Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mar 18 Juin 2019, 20:05
Flop a écrit:
Mes amis disent que j'ai tout. Je suis pas con, dynamique, beau et bien bâti, je sais rigoler, je suis hyper indépendant, à l'écoute, etc... Il ne me manque rien. Mais ça ne se vérifie pas par les faits.
Je ne comprends pas ce qui me vaut un abandon pareil. Je me décompose et je me sens mourir de l'intérieur. Et je dis rien, je garde tout. Je me suis jamais plaint une seule fois de ma vie.
J'ai tout essayer. Concrètement. Il n'y a rien à faire. Et ça finit par devenir très, très lourd à porter. C'est tout, en fait. ^_^
Le retour de tes proches ne m'étonne pas trop, bon dans la veine "philo psycho comptoir Episode III ": je crois que le truc qui te fait te sentir abandonné c'est justement ben - SUSPENS!!! - un défaut de savoir ... s'abandonner ... à l'autre.
Vu de l'extérieur la grosse carapace: si tu fais une liste de trucs que les êtres sont censés vivre tu dois avoir 9 essentiels sur 10, le 1 sur 10 en rouge c'est "relationnel profond qui dure dans le temps" (tu mets encore une barrière entre ton toi profond en souffrance et l'autre, cela doit être la raison de ta souffrance intérieure, comme Vargroas posait la question: aurais tu pu vivre un épisode de rejet ou émotionnellement en tout cas traumatique à tes yeux à cette période de l'adolescence ou avant qui t'aurait ainsi poussé au blindage émotionnel et à focaliser un développement de toutes les autres parties de toi et bien au delà? Re "par souci de respect de la vie privée, ne te sens pas obligé de manuscrire une réponse" Nouveau verbe ) En fait probablement que tu as été précoce à développer ton intellect et tes capacités à te débrouiller dans ce vaste monde (voyager, accumuler expériences et savoirs, etc.), ton corps biologique de ce que tu décris s'est développé de façon raccord avec ton âge en années, mais l'intelligence émotionnelle a pris du retard à cause de ce verrouillage du toi intime et profond. On en revient à notre discussion sur QI/QE. J'ai toujours eu l'impression en connaissant des hauts QI et lisant sur le sujet que si QI se développe trop trop vite trop tôt, il se développe au détriment de QE.
L'idéal je crois pour être heureux étant d'avoir une maturité raccord entre tout au long de sa vie de zéro à 100 ans ( ) entre: * âge biologique (apparence physique, développement pubertaire) * âge intellectuel (connaissances théoriques, abstraites) * âge expérimental (connaissances de son environnement pratique et concret, capacité à faire, créer) * âge émotionnel (capacité à lire ses émotions avec précision, les interpréter et y répondre de façon adéquate) * âge relationnel (capacité à se lier avec l'autre, capacité à s'abandonner à l'autre de façon pertinente et au degré voulu par le contexte et le lien, etc.)
Tu as tout développé de tes mots "beau et bien bâti", diplômes et études, voyages et expériences multiples, et y'a juste un domaine où ça pêche un peu encore émotionnel relationnel et où ben je dirais que c'est comme les autres domaines: vivre le truc et lire sur le domaine ça pourrait t'aider;
Je serais même tentée de dire à te lire que comme le QI tu t'es "surinvesti" dans certains domaines peut-être comme l'expérience, voyager aux 4 coins du monde, vivre des situations qui ne permettent pas de tisser des liens relationnels complexes de part leur "court terme" (boulots, etc) ça ne favorise pas le développement de QE/relationnel.
Bon euh comme mallolo parle toujours de son Fe, j'avoue que dans mon cas, je te laisse là une impression en miroir et veux éviter aussi les gros sabots, mais je pense honnêtement ne pas dire que des bêtises et aussi je trouve ton post très clair et vraiment compréhensible, je pense que tu as bien posé ton problème et je ne doute pas que ça va te permettre justement de pouvoir là trouver à apaiser ce noyau douloureux en toi. Et oui, une immaturité forte à un niveau, c'est comme en architecture, une faiblesse dans un pillier et c'est tout la baraque qui est à risque, mais honnêtement euh c'est tout à fait réparable dans ton cas, je le pense totalement même si je ne connais humblement pas toute ton histoire. Il va juste peut-être falloir te faire aider par des professionnels (justement "apprendre à tisser du vrai lien par le thérapeute-béquille" pour pouvoir ensuite en être réellement capable irl dans un second temps mais vraiment je pense totalement que tu y arriveras et rapidement, avant tes 30 ans)
Dernière édition par Leenox le Mar 18 Juin 2019, 20:35, édité 3 fois
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mar 18 Juin 2019, 20:22
μαllollo a écrit:
Un café du commerce de Ni-dom, hein, quand même (je m'adressais principalement à Flop, mais avec ton Ni-aux potentiel, il y a effet d'entrainement).
Ah Ni, je note ton idée, merci, tu m'aides à questionner et prendre un peu plus en mains le système mbti (y)
μαllollo a écrit:
N-dom a déjà cette tendance à bâtir sur trois fois rien, mais Ni va creuser toujours dans la même direction. C'est comme construire une tour sur la base d'une seule brique, nous d'en bas on voit bien que ça ne va pas tenir, mais Ni-dom a trop le nez dans sa maçonnerie pour s'en rendre compte. Typique de l'axe dom-inf Ni-Se, quoi.
