Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 S et N visitent une maison...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

S et N visitent une maison... Empty
Message(#) Sujet: S et N visitent une maison... S et N visitent une maison... Icon_minitimeLun 20 Mai 2019, 13:28

J'avais envie de vous faire part d'une expérience marrante que j'ai vécue ces jours-ci.
Visite de maison à vendre (enfin, en cours d'achat, ce n'est pas une première visite) avec mon père et sa compagne (c'est eux qui achètent - je venais faire couleur locale et interprète). Tous les 2 sont S (elle probable ESFP, lui eSTJ).

J'ai noté dans la maison: la disposition générale des pièces, l'orientation de la maison, la circulation de la lumière et de l'air (bonne gestion dans la cage d'escalier), le jardin sur 3 façades (3 salles, 3 ambiances), le bon entretien général des anciens proprios, etc.

Ils ont principalement: demandé dans quel magasin la proprio avait acheté ses meubles (ils kiffent sa déco), demandé qu'elle laisse les clous sur les murs pour les cadres photos dans la cage d'escalier, se sont extasiés sur les plafonniers et les rideaux (qui restent dans la maison), sont repartis avec l'adresse d'un bon coiffeur pas cher et la marque du produit pour nettoyer le sol.

Comme quoi, on galère parfois à chercher la petite bête pour différencier N et S, alors qu'une bonne vieille visite de maison en vente peut tout de suite trancher la question... Solennel

Vous avez des anecdotes dans ce sens?

(Disclaimer: on pourrait dire que c'était ma première visite et pas la leur, que ça peut influencer l'expérience - ils auraient pu avoir mes réflexions en première visite et s'arrêter aux détails pour concrétiser. Sauf que leur feedback après première visite était tout pareil, et que moi qui déménage aussi prochainement, je n'ai jamais en "concrétisation de visite" pensé à regarder les plafonniers. Pour tout vous avouer, il manque un bout de palier entre deux chambre à l'étage et je m'en fous.)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

S et N visitent une maison... Empty
Message(#) Sujet: Re: S et N visitent une maison... S et N visitent une maison... Icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 18:16

Tiens j'ai envie de remonter ce sujet car j'ai eu l'occasion de visiter des apparts récemment.
Et je ne suis absolument pas une digne représentante des ST. Je sais désormais qu'on peut sans souci me louer un appart dans un immeuble qui a failli s'écrouler si il a une terrasse et une vue sympa.
Mon frère ISTP et une copine (peut être ENTJ mais sans certitude) ont remarqué tout de suite le pilier de maintien dans l'entrée. Ma mère ISFP a focalisé sur les volets qu'elle a jugé en mauvais état. Je n'avais rien remarqué de tout ça : à part la terrasse et la vue, je m'étais plutôt comme toi intéressée au volume des pièces et à l'état général de l'appart.
Et le pire c'est que je ne regrette même pas mon choix Smile
Cette technique de typage ne marche toujours pas avec moi ^^.
Édit : un pote que je pense INTP m'a récemment exposé les critères de choix de son appart : il a cherché à avoir le plus de mètres carrés possibles pour le plus petit loyer^^. Sauf qu'il vit seul, que son aménagement est ultra minimal (il y a même une pièce complètement vide de meubles) et qu'à côté de ça son appart est un peu vetuste. Quand trop de rationalité tue la rationalité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

S et N visitent une maison... Empty
Message(#) Sujet: Re: S et N visitent une maison... S et N visitent une maison... Icon_minitimeSam 09 Mai 2020, 11:03

Après, on pourrait aussi interpréter ça comme un manque d'anticipation de ma part. Et c'est vrai que je m'intéresse surtout à la vie quotidienne et pas à ce "qui pourrait se passer".
Mais je sais que ma pote ISTJ ne réagit pas du tout comme moi là dessus. Je ne lui ai pas dit que mon immeuble avait été déclaré en péril car je pense qu'elle aurait été horrifiée et aurait été capable de refuser de venir tellement le voyant "danger" se serait mis à clignoter dans sa tête. (Au passage, quand elle est venue, elle n'a pas non plus remarqué le pilier dans l'entrée, ça doit être un superpouvoir de Se d'identifier immédiatement les détails importants). De mon côté, j'estime que si après travaux des experts ont déclaré mon appart habitable, je peux raisonnablement envisager d'y habiter (et puis je suis locataire et donc libre de partir au moindre souci).
Et inversement, peut être que je suis Ni-dom finalement, parce que j'ai SENTI plusieurs mois à l'avance qu'il me fallait un appart où je me sente vraiment bien (et effectivement le confinement est plus supportable avec terrasse et vue sur des collines et des oiseaux) Very Happy

