Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeDim 10 Mar 2019, 12:57

Je ne suis pas certain de devoir mettre ce topic ici mais étant donné qu'on parle des sous-instincts aussi dans le MBTI, je pense que ça passe ^^

Depuis ces derniers mois où l'enneagramme et le MBTI me passionnent, j'étais arrivé à un code barre personnel plutot correct, 4w3-9-6 ISFP Sx/So. Sauf qu'en fréquentant une amie qui est 4 Sp/Sx, j'ai été vérifié comment se comporte ces derniers sur le site personnalityCafé et après lecture, je me suis + reconnu dans le 4 Sp que le 4 So.

Du coup, je viens vers vous pour vous demandez si vous connaissez les différences de pensées entre Sx/So et Sx/Sp, quelque soit le type Smile
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeSam 16 Mar 2019, 07:15

Perso je résume un peu ses trois là de ce genre de façon: Sx relations très proches entre très forte amitié, amour et sexe,.. So relation avec + de distance (de groupe, de société),.. Sp esprit individualiste, centrer sur soi. (et donc partant de là les divergences dans le genre de pensé de ses trois instincts ce sait d'instinct quand l'on a un peu d'expérience).
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeDim 17 Mar 2019, 20:53

J'ai déjà ces données là en possession, jveux juste connaitre la difference entre Sx/Sp et Sx/So. Au niveau personnel, ça modifie légèrement mais significativement la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 00:12

ba ça me parait évident : Sx/Sp c genre relation intime et centrer sur toi même et Sx/So c relation intimes et relation de groupe pour moi par rapport à l'enneagramme un Sx/So c un comportement + de 2 ou 7 et Sx/Sp c un truc que je verrai bien pour le 4 par exemple, mais c qu'une petite généralité tout est possible bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 11:57

Ce qui est dommage, c'est que tu as beau donné des idées, ça n'a rien de concret.
D'ailleurs, les sous-instincts sont existants aussi dans l'enneagramme, ce qui donne 27 sous-types (9*3) qui ont des comportements différents.
Ce genre de petites différences a un impact beaucoup plus visible que "Sx/Sp relation intime et centrer sur toi même et Sx/So c relation intimes et relation de groupe"
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 19:28

ba je dis ça par rapport aux questions des test sur les instincts et à la définition qu'ils donnent, il n'y a rien de + à voir la dedans, tu essayes de me rabaisser un peu facilement je trouve, je te dis ce qui est dis la dessus et il n'y a rien d'autre voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 19:35

Je n'essaie pas te rabaisser, c'est juste que les instincts sont utilisé dans le mbti de façon très brève alors que dans l'enneagramme, c'est un sujet de recherche à part entière.
chaque égo a sa manière de réagir à ces instincts.
par exemple, un 5 Sp va se cloisonner dans un endroit spécifique comme une forteresse. Ça correspond bien au prinicpe de survie Sp.
Par contre, les 4 Sp ont une manière opposée de réagir, ils vont faire des actions dangereuses pour sentir l'intensité de la vie. C'est illogique par rapport au principe de l'instinct mais c'est comme ça qu'ils fonctionnent.
Et comme ça, chaque type a sa façon d'utiliser son sous-instinct préféré.

Ensuite, les anglophones se sont déjà penchés sur la question des différences Sx/Sp et Sx/So, ils ont vu les similitudes et ce qui était particulier chez chacun.
Tu n'en vois peut-être pas l’intérêt mais il y en a un pour d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 20:36

A quoi correspond Sx So Sp ?
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 23:38

ok oui j'imagine que suivant ton enneatype ton attitude suivant tes instincts préférés, etc.. changera oui. Rorie tape enneagramme instincts sur google t'aura ta réponse, et regarde mon premier commentaire sur cette page, tu as aussi un test en anglais sur les instincts quelque part sur ce forum à toi de le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeMar 19 Mar 2019, 08:10

