tristesse sans me prendre un coup de pied dans les fesses . Je suis sur que ceux qui m'entourent comprendraient ma situation ,mais ils auraient plus de mal à l'idée d'accepter le MBTI et mon besoin de pour une fois dans ma vie me lamenter ,d'être "vulnérable" ... Je dois bien l'avouer ,cette histoire de typage est aussi un prétexte pour avoir de l'attention ... Et pour pouvoir ainsi mieux rebondir ,je reprendrai très certainement le cours de ma vie ,une fois cette histoire finie ,peut être que je supprimerai ce compte et en créerai un nouveau , ou peut être pas . Je prend note de tous tes conseils que je vais essayer d'appliquer avec le plus grand soin .
Revenir en haut Aller en bas
Lepetitlapinounou
Aucun rang assigné
Lepetitlapinounou

Type : adviendra qui pourra
Age : 19
Lieu : une jolie chambre à air
Inscription : 06/03/2020
Messages : 56

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 13:59

Bon courage à toi ! le faites que tu t'en rendes compte est déjà un grand pas. Je pense qu'on a tous des moments où ça va pas, où on se dit que ça n'ira jamais mieux, et puis, pouf, un truc ce débloque dans notre tête, on comprend d'un coup pourquoi ça allé si mal et ça repart. Enfin c'est comme cela que je fonctionne, je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde. Peut être se poser des questions, chercher des réponses et des solutions sur des détails plutôt que sur son mal être globale et un moyen d'avancer. ça ne marche peut être que sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 14:47

Aetius a écrit:


Bonjour Luna ,
Je te remercie du temps que tu as pris à écrire ton message et soigneusement choisir une musique pour me réconforter ,
J'essaye d'appliquer une partie des conseils que tu m'a donné à l'heure actuelle ,mais ma nature d'extraverti me complique un peu la tache ,j'ai grandi dans un environnement où on m'a souvent fait payé cher de trop montrer mes émotions ,de trop me plaindre ,c'est de là où me vient mon rapport compliqué avec ce que je ressens . Mes proches savent me donner des conseils pragmatiques et réfléchis mais ils ont plus de mal lorsqu'il s'agit d'essayer de saisir de ce que je ressens . Je ne perd pas espoir et travaille activement à essayer de me relever comme je l'ai toujours fait ,je pense que je m'en sortirai ,j'en suis pratiquement sur ,mais j'avais juste besoin de parler de manière anonyme ,d'exposer ma "faiblesse" ,juste avoir le droit de pouvoir montrer ma tristesse sans me prendre un coup de pied dans les fesses . Je suis sur que ceux qui m'entourent comprendraient ma situation ,mais ils auraient plus de mal à l'idée d'accepter le MBTI et mon besoin de pour une fois dans ma vie me lamenter ,d'être "vulnérable" ... Je dois bien l'avouer ,cette histoire de typage est aussi un prétexte pour avoir de l'attention ... Et pour pouvoir ainsi mieux rebondir ,je reprendrai très certainement le cours de ma vie ,une fois cette histoire finie ,peut être que je supprimerai ce compte et en créerai un nouveau , ou peut être pas . Je prend note de tous tes conseils que je vais essayer d'appliquer avec le plus grand soin .


Pour moi, tout est toujours question d'équilibre. Effectivement, renier toutes tes émotions et tes fragilités (nous en avons tous), n'est pas bon pour toi.
D'ailleurs les hommes ont souvent plus de mal à se remettre d'une rupture amoureuse, à cause de ça. Car ils refoulent beaucoup plus leurs émotions, et donc arrivent moins facilement à faire le deuil (refouler, permet juste d'écarter le problème et non le résoudre ou le surmonter).
Mais l'inverse n'est pas bon non plus, je suis Fi dom, mais je ne vais pas t'encourager à te lamenter.
Il faut que tu puisses pleurer un bon coup, et baisser les armes, mais pour mieux rebondir comme tu le dis.
Sinon comme tu es extraverti et T, l'introspection est sans doute plus compliqué pour toi ? Mais encore une fois, il faut trouver un juste équilibre, trop d'introspection n'est pas bon non plus, ça ne sert à rien de se connaître par coeur, si on ne passe pas à l'action et qu'on se confronte pas au monde réel.
Ton extraversion peut te permettre d'être d'avantage dans l'action qu'un I, ce qui est très important aussi.
Comme tu es un peu déprimé et N, fais bien attention à ça. Ne t'enferme pas dans ton mental et ne t'isoles pas.
Lorsque je te conseille de te recentrer sur toi-même pour te connaître et être indépendant émotionnellement, c'est pour mieux rebondir ensuite dans le monde réel et avec les autres.
Si tu perçois que tu commences à trop t'isoler, force toi à sortir. D'autant pour un E, ça te fera du bien. (bon après le confinement bien entendu Lol )

D'ailleurs le confinement n'arrive t-il pas au bon moment pour toi, pour faire le point et de l'introspection ?

