Type : INFP 5w4, Sx/Sp Age : 31 Lieu : France Emploi : L'avenir nous le dira Inscription : 19/07/2012 Messages : 98
(#) Sujet: Neuro-droitier, neuro-gaucher ? Dim 20 Jan 2013, 18:46
Il y a quelques temps, j'ai fait la découverte des préférences hémisphériques. Chacune des parties de notre cerveau (la droite et la gauche) est liée à certaines fonctions bien précises (voir ici : http://www.penser-autrement.net/acceuil.htm ) Etre neuro-droitier et neuro-gaucher ne signifie donc pas utiliser uniquement son cerveau droit ou son cerveau gauche, mais avoir une préférence hémisphérique qui aurait des conséquences sur notre caractère et notre manière de penser.
Voici les descriptions (assez larges il est vrai) que j'ai trouvé sur le site penser autrement.
"Le neuro-gaucher, est méticuleux et ne laisse aucun détail au hasard. Lorsqu’il doit apprendre quelque chose de nouveau, il passe en revue chaque détail et contrôle le processus complètement. Il sait organiser sa pensée de manière à argumenter efficacement. Il écrit de manière claire et concise. Il travaille à un projet à la fois. Physiquement, il est capable de devenir un champion de sport car il sait pratiquer et s’entraîner encore et encore pour peaufiner sa technique.
Le neuro-droitier, apprend en premier les généralités d’un nouveau sujet, puis s’intéresse aux détails après avoir trouvé une vision d’ensemble. Il saisit rapidement de nouvelles idées, et peut agencer ensemble des concepts différents pour en faire un tout cohérent. Il a une vision globale et traite les informations de manière parallèle, si bien que sa pensée apparaît parfois difficile à suivre car il a du mal à argumenter. En lui laissant le temps, il peut impressionner par la nouveauté de sa pensée. Suivre un plan pour rédiger lui est difficile, et il aurait tendance à partir dans toutes les directions. Il a l’art de poser les questions pertinentes et il a toujours plusieurs projets en tête. En sport, il perçoit d’emblée les capacités nécessaires et les met en œuvre de manière globale, en laissant peu de place à la pratique des détails.
Les neuro-droitiers étant en minorité dans la population, le système de valeur a été fait par et pour les neuro-gauchers. Les attitudes des neuro-droitiers sont ainsi interprétées par les neuro-gauchers selon la signification qu’ils leurs donnent avec leurs propres codes de valeur. Ainsi, pour un neuro-gaucher, rester à bâiller aux corneilles au bureau ne peut qu’être de la paresse. Pour un neuro-droitier, c’est sa manière de mettre son raisonnement en place. Pour un neuro-droitier, la non compréhension de ses idées par les neuro-gauchers peut être considérée comme un manque d’ouverture d’esprit."
Ici sous forme de tableau, c'est un peu mieux formulé, et un peu plus précis : http://www.penser-autrement.net/comment.htm
Alors trouvez vous qu'il y a des rapprochements à faire entre la théorie du MBTI et celle de la préférence hémisphérique ? Les neuro-droitiers me semblent pas mal se rapprocher des xxFP.
globo Pirat(e)
Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx Age : 36 Lieu : France Emploi : Technicien de placement. Inscription : 09/12/2012 Messages : 485
(#) Sujet: Re: Neuro-droitier, neuro-gaucher ? Dim 20 Jan 2013, 18:54
Oui bien-sûr, perso je visais plutôt les xNxP pour la droite et les xSxJ pour la gôche mais en fait j'imagine que c'est surtout la différence entre les types qui ont une dominante Te vs. ceux qui s'appuient sur leur Ni qui représenteraient bien cette "opposition".
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Neuro-droitier, neuro-gaucher ? Dim 20 Jan 2013, 19:18
C'est ce que je pense aussi : les types les plus neuro-droitiers sont les NP, clairement (les ENFP en étant le cas le plus marqué). Les INTP par exemple sont plus équilibrés.
En revanche j'ai pas compris cette partie-là, si tu pouvais m'expliquer :
globo a écrit:
j'imagine que c'est surtout la différence entre les types qui ont une dominante Te vs. ceux qui s'appuient sur leur Ni qui représenteraient bien cette "opposition".