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 21:40

Xayling, je reprends ici ce que je formulais concernant ton MBTI et ton ennéa, dans les autres fils (sujets? discussions?) What a Face

Xayling a écrit:
Mais en petit résumé, les ISFP sont connus pour certains travers comme se sentir inadaptés au système, être de gentil bisounours, ne pas toujours réfléchir avant d'agir, ...
- Se sentir inadapté au système = propre à l'ennéatype 4, pas qu Fi-dom (bien que ce ne soit pas non plus incompatible). Mon homme est ISFP (type 9) et il ne se sent pas particulièrement inadapté au système.
- Gentil bisounours, il l'est mais ça tient plus à son type 9. Placide, ou même un peu contemplatif, aurait été un meilleur qualificatif pour Fi-Se.
- Ne pas réfléchir avant d'agir, quand on pense que la dominante est Fi, c'est un peu fort. Toute action est censée passer par le filtre de ses valeurs perso, ce qui implique un minimum de recul. Les I, contrairement aux E, vont repousser leur réponse/action à après la réflexion.

Xayling a écrit:
Ce ne sont que des clichés et ce ne s'applique pas à tous les ISFP mais dire qu'ils sont faux seraient mentir ^^
Ça s'applique peut-être à certains ISFP qui partagent avec toi d'autres caractéristiques communes, mais de là à les extrapoler au fonctionnement ISFP...

Xayling a écrit:

C'est très gentil... Mais ne t'en fais pas, je suis le premier à poser des questions qui se peuvent gênante ou méchante avec une pure sincérité scientifique derrière ^^
En vrai, je préfère une vérité méchante bien présentée pour m'améliorer plutot qu'un mensonge gentil au miel
Tu vois quelles fonctions à l'oeuvre dans ce paragraphe?

Xayling a écrit:
En vérité, le tri-type, dans sa version que je connais, ne fait pas attention à l'ordre des centre.
Les (tri-)types 469, 496, 946, ... portent le même nom et fonctionne dans le même ordre d'idée avec 3 préférences en fonction du type principal. Le mien s'appelle "the seeker", un tri-type à la recherche d'une sorte de vérité cachée qu'il cherche sans cesse.
Je trouve que les tritypes permettent tout et n'importe quoi, et surtout de cacher le vrai mécanisme de sa base...

Xayling a écrit:
je suis beaucoup plus dans l'action que dans la réflexion. C'est juste à cause des douleurs que j'ai eu à cause de mon manque de réflexion que ma conscience s'est développée au delà de ma propre personne.
Cela part d'un sentiment égoïste mais si les gens autour de moi sont heureux, je suis heureux. Ou plutôt dans l'autre sens, s'ils ne sont pas heureux, je suis malheureux.
Si les autres sont malheureux, tu l'es aussi (malheureux)? C'est le terme correct "malheureux", ou tu peux repréciser?
Et si tout le monde a l'air plus heureux que toi, ça te fait quoi?

Alien 2
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 22:53

μαllollo a écrit:
- Se sentir inadapté au système = propre à l'ennéatype 4, pas qu Fi-dom (bien que ce ne soit pas non plus incompatible). Mon homme est ISFP (type 9) et il ne se sent pas particulièrement inadapté au système.
- Gentil bisounours, il l'est mais ça tient plus à son type 9. Placide, ou même un peu contemplatif, aurait été un meilleur qualificatif pour Fi-Se.
- Ne pas réfléchir avant d'agir, quand on pense que la dominante est Fi, c'est un peu fort. Toute action est censée passer par le filtre de ses valeurs perso, ce qui implique un minimum de recul. Les I, contrairement aux E, vont repousser leur réponse/action à après la réflexion.
Quand je dis "inadapté", je parle surtout du sentiment d'être incompris (oui je sais, c'est fort 4 x) ) mais je prends cette idée à contrario des Fe ou Te qui fonctionnent sur des principes de valeurs ou raisons du groupe, là ou les Fi et Ti se "moquent" un peu du groupe si ça n'est pas en adéquation avec leurs impressions.