Très familier ce que tu décris et je note là aussi pour progression dans le futur
μαllollo a écrit:
Flop, je suis très embêtée pour te répondre, je sais que je suis une machine à bourdes. Jamais de marques d'attention, d'affection? Uniquement des rejets? Je ne remets pas en cause ce que tu vis (et as vécu), mais es-tu sûr de ton interprétation du réel? Peut-être as-tu des attentes très hautes, difficiles à atteindre? Une paire de lunettes toute neuve fait parfois du bien pour remettre en perspective nos croyances profondes. (ça ne se veut absolument pas moralisateur ou donneur de leçon).
Ce que tu décris: ça peut être regarder une fraction de second par les yeux d'un autre, je t'avoue que à un moment de ma vie où j'ai commencé à avoir assez d'estime réelle (versus affichée), j'ai commencé à "entendre" au sens de "considérer" ben plus de morceaux du discours que l'Autre pouvait me tenir et à partir de ce moment là aussi je pense que j'ai fait un bon de croissance émotionnelle et relationnelle. C'est devenu assez addictif même, je crois.
Xayling a écrit:
La plupart ne se rendent pas compte de ces agissements purement égotique et blesse des hommes sans le savoir, surtout si l'homme veut "faire l'homme" et ne parle pas de ses douleurs.
Je ressens ton post comme plein de compassion, Xayling. Tu me fais penser à mon frère et mon meilleur ami (probables INFP, IxFP) C'est justement ce que j'adore chez eux deux c'est qu'ils savent me parler de ce qui les blesse et moi je fais pareil avec eux et c'est tellement beau cette communion homme-femme dans la compassion (j'ai une larme en repensant à des épisodes de soutien justement) Vive la solidarité homme femme
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mar 18 Juin 2019, 21:03
Qu'est-ce que tu appelles le QE ?
Capacité à vivre la profondeur dans une relation ? Je suis HP. je ne sais faire que ça...
Par contre, j'ai un blindage TANK X-Z4000, ça c'est vrai.
_______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Caféine Aucun rang assigné
Type : ISTJ funambule (et 9) Age : 35 Lieu : ... Inscription : 26/08/2017 Messages : 638
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mar 18 Juin 2019, 21:04
Flop, je ne sais pas trop quoi te dire non plus, mais ça me fait chier pour toi. Que tu vives/ressentes ça. Et du coup, je comprends mieux ta colère. Mais comme tu le dis, peut être qu'elle te fait perdre en lucidité et empêche ton Ni de trouver LA voie qui te ferait sortir de tout ça^^.
Xayling Aucun rang assigné
Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF Age : 26 Lieu : Bruxelles Emploi : Etudiant Inscription : 03/12/2018 Messages : 584
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mar 18 Juin 2019, 21:16
Leenox a écrit:
Je ressens ton post comme plein de compassion, Xayling. Tu me fais penser à mon frère et mon meilleur ami (probables INFP, IxFP) C'est justement ce que j'adore chez eux deux c'est qu'ils savent me parler de ce qui les blesse et moi je fais pareil avec eux et c'est tellement beau cette communion homme-femme dans la compassion (j'ai une larme en repensant à des épisodes de soutien justement) Vive la solidarité homme femme
Tu vas me faire rougir :3 Faut dire que la première étape pour comprendre l'autre est d'accepter qu'il puisse avoir un autre point de vue que celui auquel on pense. A partir de la, il ne reste plus qu'à l'écouter pour comprendre son point de vue et la compassion arrive automatiquement ^^
_______________________________________ In science, if you look far and long enough, you could find an answer In philosophy, you'll just keep looking endless
Searcher of the Truth
une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mar 18 Juin 2019, 21:58
Y a rien de pas développé en moi Leenox. ^_^
C'est encore cet argument qui consiste à croire que si un garçon est célibataire depuis plus de 6 mois, c'est un psychopathe potentiel. x) C'est a cause de considérations pareilles que c'est si dur pour moi de me sortir de là ! Et que j'en parle à personne !
Chuis pas maso, je me confie pas à n'importe qui non plus.
Je te rassure : mon QE est sur-developpé. J'entretiens des relations avec mes amis depuis la petite enfance. Et bien sûr que mes messages sont tous clairs, cohérents et structurés : je suis pas schizophrène, bipolaire, psychopathe, ou trisomique, ou je-sais-pas-quoi !
Et on m'a répété inlassablement dans mon existence :«non, t'es trop en avance». (On m'a même dit une fois :«non, t'es trop intelligent !» et même, je te promet : «non, tu parles trop bien !». Et du coup, ça me fait penser qu'il faudrait que je me mette au niveau des autres : j'intimide.
μallollo a mit le doigt sur un truc sans le vouloir : je n'ai aucune exigence ou attente, sinon le fait de me sentir bien. Mais pourtant je dois renvoyer l'impression d'être un défi.
Je crois que j'ai prouvé sur ce forum que j'avais bien assez de maturité, et je n'ai pas eu une intervention superficielle depuis mon arrivée.
Et de plus, si je lis bien ta classification, alors il n'y a pas 2 hommes sur 10 qui au crépuscule de leur vie peuvent cocher toutes les cases. Je me trouve donc plutôt bien loti. Faut casser un peu le mythe de la perfection aussi. C'est à cause de ça que les "Alphas" font chier ! Parce qu'ils donnent l'apparence de tout ce qui est désiré. Mais c'est qu'une apparence ! A l'intérieur, il n'y a rien de tout ça. Mon crime, c'est aussi d'être sincère, de pas faire semblant, de pas chercher à donner une image, je crois.
