Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
_zeek_
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w5
Age : 29
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/06/2019
Messages : 29

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeLun 29 Juil 2019, 05:47

en lisant les 4 familles de populations et que l'humanité s'est planté

les 4 familles de populations
http://www.noelshack.com/2019-30-7-1564351069-capture8888.png

Les artisans, les gardiens, les rationnels sont 3 familles non spirituelles ils ne ressentent pas en eux mêmes un lien spirituel, ni avec le monde ainsi ils perçoivent les autres humains comme étrangers à eux-mêmes comme-ci nous étions divisés ils ont une vision profondément erronée de l’environnement selon moi. Une vision primaire ou animale. Ils représentent 83% de la population donc c’est la grande majorité de la population c’est quasiment 3 personnes sur 4.
Ceux qui ont inventé la théorie de Darwin, la sélection naturelle, la loi du plus fort doivent sûrement appartenir à ces familles là ça explique cela.

Et il y a la famille idéaliste qui représente 17% de la population soit 1 personne sur 4 voir moins qui eux sont spirituels et ressentent un lien spirituel comme-ci nous étions un grand Un, une grande famille pour eux c’est une évidence. D'après moi ils sont chargés de faire évoluer spirituellement l’humanité d’élever le niveau de nos comportements. Leurs valeurs sont humanistes : L’harmonie, la coopération, l’Union, L’authenticité, les valeurs éthiques et moraux.
« Les Idéalistes préfèrent les interactions coopératives centrées sur l'éthique et la moralité. »
« Ils valorisent l'union et l'authenticité »
Pire encore ils sont là pour détecter l’âme :
« La « quête » est la caractéristique majeure des idéalistes : recherche d'identité, du sens de la vie »
« Les Idéalistes ont besoin d’avoir un sens unique de l'identité. »
« Ce sont souvent des idéalistes au service de l'humanité qui cherchent l'harmonie et la cohérence tant à l'intérieur d'eux-mêmes qu'avec les autres. »
Donc c’est cette famille qui est chargée d’élever spirituellement l’humanité et d’éveiller l’humanité sur la nature de l’âme. Ils sont extrêmement humanistes.
Cette famille a une capacité naturelle à détecter le niveau spirituel des gens autour d’eux, de jauger les comportements des gens spirituellement et elle ressent le besoin d’élever spirituellement le comportement des gens c’est comme un appel au fond d’eux.

Mais comme la majorité de la population 83% sont non spirituels c’est eux qui ont naturellement fait leurs idées/lois sur cette terre, les idéalistes ont dû être effacés ils ont été écrasé par le reste de l’humanité non spirituels parce qu’ils étaient trop peu nombreux.
D'ailleurs ça fait sens parce qu'il me semble que la famille idéaliste a le taux le plus élevé de suicides INFP top 1 des suicides, INFJ ratio/fréquence la plus élevé en terme de suicide, ENFJ top 1 des suicides chez les extraverties ce qui explique à quel point les NF doivent être plus malheureux que les autres familles pour en arriver à ça cela doit avoir un lien avec le fait que les valeurs NF sont les plus bafoués dans ce monde. Est ce qu'une famille peut s'épanouir dans un monde qui rejette leurs valeurs ? bien sûr que non

Je pense que c'est la 1ere cause de notre erreur

Ensuite la 2eme cause de notre erreur :
70% de la population (la famille artisan et la famille gardien) sont trop terres à terres et réalistes dans leur tête, du coup ils n’arrivent pas à concevoir la réalité de la Bible mentalement ils ont l’impression que c’est un truc d’illuminé et que c’est irréel/irréaliste. 70% de la population est bloquée mentalement elle n’arrive pas à concevoir mentalement que ça soit possible ou que ça soit réel du coup ils y croient pas. C’est la deuxième erreur.
Pour dire la famille idéaliste (17% de la population) qui doit faire évoluer spirituellement l’humanité est dans le pôle opposé ils sont imaginatifs, moins réalistes c’est ce qui leur permet encore plus naturellement de comprendre la réalité spirituelle derrière ce monde. Tout en étant profondément eux-mêmes très spirituels. Cela a pour conséquence qu’ils paraissent illuminés ou un peu fous aux yeux des autres 70% de la population qui eux sont trop terres à terres et réalistes ça parait trop illuminé pour eux du coup mentalement ils sont bloqués ils n’arrivent pas à y croire.
Et ça c’est la deuxième cause de notre échec.

Ensuite la 3eme cause de notre erreur :
Encore les 70% de la population (la famille artisan et la famille gardien) ont un mode d’apprentissage basé sur l’expérience c’est-à-dire qu’ils apprennent via l’expérience. C’est-à-dire qu’en venant sur terre au lieu de regarder la Bible, ils vont regarder l’expérience du passé et l’expérience des siècles/époques passés pour apprendre de ce monde et comprendre la vérité sur ce monde sauf que tout le passé a été un échec constant spirituellement !! donc ils vont apprendre du monde passé : les conflits, les guerres, les problèmes, les mauvais comportements et vont reproduire les mêmes expériences à nouveau s’en suit un énorme cercle vicieux négatif dans lequel l’humanité a continué à reproduire les mêmes expériences du passé pendant des siècles au lieu de se tourner vers la Bible. Et l’humanité est aujourd’hui encore dans ce cercle vicieux et bien pire que dans le passé parce qu’elle s’est trop éloignée de la vérité ! elle s’est trop éloignée de la Bible pour y croire maintenant parce que ça fait des siècles et des siècles que ça leur est passé sous le nez donc l’humanité a encore plus de mal à y croire à quelque chose qui date depuis des siècles pour ça qu’à mesure qu’on s’éloigne dans le temps on est encore plus paumé…


Et également ce qui est intéressant c'est de voir les profils MBTI qui marchent avec des fonctions tout comme un corps-ordinateur ou un programme qui a été créé sur mesure. Même les fonctions sont programmés pour s'installer à des âges précis. Et les couples de profils MBTI c'est tellement bien calculés et logiques que ça ne peut pas être du hasard.

Finalement je me dis le MBTI ce qui se cache derrière tout ça c'est peut être la découverte de la dimension spirituelle
Revenir en haut Aller en bas
_zeek_
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w5
Age : 29
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/06/2019
Messages : 29

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeLun 05 Aoû 2019, 04:36

https://www.ladepeche.fr/article/2014/10/09/1968726-aurait-bien-vie-apres-mort-selon-chercheurs.html


Dernière édition par _zeek_ le Dim 13 Oct 2019, 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeLun 05 Aoû 2019, 08:38

Spoiler:


Dernière édition par Leenox le Lun 05 Aoû 2019, 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeLun 05 Aoû 2019, 10:54

Très interessant ce que dit zeek...

