Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| Rationalité, analyse et confiance | |
| |
Auteur | Message |
---|
batman algérien Aucun rang assigné
Type : intj 5 Age : 22 Lieu : . Inscription : 21/06/2018 Messages : 485
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Jeu 05 Juil 2018, 04:38 | |
| |
| | | Tiger_82 Aucun rang assigné
Type : Intj Age : 42 Lieu : Paris Inscription : 03/07/2018 Messages : 76
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Jeu 05 Juil 2018, 11:50 | |
|
Dernière édition par Tiger_82 le Lun 07 Mar 2022, 02:13, édité 1 fois |
| | | Yog-Sothoth Aucun rang assigné
Type : Ti-dom 6w5 Age : 34 Lieu : Tarn Emploi : Etudiant Inscription : 15/07/2017 Messages : 69
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Jeu 05 Juil 2018, 20:31 | |
| - Taamer a écrit:
- À te lire, je suis étonné de rencontrer autant de vocabulaire qui relève du F (ou de l'éthique subjective), là où je m'attendrais à ce que la combinaison Ni-Te laisse à l'écart tes craintes (de trahison). Qu'en penses-tu?
J'ai jamais compris ce genre de remarque Si un SJ explique comment démonter puis remonter le réacteur d'un avion, ou qu'un NT parle d'émotions et de romantisme, c'est pas contradictoire avec leur type ? on est pas obligé de tout le temps tout le temps etre une caricature de son type, incapable de ressentir pour les NT, etc ? - Tiger_82 a écrit:
- Alors déjà laisse moi te rassurer, je conduis
une femme sur la route rassuré, ça je le suis non je rigole XD j'ai eu un accident pas plus tard qu'hier je suis pas du tout bien placé pour faire ces blagues - Citation :
- et pourtant j'apprécie le sentiment d'ennui, j'aimerais avoir plus de temps pour m'ennuyer afin de ralentir le temps, j'ai un rapport au temps très spécial, évidemment je suis la reine de la procrastination
traitresse à ton type je sais que je viens de faire une remarque genre "on est pas obligés d'être des stéréotype ambulant" mais là quand même ça m'étonne à mort - Citation :
- Pour les jeux, tu apprécies surtout de démonter la mécanique du jeu? En comprendre les rouages les tenants et les aboutissants? C'est ta manière de gagner finalement. J'avoue que personnellement je tire satisfaction de la gagne sans vergogne :-)
bah en gros tant que je m'amuse quoi, mais oui dedans y a le fait de comprendre les mécaniques et les réutiliser pour faire ce que je veux, des fois me mettre aussi dans la tete du concepteur et apprécier son originalité, critiquer ses faiblesses, rêvasser avec l'histoire, plein de choses et tout ça, c'est l'expérience du jeu, le fait de gagner intervient que très rarement (mais j'aime bien mettre la misère à mes cousins sur Street Fighter et Counter Strike à l'occasion ça fait toujours plaisir ) - Citation :
- J'ai pris un exemple extrême, mais dans le cas de l'infidélité amoureuse par exemple, une nana qui laisse son mec sortir en boite toutes les semaines avec ses potes et dit : ah non mais moi je suis sure qu'il m'a jamais trompé, est une fille stupide.... SI elle disait: bah je lui laisse sa liberté sachant ce que je risque, je dirai ok c'est donc un choix assumé. Pour moi, la fidélité et la confiance c'est aussi éviter de se retrouver dans des situations à risque.
