Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Bien le bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mysterious
Aucun rang assigné
Mysterious

Type : Intj
Age : 24
Lieu : France, Canada
Inscription : 04/08/2019
Messages : 13

Bien le bonjour  Empty
Message(#) Sujet: Bien le bonjour Bien le bonjour  Icon_minitimeDim 04 Aoû 2019, 16:08

Bonjour à vous tous chère communauté du MBTI !
Comme vous pouvez le voir je suis un INTJ, du moins c'est le résultat que j'obtiens en faisant le fameux test des 16 personnalités. Je me reconnais dans cette définition, pourtant je n'ai pas toujours obtenu ce résultat là. Il y a environ deux ans, à l'époque où j'ai découvert le MBTI je n'étais pas INTJ mais INTP, je me reconnaissais dans cette définition qu'est celle de l'INTP mais j'ai refait le test il y a peu et j'étais surpris de constater que le résultat n'était pas le même. Je l'ai refait plusieurs fois pour être sûr de ce nouveau résultat et j'en arrivais toujours à cette même conclusion : INTJ. Je ne conteste pas ce résultat là, au jour d'aujourd'hui je me reconnais dans les traits de l'INTJ, néanmoins certaines questions me viennent à l'esprit. Est-il possible que notre expérience puisse en arriver à transformer notre personnalité ou bien cette dernière est-elle définit à notre plus jeune âge et destinée à rester inchangée tout au long de notre existence ? Suis-je le premier parmi vous à qui cela arrive ou bien c'est chose commune ?
J'ai mûrit au cours de ces deux dernières, entre l'époque où j'étais classé INTP et aujourd'hui ou je suis encore qu'un tout jeune INTJ. J'ai acquéri une certaine confiance en moi sûrement grâce à mon indépendance, je suis devenu un adulte et je me demandais si cette transition entre l'adolescence et l'age adulte a pu faire de moi quelqu'un d'autre, avec une personnalité nouvelle. Ce que je veux dire par là ce n'est pas que je suis un être changé en tout point, je suis resté le même que celui que j'étais quand j'étais INTP mais j'ai beaucoup plus confiance en moi, je ne suis plus autant en retrait socialement même si ma solitude m'accompagne toujours.
J'aimerais beaucoup avoir vos avis et en discuter avec vous, malheureusement ça ne sera pas autour d'un verre mais devant un petit écran.
À bientôt,
Mysterious, votre nouvel INTJ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Bien le bonjour  Empty
Message(#) Sujet: Re: Bien le bonjour Bien le bonjour  Icon_minitimeDim 04 Aoû 2019, 20:36

Salut
Moi c'est le contraire, en faisant le test j'ai été classée intj, en le refaisant plus tard intp, donc j'ai décidé de me renseigner sur la façon dont le modèle fonctionne et j'en ai conclu que j'étais intp
De ce que j'ai entendu c'est fréquent d'avoir intj/intp pour résultat quand on est l'autre et qu'on passe le test, en fait le test est pas irréprochable au niveau de la façon dont il va prendre en compte tes réponses en conclure un profil, je te conseille plutôt de te renseigner sur la façon dont sont composées les "personnalités" (je met des guillemets à ce mot car au cours de tes recherches tu te rendras compte qu'il s'agit en fait plutôt d'un fonctionnement/d'une manière d'intéragir avec le monde que d'une personnalité, bon après tout dépend du sens que tu donnes au mot personnalité)
Donc les descriptions du sites sont bien mais au final c'est plus de la description de ce type en moyenne, donc ne te base pas que là-dessus, l'intj aussi semblait très bien me décrire, et l'intp aussi, cherche vraiment à comprendre quels sont les éléments qui ont permis de construire ces personnalités
Je pourrais t'en dire plus si ça te dit !
Et bienvenue sur le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mysterious
Aucun rang assigné
Mysterious

Type : Intj
Age : 24
Lieu : France, Canada
Inscription : 04/08/2019
Messages : 13

Bien le bonjour  Empty
Message(#) Sujet: Re: Bien le bonjour Bien le bonjour  Icon_minitimeLun 05 Aoû 2019, 11:52

Merci pour ton message ! Je suis rassuré de ne pas être un des seuls à qui cela arrive, un changement de personnalité pourrait apparaître comme un dysfonctionnement voire un trouble de personnalité, ce qui soulève encore une autre question mais j'y reviendrai plus tard sûrement dans un autre sujet.
Je ne connais pas le degrés de différence entre un INTP et un INTJ, j'avoue ne pas connaitre suffisamment le sujet pour savoir quelle est la fonction de chaque lettre. Mais tous deux faisant partie du même groupe, les analystes, j'imagine que la différence ne doit pas être bien grande. Encore aujourd'hui je me reconnais dans les traits de l'INTP mais en même temps je ne suis pas assez qualifié pour voir ce qui oppose vraiment ces deux types là, si ce n'est les lettres P et J. On retrouve chez chacun beaucoup de points communs et je me dis que sur un test composé d'une cinquantaine de questions il suffit d'une ou deux réponses pour les départager.
Dans tous les cas je ne cherche à me conformer à une définition et à rester ancré dans celle ci, tout comme toi je trouve qu'il est plus intéressant de savoir ce qui compose ces personnalités, ce qui permet de les différencier. Je vais aller me renseigner sur la fonction de chaque lettre, en particulier le P et le J pour essayer de comprendre la fonction de chacune d'elles. Les définitions sont assez subjectives comme tu dis, je pense aussi que la notion de personnalité dans ce contexte là, sans être un expert, est plus synonyme d'un rôle, chaque type de personnalité ayant son rôle à jouer dans la société sans non plus être conditionné là dedans, c'est une définition assez générale qui peut nous permettre d'y voir plus clair sur qui nous sommes sans non plus rentrer dans une dimension personnelle. Un test d'une durée de 15 minutes ne pourra jamais nous définir complètement.
Si tu as plus à m'en dire alors n'hésites surtout pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mysterious
Aucun rang assigné
Mysterious

