Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF Age : 26 Lieu : Bruxelles Emploi : Etudiant Inscription : 03/12/2018 Messages : 584
(#) Sujet: Re: Suicide et indicateur de souffrance Jeu 22 Aoû 2019, 17:12
Pour repartir sur ce sujet tel qu'il devait l'être discuté à la base et parce que je suis tombé sur la page wikipédia dédié, je vais résumé ce que j'ai lu de celle-cit en citant quelques parties :
Première chose : Le taux de suicide est supérieur chez les hommes mais les pensées suicidaires sont plus fréquentes chez les femmes. Même s'ils sembleraient que cette dernière information soie discuter. note importantes : les suicides arrivent le plus souvent entre 15 et 30 ans.
wikipédia a écrit:
Le rôle que joue le genre comme facteur de risque de suicide a été étudié en profondeur. Alors que les femmes, selon une étude, peuvent montrer des taux plus élevés de comportements suicidaires non fatals et de pensées suicidaires, les hommes ont un plus haut niveau de suicides réussis. Cependant, une étude de 2009 tend à montrer qu'il y a peu, voire aucune, différences de pensées suicidaires entre les hommes et les femmes
Le taux de suicides des femmes est plus élevée à l'adolescence alors que les hommes gardent un taux relativement constant.
Deuxième chose : Le virilisme provoque une isolation de l'homme avec ses problèmes augmentant le taux de suicide.
wékiapidi a écrit:
Selon la littérature sur le genre et le suicide, les taux de suicide des hommes sont expliqués en termes de rôles de genre traditionnels. Le rôle de genre masculin a tendance à accentuer le niveau de force, l'indépendance, et les comportements à risque. Le renforcement de ce rôle de genre empêche souvent les hommes de chercher de l'aide lors de pensées suicidaires et de dépression.
Alors que de 72 à 89 % des femmes qui ont tenté de se suicider ont été en contact avec un professionnel de santé mentale à un moment de leur vie, seulement 41 à 58 % des hommes qui ont tenté de se suicider avaient fait usage de cette ressource.
Troisième chose : La soumission forcée des femmes augmentent leur taux de suicides.
wikiapédi a écrit:
Parmi les populations hispaniques, la même étude a montré que les valeurs culturelles de "marianismo", qui met l'accent sur la docilité des femmes et la soumission face aux hommes, peut aider à expliquer le taux plus élevé de suicide de femmes latines par rapport aux hommes latins. Les auteurs de cette étude n'ont pas extrapolé leurs conclusions sur l'origine ethnique pour les populations extérieures des États-Unis.
Quatrième chose : Les liens sociaux, privilégiés par les femmes, permettent de se remettre plus facilement d'un chox émotionnel comme une rupture. (peut-être que cette conclusion est un peu rapide)
wékipidia a écrit:
le décès de l'un des époux et le divorce sont des facteurs de risque de suicide chez les deux genres, mais l'effet est quelque peu atténué pour les femmes. Dans le monde occidental, les femmes sont plus susceptibles de maintenir des liens sociaux et familiaux qui leur permettent d'obtenir de l'aide après la perte de leur conjoint.
Cinquième chose : Les hommes se "ratent" moins car ils utilisent plus souvent des moyens létals.
pidiwékia a écrit:
La différence rapportée entre les taux de suicide chez les hommes et les femmes est causée en partie par les méthodes utilisées par chaque genre. Bien que les femmes aient un taux plus élevé de tentatives de suicide, elles sont plus susceptibles d'utiliser des méthodes qui sont moins immédiatement mortelles. Les hommes réussissent plus fréquemment leur suicide via des actions telles que la pendaison, l'empoisonnement au monoxyde de carbone, et des armes à feu.
La page wiki citée
L'article parle de pleins d'autres détails intéressants comme les différences culturelles, ethniques, ... Du coup, je vous laisse vous faire votre propre avis ^^
_______________________________________ In science, if you look far and long enough, you could find an answer In philosophy, you'll just keep looking endless
Searcher of the Truth
une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Suicide et indicateur de souffrance Sam 24 Aoû 2019, 12:41
Le problème avec les sciences sociales ( et particulièrement la sociologie, étant donné que l'arme principale du sociologue, c'est le questionnaire pour l'approche quantitative, et l'entretien pour l'approche qualitative ), c'est que les facteurs explicatifs qui déplient ( expliquer = latin explicare, qui signifie "déplier devant soi" ) les faits sociaux passent nécessairement par une multitude de subjectivités différentes.
Les faits sont donc certes objectifs : ce qui est Est ; mais l'explication, en revanche, ne l'est jamais.
Il y a une multitude de questions auxquelles les sciences ne peuvent pas répondre.
Le deuxième problème ici, c'est celui du combat entre la pluridisciplinarité et la pureté de la science. En effet, les études croisées ( ex : psycho-sociologie, sociologie existentielle, etc ) sont diabolisées en France, pour plusieurs raisons. Alors qu'au Pays-Bas par exemple, c'est valorisé.