Les trucs qui me grillent à chaque fois, c'est des trucs cons comme par exemple le fait que je sexualise pas une conversation. Ca fait vomir tout mon être. J'arrive pas à utiliser les codes de la séduction. Et à chaque fois, c'est confondu avec un manque de volonté, ou de détermination, ou un signe de faiblesse, ou je-sais-pas-quoi. J'ai quasiment pas eu d'exceptions. Mais ceux qui me connaissent bien, en profondeur, savent très bien que je regorge de volonté, de courage et de détermination. Et c'est pourquoi "mes amis disent que j'ai tout. Mais ça ne se vérifie pas dans les faits".
_______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mar 18 Juin 2019, 22:37
Flop a écrit:
Y a rien de pas développé en moi Leenox. ^_^
C'est encore cet argument qui consiste à croire que si un garçon est célibataire depuis plus de 6 mois, c'est un psychopathe potentiel. x) C'est a cause de considérations pareilles que c'est si dur pour moi de me sortir de là ! Et que j'en parle à personne !
Chuis pas maso, je me confie pas à n'importe qui non plus.
Je te rassure : mon QE est sur-developpé. J'entretiens des relations avec mes amis depuis la petite enfance. Et bien sûr que mes messages sont tous clairs, cohérents et structurés : je suis pas schizophrène, bipolaire, psychopathe, ou trisomique, ou je-sais-pas-quoi !
Et on m'a répété inlassablement dans mon existence :«non, t'es trop en avance». (On m'a même dit une fois :«non, t'es trop intelligent !» et même, je te promet : «non, tu parles trop bien !». Et du coup, ça me fait penser qu'il faudrait que je me mette au niveau des autres : j'intimide.
μallollo a mit le doigt sur un truc sans le vouloir : je n'ai aucune exigence ou attente, sinon le fait de me sentir bien. Mais pourtant je dois renvoyer l'impression d'être un défi.
Je crois que j'ai prouvé sur ce forum que j'avais bien assez de maturité, et je n'ai pas eu une intervention superficielle depuis mon arrivée.
Et de plus, si je lis bien ta classification, alors il n'y a pas 2 hommes sur 10 qui au crépuscule de leur vie peuvent cocher toutes les cases. Je me trouve donc plutôt bien loti. Faut casser un peu le mythe de la perfection aussi. C'est à cause de ça que les "Alphas" font chier ! Parce qu'ils donnent l'apparence de tout ce qui est désiré. Mais c'est qu'une apparence ! A l'intérieur, il n'y a rien de tout ça. Mon crime, c'est aussi d'être sincère, de pas faire semblant, de pas chercher à donner une image, je crois.
Les trucs qui me grillent à chaque fois, c'est des trucs cons comme par exemple le fait que je sexualise pas une conversation. Ca fait vomir tout mon être. J'arrive pas à utiliser les codes de la séduction. Et à chaque fois, c'est confondu avec un manque de volonté, ou de détermination, ou un signe de faiblesse, ou je-sais-pas-quoi. J'ai quasiment pas eu d'exceptions. Mais ceux qui me connaissent bien, en profondeur, savent très bien que je regorge de volonté, de courage et de détermination. Et c'est pourquoi "mes amis disent que j'ai tout. Mais ça ne se vérifie pas dans les faits".
Ouhla point sensible là, n'oublie pas: ici il n'y a pas d'ennemi, hein? Peace and Love Tout le monde peut avoir un point de colère, la colère est une émotion qui traduit la résistance à un obstacle qui levé permettrait de remplir un besoin. Ah mais justement c'est peut-être en psycho que tu pourrais trouver du soulagement comme on parlait l'autre jour de la notion d'être de besoins. Enfin, je ne te cache pas que mon blindage de "perfection" (preuve de l'anormalité de mon fonctionnement, ben oui quand on va bien, pas besoin de blindage, une certaine protection mais pas plus) quand il s'est cassé la figure il y a 3ans parce que j'implosais noyée dans ma vapeur interne, ça a fait bobo. J'avais pas pointé chez moi le problème sexuel non plus comme tu parles de difficulté totale à sexualiser une conv, je pensais que tout ça c'était normal de se sentir dégouté de sexualiser, de haïr (oui carrément à ce niveau de névrose là à l'époque????!) les alpha, etc. Et je comprenais pas non plus que la colère interne que j'avais c'était pas normal non plus. Ben oui, un être humain qui est heureux il est pas en colère comme ça régulièrement (grognon à a limite, mais pas en colère de fou comme ça non plus) Enfin je te parle de moi parce que je respecte que ton blindage refuse qu'on passe outre ce soir ^^
Et je précise "pas développé" est un "rien" du toutourientisme (le manque de maturité émotionnelle se traduit aussi par son degré de toutourientisme) ainsi quand j'évoque l'hypothèse d'un besoin de booster rapidement une croissance émotionnelle, je ne fais que dire que c'est super car à un potentiel problème il y a une solution et que en plus un problème pas si grand
