Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte Mémoire microSDXC Ultra 128 Go + Adaptateur SD
14.72 € 27.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 15:16

Je cherche un peu à voir la différence entre INFJ et ENFJ (parce que j'essaie de me typer aussi, une pierre deux coups, et voir déjà lequel me correspond le mieux)

ENFJ: Fe Ni Se Ti
INFJ: Ni Fe Ti Se

Petite vidéo qui peut éclairer peut-être:
https://www.youtube.com/watch?v=N3mBWxbUVnM

Si un truc coince, ENFJ alors aurait plutôt tendance quand il est paumé à aller demander aux autres "alors tu penses quoi de ci? ou de ça?" +1 en faveur ENFJ
INFJ auraient a priori plutôt une approche de rentrer en eux, s'introspecter sur le sujet

ENFJ se soucierait beaucoup des autres et placerait plus au dessus de tracer son chemin plutôt que de se soucier de ce que les autres peuvent bien penser de lui. ENFJ serait du genre à avoir un Rêve et serait du type Rêveur. ENFJ parti pour réaliser son rêve pourrait ainsi donner l'impression d'avoir été placé là haut, là bas dans un coin par les autres occupé à réaliser son petit rêve, son petit plan. ENFJ pourrait ainsi avoir à penser qu'il est rejeté et il pourrait ainsi ressentir un besoin du type "je dois leur montrer que mon rêve peut se réaliser" ENFJ pourrait penser que les gens ne croient pas assez en lui et pourrait se lancer ainsi dans tout un travail de pousser les autres à croire en lui en utilisant des stratégies comme tenter de créer et saisir des opportunités qu'on aurait tenté de les décourager d'explorer, maintenir leur cap sur leur rêve même en solo s'il le faut.

ENFJ serait extraverti car en fait il penserait surtout en se concentrant sur l'environnement qui l'entoure: ce que les autres lui ont dit, les opportunités qu'il aperçoit/aurait dû voir, les réseaux/connexions qu'il aurait réalisés, personnes qu'il connait, les ressources qu'il a. ENFJ serait totalement le type "Manager" avec capacité à étudier son environnement pour voir ce qu'il possède et ensuite se demander comment organiser tout ça dans le but de poursuivre son rêve et en prenant en compte son intérêt pour l'Humanité

INFJ chercherait ce qu'il a EN LUI, se demanderait ce qu'est son but (de vie), son identité propre et comment organiser tout ça, comment rassembler tous ces éléments en une identité

La fonction dom serait la direction dans laquelle l'ensemble avance et l'auxiliaire ce qui motive à avancer et tenter de nouvelles expériences.

Un ENFJ dirait que pour lui c'est facile de verbaliser ce en quoi il croit profondément là où il y a du monde (Fe-dom)
INFJ lui serait plutôt du genre à éviter de verbaliser ses sentiments intérieurs et aurait des difficultés à communiquer ce dont il a besoin et ce dont il n'a pas besoin. Typiquement des INFJ il serait dit qu'ils sont assez difficiles à lire, qu'ils ne disent jamais assez ce qu'ils veulent, ne le verbalisent pas assez. Alors que ENFJ lui dira beaucoup ce qu'il veut, ce dont il rêve, ce qu'il souhaite tout autour de lui.

INFJ aurait un grand besoin de réflexion intérieure, seul à seul. ENFJ aurait un grand besoin de dire aux autres ce qui compte pour lui, ses rêves. INFJ voudraient verbaliser leurs besoins pour pouvoir évoluer mais leur auxiliaire (Fe) leur ferait alors ressentir de la peur de pouvoir être vulnérable aux autres. Ainsi on assisterait à un INFJ qui se met à nu, s'était vraiment forcé à le faire et soudain qui se sent trop vulnérable, "on me regarde, on me juge, on me pense nul ou bête d'avoir dit ces choses"
L'ENFJ a des réflexions philosophiques, des idées bien à lui mais il aurait peur de prendre du temps pour réfléchir à ces idées et les partager par peur que les autres pensent que ses idées sont stupides ou sans intérêt.

Les Ne  seraient souvent bons à concrètement investir le terrain pour voir quelles possibilités existent pour avancer et carrément se lancer dans l'une d'elles. Les Ni auraient plutôt une tendance à attendre passivement. INFJ typiquement aurait tendance à penser à quelque chose pendant un temps estimé en comparaison comme très long avant de lancer une action concrète. Des INFJ on dira souvent "ils n'arrêtent pas d'en parler et d'y penser mais pourtant il n'y a toujours rien de concret" et cela soulèverait ainsi des questionnements sur si l'INFJ désire réellement les choses puisqu'ils mettent un long temps à agir de façon concrète.

(Des conseils donnés aux INFJ et ENFJ sont alors de se lancer dans l'action, ne pas hésiter à se mettre vulnérable. Spécifiquement pour un INFJ très vulnérable, il est dit que lorsqu'il se lance en public, il pourrait ainsi très fortement donner l'impression de se comporter pas mal comme un ENFJ et à l'ENFJ, il est conseillé de prendre un temps seul et de commencer à poser ses idées seul à seul comme il pourrait naturellement souhaiter les exposer. Il est dit pour un ENFJ que s'il a des difficultés à faire cela alors c'est un bon indice de son côté E-nfj (versus I-nfj))

En partant de la simple comparaison entre ce qui m'est le plus facile: je dirais que c'est une énorme difficulté pour moi de prendre un stylo et lister avec précision mes envies/projets de vie (je l'évite autant que possible en seule à seule) alors que dire que je suis en galère et notamment sur ce sujet (en parler en public m'est très facile aussi bien à l'écrit qu'à l'oral)
Je suis bien plus enfj qu'infj selon les points évoqués ci-dessus

Les différences entre les deux types comme résumées par Erik Thor dans cette vidéo vous paraissent-elles censées?