jcrois que jvois ce que tu veux dire, mais je trouve qu'il s'agit d'un cas particulier et qu'un principe plus général et fondamental n'est pas cité ici bon ça va etre chiant a formuler mais je vais essayer, en fait là tu mentionne des cas en parlant de cas particuliers, y a des hommes qui meme si tu les enfermes dans un harem chaque weekend ils font rien, et si tu connais un tel mec, y a pas besoin de douter. ce que je veux dire c'est que c'est du cas par cas, le problèmes n'est pas tant que les gens "surveillent" pas assez leur conjoints pour éviter les bétises, mais qu'ils ne les connaissent pas assez pour doser la surveillance, vu que la dérive inverse aussi: etre parano pour rien, et ça brise des couples aussi. et c'est typique des NTJ de critiquer des situations données vu que ce sont des générateurs à solutions de cas particuliers avec Ni et sa résolution de problème à rythme industrielle, la plupart des gens sont pas comme ça XD le plus efficace en terme de rapport ressources/résultat c'est la méthode NTJ, ça ya pas de doute, mais uniquement quand il y a une mise en situation d'un individu, quand on aborde un problème avec d'autres gens l'intuition perd son efficacité vu qu'elle est difficulement communicable, donc il faut établir une théorie générale que tout le monde apprend et suit comme des moutons, mais qui contiendrait une sagesse dans sa conception je m'emmelle un peu les pinceaux mais en gros ce que je veux dire c'est que si le monde était peuplé d'INTJ y aurait pas besoin de code de la route, ils détermineraient les priorités sur le moment, mais vu qu'on est là nous aussi il nous faut une base arbitraire et dogmatique commune pour que tout le monde s'y retrouve pour sortir de la métaphore et revenir sur les cas spécifiques de ton message: des codes sociaux pour savoir ce qui est acceptable ou pas pour un couple (et même là ils sont relatifs dans le temps et dans l'espace), un protocole judiciaire pour un accusé, etc... mais faut pas s'étonner si ça te correspond pas à toi, au contraire cest normal ça veut dire que tout fonctionne comme prévu XD - Citation :
- par contre si cette probabilité tombait à 20 ou 30% je chercherai des preuves de mes doutes (et les trouverai surement) et je le quitterai pour manque de fiabilité.
Exact! en gros tout le monde détermine son seuil de confiance, et l'important est de se connaitre pour bien le déterminer son seuil personnel et son appliquabilité dans le monde extérieur un truc qui est dommage c'est que peu de gens a mon avis se rendent compte que la vie c'est justement un jeu de poker, ou il faut gérer du risque, du gain, de la perte... quand on s'en rend compte et qu'on joue le jeu en en connaissant les règles, on souffre beaucoup moins de perdre vu qu'on sait pertinemment les risques qu'on prend. Souvent ceux qui souffrent de la perte c'est qu'ils n'ont pas compris que de base y avait un risque qui était là, et ils se disent que c'est injuste alors que non non c'est tout à fait normal c'est le jeu auquel on joue XD et du coup ce qui allait être une réponse bateau "bah la confiance dépend des gens" j'ai envie de la préciser pour que ça apporte quelque chose à la discussion: l'importance de se connaitre pour adapter le degré de confiance d'expérience j'ai pas vu d'ENTP se morfondre toute une soirée chez eux après avoir regretté une décision et etre tout déprimé, ils gèrent très vite le regret, donc au final pas besoin de se prémunir à outrance et douter modèle parano ++, ça leur apporte rien voire pire vivre dans un milieu trop prudent et fermé leur fait du mal. et quelqu'un qui regrette facilement mais qui a quand même tendance à donner sa confiance facilement commet une erreur, donc on en revient à se connaitre soi-meme |
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Jeu 05 Juil 2018, 21:35 | |
| Je vais te répondre en détail demain car la je suis sur smartphone et c est illisible. Peux tu juste me dire par rapport au temps ce que tu trouves "traître a mon type?" Est ce le fait que j ai dit d apprécier m ennuyer parfois ou la procrastination ou les 2?
Merci :-) |
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Jeu 05 Juil 2018, 23:23 | |
| @lechat : tu as raison en fait si on distingue: _ Emotions : peur, désir, plaisir - sentiments: attachement aux gens, amour, etc
Un sociopathe a des émotions. Par contre il n a aucun sentiment d empathie ou de pitié pour ses victimes (dans le cas d un sociopathe tueur/violeur). Apres avoir découpé sa victime pour en tirer du plaisir (émotions) il l enterrera dans un coin sans rien ressentir (il se dira ptet que mince il a chaud de creuser un trou pareil en plein été et que zut y a un doigt de pied qui dépasse, il va falloir quil aille rechercher un sac de terre....)
