Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le forum se meurt !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2020, 13:52

Dodie a écrit:
Luna a écrit:

Certaines personnes peuvent être piquantes dans leur argumentation mais rien à voir avec une guerre ou des agressions verbales.
D'ailleurs lorsque ça va trop loin, je suis justement pour un rappel à l'ordre. (Et ça, ça n'a pas toujours été fait)

Totalement d'accord, je repasse en coup de vent ici. Mais à l'époque où j'étais active je voyais fréquemment des trolls et des personnes qui parlaient aux nouveaux avec dédain. Comme si on était obligé de tout savoir sur le mbti avant de s'inscrire sur le forum ! ça ne créer qu'un entre-soi d'experts et pas un lieu d'échange et d'apprentissage. ça ne m'a pas du tout donné envie de rester, surtout si ce n'était pas modéré.

Ils sont partis, tu peux revenir Lol
Et oui il y avait beaucoup de laxisme dans la modération, mais apparemment un des modérateurs avait l'intention de pourrir ce forum... Ce qui me semble plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2020, 13:54

Mamy Mougeot a écrit:
Que viennent chercher les gens sur ce forum, aussi?
Beaucoup de nouveaux se présentent et n'approfondissent jamais le modèle. Mais tous les types (et tous les individus) ne sont pas forcément porté sur une analyse systémique du MBTI. Quand je lance un sujet, il est assez rare qu'il soit "animé". Et j'avoue que les sujets ouverts par les INFP (par ex.) ne me parlent absolument pas. A l'oral, je m'appuie davantage sur mon Ne, mais à l'écrit, Ti-Si sont bcp plus rigoureux, et je trouvent pas d'angle d'approche dans ces sujets pour m'y ouvrir.

Je trouve intéressantes aussi les recherches de types, mais on voit bien les limites de cet exercice IVL. Et les personnes qui viennent larguer un pavé unique, sans s'impliquer davantage dans la démarche. C'est parfois décourageant.

Bref bref. Ni conclusion ni recommandation, juste quelques constatations et pistes de réflexions...

Tu fais parti des personnes qui interviennent pas mal, et qui prennent le temps d'apporter des contributions pertinentes et constructives.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2020, 13:57

sanka94 a écrit:

L'un des gros défauts, si je devais le pointer, est le mésusage du MBTI. L'outil répond à la question " Comment travailler avec des gens que l'on déteste ?" et pas du tout à la question "Qui suis je ?"

Savoir comment l'on "fonctionne" ne répond pas à "quelles sont nos valeurs ?", et "quelles sont nos envies ?"

Bon confinement à tous.

Personnellement, j'ai commencé par chercher "Qui suis-je ?", mais effectivement, nous avons pas tous la même démarche Lol
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2020, 13:59

Hydrean a écrit:
À défaut d'avoir des sujets approfondis et poussés sur le MBTI ect il pourrait en avoir sur des personnages de JVs, livres, réels etc ça animera le forum d'une certaine manière

Oui, c'est ce que nous faisions beaucoup avant également. Ca nous permettait également de nous approprier les fonctions, et de mieux les percevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2020, 17:47

Il serait possible d'avoir les noms des modérateurs ou de l'admin actuels ? Si il y'en a encore.
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 21:14

C'est qui l'admin qui a foutu la merde ????
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 18:02

C’est peut-être difficile à mettre en place, mais on pourrait créer plus de rythme, initier des choses nouvelles etc pour que les gens ne se lassent pas:
- créer des jeux:
• des défis hebdomadaires (genre: lister le plus de truc que.... lié au MBTI)
• des tâches, des quêtes « répondre à tant de sujets », « récolter tant de... » bref vous voyez
• les défis, les tâches etc pourraient rapporter des points d’XP (comme répondre à un sujet), et on pourrait créer des ligues en fonction des points d’XP
- Faire des topics spéciaux pour les jours particuliers, genre « MBTI et fête nationale », « MBTI et musique », avec une incitation à la participation en particulier ces jours là
ET/OU faire comme Google: changer l’interface ces jours-là, faire des doodles
- améliorer la possibilité de discuter entre membres, de se suivre etc, peut-être créer des groupes de membres (comme des clans)
- proposer des rencontres
-des topics automatiquement crees après des événements liés à l’actualité
- créer de véritables interfaces de membres, des sortes de mini-blogs (avec des liens vers les topics du forum bien sûr:
• des photos, des remarques etc, des « carnets de typage » (comme  @oscar latin )
• une rubrique pouvant être mise à jour avec « « mes topics préférés », « les topics qui devaient être poursuivis », « les nouvelles questions (idées en vrac) qui pourraient donner naissance à des topics)
- envoyer des notifs