Par QE, j'entends quotient émotionnel, en effet en dehors du domaine des connaissances purement intellectuelles/logiques/langagières (connaissances, savoirs), etc. Il y a tout le domaine de l'intelligence émotionnelle qui comprend des essentiels comme 'savoir quoi dire ou ne pas dire dans un contexte émotionnel particulier; savoir se mettre à la place de l'autre dans un contexte donné; etc." Je pense que sur la question n'importe quelle référence dans google peut déjà commencer à dégrossir le sujet avant d'aller vers des références plus abouties
Ainsi si je peux te parler, mon problème de jeune étudiante était d'avoir beaucoup de "culture" au sens traditionnel de lectures et autres connaissances (dates, noms, référence d'idées, etc.) mais de beaucoup m'embrouiller dans le tapis surtout visible quand j'ai commencé dans le monde professionnel parce que mon émotionalité débordante par contre n'était pas à hauteur de mon QI aussi développée. ça passait relativement inaperçu étudiante quand je n'avais pas à gérer des élèves et des étudiants mais dès que j'ai eu à me comporter en mentor, mon immaturité (et je ne parle pas de gamineries, je parle d'une "fausse maturité", prendre des airs adultes à défaut d'être assez mature pour "se comporter NATURELLEMENT comme un adulte" Jouer à l'adulte versus Etre adulte) Et j'avais aussi notamment des problèmes relationnels avec les garçons de mon âge dans une espèce de refoulement plutôt névrotique de ma sexualité puisque quand on se blinde émotionnellement c'est dans ce domaine là que ça se voit le plus énorme un peu comme le nez au milieu de la figure Et aussi je précise à l'époque je crois que beaucoup de personnes autour de moi le voyaient (mes proches) mais par contre j'ai appris par la suite que personne ne m'en parlait car je refusais qu'on m'en parle. Le blindage de mon intérieur émotionnel passait aussi par le muselèment de mes proches qui craignaient mes pétages de plomb colériques de l'époque (surtout le "potentiel" dans cette colère plus que l'effectivité du truc) Bon voilà j'ai un peu déballé ce soir mais je trouvais que c'était aussi une façon de te renvoyer le respect pour ta propre confidence et aussi je peux te dire que depuis que j'ai largué du blindage ouhla je commence à vivre et kiffer la vie mine de rien et me rendre compte combien je croyais la kiffer à fond avant et que j'avais pas forcément d'idée sur combien je la sous-kiffais. Après hein j'ai pas réponse à tout me concernant, donc je ne pense pas non plus avoir beaucoup réponse te concernant par contre il y a une chose énorme qui me parait vraiment t'indiquer un objectif problème c'est cette colère dans ton intérieur et ce blindage dont tu parles, ce n'est pas un fonctionnement normal. Après ça ne dit pas la cause du truc, mais ça dit juste qu'il y a un truc ^^
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mar 18 Juin 2019, 23:06
Je me demande d'ailleurs ce qui peut causer comme ça une difficulté chez un FeNi avec ses émotions, le manque de maîtrise de Ti (ou Ni-Se?) alors? J'avais lu que souvent l'ENFJ par exemple peut avoir tendance à s'oublier pas mal parce qu'avec son Fe, il peut typiquement beaucoup passer de son temps pour lui à plutôt s'occuper des autres (Café du commerce, ça compte dans passer son temps à faire autre chose que s'occuper de soi? )
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mar 18 Juin 2019, 23:23
Je sais ce qu'est le Quotient Emotionnel, j'ai lu L'intelligence émotionnelle, de Peter Salovey et John Mayer. Ainsi que l'Erreur de Descartes, de Antonio Damasio. Je viens d'une famille de HP ( et je rappelle que la caractéristique du HP c'est d'avoir un HQI ET un HQE ), et de plus ma daronne est psychothérapeuthe. Alors tu penses bien que je connais !
C'est juste qu'au vu de mes posts sur ce forum, je ne voyais pas comment il était même possible de douter que cela puisse me faire défaut.
Du coup je me sens nié, et ça m'énerve ( vui ! )
Le truc que ma colère indique, c'est que j'ai mangé très très très très cher dans ma face et qu'il y a un truc à changer. Rien d'autre.
Ce à quoi je m'attèle de toute éternité.
_______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mar 18 Juin 2019, 23:43
Flop a écrit:
C'est juste qu'au vu de mes posts sur ce forum, je ne voyais pas comment il était même possible de douter que cela puisse me faire défaut.
Ben en fait je crois que ta colère est tellement puissante que déjà pour commencer elle te fait mal comprendre et interpréter (donc erroné) des pans de mes messages, j'avais remarqué cela déjà où pourtant on était sur la même longueur d'onde et puis tu me répondais en mode comme si on avait des opinions opposées.
Flop a écrit:
Je vois une contradiction : tu parles de l'être humain comme d'un être de besoins pour souligner tes besoins et ton projet de te reconnecter à ces derniers, ce qui est très louable.
