Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Description originale des 16 types . | |
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| (#) Sujet: Description originale des 16 types . Dim 24 Juin 2012, 03:11 | |
| J'ai trouvé une description poètique et origanle des 16 types :
C'est un peu long .
Ces termes me semblent bien techniques. Si vous avez un peu de temps à passer en ma compagnie, je vous en prie, servez-vous quelque chose à boire, prenez de quoi fumer ou manger et installez-vous confortablement. Laissez-moi alors vous raconter l'histoire oubliée des deux royaumes. Depuis des temps immémoriaux, ils se partagent l'existence toute entière sans que nous ne le sachions. Je veux bien-sûr parler des royaumes azur et grenat.
Mais d'ailleurs, où se trouvent ces royaumes? Le royaume grenat, lui, étend ses terres sur des milliers de lieues à la ronde et semble sans limites. Les gigantesques canyons y fréquentent la verdure des jungles impénétrables, faisant le cauchemar des cartographes et le bonheur des aventuriers. C'est donc un territoire dangereux où fleurissent malgré tout les nombreuses villes de la Sauh-Sieteh. Les grenat qui y vivent sont habitués à leur mode de vie exigeant et mieux, ils éprouvent un grand plaisir à s'y promener et d'y fréquenter leurs semblables, d'y entretenir de calmes jardins ou encore de bâtir de gigantesques maisons souterraines où ils peuvent aspirer à la tranquillité. En effet, le royaume grenat dispose de ressources en quantités innombrables ce qui assure la prospérité de ceux capables de se retrousser les manches pour les recueillir.
A contrario, tout espace décrété invivable par le gouvernement fait officiellement partie du royaume azur. Il s'étire donc en pointillés du sommet des montagnes aux insondables océans sans oublier les nombreuses îles flottantes qui surplombent la Sauh-Sieteh. Aucune partie du royaume azur ne ressemble exactement à une autre, ce qui en rend la cartographie simplement impossible, pour ne pas dire absurde. Qu'est-ce qui pousse les azur à se retirer dans de tels lieux alors? Simplemente fait qu'ils puissent y réaliser tous leurs désirs et leurs rêves les plus fous car aucune loi n'a de prise sur un tel territoire. Au delà de ça, la beauté, la complexité et la diversité de ce royaume sont nulle autre pareille. La vue est simplement imprenable, ce qui séduit les azur, mais hélas, aucune ressource n'est exploitable dans de tels lieux. Ses habitants éprouvent néanmoins un plaisir incomparable à les visiter, à y faire fleurir leurs jardins ou les façonner à leur image.
Légende ou non, une chose est claire: les habitants de ces deux contrées ne se comprennent pas! Les grenat trouvent les azur trop fantaisistes ou bizarres alors que les azur considèrent les grenat comme des êtres bornés et sans intérêt. Pourtant, certains sages pensent que les meilleures unions se réalisent en unissant un membre de chaque royaume. De tels couples sont rares, mais le bonheur et l'équilibre qu'ils affichent ne peuvent que mettre tout le monde d'accord, qu'importe le royaume d'où vous venez.
Vous comprendrez par la suite que les royaumes azur et grenat se partagent chacun en deux peuples. Celui de la terre par exemple vit confortablement dans la paix du cœur des cités du royaume grenat alors que le peuple du feu s'engouffre dans les contrées avoisinantes, sans cesse en quête d'aventure. Il leur arrive alors de fréquenter le peuple de l'eau qui vit au sommet des montagnes les plus escarpées ou dans les nombreux navires qui bordent les littoraux, chacun s'éloignant pour espérer mieux se retrouver enfin. Le peuple de l'eau partage finalement le royaume azur avec le peuple de l'air qui s'isole dans les nombreuses îles flottantes du non-territoire, chacune d'une fragilité évidente, mais dont les habitants percent chaque jour les secrets.
Désirez-vous connaître un peu mieux ses habitants? Peut-être vous y reconnaitrez-vous d'ailleurs? Suivez-moi donc!