Tout ça pour donner envie aux gens de rester, qu’ils soient nouveaux (gagner des points d’XP etc), ou anciens (garder un intérêt pour le MBTI grâce à une plus grande variété de sujets abordés, et leur lien avec l’actualité)
On n’oublie pas que cela reste un forum, mais à mon avis il faut qu’il intègre des codes venus des jeux vidéos et des réseaux sociaux pour se vivifier un peu
Le but n’est pas de le transformer en réseau social, en jeu vidéo ou en journal d’info en ligne, mais bien de le garder actif, et ça peut aider de l’enrichir un peu


On peut aussi faire des projets de saison
Genre le projet 2021
Le projet 2022
etc
Qui demande une participation de nombreux membres et donne un résultat final que tout le monde peut observer et qui peut être gratifiant
Par exemple, le projet 2022 ça pourrait être la création d’une chaîne YouTube sur le MBTI, avec une vidéo par mois (donc 12)
Réparties comme ça:
- janvier: présentation du MBTI
• histoire
• fonctions cognitives
• interêt
- février
• types IXXJ
• sketchs
• invités passionnés par le MBTI (blogueurs, autres YouTubeur, je sais pas quoi...
- mars:
Bref vous avez compris

Il pourrait y avoir un chat dédié à ça, un forum dans le forum
Les membres participeraient au script, le choix des sujets, les invités, quelqu’un se dévouerait pour le montage (peut être reparti) etc
Il y aurait à la fois un PAD (écrire le script ensemble) un forum, et un serveur pour discuter en direct
Des rôles attribués, mais aussi des personnes polyvalentes pour ceux qui veulent toucher à tout, etc

Il y aurait des publicités pour le forum dans les vidéos bien sûr

Le fait d’avoir
1) un projet
2) un rôle adapté à ses compétences et à sa personnalité
3) du renouvellement (nouveau chaque fois)
Incitera tt le monde à rester et enthousiasmera les nouveaux (intégration au projet possible a tout moment de la saison)
Revenir en haut Aller en bas
oscar latin
Aucun rang assigné
oscar latin

Type : ENTP 9
Age : 37
Lieu : en dedans parfois, sinon cherchez dehors
Inscription : 10/03/2021
Messages : 133

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 21:34

Mais mince! Ce projet Mathilde! Impressionnant!
Mais moi, je suis déjà fatigué  laughing .


Citation :
un forum dans le forum


Ca va trop loin! 

Cet enthousiasme n'est plus de mon âge. Vieux sage (ou pas de mon type ahah)
Revenir en haut Aller en bas
Kizashi
Aucun rang assigné


Type : INFJ 1w2
Age : 30
Lieu : La Rochelle
Emploi : Développeur web
Inscription : 25/03/2020
Messages : 4

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 11:29

Personnellement c'est vrai que je ne suis pas très actif depuis mon inscription, le forum n'était déjà pas très actif à cette époque :/ Après ce forum est la référence parmi les forums sur le MBTI, l'ennéagramme... français, s'il y a des gens motivés à le remettre sur les rails, je veux bien aider.

•••mathilde•••, il y a des bonnes idées dans ce que tu as dis. On pourrait déjà faire un topic pour parler de ce qui manque sur le forum/ce que les gens aimeraient qu'il y ait/les nouvelles idées des membres. Vous en pensez quoi ?

