Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Pierrick Yah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Pierrick Yah Empty
Message(#) Sujet: Pierrick Yah Pierrick Yah Icon_minitimeDim 10 Mar 2019, 10:19

https://www.youtube.com/channel/UClUMkEFtEHnP4hg5dkbUexA/featured

Sa chaîne est pas mal, mais je ne sais pas si il est psy de formation...
En tout cas grâce à lui je commence a comprendre ce que sont les fonctions ! Ça me change de certains petits cancrelats de JVC Gentil diable C'est Flop qui connaissait la chaîne non ?

_______________________________________
Les tempéraments humains ne sont-ils pas aussi infiniment variés que les doses chimiques ? Charles Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Pierrick Yah Empty
Message(#) Sujet: Re: Pierrick Yah Pierrick Yah Icon_minitimeDim 10 Mar 2019, 12:44

Yep, Flop a présenté plusieurs fois sa chaine et hormis le details double introverti/extraverti que je n'ai pas vraiment pu observé, je suis assez d'accord avec cette vision du MBTI.

Il ne présente pas les fonctions comme ce qu'elles sont (ex : Se, ce qui est, les faits; Fi, les valeurs, ..) mais comme ce qu'elle provoque au niveau personnel (ex: Se, ammasser des informations sensorielles; Fi, lié son identité à ses gouts).

Bref, c'est une très belle vision mais si je devais lui faire un repproche, c'est qu'il se répète trop souvent. On retombe souvent dans les même justification dans 10 vidéos différentes.
Du style, "les ENFP aiment la liberté parce que Si en dernier et Si, c'est l'ordre donc ils vont avoir du mal à se mettre en ordre et Ne en premier qui va les pousser à chercher des données abstraites parce que N c'est l'abstrait..."

Bref, très interessant et un peu répétitif Smile

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Pierrick Yah Empty
Message(#) Sujet: Re: Pierrick Yah Pierrick Yah Icon_minitimeSam 13 Avr 2019, 13:40

Ouille, son Fe inf ressort beaucoup dans ses explications de fonction, ça se voit d'autant plus dans ses descriptions de Fe et de Te quitte à en véhiculer une vision tronquée ou caricaturale selon le cas !
Dommage parce que sinon il a une méthode de typage très intéressante (dont on voit tout le temps les étapes en temps réel) et puis avec sa chaîne il apporte vraiment quelque chose à une communauté de youtubeurs francophones encore quasi-inexistante.

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Pierrick Yah Empty
Message(#) Sujet: Re: Pierrick Yah Pierrick Yah Icon_minitimeLun 15 Avr 2019, 15:40

Flop, M. Noir et GBat, je suis vraiment étonnée de vous voir apprécier la chaine de Pierrick Yah.

Le point intéressant de sa chaine, c'est la traduction en français des concepts de Dave SuperPowers. Mais en ce qui concerne les typages "efficaces" ( Cyclope heureux ) en temps réel, je passe complètement à côté, de ce que j'ai pu voir c'est complet bullshit...

Suis-je passée à côté de quelque chose? Naninanère

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Pierrick Yah Empty
Message(#) Sujet: Re: Pierrick Yah Pierrick Yah Icon_minitimeLun 15 Avr 2019, 16:34

Ses conclusions me laissent souvent un peu perplexe..
Mbappé: "là je suis en vacances mais j'aurai plein de projets à la rentrée"
Pierrick: "c'est un ISxP, il se projette dans le futur avec Ni, mais pas sur le très long terme"

Heu ouais... Shocked

Là il a fait une vidéo sur Macron, je l'ai pas encore vue...
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Pierrick Yah Empty
Message(#) Sujet: Re: Pierrick Yah Pierrick Yah Icon_minitimeLun 15 Avr 2019, 16:52

Caféine a écrit:
Ses conclusions me laissent souvent un peu perplexe..
Mbappé: "là je suis en vacances mais j'aurai plein de projets à la rentrée"
Pierrick: "c'est un ISxP, il se projette dans le futur avec Ni, mais pas sur le très long terme"
J'ai l'impression qu'il fait du biais de confirmation à tout va. En en étant conscient et en le disant, d'ailleurs. Il voit Mbappé ISxP --> pour lui, cette phrase en est une preuve (un signe, mais il tire vite les conclusions et ça devient une preuve).
On fait probablement tous un peu pareil (je sais que c'est un risque chez moi aussi), mais sans s'ériger en référence du MBTI et du typage (avec accès membre payant, WTF).

Allez, je vais voir cette vidéo sur Macron, je suis curieuse, tiens. Je reviendrai en parler...

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Pierrick Yah Empty
Message(#) Sujet: Re: Pierrick Yah Pierrick Yah Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 09:59

Bon, me suis fait les 2 heures de Live efficace sur Macron, résultat mitigé (plus mitigé que je ne le pensais, c'est un point positif pour P.Y. Solennel ).

