Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un nouvel ENTJ sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cléo 77
Aucun rang assigné


Type : ENTJ 8 sp
Age : 47
Lieu : 69
Emploi : Gestionnaire de projet
Inscription : 19/06/2012
Messages : 11

Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un nouvel ENTJ sur le forum Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 23:20

Nouvelle venue sur le site et ENTJ 8 sp, je me suis régalée de vos échanges. Et perso je ne suis ni L ni light mais plutôt Ryûk.

J'ai relevé plusieurs posts sur lesquels rebondir mais en intro, je voudrais juste préciser que j'ai participé à plusieurs sessions ennéagramme et ai passé le MBTI avec un coach. Je me retrouve dans plusieurs de tes questionnements Phaedren.

Peut on être en survie (sp) et être extraverti ? Oui. Niveau distinction E versus I, j'ai retenu certains trucs qui collaient pour moi (quand j'ai fait le MBTI mes scores E vs I étaient proches) : En groupe, en tant que E je prend la parole et ne tourne pas 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler. Spontanément j'aime bien aller vers les gens même si je ne les connais pas. Par contre en bonne survie comme tu le décris aussi
Citation :
"j'aime bien être seul, rester tranquille chez moi et faire mes trucs, être indépendant, de même que je considère certaines petites interactions sociales comme des pertes de temps."

Bon, entre la vie étudiante et la ville de famille, la manière dont s'exprime l'axe E/I évolue beaucoup. Quand j'étais étudiante j'adorais faire la fête mais parcontre j'avais besoin de moments pour moi pour me consacrer à mes centres d'intérêt. Par contre si je ne sortais pas de chez moi le dimanche, j'avais quand même besoin d'avoir des amis au téléphone.

Après comment ne pas mélanger E/so ou sx et I/sp, je vais me replonger sur le sujet demain, voir si j'ai noté des trucs en stage.

Pour ta base c'est plus difficile comme ça. Par curiosité, j'ai fais le test en anglais. J'étais curieuse de voir ce que ça peut donner de ce typer via un questionnaire. Si je vois le verre à moitié plein, je dirai yes ma base prédominante est la bonne. Si je suis cynique je dirai, ouais enfin niveau score ça se tient dans un mouchoir de poche avec un 8 à 45 et un 1 à 44 et en ayant participé à des groupes où la découverte de son type est un processus de maturation, une sorte de révélation qui prend du temps, je trouve ça bizarre de désincarner l'ennéagramme en en faisant un simple questionnaire. Désolée mais le verre se vide on dirait.

Je reviendrai quand j'aurai trouvé des pistes sur l'axe E/I versus les sous-types
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un nouvel ENTJ sur le forum Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 01:03

Bienvenue à toi vu que c'est ton premier post ici, et ravi de voir une nouvelle ENTJ^^. Je te remercie également de ton intervention qui m'éclaire quelque peu, et ce sera avec plaisir que je te lirai afin de bénéficier de ton "expérience" si je puis dire.

Il est vrai que parmi mes principales interrogations, il y a ce E/I qui me paraît assez proche chez moi, avec ce Sp et le fait que j'aime avoir ma tranquillité, pouvoir me consacrer à mes centres d'intérêts comme tu dis, tout en étant peut-être E visiblement. Ton témoignage m'est donc très utile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un nouvel ENTJ sur le forum Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 01:08

Ah bah oui, du coup j'ai lu mais j'ai zappé. Bienvenue ! Smile

Phaedren, toujours pas de certitude quant à ton type alors ? Tu connais ton ennéatype et tes variantes instinctuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Hand of God
caillou

Type : Ultime
Lieu : Dans votre coeur
Emploi : The hand of king
Inscription : 10/05/2012
Messages : 122

Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un nouvel ENTJ sur le forum Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 01:09

Bienvenue Cléo =)

_______________________________________
« L'apparence n'est rien ; c'est au fond du cœur qu'est la plaie. » Euripide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un nouvel ENTJ sur le forum Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 01:11

Salut Cléo !! (t"as le même nom que mon chien Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un nouvel ENTJ sur le forum Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 01:12

Mon énnéatype est 3-5-8 normalement, c'est vraiment la chose dont je suis le plus sûr avec le "NTJ". Après, le test très complet en anglais m'avait donné 47% E et 53% I, ce qui illustre la faible différence entre les deux, et les différents résultats des tests que j'ai pu avoir, qui me donnent parfois E ou I, bien que E en majorité.


Dernière édition par Phaedren le Mer 20 Juin 2012, 01:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
Linh

Age : 49
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 537

Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un nouvel ENTJ sur le forum Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 01:14

Bienvenue, ravie de t'accueillir parmi nous.

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un nouvel ENTJ sur le forum Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 01:14

D'accord. Sachant que les INTJ sont parmi les plus introvertis, on peut considérer que tu es ENTJ alors. Enfin, ou pas, c'est pas mon avis.