Dernière édition par Leenox le Mar 09 Juil 2019, 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 23
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 18:29

Erik Thor a écrit:

Les Ne seraient souvent bons à concrètement investir le terrain pour voir quelles possibilités existent pour avancer et carrément se lancer dans l'une d'elles. Les Ni auraient plutôt une tendance à attendre passivement. INFJ typiquement aurait tendance à penser à quelque chose pendant un temps estimé en comparaison comme très long avant de lancer une action concrète. Des INFJ on dira souvent "ils n'arrêtent pas d'en parler et d'y penser mais pourtant il n'y a toujours rien de concret" et cela soulèverait ainsi des questionnements sur si l'INFJ désire réellement les choses puisqu'ils mettent un long temps à agir de façon concrète.

Je suis pas d'accord avec ça, selon moi, ce qui détermine ce genre de fréquence d'action, c'est la position du N dans ton stack de fonction. Au plus tu as un N au début, au moins tu seras enclin à agir et au plus tu seras enclin à réfléchir.
Un ami INFP 9w8 passe son temps à parler de choses qu'il va faire mais il n'en fait AUCUNE. Le 9 joue aussi bien sur mais il passe trop de temps à imaginer les actions plutot que de les faire.
Même chose avec mon pote ENFP 9w1 qui me propose plein de trucs à faire mais revient très rarement pour les mettre en applications.

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 32
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 20:05

Hello Leenox
Franchement, j’ai du mal avec cette approche. J’ai commencé à regarder la vidéo (avec mon oreille peu entrainée à l’anglais) et lu tes extraits, et j’ai l’impression qu’il dit tout et son contraire Shocked .
Par exemple :

Citation :
ENFJ se soucierait beaucoup des autres et placerait plus au dessus de tracer son chemin plutôt que de se soucier de ce que les autres peuvent bien penser de lui.

La phrase est un peu contradictoire en elle-même (et aussi avec ce qui est dit avant et après Cyclope heureux ) et entre carrément en contradiction avec la définition du Fe-dom. La fonction De (Fe ou Te) construit son jugement en prenant en considération celui des autres. Alors ça ne veut pas dire qu’il va forcément suivre le mouvement, il peut aussi chercher à influencer par exemple. Mais il ne va pas tracer dans son coin sans se préoccuper de ce qu’on pense de lui (c’est Di= Ti ou Fi qui fait ça).

@Xayling a écrit:
Je suis pas d'accord avec ça, selon moi, ce qui détermine ce genre de fréquence d'action, c'est la position du N dans ton stack de fonction. Au plus tu as un N au début, au moins tu seras enclin à agir et au plus tu seras enclin à réfléchir.
Un ami INFP 9w8 passe son temps à parler de choses qu'il va faire mais il n'en fait AUCUNE. Le 9 joue aussi bien sur mais il passe trop de temps à imaginer les actions plutot que de les faire.
Même chose avec mon pote ENFP 9w1 qui me propose plein de trucs à faire mais revient très rarement pour les mettre en applications.
Je ne suis pas totalement d’accord non plus, mais pas non plus d’accord avec toi Cyclope heureux
Je dirais qu’une fonction extravertie donne une certaine propension à s’impliquer dans la réalité, même Ne, et une fonction introvertie une certaine propension à rester dans sa tête, même Si.
Un Ne-dom cherche à faire un max de liens entre des idées. Pour ça, il faut bien qu’il aille au contact d’idées. Et il en trouvera en allant au devant de gens, en faisant des activités etc.
Par contre je suis tout à fait d’accord quand tu dis que l’énnéagramme joue un rôle là dedans.
J’ai deux copines ENFP 3 et ENFP possiblement 8 ou 7w8 et je les trouve beaucoup plus actives et efficaces que moi (pourtant censément S-dom + Te). Bon ok, elles rangent pas des masses chez elles, mais elles font des projets de ouf et les mènent à terme. C’est moins vrai de mon copain ENFP aussi (7w6 ?) qui me donne parfois l’impression de « brasser du vent »^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 20:58

@Xayling a écrit:
Erik Thor a écrit:

Les Ne  seraient souvent bons à concrètement investir le terrain pour voir quelles possibilités existent pour avancer et carrément se lancer dans l'une d'elles. Les Ni auraient plutôt une tendance à attendre passivement. INFJ typiquement aurait tendance à penser à quelque chose pendant un temps estimé en comparaison comme très long avant de lancer une action concrète. Des INFJ on dira souvent "ils n'arrêtent pas d'en parler et d'y penser mais pourtant il n'y a toujours rien de concret" et cela soulèverait ainsi des questionnements sur si l'INFJ désire réellement les choses puisqu'ils mettent un long temps à agir de façon concrète.


Je suis pas d'accord avec ça, selon moi, ce qui détermine ce genre de fréquence d'action, c'est la position du N dans ton stack de fonction. Au plus tu as un N au début, au moins tu seras enclin à agir et au plus tu seras enclin à réfléchir.
Un ami INFP 9w8 passe son temps à parler de choses qu'il va faire mais il n'en fait AUCUNE. Le 9 joue aussi bien sur mais il passe trop de temps à imaginer les actions plutot que de les faire.
Même chose avec mon pote ENFP 9w1 qui me propose plein de trucs à faire mais revient très rarement pour les mettre en applications.