Type : Intj
Age : 24
Lieu : France, Canada
Inscription : 04/08/2019
Messages : 13

Bien le bonjour  Empty
Message(#) Sujet: Re: Bien le bonjour Bien le bonjour  Icon_minitimeLun 05 Aoû 2019, 16:01

@Rorie je peux pas répondre à ton message en privé silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Bien le bonjour  Empty
Message(#) Sujet: Re: Bien le bonjour Bien le bonjour  Icon_minitimeLun 05 Aoû 2019, 17:05

Ohh zut, il faut que tu aies posté 5 messages pour ça, j'attendrai =)
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

Bien le bonjour  Empty
Message(#) Sujet: Re: Bien le bonjour Bien le bonjour  Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 14:21

Hello Mysterious !

Si tu as envie de faire la distinction, regarde les fonctions cognitives plutôt que les lettres (qui trouvent vite leurs limites), le côté décideur versus observateur, le côté IxxP versus IxxJ (tu trouveras des notions là-dessus sur le forum, dans le fil sur l'objective typing initié par uallollo alias Mamy Mougeot).

Quand on décompose INTP et INTJ selon ces critères, on voit qu'en fait ça n'a rien à voir, et pourtant à l'extérieur ce n'est pas forcément flagrant ^^

Dans ton cas, on a :

INTP = Ti Ne Si Fe -> càd un décideur introverti (= double observateur)
INTJ = Ni Te Fi Se -> càd un observateur introverti (= double décideur)

On pourrait encore en parler plus longuement, si tu le souhaites, tu peux ouvrir un fil dans "rechercher son type".

See U Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mysterious
Aucun rang assigné
Mysterious

Type : Intj
Age : 24
Lieu : France, Canada
Inscription : 04/08/2019
Messages : 13

Bien le bonjour  Empty
Message(#) Sujet: Re: Bien le bonjour Bien le bonjour  Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 14:59

Salutations homo sapiens !

Je vais aller voir tout ça de plus prêt pour me faire une idée des fonctions que j'utilise vraiment, en tout cas au premier abord je me rangerais plutôt dans la case de l'observateur introverti mais j'imagine que c'est beaucoup plus complexe que ça !
On aura sûrement l'occasion d'en reparler dans un autre sujet, à bientôt sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Bien le bonjour  Empty
Message(#) Sujet: Re: Bien le bonjour Bien le bonjour  Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 16:53

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Mysterious
Aucun rang assigné
Mysterious

Type : Intj
Age : 24
Lieu : France, Canada
Inscription : 04/08/2019
Messages : 13

Bien le bonjour  Empty
Message(#) Sujet: Re: Bien le bonjour Bien le bonjour  Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 17:04

@Auruo pourquoi tant de froideur ?
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Bien le bonjour  Empty
Message(#) Sujet: Re: Bien le bonjour Bien le bonjour  Icon_minitimeVen 09 Aoû 2019, 11:34

Bienvenue Mysterious !

Je ne pense pas qu'on puisse changer de type, par contre nos fonctions s'affirment d'avantage avec l'âge. Ton Te auxiliaire s'est développé à l'adolescence (selon le modèle mbti). Tu étais plus jeune avant tout Ni dom, et les Ni dom avec Se en inférieur peuvent avoir un côté bordélique et P (comme ils ne se préoccupent pas beaucoup de leurs environnement ou de leurs corps), ce qui t'a peut-être fait pensé être INTP ?

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Rofl
Aucun rang assigné
Rofl

Type : XNTP-T 6w4
Age : 28
Lieu : Internet
Emploi : Mhh
Inscription : 13/12/2016
Messages : 37

Bien le bonjour  Empty
Message(#) Sujet: Re: Bien le bonjour Bien le bonjour  Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019, 05:47

Salut a toi Mysterious,

Si t'es un INTP sur le chemin de la réussite qui a réussi a prendre son mal en patience et ses couilles au passage, et bien sache que je te jalouse ! Mdrrrr
Déjà ce que tu peux te dire c'est que tu fais partis des monstre INT c'est un bon début <3

Sinon bienvenu à toi dans l'univers Mbti questionnement, fonction cognitives et tout le bordel !
T'as des pages sympa sur Insta si t'aimes comprendre des trucs en rigolant comme un gogole dans les transports Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bien le bonjour  Empty
Message(#) Sujet: Re: Bien le bonjour Bien le bonjour  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bien le bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bien le bonjour !
» Bien l'bonjour!
» Bien le bonjour les jean-jung
» Bonjour, bonjour? [INFP]
» Parce qu'il faut bien passer par là

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-