Stratégies de communication : 3 profils
Le comportement humain est par définition difficile à appréhender et c’est justement ce qui, à mon sens, en fait toute la richesse et l’intérêt. A la lumière des recherches d’Antonio Damasio, neuroscientifique américain dont les travaux portent sur l'étude des bases neuronales de la cognition et du comportement, nous distinguons 3 principaux profils gestuels :
le conquérant
le vigilant
le « syntonique » (néologisme)
Je vous propose ci-dessous une fiche récapitulative pour chacun des 3 en y intégrant certains éléments complémentaires relevant plus du comportemental.
Bien évidemment nous pouvons être selon les circonstances parfois conquérant, vigilant, et syntonique.
Mais il est à noter qu’il s’agit ici d’un comportement corporel de base. Nous avons tendance à être plutôt conquérant quand nous parlons d’une de nos passions, vigilant quand il nous faut être précis ou factuel dans le cadre professionnel, et syntonique quand nous sommes avec notre entourage proche (être dans le partage, généreux, expressif). Mais le corps garde une dynamique de base, constante et profonde.
Il est possible que notre comportement gestuel soit au confluent de deux profils à la fois, mais pas trois : même dans le cas d’un double profil, un des deux sera toujours dominant.
PROFIL CONQUERANT
Profil corporel : Importante mobilité globale et gestuelle affirmée.
Visage : sourcils qui se lèvent de façon chronique, regards très mobiles, sourire très présent.
Corps : mains en mouvement, pouces levés, gestes figuratifs hauts, haut du corps projeté vers l'avant.
Espace: prise de parole : bonne gestion.
Points forts : leadership, charisme, bon communiquant et bonne prise de parole.
Axes d'amélioration : la gestuelle prend trop de place, manque d'écoute ou d'intérêt vis à vis des autres, peut avoir un fort égo, plus dans l'action que dans la réflexion, manipulation.
Valeurs prédominantes : goût du challenge et de l'action, goût de la transmission et du partage.
PROFIL VIGILANT
Profil corporel : corps rigide et peu mobile, regard fixe, peu de sourires, peu de gestes projectifs, visage peu mobile.
Points forts : concis et factuel, observateur et efficace, analyse en détail les situations, maîtrise ses émotions.
Axes d'amélioration : se positionne souvent à l'extérieur d'une relation, d'une situation (surtout dans l'interaction de groupe), peut manquer d'empathie et d'intérêt, peut se couper de ses émotions et de celles des autres.
Valeurs prédominantes : analyse/contrôle, efficacité, perfectionnisme.
PROFIL SYNTONIQUE
Profil corporel : Importante mobilité corporelle.
Visage : sourcils très mobiles, beaucoup de sourires, regards mobiles.
Corps : mains en mouvement (souvent sous table ou sur cuisses), gestes saccadés, tête penchée à droite et/ou à gauche, mouvement des épaules saccadés.
Points forts : forte empathie, sensibilité et intuition, créativité, émotions à fleur de peau, écoute attentive et intéressée.
Axes d'amélioration : manque de confiance en soi, difficulté à savoir dire "Non", difficulté à gérer/maîtriser ses émotions.
Valeurs prédominantes : partage, collectivité, transmission, générosité/abnégation.