Apres ils peuvent peut etre ressentir des sentiments de pitié ou d injustice envers eux même....
Apres certains sociopathe avaient des vies de famille et des enfants ce qui les a mis en sommeil parfois plusieurs années. Ressentaient ils des sentiments d attachement pour leur familles? Difficile à dire.... ce genre de cas reste heureusement rares.... |
| | | Yog-Sothoth Aucun rang assigné
Type : Ti-dom 6w5 Age : 34 Lieu : Tarn Emploi : Etudiant Inscription : 15/07/2017 Messages : 69
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Ven 06 Juil 2018, 18:25 | |
| réponds quand tu veux je suis pas intj je suis pas pressé bah la procrastination c'est surtout I*NP, les NTJ sont connus pour etre hyper productifs voir productivistes c'était juste une vanne comme ça ^^ |
| | | batman algérien Aucun rang assigné
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Ven 06 Juil 2018, 18:32 | |
| moi jsuis pas productif, ça va faire 1 an que je suis desco et j'apprends des trucs qui me sont inutile en autodidacte |
| | | Le chat Aucun rang assigné
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Sam 07 Juil 2018, 02:00 | |
| - Citation :
- Un sociopathe a des émotions. Par contre il n a aucun sentiment d empathie
Faux...ils ont été mit en évidence notamment par IRM |
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Sam 07 Juil 2018, 03:31 | |
| le sociopathe c'est juste quelqu'un de très intellectuellement supérieur aux autres, il arrive a différencier le bien du mal, mais il ne voit aucun intérêt a faire le bien il a conscience que la vie elle même n'a pas d'intérêt d’être vécu après ça dépends, mais y'a moyens de stimuler les sentiments de sociopathe, mais c'est vraiment très dur et rare
un peu comme moi, je suis l'exemple parfait du sociopathe moderne |
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Sam 07 Juil 2018, 09:15 | |
| - Le chat a écrit:
-
- Citation :
- Un sociopathe a des émotions. Par contre il n a aucun sentiment d empathie
Faux...ils ont été mit en évidence notamment par IRM Donc ils choisissent sciemment de s en cogner? Developpe stp. Cela m interesse. Ont en t ils pour leurs victimes? J ai toujours lu qu ils les objectifiaent et n avaient aucun remord. Dans quelle situation éprouvent ils de l empathie? Merci |
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Dim 08 Juil 2018, 10:47 | |
| - Yog-Sothoth a écrit:
- Citation :
- et pourtant j'apprécie le sentiment d'ennui, j'aimerais avoir plus de temps pour m'ennuyer afin de ralentir le temps, j'ai un rapport au temps très spécial, évidemment je suis la reine de la procrastination
traitresse à ton type je sais que je viens de faire une remarque genre "on est pas obligés d'être des stéréotype ambulant" mais là quand même ça m'étonne à mort
- Citation :
- Pour les jeux, tu apprécies surtout de démonter la mécanique du jeu? En comprendre les rouages les tenants et les aboutissants? C'est ta manière de gagner finalement. J'avoue que personnellement je tire satisfaction de la gagne sans vergogne :-)
bah en gros tant que je m'amuse quoi, mais oui dedans y a le fait de comprendre les mécaniques et les réutiliser pour faire ce que je veux, des fois me mettre aussi dans la tete du concepteur et apprécier son originalité, critiquer ses faiblesses, rêvasser avec l'histoire, plein de choses et tout ça, c'est l'expérience du jeu, le fait de gagner intervient que très rarement (mais j'aime bien mettre la misère à mes cousins sur Street Fighter et Counter Strike à l'occasion ça fait toujours plaisir )
- Citation :
- J'ai pris un exemple extrême, mais dans le cas de l'infidélité amoureuse par exemple, une nana qui laisse son mec sortir en boite toutes les semaines avec ses potes et dit : ah non mais moi je suis sure qu'il m'a jamais trompé, est une fille stupide.... SI elle disait: bah je lui laisse sa liberté sachant ce que je risque, je dirai ok c'est donc un choix assumé. Pour moi, la fidélité et la confiance c'est aussi éviter de se retrouver dans des situations à risque.