En fait, je crois (car je ne suis ps dans la tête d'Erik Thor) qu'il parle de ce point là mais il le fait ici dans le contexte implicite de comparer INFJ et ENFJ des Ni dom ou aux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 21:05

@Caféine a écrit:

La phrase est un peu contradictoire en elle-même (et aussi avec ce qui est dit avant et après Cyclope heureux ) et entre carrément en contradiction avec la définition du Fe-dom. La fonction De (Fe ou Te) construit son jugement en prenant en considération celui des autres. Alors ça ne veut pas dire qu’il va forcément suivre le mouvement, il peut aussi chercher à influencer par exemple. Mais il ne va pas tracer dans son coin sans se préoccuper de ce qu’on pense de lui (c’est Di= Ti ou Fi qui fait ça).

Hello Caféine,

j'apprécie de pouvoir en discuter avec toi: en fait je me base sur comment je ressens (a priori Fe dom ou aux alors): j'agis en fonction de ce que je pense est d'INTERET pour l'autre (90% respecter son avis, 10% du temps passer outre et Erik Thor mentionne à un moment ça que c'est rare mais un ENJF va pouvoir passer outre à un moment). Donc dans ma conception mes grands projets de vie je voudrais plus qu'ils servent à l'Humanité (les autres dit simplement) qu'à "juste moi" par exemple (lourdement je m'inscris toujours au fond dans du Fe dom je crois bien) mais par contre je pars du principe que les autres peuvent ne pas être toujours lucides et RAREMENT mais ça arrive passer outre leurs avis et en pensant que 'ce sera dans leur intérêt' En gros de ce que je ressens ça me donne une personnalité qui 90% n'ira pas contre l'avis de l'autre mais 10% du temps passera outre. Et je crois que ça me donne aussi un côté imprévisible pour l'autre et jeune quand je passais encore 'lourdement' outre, je crois, que c'est ça qui me valait des commentaires du style "on sait pas quand l'orage va tomber" et qui ne m'arrive plus avec mes proches désormais.

Je pense que le côté Fe-dom de l'ENFJ peut être là aussi en fait, dans ce sens.
J'ai un père que je suspecte d'être un énorme Fe-dom aussi, probablement aussi un ENFJ en fait et je me souviens absolument de comment il agissait avec moi (aux alentours de ses 40 ans donc Ti encore un peu immature probablement): 90% dans mon sens et parfois j'ignorais alors ce qu'il se passait mais il contrecarrait à 100% la demande que je galérer en fait à formuler pour commencer et m'imposait (vlan) un truc (comme de guerre lasse devant mon incapacité à agir pour moi) et je le détestais autant que je l'aimais (détestais la manière mais ressentais le fond voulu dans mon intérêt)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 32
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 22:30

@Leenox a écrit:
j'apprécie de pouvoir en discuter avec toi
Bah, moi aussi Smile , mais je ne suis pas la personne la mieux placée pour parler de Fe-dom car c’est éloigné de mon fonctionnement et je n’ai pas non plus de ExFJ vraiment proche…
Mais ce que tu décris semble coller tout à fait.
Oui je suppose que Fe va vouloir prendre en compte les autres, les englober dans ses décisions. Aux extrêmes ; ça peut donner une tendance à suivre le mouvement ou au contraire à imposer son jugement, être autoritaire. Les types ExxJ ont d’ailleurs la réputation d’être des leaders, Erik Thor le dit aussi pour l’ENFJ.
Et le ExFJ qui décide de n’en faire qu’à sa tête 10% du temps, c’est juste que dans ces moments là, il passe en mode Ti (le revers de la médaille)^^.

J’avoue que je suis un peu perplexe sur ce que raconte Erik Thor, je dirais qu’il transmet surtout son impression perso sur ces types (et en plus je zappe des parties de phrases, je fais sûrement des contresens du coup, donc ça aide pas). Mais toi, sa vidéo t’aide à trancher ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 23:20

C'est intéressant que tu te sentes perplexe (j'essaie de l'expliquer par tes fonctions et ses fonctions probables) et que tu aies l'impression qu'il transmet son impression perso, je pense qu'il parle en mode Ni-dom et que sa puissante intuition est peut-être ce qui te rend perplexe parce que pour moi je "ressens" ce qu'Erik dit (le contenu), je ressens comme un énorme wifi (et aussi avec le risque de trop apprécier l'évidence du truc et se retrouver avec quelques erreurs ici et là d'interprétations d'ailleurs j'ai machinalement tapé des grands essentiels de sa vidéo à l'écrit parce qu'en l'écoutant je me sentais partir dans une déconnexion totale de Se, Ti j'en parle même pas alors ça m'occupait les mains de tapoter des trucs de lui et même en faisant ça parfois je repartais prise dans ce qu'il disait)

Je pense que son intuition doit l'amener à avoir la bonne conclusion mais par contre la route est tout sauf balisée surtout pour des Te/Ti dom/aux et donc je comprends le côté fastidieux pour arriver à démêler le langage Ni-dom. Et même moi avec mon envie désormais de faire cet effort de rigueur (être "suivable" par des Te/Ti dom/aux davantage), je suis pour le coup ennuyée que certains puissent peiner autant à le suivre