Non en fait dans les faits ce qu'il s'est passé pour moi c'est cela: j'avais bien essayé des dizaines de théories à l'époque pour me sortir de mon problème affectif et émotionnel et pas encore tenté la piste de l'être humain comme être de besoin dans cet ordre. J'ai donc alors décidé tout comme j'avais avant essayé d'autres choses pour m'en sortir, ben voilà de "jouer la naive" et pendant quelques temps de décider de suivre ces théories de psychologie surtout à partir des années 1980 et beaucoup en lien aussi avec les neurosciences. J'ai bossé 2 ans la question à fond comme si je faisais une licence de psycho lol et guéris beaucoup de mes souffrances alors de mon expérience concrète de soulagement; le tout couplé à avoir réussi à d'un point de vue plus philosophique trouver un sens au fait de vivre sous forme humaine, je me suis dit que ces théories que l'être humain est un être de besoins faisait totalement sens pour moi comme pour alors je le découvrais beaucoup de psychologues canadiens et nord-américains
Flop a écrit:
Mais tu peux pas te mettre à ma place
Avec grand respect, vraiment, je te disais plus haut de façon absolument littérale que je ne sais pas toujours les choses pour moi-même de façon pleinement consciente et que donc assurément j'ai ce respect de ne pas 'imaginer' ta vie, d'où mon retrait en réel respect désormais sur plein de points de nos discussions sur ta vie personnelle des derniers jours et désolée si j'ai pu interpréter des choses sur ton vécu et tes ressentis comme le disait mallolo, le Ni qui à partir de deux éléments te construit un roman
Flop a écrit:
quand je te dis que j'ai un vide affectif qui a duré plus de 5 ans, dans lequel je n'ai véritablement reçu aucune, aucune nourriture. Pas de caresse, rien. Aucune expérience d'ordre affective, rien, le néant total. Mais seulement des milliers de râteaux où on m'a dit à chaque fois, en gros : "t'es pas comme il faut".
Par contre comme Caféine, je suis vraiment désolée de te lire oui sur ton ressenti. Cette fois pour parler pour moi, je suis en empathie avec toi, simplement.
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mar 18 Juin 2019, 23:48
Leenox a écrit:
Par contre comme Caféine, je suis vraiment désolée de te lire oui sur ton ressenti. Cette fois pour parler pour moi, je suis en empathie avec toi, simplement.
Voilà. C'est fini. Merci beaucoup.
Y avait pas besoin de plus.
_______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mar 18 Juin 2019, 23:51
Flop a écrit:
Leenox a écrit:
Par contre comme Caféine, je suis vraiment désolée de te lire oui sur ton ressenti. Cette fois pour parler pour moi, je suis en empathie avec toi, simplement.
Voilà. C'est fini. Merci beaucoup.
Y avait pas besoin de plus.
Bon là c'est bon message reçu 5 sur 5 sans possibilité d'erreur d'interprétation et le Ni est couché à la niche ^^
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mer 19 Juin 2019, 00:14
Vargroas a écrit:
Citation :
Ben, j'ai eu une enfance heureuse. J'ai au moins eu ça. Par contre, depuis que je suis sorti du lycée, et parti sur les routes, je n'ai jamais eu une marque d'affection, de tendresse, d'intérêt ou quoi que ce soit.
qu'est qui c'est passé entre la fin de ton lycée et que tu es partis sur les routes ?
Il n'y a rien eu. ^_^
Je suis parti sur les routes immédiatement après mon renvoi, pour le motif que "je perturbais les cours". J'allais sur mes 17 ans.
Mais surtout parce que je le voulais. J'avais un autre projet à cette époque :
Spoiler:
Et c'est ainsi que le voyage commence, que le rêve se transforme lentement mais surement en réalité. La découverte de la liberté peut parfois nous dépasser ; elle nous demande de l'apprivoiser. Fermer les yeux et lui faire entièrement confiance afin de laisser les synchronicités se produire. Et elles se produisent, la magie opère d'elle même. On se sent petit, et tellement grand à la fois. Paradoxe de la dualité. Les concepts sont flous, la réalité si intense qu'elle en devient inexprimable. Je me laisse guider, je coule dans ce flot imperturbable qu'est la vie. Je suis les signes et les chuchotements du cœur, l'intuition reprend le dessus. Ô Vie, Ô Mystères où m'emmenez vous ? Bien haut, toujours plus haut je le sens, jusqu'aux portes des étoiles. Ô Vie...
Spoiler:
Quand j'y pense, c'est-à-dire un nombre de fois incalculable de fois par jour, c'est dire mon incapacité à vivre intensément le présent sans me soucier du futur, ce voyage est devenue une partie de ma vie que je considère maintenant comme inévitable. Toutes les forces du monde ne pourrait me résoudre à rester le cul sur une chaise à végéter. Je me rends aussi compte que je n'ai toujours pas de véritable idée de ce que je pars chercher réellement. Est ce un incroyable élan humaniste ? Une quête individuelle et universelle de vérités supérieures ? Sans aucun doute je trouverai sur le chemin une version plus accomplie de moi même. L'humanité m'a vraiment énormément déçu, mais je reste convaincu de son potentiel illimité, et de sa capacité à devenir une race évoluée. C'est en fait un choc frontal avec la réalité humaine, sa misère et sa beauté, mais un choc emplie d'espérance et de compassion. Car oui, j'aime mon espèce et toutes les merveilles qu'elle est capable de créer. Jamais je ne cesserais de m'émerveiller à la vue de toutes nos possibilités. Je ne perds pas cet espoir enfantin qui fait rire les bien pensants de faire quelque chose de ma vie. Et si possible de le faire tout en servant une juste cause. Un idéaliste plein de prétention se disent déjà certain. Que leur dire à part de faire mieux que moi, c'est tout ce que je leur souhaite, mais je serais difficile à dépasser. Thoreau lui disait que « ce qu'un homme pense de lui-même, voilà ce qui règle où plutôt indique son destin ». Je ne sais toujours pas ce que je deviendrais, et ne souhaite surtout pas le savoir à l'avance. J'avancerais avec joie et toujours avec cet foi inébranlable en la force de l'Amour. Avec comme seul bouclier, un peu d'humour contre ce monde loufoque. Où et comment finirais je ? Si je le savais je n'irais plus. J'irais là ou le vent me poussera et ou mon cœur me portera.