Etant "nouveau" sur le forum, il vaut peut-être mieux que ce soit un habitué qui le créé pour que ça ait plus d'impact. Sinon je veux bien le faire Smile

Pour ce qui est de l'interface administrateur, il n'y a vraiment plus d'administrateurs qui se connectent ici ? Je ne sais pas si on peut faire une demande à ForumActif à propos de ça. Si ce n'est pas possible, les seules options qui restent sont de créer des nouveux topics tout en laissant le forum tel quel, ou alors recréer un nouveau forum pour avoir un panneau d'administration, ce qui serait dommage car il y a beaucoup de contenus intéressants et une histoire ici.
Revenir en haut Aller en bas
hydrean
Aucun rang assigné
hydrean

Type : IXTJ 1/5
Age : 32
Lieu : Là où je peux lire tranquillement
Inscription : 27/08/2020
Messages : 176

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 14:01

Le MBTI est un sujet de niche (il faut pas se mentir). Qu'il y ai eu 10 personnes qui se sont connectés ces dernières heures est un exploit en soi.
Je pense que pour ce qu'il est, l'activité du forum est très bien (en tout cas, c'est mieux qu'avec 4/5 trolls)
Revenir en haut Aller en bas
Voyh
Aucun rang assigné
Voyh

Type : INFP-T 5W4 mu So
Age : 32
Lieu : Ailleurs
Inscription : 11/03/2021
Messages : 116

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 15:24

Qu'est-ce que la mort d'un forum tel est la question !

Une baisse d'activité est-elle une mort ? Une communauté se faisant moins présente ? Est-ce qu'un forum se créé par soucis de créer communauté ? Ou le but pouvait-il être de créer un endroit où des réponses et des pistes peuvent se partager ?

N'est-ce pas au contraire là le résultat que la plupart des participants ont trouvés les réponses qu'ils cherchaient ?

De quoi avons-nous besoin lorsque nous rejoignons un forum finalement ? En effet, la réponse à cette question peut varier d'une personne à l'autre. D'ailleurs maintenant que je l'ai écris ça m'intrigue :

Quel est pour vous la fonction principal d'un forum ? et secondaires ?
Que faut-il y faire ? apporter ?
Quel est le but rechercher lorsque votre décision d'y participer se déclare ?

Pour ma part je suis venu ici car j'avais besoin de me nourrir d'information lié au sujet principal de ce forum. De manière générale je ne participe pas autrement.
De mon point de vue, peu importe sa quantité, l'activité est présente lorsque des personnes continuent d'échanger.

A vous ! (Si vous le voulez bien, bien sûr)

X-Files
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 19:01

La couleur du forum est moche il faudrait changer le theme pour du rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021, 09:17

Le forum est mort à cause des introvertis ! Cherchez pas loin la cause.
Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021, 16:52

C'est plutôt du à l'essor des réseau sociaux tout simplement le format écrit étant possiblement moins employé car moins rapide pour communiquer. Et comme on est plus dans l'instantané actuellement et l'image.

J'ai remarquer que les différents forums sur lesquels j'étais au début des réseaux sociaux, se sont petit à petit vidés pour se rediriger sur facebook and co.

Après comme ce forum est une mine d'infos il a encore de beaux jours devant lui malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021, 17:49

Pcell a écrit:
[i]C'est plutôt du à l'essor des réseau sociaux tout simplement le format écrit étant possiblement moins employé car moins rapide pour communiquer.

Le pavé de texte est en voie de disparition... C'est vrai que j'ai du mal avec les threads sur Twitter. Ces personnes qui contournent le principe pour faire passer leur pavé ! scratch

Revenir en haut Aller en bas
Pcell
Aucun rang assigné
Pcell

Type : Fi-Ni 5w4
Age : 35
Lieu : Dans une mégastructure
Emploi : Silicate
Inscription : 16/11/2020
Messages : 97

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2021, 18:20

Twitter est un bordel sans nom j'ai essayer et j'ai rien compris. Suspect
Avec les hastags en folie et autres symboles cabalistiques une horreur pour lire.  Puis soi dit en passant le type d'infos laisse à désirer plus le système d’algorithme qui t'enferme dans une bulle confortable. Mais sinon oui il y a une limite de caractère même sur facebook j'use souvent cette limite et c'est frustrant de devoir fractionner un pavé comme-ci on t'obligeait à faire au plus court/simple.
Revenir en haut Aller en bas
aymmily
Aucun rang assigné
aymmily

Type : Même moi jsais pas
Age : 20
Lieu : France
Emploi : Etudiante qui n'étudie pas
Inscription : 27/08/2021
Messages : 5

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Sep 2021, 16:50

C'est vrai que c'est vraiment chiant, à chaque fois que je m'apprête à répondre à un topic je me rend compte qu'il date de 2017
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep 2021, 15:12

C’était une période ou il était actif.
Y a pas d'admin, pas de modo, pas de contenue, pas d'activité. 0 intérêt de venir régulièrement.