Parmi le peuple de la terre, ses plus farouches conservateurs restent les Gardiens (ESTJ). Ils sont certainement à l'origine des premières villes de ce monde. Vivant en effet dans les cités depuis des décennies, ils sont les véritables piliers de la Sauh-Sieteh et apprécient la quiétude et la tranquillité, profitant de chaque moment qui passe. Entretenant un lien profond avec le passé et ayant un sens aigu du devoir, rien ne leur plait plus que de façonner avec soin et goût ce qu'ils appellent leur "territoire" car oui, le lien qu'ils entretiennent avec leur lopin de grenat est presque sacré. Ils y invitent avec plaisir leurs amis à qui ils vouent loyauté et authenticité, mais sont prêts à détruire quiconque ose ne serait ce que penser à le menacer. Vivant au plus près de la terre depuis tout ce temps, ils semblent avoir une vision parfaitement détaillée de la façon dont il faudrait mener les choses et croient fermement dans les règles de bonne conduite ce qui en font des modèles de "bon citoyen". Ils sont capables de déployer une énergie considérable pour mener à bien leurs projets, mais semblent ignorer simplement ceux des autres. Puisqu'ils vivent au cœur de leur territoire, ils pensent naturellement que personne ne puisse avoir un meilleur point de vue que le leur, pas même les habitants du royaume azur qui pourtant le surplombent tous les jours. La seule chose à laquelle pourrait servir ce royaume étrange serait à la rigueur de cache au trésor pour leurs innombrables trophées et souvenirs. Beaucoup seraient surpris parce ce qu'ont entrepris et réussi les Gardiens sous leur apparence faussement paisible.
Les Protecteurs (ESFJ) apportent paix et réconfort aux autres habitants de la terre. Ils adorent simplement les autres, quels qu'ils soient, et sont aimés de tous. Des habitants des deux royaumes, ce sont sans conteste les plus soigneux et les plus aimants envers leurs proches, à qui ils voueraient leur vie sans une once d’hésitation. Si les Gardiens veulent rendre leur territoire meilleur en y apportant des règles issues du bon sens, les Protecteurs l'améliorent en l'entretenant quotidiennement et en faisant en sorte que leurs nombreux proches ne manquent de rien. Leur nature les pousse à vouloir contrôler leur environnement ainsi que ceux qui y vivent ce qui peut les rendre envahissants, mais ils ne le font jamais pour nuire. Ils sont simplement incapables de concevoir la méchanceté. Leur vision pratique des choses et leur vie constamment remplie peuvent toutefois leur porter préjudice. Voyageant peu vers le royaume azur hormis pour y déposer leurs précieux souvenirs en sécurité et vivant presque en permanence au contact des autres, ils éprouvent de terribles difficultés à penser hors du cadre établi. Rester seul les conduit souvent à nourrir des pensées noires. L'avis des autres semble indispensable pour construire leur jugement ou leurs valeurs, si bien qu'ils ne comprennent pas l'intérêt de ceux qui se retirent dans le royaume azur, ce qui ne les empêchent pas de passer un bon moment avec eux à l'occasion. En effet, les bonheurs simples et authentiques embaument leur quotidien, et avec chance, celui de ceux qui les aiment.
Les Bâtisseurs (ENTJ) voient les choses en grand! Ils sont les premiers à répondre à un défi et plus il paraît impossible, plus cela les motive. Ils se retirent souvent dans les îles flottantes au dessus de la Sauh-Sieteh pour prendre du recul et avoir une vision d'ensemble de leurs travaux, et dès qu'ils ont pu établir un bon plan, ils descendent et mettent la main à la patte avec vigueur. Ils peuvent comprendre les théories de ceux qui vivent quotidiennement dans le royaume azur mais ils ne s'intéresseront vraiment qu'à celles qu'ils peuvent appliquer concrètement car c'est ici qu'ils excellent: transformer des schémas vagues en un plan solide. Ils sont naturellement plein de ressources et d'énergie, d'une grande fiabilité et ils ont toujours un projet à accomplir. Toutefois, leur vision bien établie des choses les pousse à n'avoir aucune patience pour l'inefficacité (trait qu'ils partagent avec les Gardiens d'ailleurs). De nombreuses personnes viennent à les considérer parfois comme des tyrans ou comme des individus n'ayant aucune empathie. En effet, l'exigence qu'ils s'infligent tend à retomber sur ceux qui n'ont rien demandé ce qui peut créer de nombreux conflits. Cependant, les autres n'hésitent pas à faire appel à eux dès qu'il s'agit de mener un projet à bien, car presque aucun ne leur résiste. Ils n’ont pas peur de faire avancer les choses, et le font bien.
Les Sentinelles (ENFJ) partagent avec les Protecteurs un amour sincère pour les autres, mais sont excessivement rares dans la population contrairement à leurs nombreux cousins. Ils recherchent l'harmonie dans leurs relations et soutiennent les autres de très nombreuses façons que cela passe par l'enseignement, l'accompagnement ou l'écoute par exemple. En effet, ils se retirent également vers les sommets des montagnes qui jouxtent le royaume grenat ou dans les îles flottantes pour mieux comprendre ceux qui les entourent et surtout, mieux se comprendre eux-mêmes. Cela leur accorde une vision très précise et intuitive de la personnalité d’autrui, vision qu’ils utilisent souvent pour leur rendre service avec un succès renouvelé. Toutefois, ils évitent de se retirer trop longtemps car comme les Protecteurs, les pensées noires les assaillent très rapidement. Ils se sentent mal à l'aise lorsqu'ils cherchent à comprendre le royaume azur ou la logique pure, ce qui les pousse à rester au contact des autres. Leur recul leur permet toutefois de saisir très rapidement les gens ainsi que leurs émotions ce qui leur permet de fournir une réponse très adaptée en cas de problème. Les Sentinelles veillent et apportent amour à ceux qu'ils chérissent, amour qui leur est abondamment rendu.
