Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez
 

 Les détails dans une histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitimeMer 13 Nov 2019, 11:21

Bonjour, je lance ce topic.
Je pense pas qu'il a ete déjà été abordé si c'est le cas, je m'en excuse.

Quand on me raconte une histoire, j'ai tendance à demander des précisions pendant que la personne parle, et parfois quand la personne détaille un peu trop, ça m'agace et je veux qu'elle soit plus brève.

Y a t il d'autres personnes comme moi ?
Je me dis que peut etre ca depend du genre de details,ou que c'est lié au Si ou Se ?

En référence à ce topic:
https://mbti.forumactif.fr/t4680-si-ou-se-piste-pour-les-differencier-dans-la-pratique
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Re: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitimeMer 13 Nov 2019, 12:12

Citation :
Quand on me raconte une histoire, j'ai tendance à demander des précisions pendant que la personne parle, et parfois quand la personne détaille un peu trop, ça m'agace et je veux qu'elle soit plus brève.
Oui, parce qu'avec Si (au lieu de Se), tous les détails ne t'intéressent pas. Tu demandes des précisions sur des points qui te parlent ou tu rebondis sur quelque chose qui fait écho, mais avec une préférence intuitive malgré tout, l'important est de ne pas noyer le poisson dans les détails (d'où l'impatience et l'agacement).
Cyclope:

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Re: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitimeMer 13 Nov 2019, 12:37

Réponse simple et rapide👌🏻. Donc, quand je demandais des précisions, parfois la personne ne comprenait pas l'intérêt de cette question, pourquoi j'avais besoin de ça pour comprendre la suite. C'est que la personne en face de moi était une Se j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Re: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitimeMer 13 Nov 2019, 15:48

Guncoeur a écrit:
Réponse simple et rapide👌🏻. Donc, quand je demandais des précisions, parfois la personne ne comprenait pas l'intérêt de cette question, pourquoi j'avais besoin de ça pour comprendre la suite. C'est que la personne en face de moi était une Se j'imagine ?
Même pas forcément What a Face Pour Se, plus il y a de faits, mieux c'est laughing C'est normal de donner des tas d'infos, normal d'en demander s'il n'y en a pas assez... (amis Se, un avis?)

Alors que Si, comme Ti, Fi et Ni sont des fonctions très personnelles... "mon Si" n'est pas le tien, ce qui fait écho en moi ne fait peut-être pas écho en toi. Un utilisateur Si peut plus facilement s'étonner qu'on lui demande des info "non pertinentes" selon lui.

Hypothèse, hein.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Re: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitimeMer 13 Nov 2019, 16:49

Un utilisateur de Se va surtout préférer être dans l'expérimentarion contrète.Agir est la première chose qui l'anime.Si on lui donne trop de détails (ou qu'on lui en demande trop )sans lui permettre de se focaliser sur quelque chose de concret,Il va vite s'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Re: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitimeMer 13 Nov 2019, 19:01

D'accord, moi comme j'ai la fonction Si, je m'identifie aux situations, aux détails avec ce que j'ai vécu. Tandis qu'un Se est plus "général" et concret. Ce qui fait que, peut etre on comprend mieux les histoires des Se que des Si, que même "un Si" peut pas vraiment comprendre "un autre Si" sauf si les détails lui parlent personnellement.
Je sais pas si c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Re: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitimeMer 13 Nov 2019, 19:09

[quote="Mamy"]Même pas forcément What a Face Pour Se, plus il y a de faits, mieux c'est laughing C'est normal de donner des tas d'infos, normal d'en demander s'il n'y en a pas assez... (amis Se, un avis?)/quote]

Je connais une personne Se-dom, et quand on se voit et qu'elle parle de sa vie, je craque vite intérieurement car elle donne un tas de détails inutiles, futiles, pour moi, ya pas de filtre.