jcrois que jvois ce que tu veux dire, mais je trouve qu'il s'agit d'un cas particulier et qu'un principe plus général et fondamental n'est pas cité ici bon ça va etre chiant a formuler mais je vais essayer, en fait là tu mentionne des cas en parlant de cas particuliers, y a des hommes qui meme si tu les enfermes dans un harem chaque weekend ils font rien, et si tu connais un tel mec, y a pas besoin de douter. ce que je veux dire c'est que c'est du cas par cas, le problèmes n'est pas tant que les gens "surveillent" pas assez leur conjoints pour éviter les bétises, mais qu'ils ne les connaissent pas assez pour doser la surveillance, vu que la dérive inverse aussi: etre parano pour rien, et ça brise des couples aussi. et c'est typique des NTJ de critiquer des situations données vu que ce sont des générateurs à solutions de cas particuliers avec Ni et sa résolution de problème à rythme industrielle, la plupart des gens sont pas comme ça XD le plus efficace en terme de rapport ressources/résultat c'est la méthode NTJ, ça ya pas de doute, mais uniquement quand il y a une mise en situation d'un individu, quand on aborde un problème avec d'autres gens l'intuition perd son efficacité vu qu'elle est difficulement communicable, donc il faut établir une théorie générale que tout le monde apprend et suit comme des moutons, mais qui contiendrait une sagesse dans sa conception je m'emmelle un peu les pinceaux mais en gros ce que je veux dire c'est que si le monde était peuplé d'INTJ y aurait pas besoin de code de la route, ils détermineraient les priorités sur le moment, mais vu qu'on est là nous aussi il nous faut une base arbitraire et dogmatique commune pour que tout le monde s'y retrouve pour sortir de la métaphore et revenir sur les cas spécifiques de ton message: des codes sociaux pour savoir ce qui est acceptable ou pas pour un couple (et même là ils sont relatifs dans le temps et dans l'espace), un protocole judiciaire pour un accusé, etc... mais faut pas s'étonner si ça te correspond pas à toi, au contraire cest normal ça veut dire que tout fonctionne comme prévu XD
- Citation :
- par contre si cette probabilité tombait à 20 ou 30% je chercherai des preuves de mes doutes (et les trouverai surement) et je le quitterai pour manque de fiabilité.
Exact! en gros tout le monde détermine son seuil de confiance, et l'important est de se connaitre pour bien le déterminer son seuil personnel et son appliquabilité dans le monde extérieur un truc qui est dommage c'est que peu de gens a mon avis se rendent compte que la vie c'est justement un jeu de poker, ou il faut gérer du risque, du gain, de la perte... quand on s'en rend compte et qu'on joue le jeu en en connaissant les règles, on souffre beaucoup moins de perdre vu qu'on sait pertinemment les risques qu'on prend. Souvent ceux qui souffrent de la perte c'est qu'ils n'ont pas compris que de base y avait un risque qui était là, et ils se disent que c'est injuste alors que non non c'est tout à fait normal c'est le jeu auquel on joue XD
et du coup ce qui allait être une réponse bateau "bah la confiance dépend des gens" j'ai envie de la préciser pour que ça apporte quelque chose à la discussion: l'importance de se connaitre pour adapter le degré de confiance d'expérience j'ai pas vu d'ENTP se morfondre toute une soirée chez eux après avoir regretté une décision et etre tout déprimé, ils gèrent très vite le regret, donc au final pas besoin de se prémunir à outrance et douter modèle parano ++, ça leur apporte rien voire pire vivre dans un milieu trop prudent et fermé leur fait du mal. et quelqu'un qui regrette facilement mais qui a quand même tendance à donner sa confiance facilement commet une erreur, donc on en revient à se connaitre soi-meme traitresse à ton type je sais que je viens de faire une remarque genre "on est pas obligés d'être des stéréotype ambulant" mais là quand même ça m'étonne