Voilà pour le peuple de la terre sans qui la force et la tranquillité des cités ne pourrait régner. Mais le royaume grenat ne saurait exister également sans l'enthousiasme et l'énergie débordante du peuple du feu qui vit dans ses alentours, dans les curieuses jungles ou au pied des montagnes du territoire, sans oublier les nombreux ports qui bordent la cote.
Parmi le peuple du feu, les Mercenaires (ESTP) sont remarquables à des kilomètres à la ronde. Il s'agit certainement des individus les plus spontanés et les plus vifs des deux royaumes réunis. Ces individus vivent intensément l'instant présent et remarquent des détails qui passeraient inaperçus aux yeux des autres ce qui les rend naturellement à l'aise pour affronter la jungle. Les mots comme les actes filent à toute vitesse chez eux et ils sont toujours prêts à démarrer quelque chose de nouveau et à prendre des risques pour le plaisir. Toutefois, la routine les ennuie rapidement ce qui les pousse généralement à passer rapidement à autre chose s'ils se sentent enfermés dans leurs tâches. Ils passent peu de temps dans le royaume azur et s'ils s'y rendent, ce n'est que pour affuter leur talent inné pour l'improvisation et certainement pas pour profiter de la vue. En effet, ils ne croient pas en l'intuition (la leur surtout) et se méfient naturellement des personnes qui disent en posséder. La meilleure façon d'appréhender les choses selon eux, c'est d'y mettre les mains dedans, quitte à subir le retour de flamme! Retour qu'ils encaissent quotidiennement d'ailleurs, car l'avis des autres importe assez peu dans leurs décisions ce qui se ressent dans leurs relations, conséquence naturelle de leur vie au jour le jour. Toutefois, rester un instant avec eux vous garantit que vous ne vous ennuierez pas et que vous passerez du bon temps avec un être simplement hors du commun.
Les Baladins (ESFP) parcourent le royaume grenat de ville en ville et cumulent les nouvelles expériences avec un immense plaisir, surtout s'ils peuvent les partager avec d'autres. Ils adorent être au centre de l'attention et improvisent remarquablement bien à l'instar des Mercenaires ce qui leur permet de s'adapter rapidement à n'importe quelle situation. Ils aiment simplement les gens et adorent le contact avec les autres. D'ailleurs, s'ils se retirent brièvement dans le royaume azur, ce n'est que pour affiner l'harmonie qu'ils recherchent en eux-mêmes et avec autrui. Cette harmonie se ressent à travers l'immense affection qu'ils éprouvent pour ceux qui les entourent et le soin qu'ils apportent à cultiver la beauté autour d'eux. Cependant, comme ils prennent rarement leurs distances, ils semblent avoir du mal à évaluer la conséquence de leurs actes et lorsqu'ils tentent d'y réfléchir dans le calme du royaume azur, ils n'y voient que les catastrophes ce qui les pousse à se changer les idées dès que possible. D'ailleurs, cela leur confie un don remarquable pour faire passer aux autres un très bon moment, bonheur qui rejaillit presque instantanément à travers le sourire des Baladins.
Les Caravaniers (ENTP) parcourent le monde à la recherche d'opportunités et d'informations. Les mots coulent de leur bouche avec talent et efficacité ce qui leur ouvre presque toutes les portes...Et ils veulent toutes les ouvrir, sans exception! Toutefois, ils ne comptent pas uniquement sur les paroles pour tirer leur épingle du jeu dans le royaume grenat. Voyageant souvent aux frontières dégagées de ce royaume, ils profitent de leur vue imprenable sur le monde qui les entoure et en retirent une vision originale que ne peuvent avoir les habitants des cités. Lorsqu'ils prennent également le temps de se retirer dans le royaume azur pour y modeler avec soin leur vision des choses, ils en ressortent avec des idées simplement géniales qu'ils ont hâte de démarrer (et qu'ils n'achèveront probablement jamais, tellement ils se montreraient excités par une nouvelle idée). Malgré ce constat, ces qualités font probablement d'eux les meilleurs entrepreneurs que les deux royaumes aient connus. Les possibilités fleurissent partout autour des Caravaniers mais ces derniers se lassent très rapidement et fuient la routine ou les détails inutiles ce qui vient saborder nombre de leurs projets. La créativité est clairement le nerf de la guerre de ces habitants du feu et ils apportent le progrès partout où ils passent, pour peu qu'ils trouvent des individus motivés par leurs idées et qui supporteraient leur caractère bien trempé. Si c'est le cas, les deux royaumes n'ont qu'à bien se tenir devant l'incroyable esprit d'initiative des Caravaniers.