Je relirais — là je n'ai pas le temps, je suis au travail.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeLun 05 Aoû 2019, 13:31

Alors, alors, je profite de la pause pour jeter rapidement quelques petits arguments qui vont probablement être à creuser par a suite ;

1 - Tout d'abord, sur la question des tempéraments.Petit état des lieux ; on a 4 tempéraments dans le MBTI
  -Les Gardiens ( SJ ) 60% de la population
  -Les Artisans ( SP ) 20% de la population
  -Les Idéalistes ( NF ) 10 % de la population
  -Les Rationnels ( NT ) 10%de la population

La découpe des types en 4 grands tempéraments a été faite par Myer Briggs de façon un peu arbitraire, ai-je trouvé. Les tempéraments se retrouvent en fait dans /La République/de Platon. Il y est question de l'éducation des Gardiens, Artisans, Idéalistes ( ou philosophes ), et pour finir Rationnels ( ou politique ), ainsi que de leurs rôles respectifs dans la cité.

Il existe également une cinquième catégorie sur laquelle Platon est particulièrement mitigé qui se trouve être l'Aède. En effet ; Platon part de l'idée que celui-ci n'a aucun rôle a joué dans la Cité.Puis au fur-et-à-mesure de ses arguments, il finit par dire que l'Aède est celui qui se charge de l'éducation des 4 catégories, qu'il leur transmet leurs valeurs essentielles, et qu'il est donc indispensable au fonctionnement de la communauté.



Concernant le MBTI, je trouve cette découpe arbitraire pour la raison que, même s'il y a effectivment un fond de vérité [En effet, la combinaison de De + Si chez le SJ par exemple, fournit des individus extrêmement attachés aux normes et protocoles qui cimentent le tissu social, mais peu enclin à l'évolution, au changement ou au progrès ceci-étant, parce qu'ils se réfèrent constamment au connu ], a bien observer les individus in situ, en temps réel, tout le monde, même un ST, peut avoir un comportement, quotidiennement, qui ressemble à celui d'un NF, ou d'un NT...



2 - Pour moi, ce qui compte surtout ce sont les deux lettres du milieu de chaque type, parce que ce sont elles qui indiquent les grandes lignes comportementales des individus :

-NF (Ceux qui valorisent des idées abstraites )
-NT (Ceux qui comprennent des idées abstraites )
-SF (Ceux qui valorisent des choses concrètes )
-ST (Ceux qui comprennent des choses concrètes )

Et ce qui est intéressant, c'est que quel que soit le type, quand un individu passe en "mode NF", on fait face aux mêmes difficultés à chaque fois. Par exemple, pour le cas du NF, il y aura presque toujours un fossé entre l'idéal et le réel. Et bien sûr, quand c'est un ST qui passe en "mode NF", parce que c'est son ombre, il sera souvent curieusement encore plus immature et maladroit qu'un NF, car c'est là que se trouve son plus gros déséquilibre.

3 -
Citation :
les valeurs NF sont les plus bafoués dans ce monde. Est ce qu'une famille peut s'épanouir dans un monde qui rejette leurs valeurs ? bien sûr que non

Eh bien, j'ai une théorie très personnelle sur la question et je l'ai assez peu confronté à d'autres vision, donc je ne suis pas sûr. Ceci-étant, pour moi c'est très connecté à la question des émotions et des sentiments tout ça.

Le problème, c'est que les sentiments ou les émotions, ça fait peur à tout le monde. C'est ce que l'humanité a le moins exploré durant toute son histoire. Du coup, les gens passent leur temps à essayer de faire taire leurs émotions, plutôt qu'à écouter ce qu'elles ont à dire. On se rend pas compte, nous, mais le niveau d'immaturité des humains par rapport à eux-même est véritablement immense. L'humanité n'est encore jamais sortie de la pouponnière. Et pour la plupart des gens, les émotions ou les sentiments, c'est juste quelque chose d'emmerdant dont il faut absolument se délivrer, et ils savent pas quoi en foutre ! Voilà la réalité. Et ça concerne même pas mal de NF ou de SF.

Pour la question de la spiritualité, je suis d'accord avec toi.Parce que la mystique ouvre la porte ( "La porte est en dedans", peut-on lire gravé sur le portail d'une petite chapelle de Tréhorenteuc, à Brocéliande, qui est traditionnellement appelée "La Tombe de Merlin" - chose bizarre, je suis tombé dessus en étudiant la littérature Alchimique, mais dans les textes, /La Langue des Oiseaux/ toussa toussa, ils disent que Merlin n'est autre qu'Hermès Trismégiste, le père de l'Alchimie lui-même. Paranthèse inutile... ).

4 -

Citation :
que l'humanité s'est planté

On peut facilement se dire que "l'humanité s'est plantée" en regardant de tous côté, ce que le monde est devenu et les multiples situations de crises du monde actuel.

Cela permet aussi de remettre la faute sur autre chose.

Mais d'un autre côté, c'est le fait de faire des erreurs qui fait qu'on avance. Et c'est là où l'on a des difficultés qu'on a aussi le plus de choses à apprendre. Ainsi, on peut dire que toute l'humanité a des difficultés avec le sentiment, qu'elle se plante en cela, qu'elle ignore tout de la vraie profondeur et du joyau qui se trouve dans son cœur, et c'est certainement vrai ( comme il est écrit dans la mystique chrétienne : "Pour trouver l'Esprit Saint, il faut pénétrer au cœur du temple dressé au centre de la poitrine. Mais pour se faire, il te faudra affronter les Gardiens du seuil" ).
Mais c'est aussi ce qui fait que les NF sont des pionniers, et qu'ils ont beaucoup à apporter.