J'ai ouvert ce post sur les ENFJ parce que je trouve que ça manque sur le forum pour cette période 2019 (j'ai vu que c'était plus alimenté d'autres années) Et oui d'accord tu me confirmes avec le passage en mode Ti (et en plus de ce que je vois chez moi aussi un Ti souvent "jeune" et donc avec des petits crocs encore pointu que la maturité n'a pas encore élimés comme il faut - image de Gremlins en tête hahahaha ^^)

Et oui sa vidéo m'aura aidée à trancher totalement en faveur de l'ENFJ comme il compare INFJ et ENFJ et je crois comprendre aussi dans cette configuration qu'un de mes meilleurs amis est un pur INFJ et qui dans ses phases de tenter de parler de lui comme Erik le mentionne en vient à se comporter presque comme un ENFJ. Et longtemps je pensais que mon ami était ENFJ pour ça et non pas ENFJ (je rajoute aussi si ça peut servir pour le fil ENFJ-INFJ)

Désormais je me dis que je crois qu'il n'y a plus trop mystère sur mon type mbti et régulièrement je vois aussi avec les évènements de vie que tout commence à bien faire sens (défaut de Se, Ni qui trace, grand rêve mais pour les autres qui passent toujours en premier, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019, 23:25

Moi je connais une ENFJ.

Je dirais que c'est un type qui cherche également à concrétiser sa vision (Ni-Se).
l'ENFJ que je connais est passée par une phase très hippie "peace and love", spiritualité, livres de channeling et compagnie.
Elle aime bien causer d'amour et de papillons. Organiser des festoches (pasqu'elle fait partie de l'organisation du Rêve de L'Aborigène, par exemple ; elle donne du taf aux bénévoles...), faire des massages aux huiles essentielles, spéculer sur La Loi De L'Attraction, de Jerry & Esther Hicks. Elle est hyper-directive, ça c'est vrai !

HYYYYYPER-SENSIBLE à la critique ! (= mélange de peur/fascination pour Ti, elle a mit longtemps avant de ne plus sur-réagir face à un discours critique. — à 55 balais quand-même ! — Naguère, il suffisait debpeu pour la faire sauter au plafond. Mais fascinée par la fonction, dès lors qu'il s'agit de quelqu'un qui, juste, décide quelque chose pour des raisons personnelles.) Colérique. La colère fait ressortir un Ti chaotique, virulent, mais surtout très vulnérable...
Tendance à confondre "logique" et "intuitions", à croire qu'elle est elle-même douée pour cela, alors qu'elle est soivent dans des contradictions (mais chut ! Faut pas lui dire... Sinon gare !...)

À comparer, moi à côté, je suis véritablement très différent...
Je suis quand-même beaucoup plus solitaire !

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 10:33

Alors, peut-être pour commencer, puisqu'on part de documents d'Erik Thor: son approche perso est celle du "flow type", aka le typage en fonctionnement de "flow" (quand tout est synchronisé en soi: voir ici). C'est pas une mauvaise idée, comme approche, le flow peut effectivement se traduire de façon différente selon l'agencement des fonctions (bémol: je n'ai pas trouvé que son "flow-test" mettait en avant le fonctionnement en mode flow, bonne idée - concrétisation moyenne).
--> ENFJ vivra une situation de flow en extraversion, au sein de la mêlée ("manager idéaliste") alors qu'INFJ sera en flow dans le détachement ("leader de l'ombre")

@Caféine a écrit:
Franchement, j’ai du mal avec cette approche. J’ai commencé à regarder la vidéo (avec mon oreille peu entrainée à l’anglais) et lu tes extraits, et j’ai l’impression qu’il dit tout et son contraire .
Je te rassure, c'est pas plus facile pour les oreilles entrainées à l'anglais Solennel
Et oui, effectivement, il peut facilement dire tout et son contraire sans que ça lui pose de problème majeur. "Hotline INFJ bonjouuur".

@Caféine a écrit:
J’avoue que je suis un peu perplexe sur ce que raconte Erik Thor, je dirais qu’il transmet surtout son impression perso sur ces types (et en plus je zappe des parties de phrases, je fais sûrement des contresens du coup, donc ça aide pas).
Et c'est là qu'intervient la force du Ni: je n'ai bien sûr pas vu toutes ses vidéos, mais pour ce que j'en ai vu (de plusieurs types, et pas mal sur l'INTP Embarassed ), malgré les incohérences et les approximation, j'ai l'impression qu'il est dans le bon. Il cerne correctement les types "dans l'ensemble". Ses justifications spécifiques sur les mécanismes me paraissent souvent à côté de la plaque, mais il saisit l'essence de chacun. Il faut arriver à passer outre pour accepter les conclusions de Ni.
(je n'avais pas lu toute la discussion avant de commencer à répondre, je vois que Leenox a mis tout pareil... mais je garde mon blabla, c'est intéressant de voir qu'on a eu la même vision du truc).