Enfin, les Capitaines (ENFP) sont certainement les plus "azuréens" des habitants du royaume grenat. Ils voyagent entre les deux royaumes avec grand plaisir et voient des opportunités partout. Le monde n'existe chez eux que pour en extirper toute la nouveauté et la saveur du changement. Toujours sur le qui-vive pour découvrir de nouvelles choses, ils dégagent un enthousiasme incroyable à l'image des habitants du feu. Souvent passionnés par plusieurs domaines, ils embarquent dans leurs voyages tous ceux qu'ils jugent aptes et qui les aiment, car leur propre passion inspire de nombreuses personnes autour d'eux. A l'instar des Sentinelles du peuple de la terre, ils ont la capacité de percer rapidement la personnalité des autres ce qui leur assure de s'entourer d'un équipage fidèle et enrichissant. Voguant sur les crêtes des vagues ou des montagnes du royaume azur, ils éprouvent au maximum leur sensibilité pour en dégager un système de valeurs très complexes, qui peut paraître faussement simple ou désordonné à l'extérieur. Toutefois, comme ils voyagent sans cesse de ports en ports, ils ne prennent pas le temps de s'intéresser à leur propre quotidien. Les corvées d'entretien sont sans cesse oubliées, leurs projets sont souvent laissés à l'abandon par manque de suivi, leur corps souffre trop souvent de leurs excès (par exemple le manque de sommeil, des tensions, des maux à répétition, une alimentation chaotique, des excès de drogues et d'alcool...). Tel semble être le prix de la passion qui permet de voguer vers des horizons toujours nouveaux et simplement sensationnels.
Ici s'arrêtent les limites du royaume grenat. En apparence infini dans sa richesse et sa diversité et sans cesse parcouru par les peuples de la terre et du feu, l'existence ne se limite pourtant pas à eux. Des contrées étranges subsistent toujours au delà de la compréhension humaine et portent pour nom le royaume azur. Le peuple de l'eau a décidé de s'y aventurer avec une grande lucidité. Reposez votre esprit et laissez-vous embarquer vers les cieux.
Les Guerriers (ISTJ) sont sans conteste les êtres les plus tenaces et les plus terre à terre du royaume azur. Leurs cousins Gardiens ont désiré vivre au sein des cités pour être au cœur du territoire qu'ils aiment, mais les Guerriers aspirent à la tranquillité et à la douce solitude qu'offrent les sommets des montagnes. Là-haut, ils se ressourcent et prennent le temps d'observer leur vie en face, de regoûter à chaque évènement qu'ils ont vécu et surtout de garder un œil à ce à quoi ils tiennent. Mais une fois redescendus de leurs calmes sommets, ils dévoilent un tout autre visage. Absolument aucune tâche ne peut leur résister! Ils vivent dans l'instant présent et sont capables de délivrer une quantité d'énergie et d'efforts absolument inconcevable pour réaliser leurs projets. Soutenue par un sens du devoir et de la tradition excessivement fort, cette énergie est probablement celle qui permet à ce monde de tourner encore correctement. Toutefois, ils évitent de la consacrer a des choses qui n'ont peu de sens pour eux. Ils se consacrent plus volontiers à aider leurs proches avec ce côté réservé qui les caractérise. Se retirant souvent vers les sommets pour retrouver leur tranquillité, ils éprouvent un grand mal à exprimer leurs émotions ou à entrevoir le changement inutile. Si on ne leur prouve pas concrètement que la nouveauté qu'on leur apporte leur sera directement utile, ils la balaieront comme un simple obstacle et retourneront à leurs occupations. Même s'ils se montrent distants, les lieux qu'ils habitent transpirent littéralement leur beauté intérieure, constamment soignés et embellis.
