Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .

Relation toxique avec mère ESFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
unalome
Aucun rang assigné

Type :
Lieu :

Message(#) Sujet: Relation toxique avec mère ESFJ Jeu 31 Mai 2018, 20:44

Salut à tous

Je suis INFP (50/50 niveau du T/F), ma mère ESFJ
Pour moi, les ESFJ sont, dans l'idée, des personnes très solaires qui savent reconnaître les qualités des gens et les faire ressortir, qui sont patients et très compréhensifs, et surtout des parents très protecteurs quoique parfois trop émotifs, où dans ces cas-là vont se sentir plus légitimes que l'interlocuteur (un peu à la INFP)

Sauf que le problème de ma mère ESFJ, c'est qu'elle est "corrompue"

Disons qu'elle est toujours sous rapport d'autorité avec moi et même avec mon frère qui a maintenant plus de 20 ans (moi 18), toujours à nous infantiliser et surtout vouloir nous contrôler et à être persuadée de nous connaître
Elle est devenue le clone d'elle-même. Ce que j'entends par là, c'est qu'étant consciente auparavant de ses qualités, elle en est venue à penser via cette connaissance, en dictant ce qu'elle doit dire et faire en fonction de cette image qu'elle a d'elle. Donc par exemple, étant persuadée d'être quelqu'un qui ne juge pas, elle va toujours se sentir obligée de dire "mais je ne juge pas, tu sais que je ne juge personne moi", et non seulement c'est insupportable, mais ça fait qu'elle se ment à elle-même et qu'il est impossible de la critiquer sur ces fameuses qualités
Elle est trop tournée vers ses émotions ce qui la rend très égocentrique et victimaire, et qui fait qu'elle exagère toujours ses émotions en dramatisant toujours plus la situation, je ne peux juste pas lui parler calmement et lui dire ce défaut sans qu'elle le rejette sous la forme d'un "j'ai l'impression que tu oublies que je suis aussi un être humain", "ma patience a ses limites", ou à coup de larmes en me reprochant indirectement d'avoir un coeur de pierre alors que wtf
La conversation est impossible avec elle, je n'ai pas le droit de parler "d'en général", elle part toujours dans tous les sens alors que j'ai déjà du mal à organiser mes idées à l'oral, elle rabaisse ce que je dis à de la "philosophie" alors que je dis juste un truc logique, ou elle rabaisse ce que je dis à une crise d'ado (sachant que je n'en ai jamais faite, que je suis une enfant très simple à vivre, du style tant que tu me laisses tranquille je suis agréable, sauf qu'elle est toujours en train de me forcer à ceci cela, à ne pas vouloir que je reste dans ma chambre, à vouloir m'imposer sa vie trop remplie de corvées d'esclave donc à m'en léguer parce que ba c normal lol, etc)
Bref, j'ai beau lui dire absolument tout ça, elle nie ou se morfond sur elle-même

Par-dessus le tout, elle veut me forcer à faire des sorties "mère fille" alors que je n'arrive pas à la considérer comme ma maman (et se morfond sur elle-même si je refuse), alors qu'elle s'illusionne d'une pseudo relation que l'on pourrait avoir parce qu'elle a jamais pu faire ça avec sa mère, elle veut me forcer à ne pas rester enfermée alors que je n'aime pas où j'habite, que les quelques amis que j'ai ne sont pas disponibles pour sortir, que j'ai pas d'argent pour faire des trucs qui me plaisent

Je pense avant tout qu'elle est malheureuse au plus profond d'elle-même en refusant de se l'avouer, ce qui lui donne ses tendances "pervers narcissique"
Ca fait plus d'un an que c'est comme ça, je n'ai pas de quoi quitter le foyer sans me retrouver à devoir galérer, et je ne sais pas comment faire pour casser ce mur qu'elle met dès que je lui parle de ses défauts, j'aimerais savoir comment c'est possible de la piéger par son propre discours
Si je ne fais pas ce post sur forummaman.com c'est parce que je suis convaincue que le seul moyen de l'avoir est de la prendre à son propre piège, et pour que je sache comment faire il me faudrait un oeil extérieur logique
Mais il n'y peut-être rien à faire d'autre que me casser, je suis ouverte à vraiment n'importe quelle réponse de toute façon, pas forcément une solution, tout est supposément pouvoir m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Aeneis
Aucun rang assigné

Type : eau
Lieu : France

Message(#) Sujet: Re: Relation toxique avec mère ESFJ Jeu 31 Mai 2018, 21:26

effectivement c'est chaud lol
Gobelet de café
Aucun rang assigné

Type : INTJ 4
Lieu : INTJ 4

Message(#) Sujet: Re: Relation toxique avec mère ESFJ Ven 01 Juin 2018, 13:03

je ne vois pas vraiment ce que tu reproches a ta mère ?
elle tient à toi et elle t'aime, tu es son enfant, elle veut juste ton bonheur. tu devrais l'aimer aussi, tu lui fais du mal en agissant comme ca, tu le vois pas ?
aider sa mere a faire les corvées, ça devrait te faire plaisir, c'est ta mère

ce que je pense personnellement c'est que c'est toi le problème, ca se voit même si dans ton discours tu cherches a le dissimuler en le mettant tout sur ta mère
elle a l'air sympa ta mère esfj, j'aurais aimé en avoir une comme elle. la mienne était vraiment pervers narcissique, elle me rabaissait constamment.
nosso
Aucun rang assigné

Type : ENTP
Lieu : Belgique
Emploi : Technicien industriel

Message(#) Sujet: Re: Relation toxique avec mère ESFJ Mer 06 Juin 2018, 15:08

"alors qu'elle s'illusionne d'une pseudo relation que l'on pourrait avoir parce qu'elle a jamais pu faire ça avec sa mère"
Le problème est sans doute là...elle essaye de te donner ce qu'elle n'a pas eu et ce qui lui a manqué pleinement.

Essaies peut-être de lui parler de cela, de voir ce qui lui a manqué quand elle était ado, cela t'aideras sans doute a mieux la comprendre et qui sais elle pourra sans doute mieux te comprendre aussi.

"elle veut me forcer à faire des sorties "mère fille" alors que je n'arrive pas à la considérer comme ma maman "
On en revient au même problème, ta maman fait des choses qui t'éloignes d'elle, parles lui de cela aussi, demande lui qu'elles sont ses attentes vis a vis de toi, essaies de lui faire comprendre que tu n'as pas forcement les même attentes qu'elle, que son comportement fait que vous vous éloignez, demande lui alors si c'est ça qu'elle veut,elle va bien sur te répondre que non, alors ce sera le bon moment pour lui suggérer des changements dans votre relation.

A ce moment là toi aussi tu pourras changer la relation avec ta maman, parce que bien souvent les 2 ont des choses a changer.

Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: Relation toxique avec mère ESFJ

Relation toxique avec mère ESFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1