Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
| (#) Sujet: Inception de Christopher Nolan Ven 26 Juil 2019, 13:19 | |
| Pareil que pour le sujet sur Sucker Punch, cette fois je m'intéresse aux emboitements de fiction et réalité dans Inception et au typage du personnage central.
Mon interprétation pour ce film est là qu'on a un "metteur en scène - maître du jeu" ENTP qui vit sa vie comme du début à la fin une déconstruction potentielle, jamais certain qu'il vit bien ce qu'il vit (la toupie de l'incertitude de la fin où il aurait alors retrouvé ses enfants) Et où pourtant on peut là aussi penser qu'il est réellement de retour. Que c'est seulement l'angoisse existentielle de l'ENTP a accepter cette réalité qui le fait douter.
J'ai plus de mal à m'identifier (et préciser mes idées) avec un ENTP qu'un ENFP, ça me demande trop de pirouettes d'esprit mais ce qui m'intéressait vraiment à bien dire ici c'est mon impression qu'on a un personnage central ENTP et que c'est lui le véritable centre de l'attention et son chemin d'évolution. |
|
Guinea Pig Disciple de Caligula
Type : x Age : 44 Lieu : Belgique Emploi : - Inscription : 08/06/2014 Messages : 1360
| (#) Sujet: Re: Inception de Christopher Nolan Ven 26 Juil 2019, 13:40 | |
| - Leenox a écrit:
- (la toupie de l'incertitude de la fin où il aurait alors retrouvé ses enfants)
- Spoiler:
On ne remarque pas forcément bien sûr cet indice au premier visionnage du film, mais l’alliance que Dom Cobb porte à sa main gauche apparait ou disparait en fonction des scènes :
Au début du film, où Cobb est dans un rêve (puisqu’il réalise une extraction sur Saito), il porte cette alliance Dans la suite du film, il ne porte cette alliance que dans les scènes se situant dans un rêve (c’est-à-dire pendant l’inception sur Fisher) Dans les scènes présentées comme la réalité (formation de l’équipe avant l’inception sur Fisher), cette alliance est absente A la fin du film, Dom ne porte pas son alliance, Certaines personnes pensent ainsi que cette alliance pourrait être le véritable totem de Dom Cobb, contrairement à la toupie (qui est plutôt celui de Mall) : lorsque Cobb porte son alliance, il est dans le monde des rêves, et lorsqu’il ne la porte pas, il est dans la réalité…
|
|