Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Les fonctions besoin d'explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Les fonctions besoin d'explications  Empty
Message(#) Sujet: Les fonctions besoin d'explications Les fonctions besoin d'explications  Icon_minitimeSam 05 Oct 2019, 02:27

Bonjour,

Arrivée dans le forum depuis quelques temps, j'essaye de comprendre et de savoir déterminer les fonctions.

En lisant quelques trucs, j'ai d'abord compris que la fonction dominante devait être soit T ou F (introvertie ou extravertie). Ensuite, en vous lisant, je me suis rendue compte que c'était (sans doute) faux car je voyais des N(e) - dom alors je comprends plus...

Aussi:

-pourquoi les J/P ont une influence sur les N/S
-est ce qu'un ISTP ressemble a un INTJ, un ENFP d'un ESFJ? Je pose cette question pensant que ça peut me permettre de mieux comprendre mais je ne saurai vous expliquer pourquoi.

Merci




Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Les fonctions besoin d'explications  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions besoin d'explications Les fonctions besoin d'explications  Icon_minitimeSam 05 Oct 2019, 11:18

S'lut Guncoeur Cyclope:

Guncoeur a écrit:
En lisant quelques trucs, j'ai d'abord compris que la fonction dominante devait être soit T ou F (introvertie ou extravertie). Ensuite, en vous lisant, je me suis rendue compte que c'était (sans doute) faux car je voyais des N(e) - dom alors je comprends plus...
Effectivement, ce n'est pas ça...

L'idée: les 4 dichotomies de lettres (I/E, N/S, F/T, J/P) correspondent en réalité à seulement 4 types de fonctions (F/T, N/S) orientées (introversion/extraversion).

Quand tu as un type de 4 lettres (ex: INTP), seules les 2 lettres du milieu te donnent de façon directe les 2 types de fonctions que tu utilises en préférence: N et T (N plutôt que S, T plutôt que F). Ces lettres composeront ta dominante et ton auxiliaire.

I/E et P/J te donneront des infos pour compléter le tableau:
- I/E te dira si ta dominante est orientée i ou e (et donc ton "orientation d'énergie générale"). L'auxiliaire aura obligatoirement l'orientation opposée, pour contrebalancer.
- J/P te dira si c'est ta fonction de jugement (T ou F) ou de perception (S ou N) qui a l'orientation i ou e.
J= fonction de jugement EXTRAVERTIE + fonction de perception INTROVERTIE (quel que soit l'ordre des 2)
P = fonction de jugement INTROVERTIE + fonction de perception EXTRAVERTIE (idem)

--> on reprend l'INTP:
On sait que ses 2 fonctions principales auront du T et du N.
P --> la fonction N est extravertie et T est introvertie = Ne et Ti
I --> c'est Ti qui l'emporte sur Ne
--> Ti est la dominante, Ne est l'auxiliaire.

Pour la tertiaire et l'inférieure, on continue le jeu de Yin et Yang: on joue sur la complémentarité des fonctions et de leurs orientations, en miroir:
- tertiaire en miroir d'auxiliaire Ne = Si
- inférieure en miroir de dominante Ti = Fe

--> Ti-Ne-Si-Fe.

Idem pour tous les types.

Guncoeur a écrit:
-pourquoi les J/P ont une influence sur les N/S
C'est OK maintenant, avec l'explication qui précède?

Guncoeur a écrit:
-est ce qu'un ISTP ressemble a un INTJ, un ENFP d'un ESFJ? Je pose cette question pensant que ça peut me permettre de mieux comprendre mais je ne saurai vous expliquer pourquoi.
Parfois, on dit que des types qui partagent les même fonctions, même dans un ordre très différent, seront plus "proches" que des types partageant les 3 premières lettres mais aucune fonction (ex: ISFP et INTJ, par rapport à INTP et INTJ). Je pense que c'est très aléatoire, mais j'admets trouver plus accessible un raisonnement sur l'axe Ne-Si (mème Si devant le Ne) que Ni-Se, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Les fonctions besoin d'explications  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions besoin d'explications Les fonctions besoin d'explications  Icon_minitimeDim 06 Oct 2019, 01:09

Coucou je reviens merci pour les explications
Pour vérifier si j'ai bien compris:

ENFP
Fonctions principales N et F
P - > Fonct de jugement F introvertie
Et fonct de perception N extravertie
Donc Fi et Ne

Comme le type est extraverti donc E:
Le Ne l'emporte sur le Fi ?

Donc Ne(dom) - Fi(aux) - Se (tertiaire?) - Ti (inférieur?)

Pour ISTJ
S et T
J : T extraverti et S introverti
Donc Te et Si

I : Si l'emporte donc
Si (dom) , Te (aux) , Ni (tert.) et Fe (inf.)?

Edit : j'ai zappé le principe du miroir donc je me corrige.

ENFP :
Ne(dom) - Fi(aux) - Te (tertiaire?) - Si(inférieur?)

ISTJ :
Si (dom) , Te (aux) , Fi (tert.) et Ne (inf.)?
Revenir en haut Aller en bas
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Les fonctions besoin d'explications  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions besoin d'explications Les fonctions besoin d'explications  Icon_minitimeDim 06 Oct 2019, 01:48

Mamy Mougeot a écrit:

Parfois, on dit que des types qui partagent les même fonctions, même dans un ordre très différent, seront plus "proches" que des types partageant les 3 premières lettres mais aucune fonction (ex: ISFP et INTJ, par rapport à INTP et INTJ). Je pense que c'est très aléatoire, mais j'admets trouver plus accessible un raisonnement sur l'axe Ne-Si (mème Si devant le Ne) que Ni-Se, par exemple.

Oui je comprends l'idée maintenant que j'ai appliqué l'effet miroir 😉

Isfp
S et F
P : Fi et Se
I: Fi l'emporte donc
Fi, Se, Ni, Te

Intj
N et T
J: Te et Ni
I: Ni l'emporte donc
Ni, Te, Fi, Se
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Les fonctions besoin d'explications  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions besoin d'explications Les fonctions besoin d'explications  Icon_minitimeMar 08 Oct 2019, 16:02

Oui tu as compris le principe GunCoeur !

Il faudrait épingler ce post en fait^^.
Revenir en haut Aller en bas
Guncoeur
Aucun rang assigné
Guncoeur

Type : Intp
Age : 26
Inscription : 05/09/2019
Messages : 32

Les fonctions besoin d'explications  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions besoin d'explications Les fonctions besoin d'explications  Icon_minitimeMar 08 Oct 2019, 16:25

Caféine a écrit:
Oui tu as compris le principe GunCoeur !

Il faudrait épingler ce post en fait^^.

😎😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les fonctions besoin d'explications  Empty
Message(#) Sujet: Re: Les fonctions besoin d'explications Les fonctions besoin d'explications  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les fonctions besoin d'explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le besoin d'attention et les types.
» besoin d'un éclairage
» Besoin d'avis !
» Besoin d'aide
» Je doute, besoin d'une solution.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-