Sinon de rien, ton post est touchant. Si tu souhaites vraiment du soutiens et qu'on t'écoutes, penses à des sites comme doctissimo ou autres forums psychologiques. Il y a beaucoup de personnes bienveillantes et de bons conseils qui interviennent.
Mais je comprend que tu recherches également des réponses dans le mbti... Et c'est toujours plus agréable d'avoir la sensation d'être bien compris par son interlocuteur grâce au mbti.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeDim 19 Avr 2020, 16:39

Plein de courage à toi Aetius.
Le MBTI te parait apporter des éléments d'explication à ce que tu as vécu ?
Revenir en haut Aller en bas
Aetius
Aucun rang assigné


Type : Male
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 19/04/2020
Messages : 9

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 20:58

Bonsoir Luna ,j'ai lu avec attention ce que tu m'as écris ,j'essayerai d'appliquer tes conseils avec le plus grand soin .Je viens de créer un compte Doctissimo où je compte poster des sujets où je m'interroges .J'ai peut être été un peu excessif dans ma réaction de poster ce que j'ai écris ici , mais je ne le regrette pas . J'essayerai néanmoins de continuer à poster sur ce sympathique forum . Au plaisir de te retrouver sur d'autres sujets .

Bonsoir Lepetitlapinounou ,j'y compte biens ,me laisser abattre et me lamenter n'a de toute façon jamais été ma spécialité , je vais faire tout mon possible pour passer à autre chose ,parler ici de manière anonyme m'a de toute façon fait beaucoup de bien .

Bonsoir Caféine ,mes remerciements pour l'encouragement ,le MBTI est en effet pour moi un outil de compréhension de ceux qui m'entourent ,c'est précisément suite au claquage de porte ou "doorslaam" d'une personne semblant avoir le type INFJ que je l'ai découvert . Etudier le MBTI m'aide à mieux comprendre ceux qui m'entourent et à plus facilement m'adapter aux situations sociales que je rencontre .
Revenir en haut Aller en bas
Aetius
Aucun rang assigné


Type : Male
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 19/04/2020
Messages : 9

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 21:25

Autre chose ,je ne le dirai jamais assez mais merci beaucoup Luna et Lepetitlapinounou pour le soutien moral apporté ,c'est agréable de pouvoir être écouté ,c'est revigorant même ,je ne vous connais pas dans la vraie vie mais de là où je suis je vous adresse ma reconnaissance sincère . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lepetitlapinounou
Aucun rang assigné
Lepetitlapinounou

Type : adviendra qui pourra
Age : 19
Lieu : une jolie chambre à air
Inscription : 06/03/2020
Messages : 56

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 21:31

Aetius a écrit:
Autre chose ,je ne le dirai jamais assez mais merci beaucoup Luna et Lepetitlapinounou pour le soutien moral apporté ,c'est agréable de pouvoir être écouté ,c'est revigorant même ,je ne vous connais pas dans la vraie vie mais de là où je suis je vous adresse ma reconnaissance sincère . Wink  

Mais qu'es ce que tu es adorable c'est incroyable !! Si tu as besoin de parler le forum est grande ouvert (je pense en tout cas). Je suis touchée.
Revenir en haut Aller en bas
Aetius
Aucun rang assigné


Type : Male
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 19/04/2020
Messages : 9

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 21:42

Merci beaucoup ,
Je suis sur que nous aurons de nouveau l'occasion de rediscuter ,
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 21:53

Aetius a écrit:
Autre chose ,je ne le dirai jamais assez mais merci beaucoup Luna et Lepetitlapinounou pour le soutien moral apporté ,c'est agréable de pouvoir être écouté ,c'est revigorant même ,je ne vous connais pas dans la vraie vie mais de là où je suis je vous adresse ma reconnaissance sincère . Wink  

De rien, je ne suis pas particulièrement expressive dans mes sentiments ou ma reconnaissance (par pudeur), donc je sais la reconnaître, sans qu'on ait besoin d'en faire tout un déballage,mais ça fait toujours plaisir, donc merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 09:29

Salut Aetius, et bienvenue parmi nous.

Si je peux me permettre une réflexion, je ne pense pas que ce soit le meilleur moment pour toi pour utiliser le MBTI à des fins de compréhension interne. Dans le sens où c'est un modèle qui fonctionne généralement mieux sur une personne "saine". On en a souvent fait l'expérience ici, dès que la souffrance et les traumas sont trop présents, le MBTI perd de sa force en tant que modèle explicatif (mais d'autres modèles peuvent être plus appropriés). Par contre, c'est une bonne idée de l'utiliser pour essayer de comprendre les autres, et les différences entre nos fonctionnements et ceux des autres.

De façons générale, un forum - aussi bienveillant soit-il, et ce n'est pas toujours le cas ici malgré tout - ne remplacera jamais une vraie aide si tu es en souffrance réelle Wink

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Aetius
Aucun rang assigné


Type : Male
Age : 22
Lieu : France
Inscription : 19/04/2020
Messages : 9

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 19:18

Bonjour Mamy Mougeot ,
Je suis à peu près d'accord sur l'ensemble du raisonnement ,
à propos de la bienveillance ,ce n'est pas un problème , quand bien même des personnes auraient eu l'attention de me nuire ,je les aurai ignoré et aurai simplement crée un autre compte si la situation l'exigeait ,vis à vis de la question de la souffrance ,je n'ai bien évidemment pas tout exposé sur ce forum ,seulement ce dont j'avais envie de parler ,j'ai déjà parlé de ma situation à certains de mes proches mais je voulais seulement compléter mes sources d'informations grâce au prisme du MBTI .Enfin le message de bienvenu est appréciable ,merci .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Empty
Message(#) Sujet: Re: Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en dire autant sur moi même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Relation entre personnes d'un même type ou d'un même groupe.
» ENFP/ENTP je ne sais plus qui je suis
» Ne sais pas intérpréter mes résultats ?
» Je ne sais plus quel est mon type !
» Aloha ou devrai-je dire supercalifragilisticexpialidocious !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-