La vie des Jardiniers (ISFJ) résume à elle seule pourquoi celle de chacun mériterait d'être vécue. De tous les habitants, ce sont très certainement ceux qui sont capables de la valoriser au plus haut point. Leur vue très affinée du quotidien leur accorde le privilège de capturer tous les petits bonheurs de la vie. Ils vivent intensément l’instant présent sous des traits réservés, mais chaque détail capturé vient nourrir une myriade de souvenirs qui ressurgissent, parfois des décennies plus tard par simple évocation d’une saveur ou d’un sourire par exemple. Vivant paisiblement dans leur navire sur les calmes littoraux du royaume azur ou près de ses monts enneigés, ils visitent pourtant très fréquemment le royaume grenat pour apporter une part de bonheur à leurs proches. En effet, lorsqu’ils partagent un moment avec eux, il ne s’agit pas simplement d’échanger quelques paroles autour d’une simple tasse de thé par exemple mais de rendre ce moment unique, aussi modeste soit-il, en y apportant milles et une petites attentions (petits fours et décorations sont souvent de la fête). Leur excellente mémoire des faits associée à leur sens pratique des choses et leur gentillesse naturelle leur confient de nouvelles qualités : les Jardiniers deviennent alors capables de percer à jour rapidement et finement les émotions des autres et d’y apporter une réponse pratique adaptée. Ils savent donc doser leur politesse, connaissent les mots qui consolent, les cadeaux qui font plaisir à coup sûr… Ces attentions se retrouvent naturellement dans leur chez-eux, souvent propre, rangé et décoré avec amour (souvent comme celui de leurs cousins Protecteurs). Toutefois, le regard souvent confiné sur leur propre vie ou ce qui vient les toucher directement les empêche fréquemment de voir au loin. Ils peuvent vivre dans le royaume azur, mais sont souvent incapables de concevoir les propos abstraits de ceux qui habitent au loin dans les îles flottantes. Appréciant leur confort, ils regardent le changement « gratuit » d’un très mauvais œil et sont naturellement réticents en fixant l’inconnu. Cependant, ceux qui ont su s’approcher d’eux avec patience et intérêt peuvent espérer entrevoir leurs magnifiques jardins intérieurs, suffisamment vastes pour couvrir plusieurs vies.
Les Ingénieurs (INTJ) vivent au cœur des îles flottantes arrimées souvent par leurs soins au royaume grenat. Leur esprit résolument tourné vers l’avenir est simplement bombardé en permanence de questions et lorsqu’une chose retient leur intérêt, n’espérez pas qu’un secret leur résiste. Les idées nouvelles sont foudroyées par leur perspicacité et les Ingénieurs ne se contentent pas seulement de les comprendre. Dès qu’ils les maîtrisent suffisamment, ils trouvent rapidement comment les appliquer de façon concrète, faisant d’eux un moteur incontestable de progrès et de prospérité. Ils valorisent l’intelligence et la compétence par-dessus tout et il est incontestable qu’ils aient apporté les plus grandes avancées scientifiques des deux royaumes. Ils sont méthodiques, précis et apportent volontiers leur soutien dès qu’ils sentent qu’ils peuvent se rendre utiles. Cependant, ce sont de grands solitaires et préfèrent incontestablement travailler seul. Visitant peu souvent le royaume grenat, ils sont peu habitués à échanger avec les autres et ne voient pas l’intérêt d’exprimer fréquemment leur affection ou leurs émotions aux autres. Ce n’est pas qu’ils n’en ont pas, bien au contraire, mais ceux qui les observent sous leur couvert calme et réfléchi pourraient le penser. En plus de cela, souvent plongés dans leurs projections dans le royaume azur, ils tendent à négliger leurs propres besoins. Il n’est pas rare que leur corps réponde à leurs privations : ils dorment trop ou pas assez, ils mangent peu ou trop, ils sont constamment sous le coup du stress ou ils abusent d’alcool ou de drogues…Ce n’est pas le cas de la majorité des Ingénieurs évidemment mais il est très fréquent. Le royaume azur est difficile à appréhender, mais telle l’eau, les Ingénieurs se logent dans les moindres interstices pour en maîtriser chaque parcelle et laisser leur esprit fuser avec une efficacité déroutante. Les concepts ont beau s’étaler devant eux avec toute leur complexité, ils y verront l’image globale qui leur permettra d’échafauder de solides plans d’actions et viendront améliorer tout ce qui les entoure.