Et quelque part, c'est vrai aussi de dire que les NF sont les plus bafoués par le monde, ceux dont les Lumières sont les moins reconnues - [ encore que même cette assertion mérite d'être examinée, car beaucoup d'INFJ par exemple, laissent une trace de leur passage, dans la culture ] - mais en même temps, est-ce vraiment bien important ? Notre passage ici-bas n'est que de très courte durée. Et après notre passage, il ne restera rien de nous, à peine une petite trace, un souvenir. Notre petite gloire personnelle n'a aucune importance à mes yeux ; les joies, les passions qui nous ont fait vibrer, nos intérêts personnels, les choses qu'on a cru réaliser en ne pensant qu'à soi ?... Quid de tout ça, cela disparaîtra aussitôt. Ca n'est pas là qu'il y a du sens. La seule chose qui compte, c'est de se laisser traverser par l'Esprit, le vrai. C'est la seule chose qui reste.
Et c'est également vrai de dire que ce n'est pas le fait d'avoir incarné de la sagesse, de la justesse, du désintéressement, ou toute autre vertu quelle qu'elle soit, dans un monde qui est imprégné des valeurs libérales, qui est guidé par l'égoïsme, et dont le seul but assumé est de produire toujours davantage de richesses, qui te fera aimer des autres ; tu ne seras pas aimé pour cela.
Par contre, tu pourras peut-être découvrir le vrai Amour, qui a finalement bien peu à voir avec l'aventure humaine, et t'aimer toi-même pour ce que tu es, pour ce que tu as incarné, pour ce que tu as fais, et crois-moi, cela dépasse largement tout ce que tu pourras jamais recevoir du monde. Ce que les autres passent leur temps à mimer plutôt qu'à vivre.
Crois-tu qu'ils sont heureux les autres, avec leur reconnaissance, leur égoïsme et leur matérialisme niaiseux, toussa toussa, tout ce qu'ils gagnent à se soumettre aux valeurs normatives et à l'identification aux modèles de leur temps ? Non. Ils n'ont connu que des ersatz. Ils se décomposent avec l'âge. Ils y perdent tout, absolument. Et comme dit précédemment, ils n'ont rien bâti ; ce qu'ils construisent finira emporté comme des fétus par le temps... Quelque chose en eux le sait. L'histoire, le mensonge ne tient pas la route, et l'âme reste lucide. Crois-tu qu'ils ont déjà fait une seule fois l'expérience du vrai bonheur, avec leur refus du sentiment ? Le bonheur est un sentiment, pas une chose. Il ne dépend aucunement de l'accumulation de biens matériels ou de richesses, par exemple, au détriment du bien commun et sans considération pour la planète et pour ses occupants, en la détruisant au passage, au nom d'un prétendu bonheur qu'ils ne connaissent même pas, auquel ils n'ont même pas accès. Il ne dépend même pas d'un contexte, d'une situation ou de personnes extérieures. Et c'est donc pour vivre un sentiment, que nous sommes venus...

Tout ça, les gens l'ignorent complètement. ^_^ Et alors ? Ca nous donne du boulot, c'est tout.

C'est comme en philo ; j'avais un prof qui disait très souvent, en parlant des textes étudiés : "là où ça résiste, c'est là où ça pense !". En fait, c'est vrai à quasiment tous les niveaux. Plus c'est difficile, et plus il y a de choses à aller chercher dans cette zone.

L'humanité se "plantera" toujours. Même dans mille ans. Et finalement, c'est rassurant. Ca veut dire que l'évolution, le mouvement, a encore son mot à dire. Que nous avons encore des choses à découvrir. Ca veut dire qu'il y a encore des choses à réaliser, des enseignements à recueillir et à offrir.

Pour rien au monde, je ne voudrais vivre dans un monde où l'humanité ne se planterait pas... Autant être heureux de rencontrer des difficultés.

Spoiler:

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeLun 05 Aoû 2019, 20:38

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
_zeek_
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w5
Age : 29
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/06/2019
Messages : 29

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 07:54

je pose ça là

INFJ :
C’est un programme intuitif très bon pour sonder le cerveau humain
Il est excellent pour comprendre la psychologie des gens

ISTP :
C’est un programme qui a un don pour réparer les choses
Il est excellent pour bricoler et réparer

ESTP :
C’est un programme qui est excellent dans la persuasion
Il est un persuader instinctif naturel il sait quoi dire d’instinct
http://www.noelshack.com/2019-32-2-1565070296-clones.png

ENTP : (en particulier sous type Ne) :
C’est un programme qui a un don pour les inventions
Il est excellent pour créer de nouvelles inventions


Dernière édition par _zeek_ le Dim 13 Oct 2019, 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 16:31

@Zeek,

Je suis d’accord avec le sens profond de ton message, à savoir que ce monde manque de valeurs humanistes. Mais j'apporterai des nuances/désaccords.

La spiritualité n’est pas l’apanage des idéalistes. Tout ton premier paragraphe sur les 17% d’idéalistes s’applique à un public bien plus large que les NF. Mais dans les faits, certains ont peut-être senti leur impuissance face à ce monde immense, et la nécessité de rentrer dans le rang dans une certaine mesure, pour mieux contribuer à exprimer leurs valeurs, par exemple en participant à des œuvres caritatives ?

Zeek a écrit:
Mais comme la majorité de la population 83% sont non spirituels c’est eux qui ont naturellement fait leurs idées/lois sur cette terre

Je pense que tout le monde possède une forme de spiritualité, il faut juste bien définir de quoi on parle. Souvent, ceux qui font les lois aiment le pouvoir et la possession, quand ceux dont tu parles aiment l'harmonie et le partage.

Liberté, égalité, fraternité … le désir d’humanité et d’éthique est là. C’est la mise en pratique qui est difficile, d’autant plus quand les plus puissant ne voient pas les choses de la même façon.

Pour ce qui est de l'éthique et de la morale :
Pour moi, elles sont réellement mises en œuvre par les INFJ et ENFJ. Je ne trouve pas l’INFP ou l’ENFP particulièrement éthique ou moral. Car leurs actes ne suivent pas toujours leurs paroles.

Zeek a écrit:
la réalité de la Bible mentalement ils ont l’impression que c’est un truc d’illuminé et que c’est irréel/irréaliste.

Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire ici. Parles-tu de croire en un Dieu unique et en son fils incarné et ressuscité ? Ou parles-tu de la morale qu’elle nous enseigne ?

Perso, je n’ai pas besoin de croire en la réincarnation ou en tout ce qu’il y a de concret dans la Bible pour adopter ses principes moraux et que j’estime vertueux, comme dans toutes les autres religions ou forme de spiritualité au sens large.

Je ne sais pas si tu attribues la spiritualité à la Bible seule ou si c’est une illustration, mais tu m’as amenée à rechercher la définition de la spiritualité sur wikipédia :

(…) Elle désigne également la quête de sens (…) Elle peut également, et plus récemment, se comprendre comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu, jusqu'à évoquer une « spiritualité sans religion » ou une « spiritualité sans dieu »

Science et spiritualité sont très liées. Philosophie et mathématiques font bon ménage : Thalès, Pythagore, Newton …

Rationnel et spirituel ne sont pas contradictoires.

Zeek a écrit:
ils sont imaginatifs, moins réalistes

Oui mais un INTP est tout aussi imaginatif. Il faut une bonne dose de créativité pour pondre la relativité générale : )


Et pour la 3e partie, j'ai pas tout compris.

Ce n'est pas parce que quelqu’un apprend mieux en expérimentant dans le monde concret qu’il est un historien reproducteur de schémas passés destructeurs.