C'est aussi le sujet qui est pas inépuisable au bout d'un temps on en a fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
LeVieuxConDuGrenier
Aucun rang assigné
LeVieuxConDuGrenier

Type : INFP
Age : 42
Lieu : Evreux
Emploi : Professeur
Inscription : 03/11/2021
Messages : 4

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Nov 2021, 21:54

Bonsoir Luna,

Voici de retour un vieux de la vieille ^^. Moi aussi je me souviens des IRLs au bon pêcheur en 2013 et ça mettait de l'ambiance (bruits cliquetants de vieilles articulations Razz ).

Plus sérieusement, on peut essayer de redonner un peu de vie à ce forum.

Je n'ai jamais eu le goût des très grands pavés imbuvables, plutôt celui des explications simplifiées pour que tous puissent comprendre.

Ok pour les défis de semaines et ce genre de choses pour animer.
Revenir en haut Aller en bas
BLBN
Aucun rang assigné


Type : ENTP
Age : 20
Lieu : Ma foi
Emploi : malheureusement je suis un être sans utilité
Inscription : 15/03/2021
Messages : 192

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Nov 2021, 20:04

LeVieuxConDuGrenier a écrit:

Plus sérieusement, on peut essayer de redonner un peu de vie à ce forum.

Par exemple en participant au défi Halloween 🎃 !
Revenir en haut Aller en bas
Zelmoed
Aucun rang assigné


Type : Intp
Age : 53
Lieu : Paris
Inscription : 17/10/2021
Messages : 12

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021, 13:11

je vous avoue que des fois, les pavés me font fuir car ésotériques... ceci n'est pas un jugement, juste un ressenti. Chacun s'exprime comme il le sent.
J'étais venue ici parce que je crevais de souffrance d'incompréhension, et puis j'ai fini par gagner ma bataille (et prendre un psy aussi). Mais j'aimerais bien quand même trouver un forum où je puisse échanger avec des extra terrestres de ma planète, mais ils doivent être en voie de disparition.
Revenir en haut Aller en bas
Reed
Aucun rang assigné
Reed

Type : INTP
Age : 37
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 14/01/2015
Messages : 71

Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Nov 2021, 23:20

Bonsoir !

J'ai vu de la lumière, alors je suis revenu. C'est une lumière un peu tamisée, l'ambiance est feutrée, et j'ai comme l'impression qu'il n'y a pas grand monde dans la pièce. Tout cela me plait bien !

A l'époque, en 2015 quand j'ai visité cet endroit pour la première fois, la pièce paraissait bien plus grande et il y avait bien trop de monde à l'intérieur pour que je me sente à mon aise ! Malgré tout j'y venais tous les jours. J'étais trop timide pour prendre la parole en public, mais j'aimais bien écouter les conversations. Je découvrais tout juste le MBTI et même si je participais de temps en temps, je voulais surtout comprendre, et apprendre.

Petit à petit, j'ai arrêté de fréquenter cet endroit un peu trop bruyant. Mon dernier message date de 2017. Dans le même temps, je me suis retiré dans un endroit plus calme et me suis plongé dans l'étude des théories qui ont donné naissance au MBTI. J'ai lu toute l'œuvre de C.G. Jung disponible en français (je ne suis pas très doué en allemand), tous ses livres (certains plutôt huit fois qu'une), et une partie de ceux de ses élèves et continuateurs, en particulier ceux de Marie-Louise von Frantz.

Enfin bref, ça ressemble un peu à une présentation, mais je passais juste dire bonjour ! Peut être que nous aurons des discussions intéressantes un de ces quatre !

Zelmoed a écrit:
j'aimerais bien quand même trouver un forum où je puisse échanger avec des extra terrestres de ma planète, mais ils doivent être en voie de disparition.
Coucou !  
Tourbillon
Revenir en haut Aller en bas
https://motorsit.com/
Contenu sponsorisé




Le forum se meurt ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le forum se meurt ! Le forum se meurt ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le forum se meurt !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Ce forum
» Top 20 des posteurs du forum
» Nouveau sur le forum !
» Histoire du forum
» Nouvelle sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Aux Membres-