Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Empty
Message(#) Sujet: Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019, 18:19

Dans les nombreuses recherches et éclair de gé-NI-e que j'ai pu avoir, j'ai décidé de noter pas mal de mes réflexions sur les fonctions cognitives dans un fichier texte avec un peu de mise en page.

Celui-ci comporte différentes façon de voir ou de décrire les fonctions ainsi qu'une phrase pour représenter les boucles dom-ter introverties (J'ai pas encore saisi l'essence des boucles extraverties).
Ce ne sont clairement pas des vérités mais des observations et des analyses autour de toutes les données que j'ai pu trouvé sur les fonctions. Si vous avez d'autres idées du genre ou des corrections, je serai ravi de les ajouter Very Happy

Fonction CognitiveQuestions princincipalMBTI efficaceAutres -->
FiQu'est-ce qui est importantidentité basée sur les goutsplaisirsplaire à moi
FeDe quoi avons-nous besoinêtre accepté émotionnellementcomportement socialplaire aux autres
TiPourquoi est-ce identité basée sur les raisonslogique être utile à moi
TeComment le faireêtre accepté pour des raisonsfonctionnement irréfutableêtre utile aux autres
SeQu'est-ce qui estamasser des faitsfaitsextrémités
SiQu'est-ce qui étaitranger les faitssouvenirssécuritédétails
NeQu'est-ce qui pourrait êtreamasser des idéespossibilitéschaos
NiQu'est-ce qui seraranger les idéesprobabilitésorigine



Axesphrase résumée
Se-Nià quoi cette sensation me fait penser
Ni-Secomment représenter ce que je pense
Ne-Siquelles sont les implications de ma pensée
Si-Necomment puis-je recréer ces sensations
dom-terPhrase résuméeémotion associéeTypes concernés
Fi Niça aurait du être comme ça.déceptionISFP + INTJ
Fi Siça ne changera jamais.défaitismeINFP + ISTJ
Ti Niça sera comme ça.colèreISTP + INFJ
Ti Siça sera toujours comme ça.fatalismeINTP + ISFJ
Fe NeENTP + ESFJ
Fe SeESTP + ENFJ
Te NeENFP + ESTJ
Te SeESFP + ENTJ
Je vous demande un peu d'indulgence car beaucoup de ces termes vont avec la phrase "je me comprends", les mots ne sont peut-être pas exact mais ils ont du sens. Si vous en trouvez de meilleurs, je veux bien modifier/ajouter.
Et aussi, ça m'a pris longtemps pour mettre tout ça en forme ^^


Dernière édition par Xayling le Dim 28 Juil 2019, 00:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 42
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 11:57

S'lut Xay,

Effectivement, par moment "je me comprends" What a Face
C'est une façon pour toi de mettre à plat ton interprétation des fonctions, why not. Je ne suis pas toujours complètement d'accord avec ton interprétation, mais c'est ma vision perso à moi...

Concernant la colonne d'émotions liées aux boucles dom-ter, j'ai l'impression qu'il y a bien trop d'extrapolation et de biais possibles dus à des éléments extérieurs aux fonctions entrant en jeu dans la boucle.

Mais c'est effectivement un bon moyen de mettre les choses en ordre, et de confronter sa vision à celle des autres What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Icon_minitimeLun 22 Juil 2019, 08:21

Je cherche d'ailleurs de meilleurs phrases ou expression de représentation, celles-ci étant trop subjective, elles nécessitent une complétude ^^
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Icon_minitimeLun 22 Juil 2019, 09:43

Après comme tout processus de réflexion, je pense, il est important de valoriser aussi la pose des premières briques Smile C'est bien de commencer tout court et puis voilà ensuite continuer au bout d'un moment l'ensemble devrait prendre forme Smile Je ne propose pas vraiment des choses pertinentes sur le forum mbti, j'ai aussi des projets en cours brique par brique mais dans d'autres domaines et c'est un plaisir avec les années de les voir prendre forme Smile Continue! Pompom girl Pompom girl Pompom girl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nomenclature, synonimie et divagations diverses (résumé?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Résumé des 9 types
» Résumé des fonctions en 8 lignes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-