@Caféine a écrit:
La phrase est un peu contradictoire en elle-même (et aussi avec ce qui est dit avant et après Cyclope heureux ) et entre carrément en contradiction avec la définition du Fe-dom. La fonction De (Fe ou Te) construit son jugement en prenant en considération celui des autres. Alors ça ne veut pas dire qu’il va forcément suivre le mouvement, il peut aussi chercher à influencer par exemple. Mais il ne va pas tracer dans son coin sans se préoccuper de ce qu’on pense de lui (c’est Di= Ti ou Fi qui fait ça).
Je pense par exemple que pour ce cas concret de contradiction, il s'est mal exprimé en voulant démonter le stéréotype du Fe-dom "lopette toujours au service des autres et de leurs opinions"*. Je pense qu'il voulait mettre en avant l'importance de la vision Ni qui sous-tend le Fe, cette façon que l'ENFJ peut avoir de vouloir imposer SA vision personnelle à tous "pour leur bien". (On flirte avec Fi, d'ailleurs, non?) Les autres sont censés suivre leur leader charismatique et lui baiser les pieds en remerciement de ce qu'il fait pour eux, et quand ce n'est pas le cas, c'est qu'il faut encore un peu travailler sur Ni pour que la vision s'impose aux autres. Mais le focus, c'est toujours "que les autres acceptent la vision", pas que "la vision soit vraie et complète".

* Je pense que c'est similaire pour tous les types... en tant qu'INTP, lire partout que Ti-dom est un robot sans coeur et égoïste m'interroge vraiment. En tant qu'ISTJ, le côté nazi rigide du Si ne t'a jamais parlé. Saiyann et son Fi, comment dire... laughing

@Leenox a écrit:
Et oui sa vidéo m'aura aidée à trancher totalement en faveur de l'ENFJ comme il compare INFJ et ENFJ et je crois comprendre aussi dans cette configuration qu'un de mes meilleurs amis est un pur INFJ et qui dans ses phases de tenter de parler de lui comme Erik le mentionne en vient à se comporter presque comme un ENFJ. Et longtemps je pensais que mon ami était ENFJ pour ça et non pas ENFJ (je rajoute aussi si ça peut servir pour le fil ENFJ-INFJ)

Désormais je me dis que je crois qu'il n'y a plus trop mystère sur mon type mbti et régulièrement je vois aussi avec les évènements de vie que tout commence à bien faire sens (défaut de Se, Ni qui trace, grand rêve mais pour les autres qui passent toujours en premier, etc.)
Je pense effectivement que les grands traits commencent à se préciser chez toi.
Je ne connais pas (de près) d'ENFJ mais je connais bien 2 ENTJ, et je te trouve presque plus proche (en un sens) avec le fonctionnement de ces ENTJ qu'avec celui des INFJ. De-dom power.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 12:15

@Flop a écrit:
Moi je connais une ENFJ.

l'ENFJ que je connais est passée par une phase très hippie "peace and love", spiritualité, livres de channeling et compagnie.
Elle aime bien causer d'amour et de papillons. Organiser des festoches (pasqu'elle fait partie de l'organisation du Rêve de L'Aborigène, par exemple ; elle donne du taf aux bénévoles...), faire des massages aux huiles essentielles, spéculer sur La Loi De L'Attraction, de Jerry & Esther Hicks.

Lol Lol Lol Lol ça fait des infos Se, t'as pas peur qu'elle se pointe ici et se reconnaisse? Lol Lol Lol Lol Lol laughing laughing laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 12:19

Nan, pourquoi ? Lol

PS : J'oubliais ! Elle fait du théâtre de rue aussi ! Elle adore ! Sa grande passion... clown

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 12:26

@Flop a écrit:
Moi je connais une ENFJ.

HYYYYYPER-SENSIBLE à la critique ! (= mélange de peur/fascination pour Ti, elle a mit longtemps avant de ne plus sur-réagir face à un discours critique. — à 55 balais quand-même ! — Naguère, il suffisait debpeu pour la faire sauter au plafond. Mais fascinée par la fonction, dès lors qu'il s'agit de quelqu'un qui, juste, décide quelque chose pour des raisons personnelles.) Colérique. La colère fait ressortir un Ti chaotique, virulent, mais surtout très vulnérable...
Tendance à confondre "logique" et "intuitions", à croire qu'elle est elle-même douée pour cela, alors qu'elle est soivent dans des contradictions (mais chut ! Faut pas lui dire... Sinon gare !...)

À comparer, moi à côté, je suis véritablement très différent...
Je suis quand-même beaucoup plus solitaire !

Ecoute ce que tu décris c'est hilarant pour moi parce que c'est EXACTEMENT ce que mon meilleur ami me disait au tout tout début où on s'est connu. Et même genre de réactions de son côté plus calme. Tout ce que tu dis: hypersensible à la critique, qui ne se voit pas comme tel (et se croit doué pour un truc paradoxal aussi)

Par contre comme j'expérimente le truc du paradoxe que tu mentionnes: je "sais" que quelque chose ne va pas mais je ne sais pas bien "comment le voir" Ce qui m'y aide ce sont les autres, sur ce point je suis seule en incapacité totale de voir mon paradoxe. C'est la relation à l'autre qui justement pendant des retours verbalisés va me permettre de percuter un peu mieux où est localisé le problème et quoi faire. Mais le problème c'est que je n'obtiens des retours (enfin le problème ou pas) que quand mon Ti part en live. Ce qui n'est pas très régulier et aussi pour moi je trouve encore reste assez violent (et je travaille à faire grandir ça activement, et par le travail sur le mbti je cherchais ça en fait et désormais consciemment c'est l'objet de ma présence sur le forum)

En fait les ENFJ alors (et je pense que vraiment j'ai ce fonctionnement) sont bloqués parfois dans une incapacité de assez se voir et paradoxalement c'est le pétage de plomb Ti et de voir les réactions autour qui peut l'aider.

