S'lut Guncoeur
- Guncoeur a écrit:
- En lisant quelques trucs, j'ai d'abord compris que la fonction dominante devait être soit T ou F (introvertie ou extravertie). Ensuite, en vous lisant, je me suis rendue compte que c'était (sans doute) faux car je voyais des N(e) - dom alors je comprends plus...
Effectivement, ce n'est pas ça...
L'idée: les 4 dichotomies de lettres (I/E, N/S, F/T, J/P) correspondent en réalité à seulement 4 types de fonctions (F/T, N/S) orientées (introversion/extraversion).
Quand tu as un type de 4 lettres (ex: INTP),
seules les 2 lettres du milieu te donnent de façon directe les 2 types de fonctions que tu utilises en préférence: N et T (N plutôt que S, T plutôt que F). Ces lettres composeront ta dominante et ton auxiliaire.
I/E et P/J te donneront des infos pour compléter le tableau:
- I/E te dira si ta dominante est orientée i ou e (et donc ton "orientation d'énergie générale"). L'auxiliaire aura obligatoirement l'orientation opposée, pour contrebalancer.
- J/P te dira si c'est ta fonction de jugement (T ou F) ou de perception (S ou N) qui a l'orientation i ou e.
J= fonction de jugement EXTRAVERTIE + fonction de perception INTROVERTIE (quel que soit l'ordre des 2)
P = fonction de jugement INTROVERTIE + fonction de perception EXTRAVERTIE (idem)
--> on reprend l'INTP:
On sait que ses 2 fonctions principales auront du T et du N.
P --> la fonction N est extravertie et T est introvertie = Ne et Ti
I --> c'est Ti qui l'emporte sur Ne
--> Ti est la dominante, Ne est l'auxiliaire.
Pour la tertiaire et l'inférieure, on continue le jeu de Yin et Yang: on joue sur la complémentarité des fonctions et de leurs orientations, en miroir:
- tertiaire en miroir d'auxiliaire Ne = Si
- inférieure en miroir de dominante Ti = Fe
--> Ti-Ne-Si-Fe.
Idem pour tous les types.
- Guncoeur a écrit:
- -pourquoi les J/P ont une influence sur les N/S
C'est OK maintenant, avec l'explication qui précède?
- Guncoeur a écrit:
- -est ce qu'un ISTP ressemble a un INTJ, un ENFP d'un ESFJ? Je pose cette question pensant que ça peut me permettre de mieux comprendre mais je ne saurai vous expliquer pourquoi.
Parfois, on dit que des types qui partagent les même fonctions, même dans un ordre très différent, seront plus "proches" que des types partageant les 3 premières lettres mais aucune fonction (ex: ISFP et INTJ, par rapport à INTP et INTJ). Je pense que c'est très aléatoire, mais j'admets trouver plus accessible un raisonnement sur l'axe Ne-Si (mème Si devant le Ne) que Ni-Se, par exemple.