Bonjour à tous,
Suite à une crise de couple, je me suis intéressé au MBTI.
Je sais que certains conflits de notre couple ne naissent que d'une communication inadapté et d'incompréhensions.
C'est en cherchant les bons angles d'attaque que nous avons fait le test. Moi chez une amie, lui hier soir lorsque je lui en ai parlé.
J'aimerais l'avis d'autres architectes.
Comment initier une conversation sereine, l'aborder et la maintenir avec vous ?
Mon mari et moi n'arrivons plus à communiquer. Nous avons 2 enfants de 8 et 3 ans.
Je veux sauver mon couple et ma famille.
Mais j'ai la sensation qu'il ne me comprend plus du tout, qu'il rejete ma nature.
Nous sommes dans une passe difficile. Nous avons négocier notre sortie de l'entreprise dans laquelle nous travaillions tt les 2 il y a 6 mois. Sa sortie des effectifs se fait à la fin du mois, la mienne se fera en avril. Il n'a jamais été sans emploi, notre négociation était centré sur nos projets de profession libérale.
Nous sommes financièrement à l'abri car la nego nous assure un revenu équivalent à 3 ans de salaire et je possède des actions qui si je les vendait nous mettrait définitivement à l'abri.
Seulement mon architecte, ne se Détend pas. Il parle de sécurité et de famille, je n'arrive pas à lui faire comprendre que je suis cette sécurité financière et qu'il peut donc sereinement mener ses projets à bien.
Pour notre couple, nous sommes empêtré dans un cercle vicieux infernal de reproches contre productif.
Dans son discours, j' entend qu'il ne veut plus faire de compromis, voir même qu'il rejete simplement ce que je suis ( une passionnée de chevaux, qui va entamer des études dans les soins et la préparation physique des chevaux de sport).
Lui c'est mon geek. Au début on jouait beaucoup ensemble aux mmorpg. Mais entre les enfants, la maison et le fait qu'on ne trouve plus ce genre de jeux suffisement atractifs pour nous, nous avons arrêté d'y jouer.
Il se sent incompris, supérieur à tous, même lors d'un compte rendu d'un professeur en cardiologie, il le contredit.
J'aimerais rouvrir le dialogue qui est totalement rompu depuis plusieurs jours.
Je ne veux pas le perdre mais je ne veux pas me perdre non plus.
Vous, autres architectes, qu'elles sont les phrases types à dire ou à absolument éviter ?
Si vous avez des idées....
Ça fait 10 ans que nous partageons notre vie. J'ai toujours vu notre complémentarité. J'ai pleine conscience de mes défauts ( je vais continuer à travailler dessus ne serait-ce que pour moi même et les enfants), mais j'ai l'impression qu'il se pense parfaitement parfait. Moi je lui demande plus d'investissement dans le suivi médical de nos enfants ( un handicapé et une surdouée, moi qui n'aime pas les extrêmes je suis servie), et de plus me rassurer sur ses sentiments (espérons qu'il en ait encore) et mon effet charmeur sur lui (là encore j'espère que c'est encore le cas.
J'aimerais beaucoup l'amener à évoluer, mais l'huître s'est fermée.
Comment m'y prendre ?
M'est venue l'idée de sortir une bonne bouteille, 2 ardoises et d'écrire des phrases et questions simples ( tu m'aime ?, tu me respecte ?, on sauve notre couple ?) pourquoi pas en y ajoutant un côté jeu ( oui = 2 gorgées, non = 1 gorgée), avec également des règles simples comme 2 questions/demande chacun ensuite on change.
Mon but étant de canaliser son insatiable besoin de complexifier, détailler et étaler ses propos. Je me dis aussi que écrire plutôt que parler est une solution pour éviter que les tons ne s'enflamment.
J'ai vraiment besoin de sauver ce qu'on était.
Merci de votre aide.