Des points intéressants ont été soulevés, notamment concernant les fonctions masculines/féminines et la façon dont ça se vérifie concrètement dans le discours (on voit bien le Di masculin - ferme, sûr de lui - et le De féminin - mouvant et adaptable), ainsi que la prépondérance de la perception N naturelle (commencer par la conclusion puis éventuellement l'expliquer/illustrer). Pierrick a du bol d'être tombé sur un enregistrement d'un grand débat (séance de 5-6h de questions-réponses avec les maires), parce que ça permet de voir émerger vraiment les préférences - rester coincé sur une capsule interview de 3 minutes au JT peut donner une image complètement biaisée.

En revanche, je trouve qu'on sent beaucoup le manque de Si de Pierrick (pour moi il est ENTP). Il trouve un indice minuscule et l'extrapole démesurément. Au bout d'une heure, quand il commence à effacer les lignes/colonnes du tableau pour resserrer les pistes, c'est flagrant. Il part en se disant simplement qu'il enlève les combinaisons qui n'ont pas de "blast", puisqu'on voit dans le grand débat que c'est un mode pas inexistant chez Macron, et d'un coup disparaissent des tas de lignes, qu'on n'a pas vues venir (ou repartir). Idem un peu plus tard... "Bon, on vient de voir du potentiel Ne-Si, mais on ne va pas vérifier plus loin si c'est récurrent, on reste sur Ni-Se et on élimine les types avec Ne-Si". OK, c'est pour le côté pédagogique du live efficace, mais le mec tombe à pieds joints dans son biais de confirmation, du coup.

Autre chose qui m'a dérangée: l'utilisation trop présente de stéréotypes à la con pour illustrer les axes. NF gourou vs ST rappeur déglingo, c'est bien trop restrictif, ça dépend beaucoup trop de la culture d'origine de la personne, de son environnement, de ses valeurs, etc.

Bref, je ferai peut-être l'effort de me repencher sur le cas Pierrick Yah, par curiosité.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Pierrick Yah Empty
Message(#) Sujet: Re: Pierrick Yah Pierrick Yah Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 14:16

Citation :
Flop, M. Noir et GBat, je suis vraiment étonnée de vous voir apprécier la chaine de Pierrick Yah.

C'est parce que je m'intéresse à tout, absolument tout ce qui peut, intellectuellement, enrichir, venir se greffer à cet édifice qu'on appelle notre "compréhension des choses", lui apporter davantage de précision et de profondeur.

Citation :
Autre chose qui m'a dérangée: l'utilisation trop présente de stéréotypes à la con pour illustrer les axes. NF gourou vs ST rappeur déglingo

C'est vrai ! Je suis moi-même dérangé par ces clichés. Et je partage également l'avis de Caféine sur le point que certaines de ses analyses me laissent perplexes.
Je les trouvent quelquefois superficielles en fait, voire erronées. Mais je prends aussi en considération le fait qu'il ait une structure et une constitution différente de la mienne. Il y a un manque de profondeur d'analyse dans ces recours à des stéréotypes, un peu comme s'il passait "trop rapidement" dessus, qui laisse une impression d'imprécision, mais en même temps il a une structure extravertie.
Je suppose que le Ne-dominant ( puisqu'il est ENTP) doit avoir cet impact sur son regard, qui fait qu'il est enclin à amasser beaucoup d'idées et de visions différentes et à synthétiser beaucoup d'informations sans nécessairement creuser plus avant les concepts.
J'ai une structure introvertie, et nous ne voyons donc pas les mécanismes avec le même regard, parce que nous n'avons pas la même perception, ni la même façon de traiter les données... Je passe en effet ma vie entière à creuser, creuser, creuser encore, et encore et encore... Very Happy Cela fait miroir. ( effet chez moi principalement entériné par le fait qu'un Ne explore l'immensité de l'infini des possibilités quitte à s'y perdre plutôt que de se fier à ce que son instinct lui indique comme étant l'évidence, comme le fait tout bon Ni. Cette divergence structurelle ne cesse de me fasciner... )

Mais il y a également des choses pertinentes ou intéressantes qui m'ont nourries chez lui. Tu as d'ailleurs citée quelques unes de ces choses. Wink

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Pierrick Yah Empty
Message(#) Sujet: Re: Pierrick Yah Pierrick Yah Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 01:38

Caféine a écrit:
Ses conclusions me laissent souvent un peu perplexe..
Mbappé: "là je suis en vacances mais j'aurai plein de projets à la rentrée"
Pierrick: "c'est un ISxP, il se projette dans le futur avec Ni, mais pas sur le très long terme"

Heu ouais... Shocked

Là il a fait une vidéo sur Macron, je l'ai pas encore vue...
laughing Je suis d'accord, ah ces fonctions...