Zeek a écrit:
Et également ce qui est intéressant c'est de voir les profils MBTI qui marchent avec des fonctions tout comme un corps-ordinateur ou un programme qui a été créé sur mesure. Même les fonctions sont programmés pour s'installer à des âges précis. Et les couples de profils MBTI c'est tellement bien calculés et logiques que ça ne peut pas être du hasard.

C’est juste un modèle. En tout cas moi je le prends comme un outil pour aider à comprendre, et surtout aider les autres, à se comprendre. Il ne s’agit pas de nous déshumaniser. Après je comprends ton dégoût qui vient de la pensée ou de l’anticipation de ce que certaines personnes mal intentionnées recherchent là-dedans.

Mais c’est comme tout, les choses ne sont pas bonnes ou mauvaises, c’est ce qu’on en fait qui est bien ou mal.

La physique quantique, la radioactivité : ça sert aussi bien à soigner qu’à tuer.


See U : )
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeMer 07 Aoû 2019, 01:14

J'aimerais ajouter moi aussi mon petit grain de sel là dessus :

1) les suicides :
Déjà, c'est un sujet que beaucoup de personnes redoutent ou auraient envie de prendre avec des pincettes au vu du sujet morbide mais voyons les choses pragmatiquement :

Les INFP sont les IxxP qui souffrent le plus de leur écart face au monde, pourquoi?
a) Fi-Te, par définitions le "Personne ne me comprend!"
D'une part, parce qu'ils ne partagent pas vraiment leur passions (Fi-dom), de l'autre parce qu'ils ont du mal à s'expliquer (Te-inf)
b)Ne-aux qui rend leur discours très bordélique.
(Chez les INTP, le Ti créé un peu de structure et chez l'ISFP, le Ni dirige la discussion)
Du coup, ils vont être facilement frustré car peu de gens vont réellement saisir du premier coup ce qu'ils veulent partager.
L'adolescence risque de les marquer fortement et va, sans doute, en refermé plus d'un sur lui-même.
c) Si-ter qui les ferme à certaines remises en question par la boucle Fi-Si où leur Ne sera juste effacé et ils ne vont même pas penser à certains changements possibles de leur douleur passée.
Le tout créé un concentré de frustrations s'ils ne sont pas bien accompagné.
(On peut même ajouté le fait que la majorité soit S et puisse se moquer des N, ajoutant un malaise personnel)

Les INFJ sont extrêmement rares, leurs côtés incompris et rares peuvent les enfoncer dans une mélancolie qui peut se développer en déprime voire dépression. Surtout s'ils sont type 4 (c'est là que je suis content d'être ISFP)
Après, je n'ai pas saisi le "ratio" dont tu parles.

Les ENFJ, j'en connais un et ma mère est ESFJ. Le Fe-dom est extrêmement violent car s'ils n'est pas bien utilisé, il fatigue son utilisateur jusqu'au Burnout et même en sachant qu'ils vont mal, ils vont continuer à travailler "pour le bien commun" (selon eux). Les suicides doivent venir du manque de reconnaissance et de la pression morale ressentie.

D'ailleurs, tu dis "les plus suicidés son les NF" Mais j'aimerais bien voir des chiffres parce que ce genre d'intuition sent fort le "je suis NF et j'ai des tendances dépressives alors les autres aussi" avec peut-être des connaissances aidant cette intuition.

2) les tempéraments sont pourris.
Pour toutes les raisons citées plus haut mais aussi car dans OPT, on considère par exemple qu'un ISFP peut être NF. Du coup, Les chiffres sont faussés non?

3) plutôt que de repprocher au SF d'apprendre par expérience en te sentant supérieur parce que tu penses, tu peux pas leur apprendre? Sorry mais jsuis 4 aussi et repprocher au monde de ne pas avoir ce que tu peux partager, c'est le mauvais choix.

4) il est clair que tu parles des valeurs de la bibles dans ce post parce que je pense qu'il y a beaucoup de passage de ce bouquin sur lequel on a envie de cracher. Symbolique ou pas. Sinon, je t'invite à créer une equipe de NF pour décrypter TOUTE LA BIBLE Smile

5) j'ai envie de te faire lire l'article de la chouette sur l'animosité que portent certains N envers les S sur le net. En résumé "Les N réfléchissent mais font rien, les S réfléchissent pas mais agissent". Il y a une complémentarité, pas un écart.

6) ... J'ai bien envie de trouver un autre argument mais au final, je suis d'accord avec l'idée principale, juste pas avec les arguments employés. Les gens ont besoin de s'ouvrir beaucoup plus au valeurs essentielles et au bien-être commun, l'humanité irait bien mieux si c'était le cas et les humains en tant qu'individu aussi.

Pour Flop:

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeMer 07 Aoû 2019, 01:52

Du coup, je rajoute mon tout petit grain de sel à ton grain de sel Lol :

Citation :
) les suicides :
Déjà, c'est un sujet que beaucoup de personnes redoutent ou auraient envie de prendre avec des pincettes au vu du sujet morbide mais voyons les choses pragmatiquement :

Sauf quand on est sociologue. C'est une donnée scientifique de référence, qui permet d'objectiver la souffrance dans un groupe, de voir où elle se trouve.
Ainsi, si l'on souhaite vraiment tomber dans l'indécence de nos jours, on peut s'amuser à comparer les chiffres des taux de suicides des "victimes" traditionnelles mise sur le devant de la scène par les médias, avec ceux d'autres catégories un peu moins encensées, c'est un passe-temps vachement rigolo, parce que ça choque toujours les bien-pensants. Du coup, par exemple, on peut comparer les taux de suicides chez les homosexuels avec ceux des agriculteurs, ou avec ceux de la police.

Citation :
Les INFJ sont extrêmement rares, leurs côtés incompris et rares peuvent les enfoncer dans une mélancolie qui peut se développer en déprime voire dépression. Surtout s'ils sont type 4 (c'est là que je suis content d'être ISFP)

D'accord pour les 4 ( et apparemment, je suis à moitié un 4 Lol ), en tous cas moi, l'incompréhension des autres, je m'en fous. C'est sûr que j'aime bien être compris, et en général je vais être attiré par ces individus-là. Je vais m'entourer de personnes qui me comprennent. Mais bon, en général, je suis juste un peu naïf. Je me rends pas compte que les autres n'ont pas la même capacité que moi à sonder comprendre les autres, et qu'ils vont pas aussi vite que moi, voir qu'ils se plantent tout bonnement. Parce que chez moi, c'est un automatisme. Ca se met en place tout seul. Je cherche pas à "rentrer dans l'autre". Je cherche rien de particulier d'ailleurs. Juste, je vois. C'est comme quand t'as un objet dans ton champs de vision ; tu le cherches pas, il est là devant toi, et tu le vois. Voilà. C'est tout.
C'est l'objet d'une surprise chaque fois renouvelée.