J'ai l'impression que je pourrais aussi être très entourées de meilleurs amis INFJ plus le temps passe plus je réalise: mes 3 meilleures amis masculins depuis 10 ans qui sont les seuls je crois bien en temps de tempête pour me faire grandir. Et qui reviennent aussi très régulièrement vers moi parler d'eux, et chercher des encouragements en ce sens. Et eux qui m'encouragent à fond sur ... parler de mes projets un peu plus. J'ai l'impression d'avoir une relation assez folle d'attraction soutien et aussi lâcher-prise avec mes 3 meilleurs amis depuis quelques années particulièrement (et avec des débuts un peu hardcore avec mon Ti et leurs incapacités à parler d'eux si je me souviens bien, bon 12 ans parfois ça commence à dater mais le point positif c'est que peu importe la personnalité, pourvu qu'on le veuille je pense qu'on peut aussi bien faire évoluer ses fonctions)


Dernière édition par Leenox le Ven 21 Juin 2019, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 12:28

@Flop a écrit:
Nan, pourquoi ? Lol

PS : J'oubliais ! Elle fait du théâtre de rue aussi ! Elle adore ! Sa grande passion... clown

Je taquinais à fond en fait ^^ Lol Lol Lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 12:41

@Flop a écrit:
Nan, pourquoi ? Lol

PS : J'oubliais ! Elle fait du théâtre de rue aussi ! Elle adore ! Sa grande passion... clown

Me dis pas aussi qu'elle pourrait avoir un Ti violent au point d'être atteinte de féminisme - la variante que personne n'aime avec un Ti moralisateur en bigoudis (ou être atteinte d'un -isme ou deux) et la passion des chats elle l'a? laughing laughing laughing  (omg oh non le Fe qui redébarque, Flop, je te jure que si ce topic part en live, mon Ti vient t'étriper personnellement et là je préviens sérieusement! (()) - sors le flingue avec la seringue de tranquilisant)

A priori, précaution d'emploi: le ENFJ et le INFJ ne devraient jamais être sérieusement maintenus plus de quelques phrases dans le même espace sans quoi risque de guerre nucléaire surtout si jeunes Ti immatures Tronçonneuse laughing laughing laughing laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 12:53

@Mamy Mougeot a écrit:
Alors, peut-être pour commencer, puisqu'on part de documents d'Erik Thor: son approche perso est celle du "flow type", aka le typage en fonctionnement de "flow" (quand tout est synchronisé en soi: voir ici). C'est pas une mauvaise idée, comme approche, le flow peut effectivement se traduire de façon différente selon l'agencement des fonctions (bémol: je n'ai pas trouvé que son "flow-test" mettait en avant le fonctionnement en mode flow, bonne idée - concrétisation moyenne).
--> ENFJ vivra une situation de flow en extraversion, au sein de la mêlée ("manager idéaliste") alors qu'INFJ sera en flow dans le détachement ("leader de l'ombre")

Omg en te lisant, j'ai l'impression de réaliser encore autre chose, mon meilleur collègue de tout les temps et aussi celui avec qui on n'arrête pas de s'envoyer les piques les plus vaches possibles c'est ça l'INFJ, le leader de l'ombre. Monsieur Costard Cravate et sa thèse sur la Rome de Ponce Pilate et autres. C'est ça! Et son côté dark side qui m'a toujours fait délirer aussi et toujours à me demander s'il en joue ou s'il se rend compte qu'il a ce côté et le manager idéaliste, oula, on me soufflait du bout des lèvres du "bisounours" (et je me demandais si c'était mon Ti bouillant qui empêchait les autres de poursuivre en le faisant nominatif)

J'ai l'impression que le mbti et ce que j'ai bien pu en glâner depuis des semaines devient soudain un énorme cran plus clair là. Plus concret. Relation entre comportements (miens ou des autres) et fonctions.


@Mamy Mougeot a écrit:
Je te rassure, c'est pas plus facile pour les oreilles entrainées à l'anglais Solennel
Et oui, effectivement, il peut facilement dire tout et son contraire sans que ça lui pose de problème majeur. "Hotline INFJ bonjouuur".

Ce "flow" comme tu le décris ça me fait penser typiquement à un fonctionnement Ni-dom. Le gars en fonctionnement Ni-dom il a raison d'utiliser une méthode où il est dans sa zone de confort à pouvoir globalement ressentir la personnalité mais pour un profil non Ni-dom/aux, ça peut être moins évident. Flop si tu passes par là, que ressens tu en lisant/écoutant Erik Thor, te parait-il évident à suivre? Je sais qu'il me paraît très très très évident à ressentir, je le comprends sans trop raisonner justement (Ti en vacances) et il me permet de vraiment comme assembler toutes les données que j'ai glânées probablement beaucoup par le Ti et que je galérais à comprendre des derniers mois


Dernière édition par Leenox le Ven 21 Juin 2019, 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 13:05

@Mamy Mougeot a écrit:
Il cerne correctement les types "dans l'ensemble". Ses justifications spécifiques sur les mécanismes me paraissent souvent à côté de la plaque, mais il saisit l'essence de chacun. Il faut arriver à passer outre pour accepter les conclusions de Ni.

Ecoute, étant Ni-aux c'est pas beaucoup mieux non plus mais je me disais aussi souvent "comment peut-on avoir une méthode aussi m*rdique et faire aussi juste en terme de résultat?"