à mort Alors, en fait si je suis hyper productive. Je boucle ma journée de boulot en 2 ou 3h (sauf urgences à régler qui s'enchaînent évidemment), ce qui me laisse du temps pour moi. De ce fait, j'ai tendance à tout repousser car je sais que je peux le faire vite. e plus, j'ai besoin de réfléchir à tout ce que je vais faire avant de le faire, donc en gros, dans ma tête je me dis ah ouais j'ai ça, ça, ça et ça à faire, raffff je le ferai tout à l'heure, il me paraît plus urgent de regarder telle ou telle chose sur le net, ou faire ma vaisselle. En arrière-plan, mon cerveau process déjà ce qu'il y a à faire et comment je vais le faire. Donc quand je le fais ça va très vite et c'est très très efficace. D'ailleurs on m'a déjà reproché en entreprise de jouer au démineur toute la journée alors que non seulement le travail était fait et bien fait, mais qu'en plus j'en faisais plus qu'il ne fallait, et que je partais tous les jours pile à l'heure alors que la personne avant moi était obligée de faire des heures supp pour boucler sa journée. Ils m'ont dit on a rien à vous reprocher au niveau du travail, c'est même le contraire, mais on préfère quelqu'un qui fera un peu plus que ses heures et qui n'aura pas le temps d'aller sur le net ou jouer ... J'ai quitté cette entreprise car on touche pour moi, à ce stade, à de la débilité profonde, ce que je leur ai dit, avant de claquer la porte Je réponds maintenant à ton message, en recentrant sur la confiance. De notre échange a bien émergé le fait que : - La confiance n'est pas absolue, son niveau s'adapte suivant les personnes et les situations, au fil du temps et des événéments - Quand on est lucides sur ce qu'il peut se passer de négatif, on appréciera plus le positif (l'éternel adage : mieux vaut s'attendre au pire pour éviter d'être déçus et apprécier encore plus le positif. Par contre, cela inclut d'avoir souvent une certaine méfiance qui peut nous bouffer la vie si on y prend pas garde) |
Type : 7 Age : 79 Lieu : Paris Emploi : Ronronne sur tes genoux Inscription : 02/06/2013 Messages : 1369
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Dim 08 Juil 2018, 14:42 | |
| - Citation :
- Donc ils choisissent sciemment de s en cogner?
On peut le dire comme ca. Si on fait de la science on éviteras de recourir ainsi à l'hypothese du libre arbitre cependant. Disons qu'ils maitrisent bien plus la chose, c'est un "mode" enclenchable ou non. - Citation :
- Ont en t ils pour leurs victimes?
Difficile de répondre a cette question qui présupposes que tous les sociopathes fonctionnent tous de la meme maniere tout le temps... - Citation :
J ai toujours lu qu ils les objectifiaent et n avaient aucun remord. En fait ils ont un acces privilegié à ce type de modus operanti...Mais on a vu que ca n'étais pas un "fonctionnement général", juste une possibilité qui est souvent absente chez les "normaux" - Citation :
- Dans quelle situation éprouvent ils de l empathie?
Comme toi ou moi. Simplement si leur empathie les genent, ils peuvent "switcher" à volonté, ce qui n'est pas le cas d'un non sociopathe qui pourra rester bien longtemps divisé face à certaines situations. |
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Dim 08 Juil 2018, 14:50 | |
| on est tous plus ou moins sociopathe, de toute façon l'instinct primitif de l'humain est sociopathe, avec une éducation on arrive a le contrôler pour qu'ils vivent normalement en société, mais un humain qui n'a pas eux d'éducation devient dangereux, une bête sauvage |
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Dim 08 Juil 2018, 19:19 | |
| - Citation :
- on est tous plus ou moins sociopathe, de toute façon
Non, je pense que tu gagnerais à étudier la psychologie avant d'avoir des opinions dessus (c'est le retour de Kidom je suppose?) |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance | |
| |
| | | | Rationalité, analyse et confiance | |
|