(Je ne dis pas ça sérieusement, je ne pense vraiment pas être utilisatrice de Ni-Se)
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

S et N visitent une maison... Empty
Message(#) Sujet: Re: S et N visitent une maison... S et N visitent une maison... Icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 10:48

Han, c'est cool d'avoir un retour sur le sujet What a Face

Bon, tes réponses donnent place à plusieurs hypothèses:

- on abandonne l'ISTJ-cool pour toi, et on remet INFP Solennel
- l'énnéatype peut avoir une grosse influence sur le focus des détails (ta pote ISTJ pourrait-elle être 6, à voir ce qui peut concrètement merder? Mon père, c'est clairement ce mix-là... En tant que 9, c'est clairement une chose que tu préfères ne pas voir).
- ma constatation de base est merdique (mais ça reste à vérifier si d'autres témoignages peuvent s'ajouter aux nôtres What a Face )

Pour ton pote INTP, ne pas oublier l'importance d'avoir une pièce entièrement vide pour stocker les cartons de pizzas de la semaine Speed On a des priorités, tout de même Solennel
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

S et N visitent une maison... Empty
Message(#) Sujet: Re: S et N visitent une maison... S et N visitent une maison... Icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 13:33

Quand on a visité notre maison, j'ai été emballée par toutes les possibilités d'aménagement (vu qu'en gros, on avait quelques pièces et de très grands espaces à aménager) au fur et à mesure que je visitais chaque pièce. Je voyais le garage transformé en salon avec une baie vitrée à la place des deux portes en bois arrondies sur le haut. On m'a directement objecté que le sol était vraiment trop inégal pour y faire quoi que ce soit (à moins de niveler sévèrement). Par la suite, j'ai eu d'autres idées pour améliorer la première (vu qu'elle n'a jamais été validée par mon ex, qui a préféré... ne rien en faire).
Tandis que moi, je faisais déjà mes plans pour transformer cette ancienne grange en maison cocooning, lui se taisait en me laissant rêver tout en voyant une montagne insurmontable de travail à fournir (en tout cas, c'est ce que je pense avec le recul, il a vaguement abordé cet aspect en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

S et N visitent une maison... Empty
Message(#) Sujet: Re: S et N visitent une maison... S et N visitent une maison... Icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 21:04

Mamy a écrit:
Bon, tes réponses donnent place à plusieurs hypothèses:

- on abandonne l'ISTJ-cool pour toi, et on remet INFP
- l'énnéatype peut avoir une grosse influence sur le focus des détails (ta pote ISTJ pourrait-elle être 6, à voir ce qui peut concrètement merder? Mon père, c'est clairement ce mix-là... En tant que 9, c'est clairement une chose que tu préfères ne pas voir).
- ma constatation de base est merdique (mais ça reste à vérifier si d'autres témoignages peuvent s'ajouter aux nôtres What a Face )
Je pense pas que ta constatation de base soit merdique, c'est moi qui suis une anomalie MBTIesque (c'est pas nouveau)^^
Oui pour ma pote, je pense vraiment qu'elle est 6. Elle est flippée en permanence. De mon côté c'est plus variable, je peux angoisser pour des conneries ou être exagérément insouciante (de manière générale, je ne m'inquiète pas pour mon intégrité physique Lol )
J'essaierai d'observer nos comportements si j'accompagne bientôt un ami visiter des apparts (en tous cas j'aime bien visiter des apparts, pour imaginer la vie à tel ou tel endroit, et les comparer entre eux. Parfois je regarde même l'émission "recherche appartement ou maison" oups )
Mamy a écrit:

Pour ton pote INTP, ne pas oublier l'importance d'avoir une pièce entièrement vide pour stocker les cartons de pizzas de la semaine Speed On a des priorités, tout de même Solennel
Lol
Tu n'es pas loin de la vérité oups ... Comme quoi certains sont des caricatures de leur type (tandis que d'autres sont de vrais casse-têtes).
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

S et N visitent une maison... Empty
Message(#) Sujet: Re: S et N visitent une maison... S et N visitent une maison... Icon_minitimeMer 13 Mai 2020, 18:38

Meleabrys, je pense qu'on peut dire sans risque que c'est une approche N, et pas S laughing

Caf, ouiii, il faut documenter documenter documenter! Amour

Citation :
Parfois je regarde même l'émission "recherche appartement ou maison"
lunette
J'adore cette émission. Je kiffe Stéphane Plaza. Je viens de killer ma réputation sur le fofo.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

S et N visitent une maison... Empty
Message(#) Sujet: Re: S et N visitent une maison... S et N visitent une maison... Icon_minitimeMer 13 Mai 2020, 19:56

Ah c'est sûr, je ne doutais pas du N me concernant, mais c'est amusant de voir comment ça se manifeste au quotidien. Du coup je suppose que mon ex était plutôt S xD
Revenir en haut Aller en bas
Gideados
Aucun rang assigné


Type : ISTJ
Age : 24
Lieu : France
Inscription : 24/10/2019
Messages : 9

S et N visitent une maison... Empty
Message(#) Sujet: Re: S et N visitent une maison... S et N visitent une maison... Icon_minitimeLun 22 Juin 2020, 17:10

Je pense que l'approche Si et Se dans la visite d'un appartement ne sont pas les mêmes.

Perso, avant d'aller visiter un appartement j'aurais déjà, je pense, fait ma petite liste de critères (de mémoire ou écrite) répertoriant les détails qui devraient être présents ou non (Quoique vaut-il toujours d'être aussi exigent sachant les difficultés à trouver un logement en ville  oups ). En général c'est toujours la méthode que j'utilise lorsque je fais un achat de quoi que soit de neuf. Le problème c'est que je suis aveugle face aux autres détails que je n'avais pas prévues et ne sais quoi y penser (manque de flexibilité).

Alors que les Se, grâce à leur décision introverti savent juger en fonction des détails qui surgissent. Ils sont ouverts aux autres détails, savent ce qu'ils veulent mais ne semblent pas fermer. C'est comme la fois où je devais chercher un hôtel pour ma famille. La limite de personnes m'avait suffit pour me convaincre que la surface de la chambre est bonne (j'étais un débutant, ne me jugez pas). Jusqu'au jour où ma soeur ISTP au Ti assassin me montre la réelle surface de la chambre en me prouvant que c'est trop petit (Du coup  Ti vs Te, aussi). Depuis le critère surface a été intégré à mes Si critères.

Ainsi, je pense que ça peut expliquer pourquoi, Caféine, tu n'as pas fait attention. On a des détails auxquels on fera subjectivement plus attention que d'autres, je pense. Alors que les Se sont moins sélectifs au niveau des détails à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

S et N visitent une maison... Empty
Message(#) Sujet: Re: S et N visitent une maison... S et N visitent une maison... Icon_minitimeMer 14 Oct 2020, 12:02

Bon finalement mon ami INFP a juste récupéré l'appart d'une copine sans chercher plus loin. Contrairement à moi, il s'en fout du logement en lui-même, ce qui l'intéresse c'est sa position géographique (les lieux auxquels il peut avoir accès en habitant là). Il n'est pas du tout casanier pour un INFP (et pourtant je pense qu'il en est bien un).

Gideados, ça me paraît juste ce que tu dis, je fonctionne plutôt comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




S et N visitent une maison... Empty
Message(#) Sujet: Re: S et N visitent une maison... S et N visitent une maison... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

S et N visitent une maison...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelle serait votre maison dans Harry Potter ?
» (Morale) Test quelle est votre maison philosophique dans Game of Thrones ?
» A quel maison de Poudlard (films Harry Potter) appartenez vous selon votre profil MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-