Les 20 premières années de ma vie honnêtement je les ai vécues en mode "je fais des trucs je sais pas pourquoi mais je sais que ça passera toujours" et d'une manière générale le truc c'est toujours "je sais que je veux un machin là bas et je vais tenter des trucs et je sais que j'y arriverai" En vieillissant Ti s'invite et que j'accueille pour quand même rationnaliser de plus en plus mais je pense aussi qu'Erik Thor dit des choses qui ultimement tapent assez juste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 13:16

@Mamy Mougeot a écrit:
Je pense qu'il voulait mettre en avant l'importance de la vision Ni qui sous-tend le Fe, cette façon que l'ENFJ peut avoir de vouloir imposer SA vision personnelle à tous "pour leur bien". (On flirte avec Fi, d'ailleurs, non?) Les autres sont censés suivre leur leader charismatique et lui baiser les pieds en remerciement de ce qu'il fait pour eux, et quand ce n'est pas le cas, c'est qu'il faut encore un peu travailler sur Ni pour que la vision s'impose aux autres. Mais le focus, c'est toujours "que les autres acceptent la vision", pas que "la vision soit vraie et complète".

Ben comme je le ressens l'ENFJ n'est pas "coutumier" d'imposer ainsi SA vision sur les autres. Donc c'est aussi à voir comme statistiquement un comportement potentiel mais peu représentatif du total des comportements ENFJ.
Si je réfléchis à un schéma type de pétage de plomb ENFJ: l'ENFJ acculé sent que son Ti est trop dur et pas asse souple pour continuer à pouvoir aider la population - potentialité humble ( laughing  laughing  laughing ) d'une façon qui la respecte, il prend donc une décision Ti et s'attend à se prendre un retour de bâton proportionnel à la dureté que son Ti aura employée. En gros l'ENFJ fera pour les autres mais en paiera le prix à la hauteur de son degré d'imperfection personnelle, that's life.


@Mamy Mougeot a écrit:
Saiyann et son Fi, comment dire... laughing
 laughing  laughing  laughing

@Mamy Mougeot a écrit:
Je pense effectivement que les grands traits commencent à se préciser chez toi.
Je ne connais pas (de près) d'ENFJ mais je connais bien 2 ENTJ, et je te trouve presque plus proche (en un sens) avec le fonctionnement de ces ENTJ qu'avec celui des INFJ. De-dom power.

Merci pour ton retour Mamy Mougeot Mallolo ^^ ça nourrit mon Ti ce que tu dis. Je pense qu'une de mes collègues au boulot est ENTJ. C'est à mourir de rire, toutes les deux focalisées sur faire croître nos élèves. Pour différentes raisons/ par différentes façons. Elle axée structure, méthode, moi axée Fe. Quand on rend nos documents ensemble, je lui fais toujours des commentaires du genre "pense à rajotuer tel truc pour que X comprenne (Fe)" Elle me fait toujours un com du genre "Pense à rendre ta feuille de voeux c'est dernier délai (Ti)"  laughing  laughing  laughing  Et mon Ti se vexe (et je lui dis en général TG, tu sais que ta collègue ENTJ sait mieux que toi, son Ti > ton petit Ti encore tout immature)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeVen 21 Juin 2019, 18:53



@Leenox a écrit:
Me dis pas aussi qu'elle pourrait avoir un Ti violent au point d'être atteinte de féminisme - la variante que personne n'aime avec un Ti moralisateur en bigoudis (ou être atteinte d'un -isme ou deux) et la passion des chats elle l'a? laughing laughing laughing (omg oh non le Fe qui redébarque, Flop, je te jure que si ce topic part en live, mon Ti vient t'étriper personnellement et là je préviens sérieusement! (()) - sors le flingue avec la seringue de tranquilisant)

A priori, précaution d'emploi: le ENFJ et le INFJ ne devraient jamais être sérieusement maintenus plus de quelques phrases dans le même espace sans quoi risque de guerre nucléaire surtout si jeunes Ti immatures Tronçonneuse laughing laughing laughing laughing


Shocked



@Leenox a écrit:
nt. Flop si tu passes par là, que ressens tu en lisant/écoutant Erik Thor, te parait-il évident à suivre?



Je vais regarder ça, et je te dis quoi...

Faudra juste attendre un petit peu. ^_^

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Lun 24 Juin 2019, 20:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 08:06

Je pense que te servir des descriptions ne t'aidera pas à définir si tu es ENFJ ou INFJ.
Ce qui te permettrait de le faire, c'est plus de vraiment réfléchir à l'orientation de l'énergie que tu utilises. As-tu l'impression de faire usage de ton Fe pour huiler les relations d'une façon direct ou que ton Fe est plutôt soumis à autre chose qui ne te permet pas d'agir dans l'immédiat ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 39
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1113

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 11:24

@Leenox a écrit:
Les 20 premières années de ma vie honnêtement je les ai vécues en mode "je fais des trucs je sais pas pourquoi mais je sais que ça passera toujours" et d'une manière générale le truc c'est toujours "je sais que je veux un machin là bas et je vais tenter des trucs et je sais que j'y arriverai" En vieillissant Ti s'invite et que j'accueille pour quand même rationnaliser de plus en plus mais je pense aussi qu'Erik Thor dit des choses qui ultimement tapent assez juste
Tiens... moi aussi j'ai l'impression de vivre ma vie au radar, en fait scratch Mais toujours maintenant, hein. Je suis ma girouette interne. Tu crois que je suis Ni? Suspect Peut-être même que je suis ENFJ Cyclope heureux

@Leenox a écrit:
C'est à mourir de rire, toutes les deux focalisées sur faire croître nos élèves. Pour différentes raisons/ par différentes façons. Elle axée structure, méthode, moi axée Fe. Quand on rend nos documents ensemble, je lui fais toujours des commentaires du genre "pense à rajotuer tel truc pour que X comprenne (Fe)" Elle me fait toujours un com du genre "Pense à rendre ta feuille de voeux c'est dernier délai (Ti)" laughing laughing laughing Et mon Ti se vexe (et je lui dis en général TG, tu sais que ta collègue ENTJ sait mieux que toi, son Ti > ton petit Ti encore tout immature)
Oui, à part que chez ta collègue, c'est Te et pas Ti, hein Cyclope:
J'aime bien les ENTJ, moi. C'est *facile* de communiquer avec un ENTJ, y'a pas de mauvaises surprises...