"Gentil bisounours", c'est caricatural ^^ On peut être de vraies pestes mais de ce que je peux observer, on cherche à garder les choses simples et on a du mal à en vouloir indéfiniement aux autres. Pour expliquer ça, je vois le coté Fi qui nous forge nos valeurs et notre idéalisme du monde, le Se qui cherche à le mettre dans le présent et le Ni qui veut trouver un moyen d'y arriver.
Les INFP sont vus comme des idéalistes mélancolique à cause de leur 3 fonctions principales (selon moi). Le Fi idéaliste, le Ne qui voit ce que pourrait être le futur et le Si qui est fortement lié à leur passé. (pour donner un comparatif de nouveau)

De nouveau, ici, je ne parle pas de reflexion dans le sens large mais plutot de jugeote logique. Exemple simple: 2 amis viennent de se séparer, le garçon a mal et la fille non. La fille me plait et les 2 personnes sont présentes à une soirée où j'ai embrassé la demoiselle. Je n'ai pas réfléchis au fait que ça pourrait faire mal au garçon (Ni-Te en dernier), j'ai agis selon ce qui me plaisait.
Là encore, on sent beaucoup l'envie du 4, je le sais ^^
Mais dans un autre sens, mon cousin, 9w8 ISFP va éviter d'agir si ça peut créer des problèmes mais n'agira pas non plus de manières logiques.
En fait, ce que je veux surtout dire, c'est qu'on a du mal à se projeter plus loin dans l'avenir.

μαllollo a écrit:
Ça s'applique peut-être à certains ISFP qui partagent avec toi d'autres caractéristiques communes, mais de là à les extrapoler au fonctionnement ISFP...

Alors attention, je ne les attribue pas aux ISFP, je sais très bien que les humains sont bien plus complexes que ça. Je remarque juste qu'on peut parfois sentir "une impression ISFP" que ce soit chez un ISFP ou chez quelqu'un d'autre. Cette impression ressort d'un comportement très général et pas exactement pareil pour tous^^ D'ailleurs, je parle en général des types en bonne santé mentale (ou pas en désintégration quoi), cela permet de voir des shémas qu'ils ont l'habitude d'utiliser.
Mais excuse moi pour mon manque de précision, j'aime vraiment simplifier les choses lors de discussion^^

μαllollo a écrit:

Xayling a écrit:

C'est très gentil... Mais ne t'en fais pas, je suis le premier à poser des questions qui se peuvent gênante ou méchante avec une pure sincérité scientifique derrière ^^
En vrai, je préfère une vérité méchante bien présentée pour m'améliorer plutot qu'un mensonge gentil au miel
Tu vois quelles fonctions à l'oeuvre dans ce paragraphe?

A vrai dire, je n'aime pas ce genre de questions parce que j'ai toujours peur de répondre à coté x) Mais je dirais Se pour le coté factuelle pur des questions, Fi pour l'adoucissement et Ni pour l'amélioration.

μαllollo a écrit:
Je trouve que les tritypes permettent tout et n'importe quoi, et surtout de cacher le vrai mécanisme de sa base...
Je trouve le tritype interessant mais sans trop d'impact puisqu'au final, ton type de base a le plus d'impact mais vu que nous possédons les 3 centres en nous, c'est toujours des infos sympas


Xayling a écrit:

Si les autres sont malheureux, tu l'es aussi (malheureux)? C'est le terme correct "malheureux", ou tu peux repréciser?
Et si tout le monde a l'air plus heureux que toi, ça te fait quoi?