Citation :
Le Fe-dom est extrêmement violent car s'ils n'est pas bien utilisé, il fatigue son utilisateur jusqu'au Burnout et même en sachant qu'ils vont mal, ils vont continuer à travailler "pour le bien commun" (selon eux). Les suicides doivent venir du manque de reconnaissance et de la pression morale ressentie.

Pour l'utilisateur, tu veux dire. Very Happy

Ca c'est le côté le moins gênant de la fonction pour l'utilisateur déséquilibré... Mais ce n'est pas une fonction qui ne nuit qu'à son utilisateur. Fe peut être égocentré aussi. Les plus grands manipulateurs sont certainement Fe. Et cette fonction peut également rendre autoritaire, dominateur et avide de pouvoir sur les autres, exactement comme Te.

En tous cas je confirme de par mon expérience ; parce que moi je me sacrifie pour le monde ( même pas nécessairement pour les autres... pour le monde, oui ). Et si je devais témoigner d'une souffrance en particulier, je dirais qu'elle vient principalement de là... Ca n'empêche pas que je suis aussi capable "d'égoïsme sain" ( double-décideur powa ! Lol ).

Citation :
4) il est clair que tu parles des valeurs de la bibles dans ce post parce que je pense qu'il y a beaucoup de passage de ce bouquin sur lequel on a envie de cracher. Symbolique ou pas. Sinon, je t'invite à créer une equipe de NF pour décrypter TOUTE LA BIBLE Smile

Aaaaaah, mais penses-tu ! Il y a belle lurette que c'est fait. Alien 2 Il a été décortiqué dans tous les sens ce bouquin. A mon avis, tu peux dépêcher une équipe de choc spécialisée que tu ne trouveras rien de neuf là dedans. Lol

Après, je n'ai jamais désiré me spécialiser dans la théologie, perso... C'est un peu l'ancienne école en philo. J'ai retourné ma veste. Vive la téléologie et l'approche scientifique !

Citation :
Pour Flop:

Heu Embarassed j'ai pas compris, Xay. Je suis désolé...

Tu veux bien préciser ce que tu voulais dire ? Qu'est-ce que tu appelles le "trouver" de Ni ?
Bhé, le problème, quand on utilise N et qu'on n'a pas nécessairement l'équilibre sur l'axe N-S, c'est qu'on n'arrive pas vraiment à faire autre chose que de la théorie ou de l'hypothèse. ( Et puis c'est un peu ce que je reproche à ces rats de bibliothèques d'universitaires... Les bancs de la fac, ça m'emmerde. Mais je le vois comme un mal pour un bien. Moi j'aime bien les théories qui s'appliquent. C'est pour ça que j'étais bien aussi, quand j'habitais en éco-village, que j'avais mon potager, et que j'étudiais la permaculture. )

Alors au final, on le dis même plus parce que ça fait gagner du temps, et qu'on considère qu'il y a des choses qui coulent de source ou qui relèvent du simple bon sens. Mais qu'importe la façon dont c'est dit, ça peut doit toujours être discuté. Ou alors ce n'est plus de l'hypothèse, mais de la foi religieuse. Et à la fac de philo, on ne fait jamais que ça, du matin au soir.

C'est comme en épistémo, le Falsificationnisme de Popper, après les grandes crises scientifiques du XXè et le Cercle de Vienne : Toute théorie qui n'est pas falsifiable relève du dogme religieux et non de la théorie scientifique. C'est la base.

Bisou ! :*

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
_zeek_
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w5
Age : 29
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/06/2019
Messages : 29

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeJeu 08 Aoû 2019, 14:11

Les 4 familles lorsqu'elles arrivent sur terre elles vont se focaliser de manière obsessionnelle sur des valeurs personnelles qui seront le centre de leur vie. Elles sont programmées pour les suivre, elles ressentent un fort besoin de les combler c'est ce qui va les rendre satisfaites de leur vie.

Globalement les valeurs associées d'après moi :

Valeurs des artisans : la liberté, les plaisirs, le fun, goûter à tout avec les 5 sens, profiter de la vie  

Valeurs des gardiens : la stabilité, la sécurité, la paix

Valeurs des rationnels : les connaissances, les théories, la lecture, la compréhension du monde

Ces 3 familles bien qu'elles peuvent avoir des qualités humaines parce que le Fi permet de développer des valeurs moraux personnelles (ISFP ou ISTJ) et le Fe permet de développer une empathie pour les besoins d'autrui (ISFJ ou ESTP) leur mission de vie sur terre n'a pas de grands buts humanistes comme la famille idéaliste.

Du coup en venant sur terre ces 3 familles instinctivement elles pourraient ne pas comprendre la réelle signification spirituelle de l'univers et du grand Un que nous sommes.

Elles pourraient être complètement perdues et finir par s'enfermer dans une vision erronée sur le monde principalement parce qu'elles ne ressentent pas à l'intérieure d'elles mêmes un profond lien spirituel avec le monde et les autres gens autour. C'est ce qui s'est passé d'après moi.

Pour ça qu'elles ne sont pas d'après moi fondamentalement spirituels elles n'ont pas un grand sens humanitaire dans ce monde comme peut avoir la famille idéaliste. Elles sont perdues.

Les valeurs des idéalistes : L’harmonie, la coopération, l’Union, L’authenticité, les valeurs éthiques et moraux.
En comparant avec les buts des 3 autres familles ça donne l'impression d'être dans une planète. C'est à se demander comment c'est possible que cette famille là a des valeurs comme ça alors que l'état du monde est catastrophique ? il y a comme un truc qui a pas tourné normalement.

Pourquoi il y aurait une famille avec des valeurs spirituelles aussi élevées et des buts profonds "recherche du sens de la vie et de notre identité" sur terre ? si nous étions en prenant une vision primaire et basique de simples animaux basiques il y aurait aucun sens logique à devoir nous élever autant spirituellement ? la famille idéaliste n'existerait tout simplement pas sauf qu'elle existe justement.

Donc je pense que l'humanité s'est planté ça a prit une mauvaise direction à ses débuts les 3 autres familles non spirituelles représentent la majorité au moins les 3/4 des gens donc ils ont imposé leur vision du monde limitative sur la terre.
Aujourd'hui encore c'est la même chose ça se constate aisément, cette époque actuelle n'est que le reflet des autres époques du passé l'histoire de l'humanité n'est qu'un film qui tourne en boucle.

Puis les types sensations ont un raisonnement très simpliste sur les choses "je ne le vois pas, alors ça n'existe pas"  "je crois que ce que je vois"  "il y a pas de preuves, alors ça n'existe pas" mais c'est pas étonnant si l'humanité s'est planté avec un raisonnement aussi simpliste.