Spoiler:
Dans les temps nouveaux, je sentirai le froid de la nuit sur mon corps nu, accroupis comme un animal sauvage, la mousse humide chatouillant la plante de mes pieds, l'odeur de l'humus et de la résine des pins m'embaumant les narines. L'ouïe attentive, l'instinct en éveil, un frisson bestial me remontant le long de la colonne vertébrale, comme un signal de départ, un hurlement déchirant l'instant, un cri intérieur de jouissance éternellement renouvelée. Puis je courrais, comme ne touchant plus terre, sifflant comme le vent entre les troncs immense et majestueux d'une forêt féérique rendue inquiétante par des ombres incomprises. Je n'aurais pas peur, non, car la confiance me portera et je sentirai couler en moi la vie qui s'écoute être libre. J'oublierai la peur et les inquiétudes de cette époque, car j'aurais déposé tout ce qui entravais l'éveil de mon humanité. Et je courrais, je courrais comme une bête indomptable, infatigable, heureux comme celui qui se joue de l'illusion et prend la vie comme un jeu dénué de toute limitation. Et je courrais, je courrais, haut dans le ciel, rattraper la lune qui me fuit de l'autre côté du monde ; et je pleurerais de foi en la sachant vivre en mon cœur autant que je brille en son sein.
_______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mer 19 Juin 2019, 00:36
Bon finalement faudrait lui trouver un nouveau titre à ce topic "Radio xxFJ", c'est pas mal
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mer 19 Juin 2019, 00:41
μαllollo a écrit:
Un café du commerce de Ni-dom, hein, quand même (je m'adressais principalement à Flop, mais avec ton Ni-aux potentiel, il y a effet d'entrainement).
Je suis encore mdr pour le café du commerce Ni-dom. Qu'est-ce qui peut permettre de développer justement un peu le Ni? Et auriez vous des références de sites avec quelques conseils sur le sujet pour développer fonctions Ni/Ti et axe Ni-Se particulièrement?
Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mer 19 Juin 2019, 09:38
* après l'happy hours
Flop a écrit:
Le truc que ma colère indique, c'est que j'ai mangé très très très très cher dans ma face et qu'il y a un truc à changer. Rien d'autre.
[mode Hopital qui se fout de la charité ON] pas plus de l'acceptation de quelque-chose qui te constitue ? [mode Hopital qui se fout de la charité OFF]
En vrai, je me reconnais beaucoup dans tes textes, il est beaucoup plus facile de voir la blessure de l'autre que voir la sienne.
Du coup, je sais très bien que j'ai quelque chose à accepter, quelque chose que je nie, quelque chose que j'oublie volontairement (presque tous les jours ), quelque chose dont je me suis approché, mais quelque chose que je refuse car j'ai pas envi de devenir un énième connard.
Ca se résume en une phrase "Qu'est ce que j'ai fait de mal ?", la réponse est invariablement "rien", et donc "pourquoi ?", ça n'a aucun sens.
Flop a écrit:
Je suis parti sur les routes immédiatement après mon renvoi, pour le motif que "je perturbais les cours".
Il s'est donc passé quelque-chose lors de l'année de tes 17 ans.
Spoiler:
ça peut etre un truc anodin. Quelle est la première chose qui te vient à l'esprit quand tu évoques ce moment là ?
Flop:
Flop a écrit:
Bien haut, toujours plus haut je le sens, jusqu'aux portes des étoiles.
touché, Bien bas, toujours plus bas, je le sens, jusqu'aux plus sombres méandres. Quand toucherons nous enfin le fond, pour que nous puissions remonter ?
Flop:
Flop a écrit:
L'humanité m'a vraiment énormément déçu, mais je reste convaincu de son potentiel illimité, et de sa capacité à devenir une race évoluée. C'est en fait un choc frontal avec la réalité humaine, sa misère et sa beauté, mais un choc emplie d'espérance et de compassion. Car oui, j'aime mon espèce et toutes les merveilles qu'elle est capable de créer. Jamais je ne cesserais de m'émerveiller à la vue de toutes nos possibilités.
j'ai plusieurs fois formulées cette idée, jamais aussi clairement. Merci.
Flop:
Flop a écrit:
Je ne sais toujours pas ce que je deviendrais, et ne souhaite surtout pas le savoir à l'avance. J'avancerais avec joie et toujours avec cet foi inébranlable en la force de l'Amour. Avec comme seul bouclier, un peu d'humour contre ce monde loufoque. Où et comment finirais je ? Si je le savais je n'irais plus. J'irais là ou le vent me poussera et ou mon cœur me portera.
Tu as trouvé ton cap ?
Flop:
J'aime beaucoup ta prose, c'est joli et poétique.
T'as jamais eu l'idée de devenir écrivian, écrire ton histoire, ta vie de façon romancée ou meme une fiction ?