Soit c'est une question de divergence de paradigme ( source : Thomas Kuhn ), et les études ne peuvent se rejoindre, pour des raisons purement épistémologiques. Soit c'est une question totalement idéologique, et c'est la raison la plus commune : les scientifiques idéalisent leur science et désirent préserver la "pureté de la science".
Mais l'explication sociologique selon laquelle il y aurait 3 fois plus de suicides chez les hommes que chez les femmes parce que les hommes utilisent des méthodes violentes et expéditives tandis que les femmes auraient davantage de pensées suicidaires, ne tient absolument pas la route.
En sociologie, le suicide est un indicateur objectif de la misère ou de la souffrance sociale ( source : E. Durkheim ). Mais comment concilier cela avec le fait qu'en psychologie, un suicide raté est un appel à l'aide, et un suicide réussi l'acte de dernier recours de quelqu'un qui n'a pas de possibilité d'échappatoire face à sa souffrance. C'est prouvé que celui qui passe à l'acte sans se rater, ne prévient pas à l'avance.
Les facteurs explicatifs sociologiques ne tiennent pas la route face à une réalité toute simple ( voire, l'occulte ) : pour acter quelque chose d'aussi grave, il faut être déjà mort, à l'intérieur de soi.
Je pense que malgré la multitudes d'ouvrages produits sur la question en sciences humaines, tu n'y trouvera as de quoi satisfaire ta curiosité sur cette question.
_______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Xayling Aucun rang assigné
Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF Age : 26 Lieu : Bruxelles Emploi : Etudiant Inscription : 03/12/2018 Messages : 584
(#) Sujet: Re: Suicide et indicateur de souffrance Sam 24 Aoû 2019, 15:17
Flop a écrit:
Mais l'explication sociologique selon laquelle il y aurait 3 fois plus de suicides chez les hommes que chez les femmes parce que les hommes utilisent des méthodes violentes et expéditives tandis que les femmes auraient davantage de pensées suicidaires, ne tient absolument pas la route.
Je n'ai pas compris ça comme une conclusion mais je vois ce que tu veux dire. L'esprit humain est trop complexe pour comprendre tous ses mécanismes à notre niveau de connaissance.
En voyant ça d'un autre œil, on peut voir néanmoins que les hommes "veulent" moins se rater que les femmes, sans doute parce que, accompagnés de ce mauvais réflexe de garder ses douleurs, son choix est plus décisif.
Les femmes espèrent peut-être toujours un peu rester en vie et avoir l'attention qui leur manquent, vu qu'elles y ont accès plus facilement (c'est pas cette formulation là car c'est pas un self service pour elle et koh lantah pour les hommes mais j'ai pas trouvé la bonne manière de le dire). Après, ça n'est qu'un avis et qu'une réflexion qui me semble logique
_______________________________________ In science, if you look far and long enough, you could find an answer In philosophy, you'll just keep looking endless
Searcher of the Truth
une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
(#) Sujet: Re: Suicide et indicateur de souffrance Jeu 05 Sep 2019, 13:19
Xayling a écrit:
Les femmes espèrent peut-être toujours un peu rester en vie et avoir l'attention qui leur manquent, vu qu'elles y ont accès plus facilement (c'est pas cette formulation là car c'est pas un self service pour elle et koh lantah pour les hommes mais j'ai pas trouvé la bonne manière de le dire).
Ce n'est pas plus facile pour les femmes. Je le pensais aussi avant de me remettre en question.
Xayling Aucun rang assigné
Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF Age : 26 Lieu : Bruxelles Emploi : Etudiant Inscription : 03/12/2018 Messages : 584
(#) Sujet: Re: Suicide et indicateur de souffrance Jeu 05 Sep 2019, 19:40
Guinea Pig a écrit:
Ce n'est pas plus facile pour les femmes. Je le pensais aussi avant de me remettre en question.
Deja faut définir le "Ce" dans ta phrase parce qu'il est trop vague mais il y a des études qui montrent que les femmes se remettent plus facilement de rupture amoureuse ou de douleur émotionnelle. C'est sans doute pas le cas pour toutes, chacune a sa sensibilité et sans doute pas non plus pour toutes les situations mais elles ont plus facilement de la nourriture affective, les chiffre sont là..
J'ajoute une vidéo que je trouve pertinente dans ce sujet :
La video:
Elle parle notamment du fait que les femmes sont plus aidé par les institutions que les hommes. Regardez la, elle vaut le coup d'oeil
Edit : Les hommes sont aussi souvent sous-punis pour des crimes envers les femmes.
_______________________________________ In science, if you look far and long enough, you could find an answer In philosophy, you'll just keep looking endless
Searcher of the Truth
une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Suicide et indicateur de souffrance