Les Prophètes (INFJ) s’aventurent dans les lointaines îles flottantes ou la pointe des montagnes pour y laisser leur esprit respirer en tous sens, même s’ils s’accrochent toujours au lien ténu qu’ils entretiennent avec le royaume grenat. Ce sont bien les habitants les plus rares qui soient et souvent, ils s’ignorent en tant que tel. En effet, leur intuition est simplement désarmante et pénètre n’importe quelle personnalité ou phénomène, ce qui les pousse à penser qu’ils ne sont pas normaux. Ce don rare qu’ils ne comprennent pas eux-mêmes (ou qu’ils jugent tout simplement comme parfaitement normal) leur permet de saisir le sens des choses très rapidement, leur origine, leur avenir. Ils n’ont pas les compétences techniques des Ingénieurs bien qu’ils se posent autant de questions, et pourtant, leur esprit frappe avec une clairvoyance proche du surnaturel lorsqu’ils s’intéressent à quelque chose. Cependant, ils se rendent rapidement compte du fossé qui les éloigne des autres ou de la Sauh-Sieteh ce qui les pousse à se retirer dans le royaume azur et à masquer à tout prix leur véritable personnalité. Toujours à la recherche de leur moi profond, ils redéfinissent constamment leur façon de faire ainsi que leurs priorités, leur façon d’appréhender les choses. La perfection est leur but, ni plus ni moins. Toutefois, ils ne se réfugient pas constamment dans le royaume azur. Les rares personnes qui auront mérité la confiance des Prophètes pourront bénéficier de leur affection authentique et sans limites, ceux-ci naturellement chaleureux et conciliants. En revanche, constamment en train de tisser les liens entre le passé et l’avenir, les évènements et les personnes, ils considèrent simplement les détails et les corvées quotidiennes totalement dénuées d’intérêt ou alors, ils peuvent basculer à l’opposée et devenir obsédés par eux, à s’acharner sur le moindre détail. Ils ne supportent simplement pas la critique et tendent à la déverser abondamment, au moins dans leurs têtes, sur ceux qui ne parviennent pas à comprendre leurs motivations. La vie n’est pas facile pour les Prophètes, et ils ne se la facilitent pas, mais soyez assurés que ce qui tombe sous le coup de leur intuition se trouvera rapidement mis à nu et saura trouver le chemin de la perfection entre leurs doigts.
Il est maintenant temps de couper les ponts avec les vastes océans et les sommets des montagnes où vit le secret peuple de l’eau pour s’aventurer vers la voûte des cieux. Attention, les îles flottantes basculent très rapidement tandis qu’elles n’ont plus aucune attache avec le royaume grenat alors ne prenez pas de risques inutiles tandis que vous côtoyez le peuple de l’air.
Les Artisans (ISTP) parmi le peuple de l’air sont les membres les plus concrets de cette caste. Leur insatiable besoin de liberté et d’indépendance les a envoyés aux confins des cieux là où ils sont certains de ne pas être ennuyés par la vie beaucoup trop rigide des villes de la Sauh-Sieteh. Dans les cieux, leur esprit collecte les faits par milliers, les classe, les range et les fait fuser dans une vitesse infernale. Toutefois, la magie opère véritablement lorsqu’ils descendent de leur île pour appréhender le royaume grenat concrètement. Ils veulent savoir comment tout fonctionne, tout ! D’une spontanéité à toute épreuve et définitivement tournés vers l’action, ils aiment les résultats concrets et tout ce qui peut assouvir leur soif d’aventure. Il est absolument indéniable que les premiers véhicules qui hantent la terre, les mers ou le ciel ont été conçus de leurs propres mains. Il se peut que ce qu’il passe entre leurs doigts soit plus abstrait, comme la langue ou l’écriture, mais n’espérez pas les voir travailler enfermés dans les villes du royaume grenat. Amoureux de la vitesse et des sensations fortes, ils sont toujours dehors pour tenter de créer ou profiter de quelque chose de nouveau sur un coup de tête. Soutenus par leur esprit logique, ils répondent admirablement bien aux problèmes qui se posent dans l’urgence et trouvent une réponse qui saura les sauver quelques temps, avant de pouvoir « réparer la panne ». Très souvent dans leur demeure du royaume azur, ils éprouvent excessivement de mal à partager leur émotions ou à supporter l’autorité avec les autres mais ils se montrent très naturellement loyaux envers leurs proches ou ceux qui partagent leur art, leurs « frères d’armes ». Pris dans leur univers logique, ils se tiennent à des besoins extérieurs simples mais l’émotionnel fait naturellement peur. Ils tendent de l’ignorer au point de ne pas comprendre certaines réactions chez les autres ou d’exploser facilement lorsque quelque chose vient les perturber durablement. Ils peuvent ainsi s’enfermer dans leur art, mais quoi qu’il en soit, le royaume grenat pourra toujours bénéficier des joyaux techniques que sont capables de créer les artisans de leurs propres mains.