Les sensations cumulent : un mode de fonctionnement simpliste "je crois ce que je vois" + une pensée concrète = stagnation perpétuelle prévisible
Les sensations n'ont fait que reproduire les schémas du passé (apprentissage via l'expérience), reproduire les expériences du passé sans savoir si la Bible était réelle ou pas ils ont même pas chercher à comprendre (pensée concrète)..ils ont avancé aveuglément...

Si un jour le monde apprend que la Bible est réelle il y aurait rien d'étonnant
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeJeu 08 Aoû 2019, 18:04

Hello Zeek,

Je trouve ce tableau caricatural quand même.

Je donnerais quelques contre-exemples, du grain à moudre Very Happy

- Le seul qui m'ait dit un jour "je crois que ce que je vois" serait un INTJ ... Ca m'avait d'ailleurs beaucoup agacé.

Moi par exemple je suis S et :

- je crois ce qui est scientifiquement prouvé, ce que je "vois" (attention aux illusions...), mais aussi ce sur quoi j'ai "suffisamment" de données pour me dire que je suis probablement dans le vrai
- ET ce n'est pas parce que qqch n'est pas prouvé que ça n'existe pas

Je pense plutôt que le S a un raisonnement prudent, qui ne se fonde pas que son propre avis personnel. Et ce qui est vrai, c'est qu'avant d'être convaincu, les S doivent accumuler davantage de données que les N.

Zeek a écrit:
Les sensations n'ont fait que reproduire les schémas du passé

Je ne suis pas sûre que ceux qui dirigent le monde auj et perpétuent des schémas écoeurants soient majoritairement S ... Je suis même presque sûre qu'ils sont majoritairement N ...


(après tu parles des sensations, S, mais Si et Se c'est différent. Je suis partie de l'idée que tu parlais des xSxJ)


Zeek a écrit:
Pour ça qu'elles ne sont pas d'après moi fondamentalement spirituels elles n'ont pas un grand sens humanitaire dans ce monde comme peut avoir la famille idéaliste.

Les "mères Teresa" ce sont probablement plus des I/E-SFJ que des NF

Là où un "humanitaire" NF sera plutôt médecin, l'"humanitaire" SF sera plutôt infirmière, l'"humanitaire" ST sera plutôt celui qui répare les machines pour faire les analyses, et l'"humanitaire" NT celui qui a inventé une nouvelle méthode analytique

Je crois qu'on mélange fonctions cognitives préférentielles et valeurs, idéaux, principes moraux etc je pense que le monde d'auj est le résultat d'événements et d'interactions bien plus compliqué que nos 4 tempéraments Smile

(j'ai modifié un peu mon message)
Revenir en haut Aller en bas
_zeek_
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w5
Age : 29
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/06/2019
Messages : 29

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019, 05:05

Ce qui importe c'est la manière dont les profils fonctionnent 80% du temps

Après il y aura toujours des petites expériences à droite et à gauche qui peuvent les faire sortir de leur fonctionnement habituel c'est évident

Par exemple suis sûr que tout le monde a déjà partagé les valeurs des artisans dans sa vie, mais la différence c'est le degré d'implication dans ces choses là.
Même si il y a des NF, NT, SJ qui partagent quelques fois les valeurs des artisans de temps en temps il en est néanmoins que 80% du temps ils seront fixés mentalement sur leurs propres valeurs parce qu'ils sont programmés de cette manière là.

les artisans 80% du temps seront concentrés mentalement sur ces points là dans la vie la liberté, les plaisirs, le fun, goûter à tout avec les 5 sens, profiter de la vie

Les gardiens 80% du temps ils seront concentrés sur ces points là dans la vie la stabilité, la sécurité, la paix

Les rationnels 80% du temps ils seront concentrés sur ces points la vie dans la vie les connaissances, les théories, la lecture, la compréhension du monde

Après il faut prendre en compte les désirs des ego qui peuvent les faire dévier de leur trajectoire, les faire dévier de leur propre programmation faut être capable de les voir et ne pas le prendre pour comptant.
Parce que si on coupe les désirs des ego ces gens reviendront très rapidement dans leur propre programmation sur les valeurs dont ils sont programmés à suivre.

Après il peut y avoir un conditionnement sociétal par exemple les idéalistes peuvent être amenés à refouler leurs propres valeurs malgré eux parce qu'ils sentent que c'est n'est pas valorisé dans l'environnement.

Un INTP peut également refouler ses propres valeurs NT un court instant pour s'intégrer aux valeurs SP de la société pour avoir une meilleur intégration dans la société avec les autres mais au fond de lui ses réelles pensées cachées et ses intérêts cachées seront dans les connaissances, les lectures, les théories.

Après un profil NF qui est dans une santé mentale dégradée à cause de la désintégration de ses ego il peut lui arriver d'avoir des comportements immoraux et se retrouver spirituellement plus bas qu'un profil SP.

Donc bien sûr il y a des nuances qui sont d'ailleurs explicables qui ont une réponse logique mais ce qui importe c'est la réelle nature de notre fonctionnement ce pourquoi nous sommes programmés 80% du temps ce sur quoi nous nous focalisons 80% du temps. (En faisant abstraction des petites nuances qui peuvent couvrir ou cacher notre réelle personnalité.)

Un S ou un N c'est strictement la même chose 90% du temps ils auront un mode de fonctionnement propre à eux et de temps en temps un N peut avoir besoin de plus de preuves pour étoffer ses intuitions.
Revenir en haut Aller en bas
_zeek_
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w5
Age : 29
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/06/2019
Messages : 29

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019, 11:11

https://www.20minutes.fr/insolite/1456719-20141008-bien-vie-apres-mort


Dernière édition par _zeek_ le Dim 13 Oct 2019, 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
_zeek_
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w5
Age : 29
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/06/2019
Messages : 29

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeVen 06 Sep 2019, 02:53

1 :
Je pense également que les ego sont un poison pour l'esprit un processus d'auto-destruction mental et le seul moyen de s'en débarrasser c'est de prendre conscience qu'on est "l'esprit" dans le corps.

On peut le voir sur les étapes plus nous allons vers les niveaux pathologiques plus les risques de suicides sont élevés.
https://mbti.forumactif.fr/t4742-les-niveaux-de-sante-mentale-en-plus-enrichies

On voit bien que les ego n'ont aucun sens en définitif c'est plus un fardeau/une plaie avec son lot de troubles psychologiques qui peuvent te pousser au suicide. C'est un tueur silencieux.

Et le pire c'est que toute personne branchée à ses ego ne va pas pouvoir sortir de ses schémas auto-destructeurs, ni sortir des niveaux pathologiques donc c'est quasiment une souffrance constante jusqu'à que ça te pousse au suicide.

C'est un vrai tueur silencieux. Tout ça n'a aucun sens.