Par malheur, j'entends souffrances psychologiques. Je ne vais pas porter toute la douleur du monde sur mon dos mais si je peux en apaiser autour de moi, cela me va Smile

Je garde mon malheur pour moi. Si je suis mal dans un lieu public, je vais rester silencieux et attendre sur le coté. Si le malheur n'est pas trop grand, je vais l'effacer pour le bien être des autres.
Si je me retrouve seul avec une personne, je vais lui parler de mes malheurs mais de manière purement informative en lui expliquant ce que j'ai ressenti et ce que j'en ai appris. S'il se met à commenter mon comportement et que je n'apprécie pas, dans ce cas, je me tais directement.
Si tout le monde a l'air plus heureux que moi et que je ne me sens pas à ma place, je vais de nouveau rester silencieux et observer. J'aurais juste le sentiment de ne pas être utile dans le groupe et je vais m'écraser. Si par contre je me sens à ma place ou que je veux agir pour moi (consciemment et inconsciemment), je serai une boule d'énergie comparable à un 7 ^^

Ton intérêt pour moi est flattant et je te remercie pour ces questions, j'ai apprécié y répondre même si je sais qu'elle manque de précisions x)
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeDim 07 Avr 2019, 10:40

Xayling a écrit:
Ton intérêt pour moi est flattant et je te remercie pour ces questions, j'ai apprécié y répondre même si je sais qu'elle manque de précisions x)
C'est marrant que ça te flatte, j'ai plus l'impression de faire preuve d'une curiosité insistante qui pourrait être malaisante, et toi tu es OK avec ça, visiblement Oh yeah

A te lire, j'ai une impression que j'ai déjà eue chez d'autres: celle qu'il peut y avoir un mélange 9+Fi ou 4+Fe. Il y a trop de signes qui tendent vers ces 2 lignes de tension. Rien que dans ces infos:

Xayling a écrit:
Si le malheur n'est pas trop grand, je vais l'effacer pour le bien être des autres.
Si je me retrouve seul avec une personne, je vais lui parler de mes malheurs mais de manière purement informative en lui expliquant ce que j'ai ressenti et ce que j'en ai appris. (...)
J'aurais juste le sentiment de ne pas être utile dans le groupe et je vais m'écraser. Si par contre je me sens à ma place ou que je veux agir pour moi (consciemment et inconsciemment), je serai une boule d'énergie comparable à un 7

Je crois que ça peut valoir la peine de regarder plus en avant ton typage, avant de valider Fi-dom + 4 Cyclope:


Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeDim 07 Avr 2019, 12:23

μαllollo a écrit:
Je crois que ça peut valoir la peine de regarder plus en avant ton typage, avant de valider Fi-dom + 4  

Mon typage est fait et remis en question depuis un peu plus d'un an depuis que j'ai découvert l'enneagramme et le MBTI avec mes potes. Chacun respectivement 1w9 Sp/So INTJ, 9w1 So/Sx ENFP, 9w8 Sx/So ISFP. On s'est beaucoup trompé sur notre MBTI et parfois même sur notre enneatype mais de mon coté, le 4 s'est imposé comme une vérité indiscutable. Non pas que mes amis m'ont dit "tu es ça!" et je les ai cru mais plutot que j'ai lu, lu et relu plein d'articles sur les types mais que seul le 4 était vraiment concret et me parlait.

De plus, j'ai été élevé par un père 1w2 So INFP et une mère 7w6 So ESFJ, j'ai du coup été inspiré par une ouverture vers les autres qui est naturelle chez eux. On ajoute à ça que j'ai vécu ma jeunesse à envier mon ami ENFP 9w1 et mon adolescence à traîner avec mon cousin ISFP 9w8.
Le dernier détail qui vient couronner le tout :
J'ai été fou amoureux d'une fille pendant de long moment et l'histoire qu'on a partagé était très compliquée. Je l'ai tellement fait souffrir à cause de ma souffrance que ça s'est répercuté contre moi et que j'ai décidé de ne plus jamais revivre ce genre d'évenement.
C'est pour ça que je dis que ça part d'un sentiment égoiste, je n'arrive pas à en vouloir indéfiniment aux gens et quand je les fait souffrir, je le regrette amèrement plus tard.

