Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Paranoïa et Intuition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abbaladon Arc V
Aucun rang assigné

Type : INTJ 3W4
Lieu : Loin de toutes choses.
Emploi : https://www.youtu be.com/watch?v=JRKv5ZLJ7Ts

Message(#) Sujet: Paranoïa et Intuition Dim 02 Sep 2018, 19:40

Pourquoi les gens avec une forte intuitions ont une forte paranoïa ?
J'ai moi meme cela

Flop
Aucun rang assigné

Type : INFJ-A ennéagramme 5 (??) (3w2 ou 5w4) / I : 83% / N : 64% / F : 67% / J : 76% - A : 75%
Lieu : Paris - Sorbonne
Emploi : Etudiant Philo

Message(#) Sujet: Re: Paranoïa et Intuition Mar 04 Sep 2018, 06:11

L'intuition, c'est mes yeux...

Dans ma petite enfance, on n'aimait pas mon côté hyper-intuitif.
«-Maman, t'es triste ?
-Mais non, mais non ! Regarde, je sourie.»
C'est assez terrible, quand on est petit, de sentir quelque chose et qu'on nous soutienne verbalement l'inverse.
On m'a ainsi appris à me méfier de ma propre intuition, à ne pas y croire. Je voyais tout. J'étais déroutant. On me taxait parfois de paranoïa lorsque je devinais trop clairement les ressentiments des gens. Alors j'ai longtemps préféré garder sous silence tout ce que je voyais.
Mon intuition est tournée vers l'intérieur des choses et des gens. Elle renforce mon empathie, et je percevais tout, y comprit les choses très moches que les gens veulent oublier. Il faut beaucoup de force et d'équilibre en soi, pour être intuitif.
Il m'a fallu des années pour redécouvrir à quel point je pouvais m'y fier, et repasser mon passé à la lumière de la conscience...

À part cela, l'intuition est tout de même un outil de perception avec lequel il me semble juste de garder de la distance ; une information se vérifie ; esprit scientifique. L'intuition peut être facilement biaisée par les émotions refoulées. Je ne crois pas aveuglément dans mes intuitions, et je n'hésite pas à poser des questions.

Personnellement, dans mon expérience, plus je valorise mon intuition, plus j'accueille mes perceptions, et plus elles sont - globalement - justes. Aussi ai-je appris à chérir ce don.
De plus, pour ma part, je n'ai rien d'un paranoïaque. Et je serais très étonné qu'on me dise cela un jour. Je ne vois pas des ennemis ou des menaces partout, pas plus que mon intuition me pousse pas à anticiper le rejet des autres, ou des réactions virulentes - plutôt l'inverse -, ou l'échec lorsque je suis franc du collier, que je dis ce que je pense ou que je suis moi-même. Et je préfère me laisser guider par le sentiment de sécurité.
Je vois en fait beaucoup de choses refoulées. Des blessures. Je vois des adultes restés enfants. Je vois aussi ce qu'il y a de profond et de beau dans les êtres.
Ma sagacité est reconnue, je suis beaucoup sollicité par mes amis, et les gens mettent rapidement leurs émotions à nue devant moi.

Les neurologues expliquent l'intuition comme étant le produits de connexions nombreuses et rapides entre cerveau gauche et cerveau droit. Le cerveau analyserait trop vite les données du réel pour que cela soit perceptible pour la conscience. Ainsi, des choses nous apparaissent, ou des conclusions, sans que nous ayons conscience du cheminement par lequel on passe pour y parvenir.

La source de la paranoïa, que tu recherches, n'est pas ton intuition. Elle est émotionnelle. C'est de la peur projetée sur le monde. Il faut commencer par là. Transmute-la. Le sentiment de sécurité auquel tu aspires, avec beaucoup de raison et de justesse, est le produit de la transmutation de la peur. Il est juste là, derrière ton émotion.

J'espère que tu ne seras pas incommodé par la longueur de ma réponse, et qu'elle t'inspirera un petit peu. Smile

Ps : je ne suis pas sûr que ton post soit au meilleur endroit. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Paranoïa et Intuition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1