La chanson n'est pas très bonne mais je trouve qu'elle représente super bien le type INFP (en plus s'éloignant du cliché "doux et gentiment perché")
https://youtu.be/7SJX2_NhB6I
Analyse MBTIenne des paroles (j'ai mis que le premier couplet pck flemme)
Moi Domenico de Raguse -> affirmation de soi, identité personnelle carrément Di et même Fi
La neige et le feu réunis -> métaphore venue de nulle part: Ne, et en plus utilisée pour se décrire donc assujettie à Fi (on a bien un Fidom-Ne/aux)
Né d'un soldat de Syracuse
D'une bellissima d'Italie
Moi Domenico de Raguse -> retour de Moi Domenico (c'est en fait une anaphore): grande importance de l'identité personnelle
Mes jours se terminent aujourd'hui
Près d'une femme des Abruzzes
Qui m'a fait un enfant chaque année de sa vie La pauvre
Io Domenico -> on passe en italien, encore plus proche des racine (authenticité, Fi...)
Quand mon bateau franchissait la mer Tyrrhénienne
Un homme, un homme un nouveau
Naissait sous la bannière américaine : à la fois Fi et Ne : Fi: homme nouveau naissait, encore l'identité, et Ne pour le plutôt imagé "un homme nouveau naissait sous la bannière américaine"
Io Domenico -> no comment
Au plus profond de mes passions ou de mes haines -> excellemment Fi
J'ai toujours juré fidélité à mes jeunes années -> importance de l'authenticité encore plus Fi
Io Domenico
Ma pauvreté je l'ai jetée comme une eau sale -> les images (comparaisons, métaphores...) n'ont pas de continuité: Ne
J'ai changé de peau
Mais pas de sang pas d'accent pas d'étoile -> 1) encore Fi et Ne: identité personnelle (le plus important) expliqué par des métaphores (il y a rien de factuel dans le fait de changer de d'étoile et il n'a pas vraiment changé de peau (Domenico n'est pas un serpent) ni de sang (à moins d'avoir subi une exsanguino-transfusion). Seul l'accent est factuel, mais rejoint toujours Fi) 2) "j'ai changé de peau mais pas de..." peau: superficialité, importance de ce qu'il y a à l'intérieur, du Fi, encore du Fi, toujours du Fi
On voit vraiment le Ne et le Fi, avec le Fi d'une plus grande importance (indéniablement)
Il est même très difficile de voir d'autres fonctions (à part un timide Sià "mon accent", assujetti à Fi)