Les Artistes (ISFP) ont naturellement déménagé dans les lointaines îles du royaume azur car le royaume grenat ne saurait leur offrir une place confortable. En effet, chaque nuance, chaque son, chaque goût, chaque couleur est vécue intensément par les Artistes. Leur vie ressemblerait en effet à un violon dont l’archer de leurs valeurs ne saurait leur faire souffrir la moindre fausse note. Ils ne peuvent agir à l’encontre de leur système de valeur excessivement complexe aux yeux des autres, quitte à aller à l’encontre de l’ordre établi. A l’image des autres habitants de l’air, l’autorité les dérange et leur besoin d’espace vital est très fort, ce qui les rend difficile à approcher ou à comprendre. Quiconque y entre sans y être invité se voit repoussé avec force. Toutefois, ceux qu’ils aiment pourront bénéficier de leur amour extrêmement fort à travers leurs actes, leurs émotions s’exprimant trop difficilement à travers les mots. En dépit de ceci et tant que l’on ne menace pas leur espace personnel, ils se montreront naturellement chaleureux et serviables dans leur désir de plaire. Ce désir soutenu par leur perfectionnisme les pousse souvent à en faire trop ou à se juger trop durement. De même, leur esprit constamment attelé à ce qui leur permettra de modeler la beauté ou de rendre service aux autres les empêche de concevoir ce qui est trop abstrait. La logique pure ne fait définitivement pas partie de leur monde où leurs valeurs ne peuvent s’appliquer. Sous leur aspect léger et souvent désordonné, il serait toutefois très regrettable de considérer les Artistes comme des êtres légers. Ce sont en effet ceux qui prennent leur vie le plus sérieusement du monde, et l’esthétique ou le bien-être qu’ils procurent naturellement avec talent dans le royaume grenat ne sauraient permettre d’en douter.
Les Architectes (INTP) habitent les terres les plus lointaines et dérobées du royaume azur….car ils ne savent pas vivre ailleurs ! Rares parmi les deux royaumes, leur esprit leur permet d’appréhender très naturellement le royaume azur dans toute sa complexité. Ils peuvent ainsi échafauder sans cesse des théories brillantes et cultiver des idées lumineuses. Ils observent le monde qui les entoure avec beaucoup d’intérêt pour espérer un jour trouver la Vérité qui vient unifier le tout et jubilent chaque fois qu’ils peuvent échafauder des plans qui permettent de s’y approcher. Ce sont d’ailleurs des observateurs très fins qui parviennent, à partir de cas très spécifiques, isoler des lois ou des principes de toutes pièces. Leur demeure d’azur étant excessivement complexe et structurée, ils appréhendent le royaume grenat avec un minimum de besoins, la plupart du temps très simples, mais peuvent se montrer très farouches lorsque l’on s’attaque au bien fondé de leurs idées. La mise en pratique de leurs idées ne les intéresse absolument pas et ils accordent très peu d’intérêt aux détails qui ne les aide pas dans leur quête, ce qui les pousse naturellement à déléguer ou à se faire passer pour fainéants. Vivant principalement dans le royaume azur, ils sont généralement incapables d’aborder le royaume grenat de façon pratique ou d’y extérioriser leurs émotions. Ainsi, quand ils le feront, ce sera souvent avec une maladresse touchante ou consternante. S’ils peuvent dévoiler les théories les plus complexes avec brio, ils exprimeront leurs sentiments de façon parfaitement enfantine. Cumulant les paradoxes, ils peuvent comprendre en quelques secondes une théorie très abstraite et mettre des heures pour utiliser un simple objet, connaître tous les fondements de la combustion et de la fusion sans savoir faire cuire un œuf… « Concret » et « Relationnel » sont des mots qui ne font définitivement pas partie du monde des Architectes, mais ce sont eux qui ont su apporter au royaume grenat les théories qui ont définitivement changé la face du monde.
Les Idéalistes (INFP) habitent le toit du monde à la dernière limite de tout espace vivable. Certaines mauvaises langues pourraient dire qu’ils vivent là-bas pour être reclus du monde qu’ils semblent détester alors que c’est exactement et parfaitement le contraire. Les Idéalistes aiment l’Humanité avec un grand H et visent constamment à l’améliorer. Leurs valeurs viennent les accompagner en ce sens, mais à l’instar des Architectes, ils cumulent les paradoxes. Ils pourront passer des heures à écouter quelqu’un pour l’aider mais pourront exploser dans une rage violente après une simple phrase par exemple, ils sont très tolérants et sympathiques par habitude mais sont prêts à littéralement détruire quiconque s’aventure dans leur espace privé sans y être invité. S’ils se sont retirés aussi haut dans le royaume azur, c’est simplement parce qu’ils ne supportent pas la vulgarité et la brutalité du royaume grenat. De là où ils sont, ils peuvent élaborer leur système de valeur excessivement riche et complexe et entretenir leur créativité débordante car c’est notamment ceci qui fait que le monde mériterait d’être sauvé à tout prix : sa beauté. Tout ce qui peut de près ou de loin les avancer dans leur quête de l’Idéal sera poursuivi et ils consacreront une énergie incroyable en ce sens. Ils sont ainsi les plus grands médiateurs, psychologues ou artistes, prêts à tout pour améliorer leurs œuvres, quoi qu’en dise leur apparence ou leurs manières parfois hors de propos. En revanche, la logique pure est quelque chose de définitivement hors de leur monde. Leurs valeurs ne peuvent embrasser la froideur des théories ce qui les empêche de structurer rapidement leurs idées face à un problème abstrait. Egalement, leur vision des choses les pousse à tout intérioriser ce qui rend chaque critique personnelle et les fait réagir brutalement, au moins à l’intérieur. Le vocabulaire manquant de mots pour décrire ce que ressentent les Idéalistes, leurs émotions tendront à s’exprimer au mieux à travers leurs actes ou œuvres, au pire à travers leurs problèmes de santé. Les Idéalistes qui ont su appréhender la façon dont ils vivent dans le royaume azur ont su devenir les plus grands auteurs des avancées sociales de ce monde, ou simplement ses plus grands catalyseurs.