_______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
mes créations
Mamy Mougeot Aucun rang assigné
Type : INTP d'obédience crustacée Age : 42 Lieu : Dans l'aspirine Emploi : Créatrice de vide par le vide Inscription : 29/04/2016 Messages : 1139
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mer 19 Juin 2019, 09:58
Flop, tu es célibataire, là?
Flop a écrit:
μallollo a mit le doigt sur un truc sans le vouloir : je n'ai aucune exigence ou attente, sinon le fait de me sentir bien. Mais pourtant je dois renvoyer l'impression d'être un défi.
Hum. Ce n'est pas *exactement* ce que j'ai dit, hein Mais soit. "Aucune attente à part se sentir bien", c'est déjà une attente. A géométrie variable selon chacun, parce qu'on n'a pas tous besoin de la même chose (quantité/qualité) pour se satisfaire. Et je continue à dire que tes attentes pour "te sentir bien" sont peut-être trop proches d'un idéal pour être rencontrées (effet contre-productif). C'est un calcul à faire: si tu parviens à atteindre ton niveau d'attente plus élevé, tu es plus heureux, mais tant que tu ne l'atteins pas, tu es frustré et malheureux. Je n'ai pas de réponse satisfaisante à ce dilemme, mais c'est important de prendre conscience qu'il existe aka on a le choix.
Mais là où on met les doigts sur quelque chose, tous ensemble, c'est l'importance de nos projection (et des projections de nos projections) sur les autres.
Quand tu dis des trucs comme
Citation :
C'est encore cet argument qui consiste à croire que si un garçon est célibataire depuis plus de 6 mois, c'est un psychopathe potentiel.
Où existe cette image du mec psychopathe parce que dans la vingtaine il est célibataire plus de 6 mois? Dans la réalité? Je suis très étonnée...
Citation :
J'arrive pas à utiliser les codes de la séduction. Et à chaque fois, c'est confondu avec un manque de volonté, ou de détermination, ou un signe de faiblesse, ou je-sais-pas-quoi. J'ai quasiment pas eu d'exceptions.
Ma main à couper que ça ne t'a pas été dit texto, en tous cas la majorité des fois où c'est arrivé. Je pense qu'on est ici en plein dans une "blessure de l'inférieure", cette oscillation entre se persuader qu'on a la force et douter qu'on l'a. D'où projection de nos doutes dans notre petit théâtre intérieur, pour ne pas devoir les gérer en face à face.
Flop a écrit:
Voilà. C'est fini. Merci beaucoup. Y avait pas besoin de plus.
Je n'ai pas envie de te caresser dans le sens du poil, moi, et je ne le ferai pas. Tu as peut-être besoin d'une dose d'empathie, mais aussi de quelqu'un pour te dire de garder les yeux ouverts, les pieds sur terre. Pour te tenir le miroir dans lequel se reflète ton petit théâtre intérieur.
Leenox a écrit:
Je suis encore mdr pour le café du commerce Ni-dom.
Leenox, il faut que je clarifie un peu cette histoire de café du commerce. J'ai eu cette vision du café de village du fond de la Creuse (à remplacer par n'importe quel département, au choix), plein de vieux bourrés qui votent FN et discutent en disant "les arabes ceci", "les migrants cela" alors que seul étranger qu'ils ont vu ces 3 dernières années est un cyclotouriste breton de passage. On est dans un registre différent sur ce fil, mais le processus est le même.
_______________________________________ Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant). PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Henri_Vargroas Mécréant II le Retour
Type : INFJ 9w8 THQI Age : 48 Lieu : Finistère Emploi : Oui Inscription : 31/10/2016 Messages : 697
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mer 19 Juin 2019, 11:30
perso, je le vois plus comme ça, le café du commerce
_______________________________________ "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde
"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant
"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière
mes créations
Caféine Aucun rang assigné
Type : ISTJ funambule (et 9) Age : 35 Lieu : ... Inscription : 26/08/2017 Messages : 638
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mer 19 Juin 2019, 12:02
Flop a écrit:
Y a rien de pas développé en moi Leenox. ^_^
Se peut être quand même ? D'où le fait que tu as du mal à accepter la part la plus instinctive de la séduction...
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mer 19 Juin 2019, 12:10
Vargroas a écrit:
Il s'est donc passé quelque-chose lors de l'année de tes 17 ans.
Il y a bien eu autre chose d'un peu "traumatisant" aussi, à l'époque.
Quand j'étais au lycée, j'avais déjà un petit appart' ( mon père est mort quand j'avais 16 ans ). J'avais un ami que je connaissais depuis le collège, que j'ai hébergé chez moi pendant un ou deux moi.
A cette époque, il y avait une fille que j'aimais beaucoup. Un soir, il m'a demandé :"Mais, A., est-ce que tu l'aimes ?", j'ai répondu "Oui".
Le lendemain soir, j'étais assis face à mon bureau. Je lisais un bouquin (Un, de Rasha). Il s'est approché, sans un mot, il m'a embrassé sur le front. Puis il est parti, sans dire un seul mot.
Mais en fait, je savais très bien où il allait. J'ai su immédiatement.
Puis quelques années après, alors que j'habitais dans un éco-village, il y avait une fille de passage. Et cette fille passait beaucoup de temps avec moi. Bhé, même histoire, avec la même personne. Il est toujours avec elle aujourd'hui.