Mais si tu as des hypothèses qui diffèrent de mon type et des arguments, je suis prêt à les entendre, je suis ouvert à la remise en question Smile

Edit:
Xayling a écrit:
Si le malheur n'est pas trop grand, je vais l'effacer pour le bien être des autres.
Si je me retrouve seul avec une personne, je vais lui parler de mes malheurs mais de manière purement informative en lui expliquant ce que j'ai ressenti et ce que j'en ai appris. (...)
J'aurais juste le sentiment de ne pas être utile dans le groupe et je vais m'écraser. Si par contre je me sens à ma place ou que je veux agir pour moi (consciemment et inconsciemment), je serai une boule d'énergie comparable à un 7

Il faut aussi dire que mon égo de 4 se montre de manière assez.. spéciale^^ J'ai envie de dire que je suis différent des autres 4 XD
Peut-être est-ce lié à une estime de moi aléatoire et à mon égo qui pense être parfois à sa place et parfois ne rien à voir à faire ici ? Je l'ignore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019, 10:18

Xayling a écrit:
Mais si tu as des hypothèses qui diffèrent de mon type et des arguments, je suis prêt à les entendre, je suis ouvert à la remise en question

Oh ben, mon hypothèse est celle déjà énoncée: mélange possible de Fe-4 ou Fi-9. C'est à toi (si ça te botte) à investiguer les structures de ton mécanisme égotique + ton fonctionnement purement cognitif, pour infirmer/confirmer. Je suis là si tu veux voir des trucs plus en détails Alien 2
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019, 16:18

μαllollo a écrit:
Oh ben, mon hypothèse est celle déjà énoncée: mélange possible de Fe-4 ou Fi-9. C'est à toi (si ça te botte) à investiguer les structures de ton mécanisme égotique + ton fonctionnement purement cognitif, pour infirmer/confirmer. Je suis là si tu veux voir des trucs plus en détails Alien 2

Certes mais cette hypothèses ne se base que sur ma considération du malheur, c'est un peu lèger je trouve^^

Mon enneatype est très clairement 4.
De plus, si j'étais Fe-4, je serais xNFJ car je n'ai absolument pas de Ne (que j'envie tellement aux autres pour leur putain de bel art qu'ils peuvent produire).
Et dans cela, mon Ni est peut-être fort développé mais pas suffisamment que pour faire de moi un xNFJ ^^
Xayling a écrit:

C'est très gentil... Mais ne t'en fais pas, je suis le premier à poser des questions qui se peuvent gênante ou méchante avec une pure sincérité scientifique derrière ^^

Je pense que tu vois ici du Ti et que c'est ça qui te pousse à croire au 4-Fe. Sauf que j'ai toujours été incompris et cette question purement scientifique est surtout pour comprendre le fonctionnement des autres et pouvoir m'adapter à ce monde qui a été.. un peu trop méchant^^

Si on ajoute à ça une hypersensibilité, je considère juste que faire du bien autour de moi ne va m'apporter que du bien ^^

D'ailleurs, selon certaines pensées, quand tu utilises 2 fonctions opposées ensembles, elles peuvent ressembler à une 3e qu'on ne possède pas.
Exemple : Si + Ne =~ Ni
Exemple 2: Fi + Te =~ Ti

(Please, ne dis pas "C'est à toi (si ça te botte) à investiguer les structures de ton mécanisme égotique + ton fonctionnement purement cognitif", je le fais déjà tous les jours. C'est limite vexant à lire ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019, 17:15

Xayling a écrit:
Certes mais cette hypothèses ne se base que sur ma considération du malheur, c'est un peu lèger je trouve
Je ne base pas l'hypothèse "sur ta conception du malheur", j'ai pointé quelques phrases de l'ensemble de tes interventions qui m'indiquent une piste de raisonnement. Ensemble qui va (selon moi) dans ce sens.