Voici pour l’histoire de ces deux royaumes. J’espère que vous y aurez trouvé votre place, car qui sait, ils ne sont peut-être pas si éloignés de notre monde…
Source : http://letalion.forumactif.org/t202-le-mbti |
| | | Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
| (#) Sujet: Re: Description originale des 16 types . Dim 24 Juin 2012, 10:28 | |
| |
| | | az Pionnier
Age : 34 Lieu : France Emploi : Inscription : 18/11/2010 Messages : 219
| (#) Sujet: Re: Description originale des 16 types . Dim 24 Juin 2012, 14:30 | |
| |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Description originale des 16 types . Dim 24 Juin 2012, 19:26 | |
| C'est super bien fait :!! j'ai adoré (bon j'ai lu que la moitié) |
| | | Exterkate Hôte 5 étoiles
Type : INTP 6 Age : 29 Lieu : Paris Emploi : Sound Designer Inscription : 18/12/2011 Messages : 840
| (#) Sujet: Re: Description originale des 16 types . Dim 24 Juin 2012, 19:56 | |
| Quand j'aurai la force de le lire, je le trouverai génial ! |
| | | Le Crâne Aucun rang assigné
Type : INTP 5w4 Age : 40 Lieu : sur une étagère poussiéreuse Emploi : sans intérêt Inscription : 19/06/2012 Messages : 92
| (#) Sujet: Re: Description originale des 16 types . Dim 24 Juin 2012, 20:11 | |
| C'est marrant, moi j'aurais plutôt vu E d'un bleu vif, tonique, et I d'un rouge profond. Intéressant de regrouper les types par les axes E/I-P/J, ça change du Keirsey.
On imaginerai presque une île à la Myst, avec différents environnements qui se chevauchent. Ça doit valoir le coup d'oeil comme bled!
Mais j'ai un doute, le texte est de toi ou tu l'as déniché quelque part? |
| | | az Pionnier
Age : 34 Lieu : France Emploi : Inscription : 18/11/2010 Messages : 219
| (#) Sujet: Re: Description originale des 16 types . Lun 25 Juin 2012, 00:37 | |
| Il a laissé sa source en bas de post, ça vient d'un forum de wow |
| | | Le Crâne Aucun rang assigné
Type : INTP 5w4 Age : 40 Lieu : sur une étagère poussiéreuse Emploi : sans intérêt Inscription : 19/06/2012 Messages : 92
| (#) Sujet: Re: Description originale des 16 types . Lun 25 Juin 2012, 00:52 | |
| Ah oui, tiens, j'avais pas fait gaffe (et je tiens à préciser que j'ai lu jusqu'au bout, hein, pour ceux qui douteraient ) |
| | | Aldéa Aucun rang assigné
Type : . Age : 102 Lieu : . Emploi : . Inscription : 30/01/2014 Messages : 185
| (#) Sujet: Re: Description originale des 16 types . Mar 01 Juil 2014, 09:46 | |
|
Dernière édition par Aldéa le Ven 01 Mai 2015, 15:56, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Description originale des 16 types . Mar 01 Juil 2014, 13:04 | |
|
Dernière édition par Pi le Mar 09 Fév 2016, 17:23, édité 1 fois |
| | | dorloth Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 33 Lieu : . Emploi : . Inscription : 12/06/2014 Messages : 1878
| (#) Sujet: Re: Description originale des 16 types . Mar 08 Juil 2014, 10:49 | |
| Les clichés sous forme poétique, ca détend tout en ayant un résumé des descriptions wikipédias. |
| | | LouLou Aucun rang assigné
Type : INTP - Autiste Age : 30 Lieu : Forêt sombre Emploi : Roi Loup noir Inscription : 18/06/2014 Messages : 159
| (#) Sujet: Re: Description originale des 16 types . Mar 08 Juil 2014, 17:42 | |
| Joliment décrit mais je pensais plutôt les INFJ les idéalistes et INFP les prophètes enfin bref pas grave ça change c'est bien. |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Description originale des 16 types . | |
| |
| | | | Description originale des 16 types . | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|