Puis en fait, toutes les filles avec lesquelles je suis sorti à l'époque du lycée, il est sorti avec aussi.
Ce type-là, je l'ai appelé "mon PN". Paraît que ça arrive souvent. Quand il y a un HP, y a souvent un PN dans l'ombre aussi.
Dernière édition par Flop le Mer 19 Juin 2019, 12:14, édité 1 fois
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mer 19 Juin 2019, 12:13
Caféine a écrit:
Flop a écrit:
Y a rien de pas développé en moi Leenox. ^_^
Se peut être quand même ? D'où le fait que tu as du mal à accepter la part la plus instinctive de la séduction...
Oui, ça c'est vrai. Mais je ne suis pas un séducteur, et je ne le serais jamais. Même quand j'essaye, ça va pas du tout. Ce n'est pas fait pour moi. Il y en a qui ne sont pas fait pour ça.
Et toutes les filles avec lesquelles j'étais sorti à l'époque du lycée, c'est parce que c'est elles qui s'intéressaient à moi. Moi je faisais pas grand chose. J'étais populaire ( peut-être le plus du lycée. Tout le monde voulait tout le temps être proche de moi ), parce que :
1. J'étais un artiste.
Spoiler:
2. Je faisais pleins de conneries.
_______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Dernière édition par Flop le Mer 19 Juin 2019, 12:36, édité 1 fois
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mer 19 Juin 2019, 12:33
Caféine a écrit:
Flop a écrit:
Y a rien de pas développé en moi Leenox. ^_^
Se peut être quand même ? D'où le fait que tu as du mal à accepter la part la plus instinctive de la séduction...
Est-ce qu'aussi le fait de "dire qu'on a un problème, l'exposer comme si on demandait des idées aux autres sur le sujet (Flop je pense à toi par exemple dans ce topic), recevoir des idées et les éliminer les uns après les autres" c'est aussi signe d'un Se encore à développer?
Dernière édition par Leenox le Mer 19 Juin 2019, 12:39, édité 2 fois
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mer 19 Juin 2019, 12:34
μαllollo a écrit:
Leenox, il faut que je clarifie un peu cette histoire de café du commerce. J'ai eu cette vision du café de village du fond de la Creuse (à remplacer par n'importe quel département, au choix), plein de vieux bourrés qui votent FN et discutent en disant "les arabes ceci", "les migrants cela" alors que seul étranger qu'ils ont vu ces 3 dernières années est un cyclotouriste breton de passage. On est dans un registre différent sur ce fil, mais le processus est le même.
Ah mais μαllollo, je ris justement parce que je trouve que tu as raison en fait ^^ Et ça me rend plus humble aussi et d'où ma question sérieuse sur s'il existe alors des listes de conseils pour développer certains axes
Flop Aucun rang assigné
Type : INFJ-A 5w4 So/Sx Age : 29 Lieu : Toulouse - Jean Jaurès Emploi : Philo - épistémologie Inscription : 14/08/2018 Messages : 1147
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mer 19 Juin 2019, 13:11
Je ne sais vraiment pas quoi vous répondre...
Vous avez raison, je ne sais pas mettre le corps en avant. C'est le plus gros défaut du monde, apparemment, parce que c'est bien pour ça que je suis "puni". Que j'ai pas le droit de vivre, d'avoir une vie sentimentale et affective. Puis, en un sens, pour ma "timidité" à ce niveau-là. Poser le cerveau, arrêter de réfléchir, passer à l'acte, embrasser spontanément. Je n'y arrive pas. Quand j'essaye, la seule chose à laquelle j'arrive c'est à être ridicule et maladroit.
J'ai l'impression que c'est totalement insurmontable ! Ca fait des années que j'essaie, encore, et encore, et encore. Moi, je ne sais danser qu'avec un bâton et du feu, par exemple.
Manque de Se, certainement ! Mais moi je trouve que c'est rude comme punition.
Y a plein de gens qui sont beaucoup plus cons que moi, moins beaux, moins mature, moins sensibles, etc... ils y arrivent. Ils ont le droit d'avoir une vie. Moi, j'y arrive pas. Et plus le temps passe, et moins j'y arrive. Parce que je meurs.
Parce que, effectivement, Leenox, comme tu l'as dis : recevoir est un besoin. Quand on ne reçois rien, ni amour, ni tendresse, ni affection, ni compliments, ni rien, ni quoi que ce soit, on s'éteint ! On meurt à petits feux.
_______________________________________ —"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre." -Henry David Thoreau —Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule. —« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. » —Ne plus asphyxier la Vie sous la culture. —Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Leenox Aucun rang assigné
Type : N/A Age : 36 Lieu : N/A Inscription : 16/04/2019 Messages : 475
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Mer 19 Juin 2019, 13:22
Oui mais le manque de Se c'est au sens de "pas encore assez développé" car comme tout, ça s'apprend ?! Ce n'est pas au sens de "manque = tare"?! C'est cela aussi qui est bien je trouve dans le mbti, il ne s'agit pas de jugements de la valeur de la personne, mais de pointer simplement un état de développement d'une fonction (constat neutre en somme)
Il faut du temps et des exercices de vie pour développer ses fonctions, Caféine, tu évoquais dans un post qu'à 30 ans on était censé seulement en être à maîtriser à peu près aux et ter il me semble? (corrige moi si je me trompe)
Contenu sponsorisé
(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type)
Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type)