Xayling a écrit:
si j'étais Fe-4, je serais xNFJ
Et ça te paraitrait hautement improbable?
Putain, tout le monde veut être NFJ, il fallait bien un 4 pour ne pas le vouloir Oh yeah

Xayling a écrit:

Je pense que tu vois ici du Ti et que c'est ça qui te pousse à croire au 4-Fe. Sauf que j'ai toujours été incompris et cette question purement scientifique est surtout pour comprendre le fonctionnement des autres et pouvoir m'adapter à ce monde qui a été.. un peu trop méchant^^
Tu as fait dévier ton discours, on partait de " je suis le premier à poser des questions qui se peuvent gênante ou méchante avec une pure sincérité scientifique derrière " pour arriver à: "... pouvoir m'adapter à ce monde qui a été.. un peu trop méchant"
--> Le début, c'est un processus d'honnêteté radicale (typiquement l'axe Ti-Fe, pas Fi-Te). Et la rationalisation qui suit, une belle rationalisation de 4.

Xayling a écrit:
D'ailleurs, selon certaines pensées, quand tu utilises 2 fonctions opposées ensembles, elles peuvent ressembler à une 3e qu'on ne possède pas.
Exemple : Si + Ne =~ Ni
Exemple 2: Fi + Te =~ Ti
Pitié, pas de Pierrick entre nous. Ce concept de mélange des fonctions comme on ferait de la peinture est peut-être intéressant artistiquement, mais pas scientifiquement. Un axe, c'est un axe, point. On a un axe bien défini (et déséquilibré) et un autre moins défini (et/parce que plus équilibré). Le premier, c'est dom-inf, le second c'est aux-ter. Point.
Cette histoire de fonctions qui se mélange, c'est juste pratique pour justifier qu'on est tel et pas tel autre type.
(En général, pas pour toi en particulier, hein)

Xayling a écrit:
(Please, ne dis pas "C'est à toi (si ça te botte) à investiguer les structures de ton mécanisme égotique + ton fonctionnement purement cognitif", je le fais déjà tous les jours. C'est limite vexant à lire ^^')
Je disais que je passe la main. Tu peux poser l'hypothèse sérieusement comme base de tes pérégrinations intérieures, et venir me dire d'après expérience ce qui a collé et ce qui n'a pas collé. Juste pour voir. Mais en l'était, j'ai fait mon taf, j'ai posé ma pierre. (Feignasse).
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019, 17:54

Ce n'est pas que je ne veux pas être xNFJ, au contraire, j'adorerais ça, ils ont l'air tellement adorable et bien pensant pour les autres tout en étant introverti et réfléchi mais c'est surtout que l'ISFP m'a toujours semblé une évidence depuis que je connais le MBTI.
La première fois que j'en ai entendu parlé, c'était avec le site 16personnalités et ses descriptifs vaseux (traduction moyenne même si compréhensible). Tout ce qui était expliqué dans "aventurier" semblait être comme une révélation pour moi.
Puis au fur et à mesure, j'ai appris à comprendre le MBTI, d'abord avec les axes I-E, N-S, T-F, P-J puis après mon interet pour l'enneagramme satisfait, avec les fonctions cognitives. Mes amis et moi avons creuser la question de plus en plus et ISFP restait l’hypothèse la plus probable.

J'ai déjà parlé un peu de mon estime de moi-même et ce détail me semble très important à ce niveau car j'ai plus l'impression de chercher de l'attention (à la 4) pour complaire un Fi qu'une réelle acceptation recherchée par un Fe. Je ne m'oublie pas dans les autres, je veux juste ne pas être rejeté par eux.
De plus, les xNxJ me semble tellement ordonné dans leur vie là où la mienne est un désordre total x) (peut-être que je me fourvoie dans cette idée car je m'attache trop au xNTJ et à l'ordre qu'ils imposent ?).

Comme dernier détail, j'aimerais dire que j'ai toujours cherché à comprendre les gens qui m'entouraient, j'ai toujours été un peu à l'écart, trop timide pour vraiment me lancer vers les filles avec certitude et trop peur de les déranger ou de me faire moquer. Cela a changé qu'il n'y a que 4 ans où j'ai commencé une formation d'animateur (que je ne voulais pas faire à la base) et où j'ai du m'ouvrir aux gens. J'ai commencé à plaire quand mes lunettes ont été éradiquées de ma vie par une chirurgie laser et ai doucement commencé à quitter cette timidité même si elle reste globalement présente.

