Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Partagez
 

 Ni ou Ne? Pistes de différenciation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Ni ou Ne? Pistes de différenciation Empty
Message(#) Sujet: Ni ou Ne? Pistes de différenciation Ni ou Ne? Pistes de différenciation Icon_minitimeLun 04 Nov 2019, 13:13

On l'a fait pour Si et Se, voilà un topic pour Ni et Ne Very Happy

Recemment, j'ai apporté mon expérience à un ami qui doutait de son type (comme par hasard, il est du même tri-type que moi et est surement ISFP^^)
Du coup, pendant mes explications, j'ai trouvé quelques exemples qui différencie les 2 fonctions et je trouvais intéressant de les partager pour de futurs lecteurs.

En général le Ne des xNxP va les faire partir dans tous les sens sans conclusion alors que le Ni, lui va faire aller tout droit, prendre des détours pour expliquer un point, puis va arriver à une conclusion. Les seuls exceptions étant quand le Ni se perd dans les détails quand il cherche à expliquer un point de notre histoire parce qu'il a perdu le fil. Et même en perdant le fil, il s'en rend compte et ça le frustre de pas terminer ce qu'il voulait dire.

"C'est d'ailleurs très drôle quand t'as un INFP qui commence un sujet, passe sur 2-3 autres puis se souvient du premier et dit ".. Et du coup, c'est pour ça que [...]" Alors que ça ne conclu rien du tout".

Le Ni va chercher à créer un lien de cause à effet en s'intéressant à l'origine du problème alors que le Ne va beaucoup plus se focus sur les différentes conséquences.

Le Ni va voir et craindre une conséquence qui a plus de probabilités d'arriver car il l'a déjà vécu alors que le Ne va se focaliser sur une conséquence souvent improbable.
Attention car un Ni encore jeune manquera d'expérience et va surement se tromper mais le Ne qu'il soit bien développer ou non va s'attacher à des possibilités multiple qui peuvent arriver en ne prenant pas en compte leur probabilités ("ça peut arriver donc il faut y faire attention!")

Attention, ces pistes sont à prendre avec des pincettes car comme on le sait, on est tous capables d'utiliser toutes les fonctions. Si vous en avez d'autres, je vous en prie Smile

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Ni ou Ne? Pistes de différenciation Empty
Message(#) Sujet: Re: Ni ou Ne? Pistes de différenciation Ni ou Ne? Pistes de différenciation Icon_minitimeLun 04 Nov 2019, 14:01

Je dirais que Ni ,chez un XSTP (je connais moins le fonctionnement XSFP)va permettre l'anticipation d'un mouvement,d'une action sur le moment  (ex : deux escrimeurs). D'où le fait que Se-Ni est  utile quand il s'agit d'agir rapidement dans une situation.
Tandis que chez les XNXJ ,Ni est plus orienté réussite de l'objectif.Ils chercherons surtout à prévoir ce que ça engendrera.
Ne lui, n'est pas dans l'anticipation,il est dans l'essayage ,aussi bien dans les idées (exploitation théorique) que dans son quotidien (risque de  s'éparpiller en cas de Si négligé) .
Ne considère les possibilités, là où Ni envisage une probabilité.
Revenir en haut Aller en bas
 

Ni ou Ne? Pistes de différenciation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-