L'autre jour elle a voulu me décrire dans les moindre détails le nouveau logement qu'elle avait trouvé avec son mari, alors qu'une brève description m'aurait suffit (ade toute façon on va l'aider à déménager donc on verra vite tout ça ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Re: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitimeMer 13 Nov 2019, 20:21

Guncoeur a écrit:
D'accord, moi comme j'ai la fonction Si, je m'identifie aux situations, aux détails avec ce que j'ai vécu. Tandis qu'un Se est plus "général" et concret. Ce qui fait que, peut etre on comprend mieux les histoires des Se que des Si, que même "un Si" peut pas vraiment comprendre  "un autre Si" sauf si les détails lui parlent personnellement.
Je sais pas si c'est clair

Le pragmatisme est en général attribué à Se. Si est vu comme plus théorique plus irréaliste (car basé sur des impressions).
Revenir en haut Aller en bas
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Re: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019, 18:21

Moi je pense que jai bien compris.. Bon j'avoue que ca me frustre un peu de m'arrêter là comme j'aime bien creuser et m'eterniser sur un sujet qui m'intéresse, mais quand c'est compris il y a plus rien a redemander.. Voila voila
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Re: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitimeVen 15 Nov 2019, 11:30

Kers a écrit:
Un utilisateur de Se va surtout préférer être dans l'expérimentarion contrète.Agir   est la première chose qui l'anime.Si on lui donne trop de détails (ou qu'on lui en demande trop )sans lui permettre de se focaliser sur quelque chose de concret,Il va vite s'ennuyer.
D'ac, mais il arrive aussi à un Se-user de raconter une histoire/anecdote, et dans ce cas-là, c'est souvent l'avalanche de données. Et il semblerait (je n'ai pas vérifié sur le terrain alors que j'ai un Se-aux à portée de main) que Se raconte au présent, alors que Si raconte au passé ("Et là je fais ça et ça, et il se passe ça")... ce qui rejoindrait l'idée d'expérimentation: Se revit son histoire (de façon très exhaustive) en la racontant.

Kers a écrit:
Le pragmatisme est en général attribué à Se. Si est vu comme plus théorique plus irréaliste (car basé sur des impressions).
Ouais, les différentes nomenclatures, sujet de débat inépuisable ("théorique" pour Si, ça me chipote). En tous cas, Si est plus personnel que Se, qui est plus universel. Ou Si est subjectif et se objectif, en termes jungiens.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Lileou
Aucun rang assigné


Age : 29
Lieu : France
Inscription : 20/06/2016
Messages : 3

Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Re: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitimeSam 16 Nov 2019, 08:45

Waaaaaa. Super intéressant !
Je me demandais aussi si ca ne pouvait pas être un peu lié également au N/S le fait de parler au présent ou non..
J'avais lu un sujet intéressant qui disait en quelques sortes selon les fonctions, certains "vivent aujourd'hui", d'autres voient comment "le présent pourrait être", vivent dans le futur, où voient toutes les possibilités de comment il pourrait être... Etc...
Ce qui expliquerai aussi pourquoi les détails d'un fait ou d'une histoire..?
Revenir en haut Aller en bas
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Re: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitimeSam 16 Nov 2019, 19:00

Le truc de raconter les choses au passé c'est tellement moi, j'ai toujours l'impression que c'est plus ennuyeux que quelqu'un qui va le raconter au présent non ?
Ou c'est moi qui ne sait pas accrocher mes auditeurs.. C'est sûrement ça haha.

Lileou si tu retrouves le sujet dis nous(moi) 😉
Revenir en haut Aller en bas
Lileou
Aucun rang assigné


Age : 29
Lieu : France
Inscription : 20/06/2016
Messages : 3

Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Re: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitimeSam 16 Nov 2019, 20:25

J ai retrouvé la source.

J apprécie le raisonnement donné..

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les détails dans une histoire Empty
Message(#) Sujet: Re: Les détails dans une histoire Les détails dans une histoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les détails dans une histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTP et Détails
» Histoire du forum
» Histoire de vie, défenses et construction du type
» Introversion - Extraversion, une histoire de flux d'énergie?
» Histoire d'un Aller et Retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-