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 32
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeLun 24 Juin 2019, 16:55

@Mamy Mougeot a écrit:
Je pense par exemple que pour ce cas concret de contradiction, il s'est mal exprimé en voulant démonter le stéréotype du Fe-dom "lopette toujours au service des autres et de leurs opinions"*. Je pense qu'il voulait mettre en avant l'importance de la vision Ni qui sous-tend le Fe, cette façon que l'ENFJ peut avoir de vouloir imposer SA vision personnelle à tous "pour leur bien". (On flirte avec Fi, d'ailleurs, non?) Les autres sont censés suivre leur leader charismatique et lui baiser les pieds en remerciement de ce qu'il fait pour eux, et quand ce n'est pas le cas, c'est qu'il faut encore un peu travailler sur Ni pour que la vision s'impose aux autres. Mais le focus, c'est toujours "que les autres acceptent la vision", pas que "la vision soit vraie et complète".

* Je pense que c'est similaire pour tous les types... en tant qu'INTP, lire partout que Ti-dom est un robot sans coeur et égoïste m'interroge vraiment. En tant qu'ISTJ, le côté nazi rigide du Si ne t'a jamais parlé. Saiyann et son Fi, comment dire... laughing
Yep, en réécoutant cette partie j'ai mieux compris ce qu'il voulait dire Smile
Mais oui, Leenox, je suppose que c'est à cause de nos fonctions. Ni+Fe, ça peut vite sonner un peu mystérieux pour moi^^.
Dans les commentaires :
Citation :
This is the clearest explanation I've ever watched
xNFJ spoted Cyclope heureux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeLun 24 Juin 2019, 18:23

@Caféine a écrit:

Dans les commentaires :
Citation :
This is the clearest explanation I've ever watched
xNFJ spoted Cyclope heureux

Mdr Caféine même pour moi ce xNFJ était trop dopé au wifi là.

Je me pose soudain quand même une question sur les compatibilités entre personnalités, je vais rouvrir un topic sur le sujet pour laisser celui-ci sur les xNFJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 26
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeLun 24 Juin 2019, 20:30

@Flop a écrit:

@Leenox a écrit:

nt. Flop si tu passes par là, que ressens tu en lisant/écoutant Erik Thor, te parait-il évident à suivre?

Je vais regarder ça, et je te dis quoi...

Faudra juste attendre un petit peu. ^_^

@Leenox a écrit:
Mdr Caféine même pour moi ce xNFJ était trop dopé au wifi là.

J'ai RIEN comprit !

Trop anglais pour moi. J'ai pas le canal. Mes antennes captent mal. Angel

Babel est plus forte que l'intuition... Lol

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 33
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeLun 24 Juin 2019, 22:53

@Flop a écrit:
@Flop a écrit:

@Leenox a écrit:

nt. Flop si tu passes par là, que ressens tu en lisant/écoutant Erik Thor, te parait-il évident à suivre?

Je vais regarder ça, et je te dis quoi...

Faudra juste attendre un petit peu. ^_^

@Leenox a écrit:
Mdr Caféine même pour moi ce xNFJ était trop dopé au wifi là.

J'ai RIEN comprit !

Trop anglais pour moi. J'ai pas le canal. Mes antennes captent mal. Angel

Babel est plus forte que l'intuition... Lol

hahaha Excellent! Lol Lol Lol (y)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 32
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitimeMar 09 Juil 2019, 09:22

Leenox, moi j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire sur ton typage^^. Je crois que Mamy t'invitait juste à en parler sur un sujet dédié.
J'avoue que j'ai un peu de mal à te voir ENFP dans la mesure où tu me sembles différente des ENFP que je connais. Mais c'est vrai qu'il y a des éléments qui peuvent faire penser à du Ne dans ta façon de t'exprimer, notamment les associations d'idées assez improbables que tu peux faire, qui te font totalement dévier du sujet initial^^. Comme là :
@Leenox a écrit:
Oh je trouve excellent ce que tu proposes! Je me pose la question depuis un petit moment en voyant aussi que certains types je crois prennent de façon plus "littérale" que d'autres Smile Et que les formes d'humour donc ne se comprennent pas toujours, curieuse de voir si déjà dans les définitions on trouve aussi de ces visions sous différents angles ^^
Tu fais le lien entre la manière de définir les mots et le fait de prendre les choses de manière plus ou moins littérale, ce qui ne me parait pas spécialement évident scratch .
Alors est-ce que ça pourrait être plutôt Ni ? Dans le sens où le chemin suivi par Ne serait peut être plus facilement traçable, là où Ni saute complètement des étapes pour filer vers un point fixe dans la tête de la personne^^. Est-ce que toutes tes associations d'idées te semblent converger vers une même idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Empty
Message(#) Sujet: Re: Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-