Les ego = donnent une mauvaise santé mentale = donc c'est quelque chose d'anormale, de malsain =  un piège auto-destructeur qui te donne une santé mentale de plus en plus mauvaise

Et je pense que pour revenir à une bonne santé mentale il faut prendre conscience qu'on est "l'esprit" dans le corps ça permet de se débrancher des ego.




2 :
Je voudrais revenir sur la famille idéaliste (NF) son rôle extrêmement important au sein de l'humanité

"D'après moi ils sont chargés de faire évoluer spirituellement l’humanité d’élever le niveau de nos comportements. Leurs valeurs sont humanistes : L’harmonie, la coopération, l’Union, L’authenticité, les valeurs éthiques et moraux.
« Les Idéalistes préfèrent les interactions coopératives centrées sur l'éthique et la moralité. »
« Ils valorisent l'union et l'authenticité »
Pire encore ils sont là pour détecter l’âme :
« La « quête » est la caractéristique majeure des idéalistes : recherche d'identité, du sens de la vie »
« Les Idéalistes ont besoin d’avoir un sens unique de l'identité. »
« Ce sont souvent des idéalistes au service de l'humanité qui cherchent l'harmonie et la cohérence tant à l'intérieur d'eux-mêmes qu'avec les autres. »
Donc c’est cette famille qui est chargée d’élever spirituellement l’humanité et d’éveiller l’humanité sur la nature de l’âme. Ils sont extrêmement humanistes.
Cette famille a une capacité naturelle à détecter le niveau spirituel des gens autour d’eux, de jauger les comportements des gens spirituellement et elle ressent le besoin d’élever spirituellement le comportement des gens c’est comme un appel au fond d’eux."


Donc je pense que la famille idéaliste a été étouffée par l'environnement et n'a pas pu faire son rôle spirituel prévu au sein de l'humanité ils ont échoué. Ainsi les 3 autres familles non spirituelles n'ont pas pu être guidées vers le chemin spirituel ce qui peut expliquer l'état du monde actuel.

Pourquoi la famille idéaliste a échouée à instaurer la spiritualité dans le monde ?
d'après moi :
-3 familles de populations (la grande majorité des gens) qui ne se sentent pas ou peu concernés par la spiritualité pour ça que c'est un sujet quasi inexistant dans l'environnement du coup ça peut devenir très difficile pour un profil NF de comprendre ce qui se passe et arriver à faire sortir son sens spirituel quand on a l'impression qu'autour de soi tout le monde s'en fout.
-L'environnement peut paraître trop barbare et individualiste malgré que le profil NF porte en lui même des valeurs spirituelles il peut finir par les refouler en lui se perdant en lui même et finir par s'adapter à contre cœur au mode de vie dominant.
-Le manque de preuves concrètes sur la Bible peut faire douter les profils NF, ils sentent en eux mêmes des profondes valeurs humanistes et un espèce de lien spirituel qui fait qu'on est connecté les uns des autres mais le doute les envahit à tel point que ça les rend spirituellement passif

Dans ce topic très intéressant sur les statistiques de suicides https://mbti.forumactif.fr/t1835-statistiques-sur-le-suicide

"Enfin les proportions par rapport au type :
INFP 543, INFJ 733, ENFJ 375, ENFP 74
ISFP 91, ISFJ 36, ESFJ 33, ESFP 95
INTP 180, INTJ 483, ENTJ 56, ENTP 32
ISTP 39, ISTJ 23, ESTJ 8, ESTP 52
=> L'indice 100 signifie que le taux de suicide et la répartition du type sont égaux. Un indice supérieur à 100 indique une prévalence du suicide chez le type concerné."

3 profils NF :
"INFP 543"   "INFJ 733"  "ENFJ 375"

Pourquoi des indices assez élevés pour ces 3 profils NF ? pourquoi ? est-ce lié au fait que l'environnement, la société, les gens, le mode de vie ne prennent pas en compte les valeurs NF du coup ce mode de vie peut les dégoûter, leur donner une immense déception, les faire sentir malheureux ?

Qui pourrait être autant déçu par ce monde et les relations que la famille NF qui ont des valeurs directement reliées à l'aspect humain ?  « Les Idéalistes préfèrent les interactions coopératives centrées sur l'éthique et la moralité. » « Ils valorisent l'union et l'authenticité ».


Il y a un gros problème chez la famille NF et le fait qu'elle n'arrive pas à instaurer la spiritualité dans le monde est un plus grand problème encore la famille NF est comme neutralisée, passant inaperçue ainsi l'humanité stagne spirituellement, ne s'élève pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeVen 06 Sep 2019, 12:10

Le principal problème d'un NF, c'est quand il a à l'esprit d'instaurer à tout prix ce qu'il considère comme bon par rapport à ce que les autres font de mal (à son sens).
Avoir un idéal (aussi perfectionné qu'il soit) ne fait pas de toi une personne d'une qualité supérieure aux autres. Elle fait juste de toi quelqu'un ayant une idée de ce qui pourrait unir l'humanité pour qu'elle soit meilleure.
Si l'NF prend conscience que son idéal n'a que pour seul but de lui permettre de suivre la route qu'il souhaite suivre ( souvent XNFP) ou celle qu'elle aimerait que les autres suivre en le leurs enseignants (surtout XNFJ) alors il ne pourra que ce sentir en communion avec les autres (NT, SJ, SP) car au final chacun de ces groupes ne souhaite que la même chose :mener leur vie de la manière qu'ils souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
_zeek_
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w5
Age : 29
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/06/2019
Messages : 29

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeSam 07 Sep 2019, 23:26

Se tourner vers les valeurs NF c'est une attitude d'amélioration de ses comportements qui trouve son sens que dans la Bible que dans la récompense après la mort liée à ses bons comportements sur terre.

Le fait que la famille NF existe dans ce monde n'a de sens que par rapport à la Bible par rapport au fait d'aller au Paradis ou en Enfer après la mort.

il faut s'interroger pourquoi la famille NF existe sur terre ? quel est son sens réel sur terre ? quel est son intérêt réel ? quel est l'intérêt réel de suivre un chemin d'amélioration de ses comportements sur cette terre ? il y a qu'un réel motif une logique réelle à tout ça : la Bible

Si je demande à un athée d'améliorer ses comportements de se tourner vers des valeurs NF il me dira probablement "pourquoi faire ?" "c'est quoi l'intérêt ?"

Il ne faut pas être naïf non plus, même un profil NF aura dû mal à se perfectionner lui même dans l'élévation positif de ses comportements, à être réellement déterminé sans un réel motif valable.