Sur ce je vous souhaite une bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo 77
Aucun rang assigné


Type : ENTJ 8 sp
Age : 47
Lieu : 69
Emploi : Gestionnaire de projet
Inscription : 19/06/2012
Messages : 11

Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un nouvel ENTJ sur le forum Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 09:03

Merci pour l'accueil !

Bon, chose promise, je suis allée à la pêche aux infos dans mes notes prises en stage ennéagramme et autre (cee-enneagramme.eu. D'ailleurs, j'ai vu qu'il y a aussi une rubrique avec des analyses de film sur ce forum, vous en trouverez aussi sur le site).

Le sous-type est la modalité/manière selon laquelle s'exprime un type au quotidien. C'est notre façon de réagir face au stress ou à la tension, ce qui préoccupe l'individu, ce qui est important pour lui.

Alors si on prend par exemple le profil 3 qui est dans l'action et est attaché à la réussite et à son image : en survie (sp) il focalise sur la maison, la sécurité et son confort matériel. L'endurance et les efforts du 3sp sont mis au service de la réussite matérielle, donner une image de réussite pro par exemple. En tête à tête (sx), c'est sur le partenaire (au sens large, ami, collègue, interlocuteur...) qu'il focalise. L'Apparence physique et le besoin de répondre au mieux aux attentes de l'autre, bref de "réussir" dans sa relation à l'autre, guide le 3sx. En social (so) il focalise sur les amis, les assoc, les groupes. Le 3so ressent le besoin d'être approuvé par les autres, d'acquérir un pouvoir dans les institutions sociale, d'être (re)connu ?*. Bon, je sais que je m'expose à d'éventuelles critiques, loin de moi l'idée de schématiser à outrance c'est juste pour essayer d'illuster mon propos.

Bon tout ça pour revenir sur la dichotomie E/sx-so vs I/sp. Pour C. G. Jung, l'introversion et l'extraversion sont les 2 manières pour se charger en énergie et être dynamisé :
soit par l'environnement extérieur, les activités et les expériences : E
soit par l'univers intérieur des idées, des souvenirs et des émotions : I.

En gros, ce que j'en comprend serait que d'un côté on a E/I d'où je tire ma force (vision de 8 ), mon énergie et de l'autre le sous-type ce sur quoi je vais focaliser mon attention. Donc, non pas de contradiction entre les 2 approches. Sure qu'en cherchant dans vos relations, vous trouverez aussi des exemples de personnalités introverties bien qu'en so ou des extravertis qui attachent de l'importance à leur confort matériel (sp).

* Y a pas beaucoup d'ouvrages sur le sujet des sous-types (à ma connaissance). Pour ceux que ça intéresse, je vous recommande La clé de l'ennéagramme : les sous-types d'Eric Salmon, InterEditions.

Sinon,
Citation :
Salut Cléo !! (t"as le même nom que mon chien )[/quote]
@ Segovois, j'espère que c'est plutôt le genre gentil chien et pas molosse dressé à tuer pirat
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un nouvel ENTJ sur le forum Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 10:51

Bienvenue Smile

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un nouvel ENTJ sur le forum Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Juin 2012, 01:47

Cléo 77 a écrit:
Alors si on prend par exemple le profil 3 qui est dans l'action et est attaché à la réussite et à son image : en survie (sp) il focalise sur la maison, la sécurité et son confort matériel. L'endurance et les efforts du 3sp sont mis au service de la réussite matérielle, donner une image de réussite pro par exemple. En tête à tête (sx), c'est sur le partenaire (au sens large, ami, collègue, interlocuteur...) qu'il focalise. L'Apparence physique et le besoin de répondre au mieux aux attentes de l'autre, bref de "réussir" dans sa relation à l'autre, guide le 3sx. En social (so) il focalise sur les amis, les assoc, les groupes. Le 3so ressent le besoin d'être approuvé par les autres, d'acquérir un pouvoir dans les institutions sociale, d'être (re)connu ?*. Bon, je sais que je m'expose à d'éventuelles critiques, loin de moi l'idée de schématiser à outrance c'est juste pour essayer d'illuster mon propos.

Aucun risque de critique venant de ma part pour le coup : Même si c'est schématisé, pas mal des éléments que tu as évoqués s'appliquent pour moi ! Il faudrait par contre que je fasse un test plus poussé pour déterminer si je suis E ou I.
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un nouvel ENTJ sur le forum Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Juin 2012, 23:40

Tiens, j'ai refait un test qui me donne principalement Sx cette fois, comme quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: Un nouvel ENTJ sur le forum Un nouvel ENTJ sur le forum - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un nouvel ENTJ sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» nouvel INTP sur le forum
» Nouvel INTP dans votre vie (Si votre vie c'est ce forum)
» Un nouvel INTP
» Nouvel INTP
» Nouvel arrivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-