Je lisais un petit article par une personne qui se dit
INFJ qui liste d'après elle 9 leçons de vie qu'elle à apprises. J'ai été étonnée de la pertinence de sa liste pour son vécu par rapport à mon propre vécu, ses conclusions qui sont beaucoup les miennes en fait sur ces 9 points de vie également (Se Connaître Episode 506 Saison 18
).
Je traduis/commente un peu ici si ça peut intéresser et surtout les passages qui m'ont marquée si ça peut également intéresser:
La personne explique qu'elle a trouvé un grand intérêt à se typer INFJ pour mieux comprendre qui elle est et le pourquoi de ses comportements, de ses ressentis et de sa façon de penser. Qu'elle pense que tout type de classification en fonction d'une personnalité peut être une excellente façon de se comprendre et s'accepter en tant qu'individu pour commencer ainsi que les autres autour de soi. Je rajouterais aussi de créer un meilleur lien entre soi et les autres, soi et son environnement absolument. Développer l'intra- et l'interpersonnel.
L'auteur poursuit en évoquant ces 9 points de vie sur lesquels elle se sent avoir évolué et où je la rejoins donc également:
Leçon de vie N°1: tu souhaites "trop" résoudre les problèmes de l'AutreL'auteur évoque un changement de sa conception des "problèmes", non pas quelque chose qu'il faut absolument chercher à résoudre (pour l'Autre particulièrement) mais une opportunité pour soi de grandir en réalisant ce qu'il soulève. Elle évoque le caractère contreproductif donc de tenter de résoudre les problèmes de l'autre. Je rajoute le caractère "qui prive d'autonomie" (en anglais si certains me suivent, disempowering me semble exactement s'appliquer)
Leçon de vie N°2: l'impression que personne ne parle autant exactement la même langue que soiEt le constat de frustration qui en découle. Le rappel d'humilité que cette frustration doit aussi se retrouver chez l'Autre en réalité.
Leçon de vie N°3: la culpabilité de prendre du temps pour soiEt la réalisation que c'est normal de ne pas ainsi toujours trop chercher à écouter les difficultés des autres. Que tout compte fait penser à soi permet de mieux penser aux autres. Je valide.
Leçon de vie N°4: l'amertume qui découle d'une loyauté trop grande dans une relation qui n'épanouit pasEt la réalisation qu'il n'y a pas d'obligation à y rester engagé. Que le monde est assez vaste et les relations possibles assez nombreuses pour aller engager sa loyauté ailleurs.
Leçon de vie N°5: la déception de trouver régulièrement l'Autre trop superficiel ou trop conformeLa réalisation que l'Autre n'a pas le même parcours de vie: n'a pas développé les mêmes facultés de penser ou de ressentir et que c'est ok. Que ça ne change rien au fait qu'il existe des personnes qui te correspondent.
Leçon de vie N°6: le sentiment régulier de se sentir différent, seul, incomprisEt la réalisation que ce sentiment de solitude intérieure est en réalité un don, quelque chose qui permet de voir la vie peut-être de façon plus profonde, ce qui se trouve sous la surface et que peut importe comment tu te sens, il y a donc toujours un autre qui peut comprendre tes ressentis et ton vécu
Leçon de vie N°7: l'impression d'avoir des ressentis régulièrement très intensesEt la réalisation qu'être autant dans l'émotion peut avoir ses avantages mais de gagner également à régulièrement se comporter en observateur de situation émotionnellement détaché
Leçon de vie N°8: l'impression d'avoir une grande soif d'être reconnu par ce qui vient de l'extérieur de soi et est idéalisé (emploi, amitié, relation, etc.)Et la réalisation que ce qui rend véritablement heureux vient certainement bien plus de l'intérieur que de l'extérieur
Leçon de vie N°9: le côté visionnaire et hautement idéalisteEt la réalisation du côté motivant de l'idéalisme mais également de son caractère limitant s'il n'est pas assorti d'un grand réalisme pour trouver dans l'ensemble un équilibre
https://lonerwolf.com/life-lessons-ive-learnt-as-an-infj/