Un profil NF c'est juste une personne qui a une habileté spirituelle naturelle et plus poussée par rapport aux 3 autres familles cette habileté spirituelle est en elle mais encore faut-il vouloir la développer plus ? ou avoir un intérêt à la développer ? avoir trouver un sens à la développer plus ?

La réelle question fondamentale à se poser c'est pourquoi la famille NF existe sur cette terre ? pourquoi elle a pour but l'amélioration de ses comportements sur cette "terre" ? quel est la justification d'une telle famille sur cette "terre" ? la réponse : la Bible  

c'est pour ça que je pense que tout le monde est concerné par les valeurs NF et que le rôle de cette famille est beaucoup plus symbolique que les 3 autres familles sur terre.
Parce que tout le monde est concerné par sa destination après la mort chacun ira soit au Paradis soit en Enfer en fonction de ses comportements sur terre.

Et je pense que la famille NF existe justement sur terre pour un motif réel et profond qui se trouve après la mort et que nous sommes tous sensés faire évoluer nos comportements positivement.


Dernière édition par _zeek_ le Mar 01 Oct 2019, 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeDim 08 Sep 2019, 00:23

Mouais.Tu délires.
Revenir en haut Aller en bas
_zeek_
Aucun rang assigné


Type : INFJ 4w5
Age : 29
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/06/2019
Messages : 29

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeDim 08 Sep 2019, 00:43

Je rajoute ça sur les NF :

"Pire encore ils sont là pour détecter l’âme (recherche d'identité) :
« La « quête » est la caractéristique majeure des idéalistes : recherche d'identité, du sens de la vie »
« Les Idéalistes ont besoin d’avoir un sens unique de l'identité. »"
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeDim 08 Sep 2019, 13:27

Metanimal a écrit:
Le principal problème d'un NF, c'est quand il a à l'esprit d'instaurer à tout prix ce qu'il considère comme bon par rapport à ce que les autres font de mal (à son sens).
Avoir un idéal (aussi perfectionné qu'il soit) ne fait pas de toi une personne d'une qualité supérieure aux autres. Elle fait juste de toi quelqu'un ayant une idée de ce qui pourrait unir l'humanité pour qu'elle soit meilleure.
Si l'NF prend conscience que son idéal n'a que pour seul but de lui permettre de suivre la route qu'il souhaite suivre ( souvent XNFP) ou celle qu'elle aimerait que les autres suivre en le leurs enseignants (surtout XNFJ) alors il ne pourra que ce sentir en communion avec les autres (NT, SJ, SP) car au final chacun de ces groupes ne souhaite que la même chose :mener leur vie de la manière qu'ils souhaitent.


Bonjour Metanimal, ce que tu dis me parle, je ressens que des NF peuvent être assez bornés ^^ Rester vraiment dans leur idée que les choses SONT comme ci ou comme ça. Jeune NF je me suis enferrée dans des croyances à ne pas écouter les autres et puis bah j'ai vite senti la douleur de l'erreur ^^ Aujourd'hui je dirais que justement avec l'expérience j'ai moins tendance à insister là où je "crois" savoir mais "ressens" que ça pose problème. Je pense qu'un type plus mature s'écoute mieux, ça peut aussi aider l'expérience Smile

Un de mes autres grands points de progrès en tant que NF a été d'enfin (je dis "enfin" après 25 années quand même à l'époque) réaliser que "ben non tout le monde n'a pas les mêmes envies et la même vie que moi/ le même fonctionnement pour résumer"

Mon copain probablement ExFJ a aussi un jeu depuis très jeune m'a-t-il dit: quand on lui interdit/défend quelque chose, il dit non et le fait quand même ... laughing laughing laughing [Bon je crois voir que l'expérience lui a visiblement appris à parfois laisser tomber de braver l'interdit lol En tout cas je trouve que c'est là que son côté "borné/têtu" se montre le plus et que lui voit de ce que je crois comprendre plutôt positivement je crois comme un challenge, un défi à relever pour me "embêter le monde" - perso je vois plutôt ça comme de l'égo qui peut être relou et que je n'ai pas forcément très envie de soutenir en toute franchise ^^]
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeLun 09 Sep 2019, 16:25

A force de flatter les gens avec n'importe quoi le MBTI donne lieu à des usages vraiment ridicules, en plus de désinformer sur la "nature" et le fonctionnement de la cognition.
Clairement, avoir tel type ne rend pas plus moral qu'une autre personne. (et déjà qu'il faut s'entendre sur ce qui est "moral" c'est pas toujours évident, surtout entre personnes qui pensent le savoir... ).
Tout type étant un humain, et pouvant pour l'heure avoir une connaissance fiable uniquement de ce qui concerne la vie sensible et, en partie aussi, mentale, même les NF ont leurs tares qui peuvent déboucher sur des attitudes oppressantes à l'égard des autres.
J'avais fait un topic il y a des années soulignant avec une perplexité amusée l'absence d'exemples de INFP tyrans sur les sites d'info mbti, posant à l'occasion la question est-ce qu'il n'en n'existe pas pour autant ?
Et si je n'ai pas plus d'exemple concret il me semble pourtant tout à fait possible (en théorie mais aussi dans les faits) de trouver des exemples d'attitude négatives, voir carrément oppressantes d'INFPs. De même pour les xNFJ mais ça on le savait déjà.
Si en effet les xNFJ peuvent avoir le vertige de leurs conceptions hautement convaincantes aux yeux de leur esprit et la conviction d'être soutenus (ou pas assez) par l'opinion des autres (autres qu'ils vont blâmer, voir punir, pour leurs insuffisances, ou manipuler selon), l'INFP en mode malsain a plus quelque chose d'erratique, comme une "mauvaise fée" (source CT), qui cherche à corrompre plus qu'à attaquer directement. Par jalousie, par surcharge de réceptivité émotionnelle, ou combinaison de lassitude et de perfectionnisme latent, voir advenir la chute des aspirations nobles et innocentes devient leur propre objectif. "A bas la pureté !" est leur maître mot.

Bon, n'allons pas confondre avec les critiques de la notion de "pureté". Moi je la critique c'est parce que je la trouve surhumaine, dans le sens de "inhumaine", et que avoir pour idéal la pureté mène souvent à des dérives en ce qui concerne ce que les gens prétendument pures attendent des autres (type "policez et réprimandez vos pensées ou vous irez en enfer", etc), en plus du fait que ces derniers y laissent vraisemblablement leur raison.
Le "A bas la pureté" des mauvaises fées INFP c'est autre chose, c'est une méchanceté vis à vis de tout ce qui est ou se veut bon avec ou sans pureté dedans.


_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitimeLun 09 Sep 2019, 20:45

C'est ce que Leenox et moi avons dit d'une autre façon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Empty
Message(#) Sujet: Re: la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

la conclusion qui m'amène à penser que la Bible est réelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-