Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous lancer une vanne pourrie d'entrée de jeu, du genre "toc toc, qui est là ? / Mounira. / Mounira qui ? / Mounira… où tu voudras quand tu voudras…". Ah, ben zut. Trop tard.
Bon, que dire…?
J'ai découvert le test MBTI lors d'un bilan de compétences en 2015 et il m'a aidée à mieux me comprendre. Je m'étais souvent sentie "à l'écart", comme si je ne correspondais pas à ce que la société attendait de moi. On me reprochait d'être très souvent perdue dans mes pensées au point d'oublier le monde qui m'entoure, de ne jamais exprimer mes émotions (joie, tristesse, amour…), de trouver toutes les excuses du monde pour échapper aux fêtes, d'avoir l'air de ne pas aimer les gens, de toujours reporter au lendemain et de me retrouver ensuite le couteau sous la gorge à travailler "sous pression", d'être bordélique, de détester faire le ménage/la cuisine et toutes ces activités qui me donnent l'impression de perdre mon temps (parmi lesquelles, dormir ! Cela fait plus de 20 ans que je dors entre 45 minutes et 4h par nuit gros maximum), d'avoir besoin d'énormément de temps "en tête à tête avec moi-même", d'avoir peur de l'échec au point d'abandonner certains projets pourtant en bonne voie par simple crainte qu'ils échouent… etc etc.
et soudain, ce test m'apportait tout un tas d'explications, ça a vraiment été une révélation pour moi. Je me suis sentie moins "bizarre"
Bon, je pense qu'avec ces indications, vous aurez sans doute deviné que je suis une INTP (énéagramme 5w6)
Je me suis reconnue complètement dans la description de ce type à part sur deux points :
1 ) Je n'ai pas d'attrait particulier pour les sciences. Il m'arrive souvent de me documenter sur un sujet scientifique, histoire de "mourir moins bête", mais les langues et la littérature ont toujours eu ma préférence.
2) Les INTP sont censés dire ce qu'ils pensent, sans mâcher leurs mots et peu leur importe de froisser la personne en face d'eux. Je ne suis pas comme ça. Ou du moins, je n'ai été comme ça qu'avec des gens très proches (mon mari, mon fils). La plupart du temps, je ne sais pas si c'est plus pour ne pas blesser la personne ou pour éviter tout conflit, j'évite tout bonnement de dire ce que je pense au fond de moi, ou bien, si je n'ai pas le choix, je mens et là je me sens mal parce que je me trouve hypocrite et pas en adéquation avec moi-même.
Mais pourtant, les résultats ne semblent pas laisser l'ombre d'un doute quant à mon type :
À part ça, j'ai 36 ans et j'habite près de Lille.
Côté boulot, j'ai travaillé par défaut et nécessité pendant treize longues années dans le social. Je vous laisse imaginer le calvaire pour une INTP: recevoir du public 8h par jour, les écouter me parler de leurs problèmes, faire tous les efforts du monde pour avoir un semblant d'empathie...etc.
Les deux métiers qui sont ressortis lors de mon fameux bilan de compétences sont "traductrice" ou "thanatopractrice" (ah, ben c'est sûr que là, au moins, je n'aurais pas été obligée de parler de la pluie et du beau temps avec le "public" hein
)
J'ai donc repris le chemin de la fac il y a deux ans et je viens de valider un Master de traduction audiovisuelle (sous-titrage/doublage/voice-over). Je vais donc travailler à mon compte, chez moi (si j'arrive à me décider à passer les coups de fil ou envoyer les mails nécessaires pour décrocher un projet…
) Affaire à suivre…
Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est avant tout parce que j'ai conscience de mes défauts. Je sais que je ne pourrai jamais changer complètement (je n'en ai d'ailleurs aucune envie) mais j'aimerais "m'améliorer" sur certains points. J'espère notamment trouver quelques conseils en matière de "parentalité". J'ai un fils de 9 ans, que j'élève seule depuis le suicide de mon mari il y a sept ans. Je fais de mon mieux, c'est un bon petit gars, tout le monde me le dit, donc je n'ai pas tout raté, et je suis fière de le voir curieux de tout, il a la soif d'apprendre… Mais bon, voilà, je reste une INTP. Je ne montre presque aucun signe d'affection, je suis parfois si absorbée par ce que je fais qu'il n'est pas rare que je prépare le déjeuner à 15h, que je me rende compte soudainement qu'il est 3h du mat' et que mon fils dort à côté de moi tout habillé sur le canapé depuis plusieurs heures, que j'oublie son rendez-vous chez le dentiste ou que j'éparpille tellement d'affaires sur la table basse du salon que l'on ne voit plus un centimètre carré de bois… Bref, je ne suis pas le meilleur des exemples…
Donc voilà, je ne garantis pas d'être très active sur le forum ni très réactive, d'ailleurs (là, je suis en train de répondre à mes messages Facebook du mois de mars, ça vous donne une idée
), mais je suis sûre que je trouverai des informations intéressantes par ici.