_______________________________________
Les tempéraments humains ne sont-ils pas aussi infiniment variés que les doses chimiques ? Charles Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pierrick Yah Empty
Message(#) Sujet: Re: Pierrick Yah Pierrick Yah Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 08:00

Je n'ai pas regardé beaucoup de ses vidéos. Cependant, il m'a parfois sembler assez confus dans ce qu'il présente. Ce qui fait que je n'accroche à ce you tuber.
On peut y trouver un intérêt si on recherche une autre conception du fonctionnement cognitif . Mais si on cherche à vraiment comprendre cela, il est préférable de se tourner vers d'autres contenu "(en anglais,de préférence) sur cette plate-forme.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Pierrick Yah Empty
Message(#) Sujet: Re: Pierrick Yah Pierrick Yah Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 17:17

J'ai vu aussi la vidéo sur Macron, et je suis d'accord, ce n'est pas la moins convaincante.

Disons qu'il faut juste piocher ce qui est intéressant dans tout ça... par exemple ce principe de l'intuition qui saute directement aux conclusions tandis que la sensation accumule les preuves factuelles, c'est hyper intéressant, et je l'ai compris grace à sa chaine ! (ou en tous cas, je ne l'avais pas formalisé comme ça)

Bon sinon, faute de jouer aux devinettes avec les fonctions, j'ai tendance à le faire avec les pseudos... Metanimal c'est Askja ??
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Pierrick Yah Empty
Message(#) Sujet: Re: Pierrick Yah Pierrick Yah Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 18:47

Citation :
Flop, M. Noir et GBat, je suis vraiment étonnée de vous voir apprécier la chaine de Pierrick Yah.


C'est à dire qu'il y a apprécier et apprécier. J'apprécie l'initiative, la forme, et ce qu'elle représente dans l'ensemble de ce qui se fait en matière de MBTI francophone, mais le contenu n'est pas dépourvu de gros défauts.

Pour revenir sur sa description du jugement extraverti, elle souffre exactement de ce genre de préjugé que l'on trouve souvent à l'égard de ces fonctions. Selon les sources, on a tendance à définir l'extraversion comme étant d'origine extérieure à la personne, ou comme étant relative à l'objet, ou encore comme étant une action concernant le monde extérieur. Je pense que, hormis le "relative à l'objet", toutes les autres définitions sont fondamentalement fausses (fondamentalement hein). Et concernant l'aspect "extérieur" de l'extraversion, c'est plus d'une "extériorité", en essence, dont il s'agit, qu'une origine à tous les coups extérieure à la personne. Si je peux porter un regard sur une idée, une sensation, une pensée ou quoi d'autre, j'instaure une séparation entre le sujet et l'objet mais ça ne veut pas dire que tout ça se trouve à l'extérieur de moi-même (c'est vraiment important cette direction vers l'intérieur ou l'extérieure des fonctions de même orientation. J'invite à regarder du coté de John Beebe, psychologue jungien qui a fourni des travaux assez importants ces dernières décennies sur la structure des types, et aussi du coté de la socionique pour le coup).
Fondamentalement, ce qui définit un utilisateur de Fe, ça n'est pas spécifiquement de se fier à "ce que pensent les autres" (ça c'est le préjugé du Ti dom qui a peur de perdre l'indépendance de pensée que représente la fonction dominante). Il va surtout chercher à instaurer un consensus (ça je suis plutôt d'accord. Si je fais là aussi dans un préjugé qu'on m'en fasse part).
Ce consensus peut s'effectuer en effet en adoptant le point de vue des autres, de l'extérieur vers l'intérieure donc (ce qui est une attitude adaptative) mais ça peut aussi très bien être au contraire un mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur, cherchant à faire prévaloir une conception des choses sur celle des autres (attitude directive), ou encore ça peut être un mix des deux à des moments différents.
C'est que tout va dépendre de la culture aussi (et d'ailleurs je crois que l'on voit souvent bien mieux le type de la culture d'une personne et on tend à typer d'avantage la culture véhiculée par une personne que la personne elle même). Dans le cas où Fe est également la culture de l'utilisateur de Fe, je pense que l'on peut avoir l'une ou l'autre des deux premières formes de Fe (adaptative ou directive). Mais dans le cas d'une culture portée sur Ne par exemple, la troisième forme, qui change selon les circonstances et environnements rencontrés, pourrait être plus fréquente. Donc, on voit que pour l'extraversion, rien que là on a trois possibilités, plus l'apport de la culture à prendre en compte.

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pierrick Yah Empty
Message(#) Sujet: Re: Pierrick Yah Pierrick Yah Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pierrick Yah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-