Le détail le plus compliqué avec tout ça va être de me convaincre que je suis effectivement INFJ (le E me semble pas improbable mais complètement impossible x) ) pour que j'arrive à convaincre mes amis^^
(Je leur en ai touché un mot de cette remise en question et il y a eu une réaction "c'est parce qu'ils ne te connaissent pas en vrai")

Edit : Rationnalisation de 4??? La rationnalisation est attribué au 7 non?
+ l'axe Fi-Te est beaucoup plus logique que Ti-Fe. J'interne mes emotions et exprime ma logique alors qu'à l'inverse, l'axe Ti-Fe exprimeras ses emotions et garderas sa logique pour lui, peu importe l'ordre dans lequel ça apparait, non?
J'ai plutot l'impression que l'euphemisme utilisé est marque du Fi "Ne faites pas attention à mes sentiments" alors qu'un Fe dirait plutot "Regardez mes sentiments, ils sont tellement important!". Je peux me tromper mais comme je l'ai dit, je parle de mes emotions seul à seul de manière purement informative, je ne cherche pas la validation de ceux-ci. Enfin je crois
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019, 21:09

Xayling a écrit:
Le détail le plus compliqué avec tout ça va être de me convaincre que je suis effectivement INFJ (le E me semble pas improbable mais complètement impossible x) ) pour que j'arrive à convaincre mes amis^^
(Je leur en ai touché un mot de cette remise en question et il y a eu une réaction "c'est parce qu'ils ne te connaissent pas en vrai")
Ah, mais je n'essaie de convaincre personne de rien, moi What a Face Je propose et je suggère, sans plus Cyclope heureux
Et c'est vrai, tes potes irl te connaissent mieux. (Mais ça ne dit pas à quel point ils connaissent le MBTI et l'ennéa).

Xayling a écrit:
Edit : Rationnalisation de 4??? La rationnalisation est attribué au 7 non?
Les mécanismes de défense ne sont pas exclusifs aux bases, on utilise tous un peu de tout, mais avec des préférences. Et le 7 a davantage recours à la rationalisation que le 4, mais un 4 peut s'appuyer facile sur son aile 5 pour rationaliser un bon coup Wink


Xayling a écrit:
+ l'axe Fi-Te est beaucoup plus logique que Ti-Fe. J'interne mes emotions et exprime ma logique alors qu'à l'inverse, l'axe Ti-Fe exprimeras ses emotions et garderas sa logique pour lui, peu importe l'ordre dans lequel ça apparait, non?
Ce n'est pas ce qu'on garde pour soi et ce qu'on exprime qui donne la direction I ou E d'une fonction. C'est où se situent les critères F et T par rapport à soi ou au monde.
Ti = logique propre, interne, subjective
Te = logique externe, "objective" parce que partagée
Fi = valeurs propres, internes, personnelles
Fe = valeurs partagées
Xayling a écrit:

Je peux me tromper mais comme je l'ai dit, je parle de mes emotions seul à seul de manière purement informative,
Je ne suis pas sûre qu'un Fi-dom serait cap de prononcer/écrire ces mots. Si des Fi-dom pouvaient se manifester....

Cela dit, je ne vais pas aller plus loin dans la discussion pour le moment, le serpent s'est déjà auto-digéré plusieurs fois Cyclope heureux
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 26
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitimeVen 12 Avr 2019, 21:29

... μαllollo, je te hais... Tu as remis en doute toute mon existence avec tes remises en question T_T

Je ne sais même plus qui je suis là où mes amis sont certains que je suis ISFP.

Comment je fais T_T
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Empty
Message(#) Sujet: Re: Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sous-instincts Sx/Sp ou Sx/So?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-