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Neuro-droitier, neuro-gaucher ? Dim 20 Jan 2013, 19:46
On'en a parlé en cours de dessin (dessin fait au cerveau droit), et puis je l'avais déjà lu je ne sais plus à quelle occasion. Je suis gauchère moi, j'utilise d'avantage mon hémisphère droit, les pôles sont inversés ! (tu aurais dû d'ailleurs le précisé)
En fait les neuro-droitiers sont les gauchers c'est ça ? Puisque tu dis qu'ils sont minoritaires, tu parle de l'hémisphère droit, qui dirige la partie gauche de notre corps ?
globo Pirat(e)
Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx Age : 36 Lieu : France Emploi : Technicien de placement. Inscription : 09/12/2012 Messages : 485
(#) Sujet: Re: Neuro-droitier, neuro-gaucher ? Dim 20 Jan 2013, 20:28
Ayahuasca ouaip, je pensais aux fonctions qui se reprocheraient le plus de ce clivage et je me suis dit que les types ayant pour fonction dominante la Te seraient d'avantage des archétypes de "gauchers" alors que ceux ayant une nette préférence pour de la Ni seraient plutôt des "droitiers".
Avec bien-sûr tout le spectre des possibles combinaisons pour nuancer tout ça mais concrètement, je me disais que c'est la place de ces deux fonctions dans un type qui pourraient déterminer l'orientation "neurale"
Je dis ça spontanément, je n'ai pas réellement recoupé avec les types que ça concerne Mais quand tu dis que les INTP sont plus équilibrés, j'ai l'impression que c'est le mot juste puisque ils oscillent un peu entre les deux et quand je regarde ne détail le type, je vois dominante Ti auxiliaire Ne donc ça me conforte un peu dans mon idée
Invité Invité
(#) Sujet: Re: Neuro-droitier, neuro-gaucher ? Dim 20 Jan 2013, 20:50
Oui je suis assez d'accord. Le style neuro-droitier me semble plutôt Ne : typique d'un NP marqué. Les neuro-gauchers seraient Te et S(i), ouais. Ti/Fe et Ni/Se sont un peu en-dehors de la division j'ai l'impression. Les NFJ par exemple, me semblent vraiment ambivalents.
globo Pirat(e)
Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx Age : 36 Lieu : France Emploi : Technicien de placement. Inscription : 09/12/2012 Messages : 485
(#) Sujet: Re: Neuro-droitier, neuro-gaucher ? Dim 20 Jan 2013, 21:24
Moi presque tous me semblent ambivalents
En fait c'est assez difficile de traiter les fonctions séparément et puis de voir si c'est cohérent avec le type, un dilemme gestaltiste
Je pense quand même qu'il y a des archétypes pour les deux, l'ENFP droitier ça me semble plutôt cohérent par exemple.
az Pionnier
Age : 34 Lieu : France Emploi : Inscription : 18/11/2010 Messages : 219
(#) Sujet: Re: Neuro-droitier, neuro-gaucher ? Dim 20 Jan 2013, 22:00
J'ai toujours pensé que cela correspondait à la dichotomie N/S, les chiffres correspondant à peu près aux 30% de N estimés dans la population, même si ça peut être un hasard. J'ai une petite vidéo sympa et très bien faite qui traîne dans mon pc qui explique cette dichotomie hémisphérique, par contre c'est en anglais mais compréhensible avec les dessins:
Il faut savoir que c'est une théorie controversée qui ne fait pas l'unanimité chez les scientifiques, faute d'arguments/preuves/base solide, c'est quand même assez empirique même si je pense qu'il y a du vrai.
Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
(#) Sujet: Re: Neuro-droitier, neuro-gaucher ? Dim 20 Jan 2013, 22:45
Instinctivement, comme ça, je prendrais aussi la dualité ISTJ/ENFP pour tarduire ça dans le MBTI. Mais d'une mannière plus générale c'est vrai que ça correspond surtout à l'axe N/S.
Oui bien-sûr, perso je visais plutôt les xNxP pour la droite et les xSxJ pour la gôche mais en fait j'imagine que c'est surtout la différence entre les types qui ont une dominante Te vs. ceux qui s'appuient sur leur Ni qui représenteraient bien cette "opposition".
xNxP = Ne xSxJ = Si
Donc tu dis à la fois que c'est Ne vs Si et Te vs Ni. Pas compris :|
Sherkkann a écrit:
Instinctivement, comme ça, je prendrais aussi la dualité ISTJ/ENFP pour tarduire ça dans le MBTI
J'aimerais savoir si l'ENFP est plutôt "Il sait organiser sa pensée de manière à argumenter efficacement." ou "Il saisit rapidement de nouvelles idées, et peut agencer ensemble des concepts différents pour en faire un tout cohérent." Déjà, un ENFP dans un monde d'idées... Ils peuvent comprendre certes, mais ce n'est pas leur fonctionnement.
Sherkkann a écrit:
Mais d'une mannière plus générale c'est vrai que ça correspond surtout à l'axe N/S.
Selon mon point de vue, c'est une vision qui ne prend pas en compte d'innombrables indices. Pour moi, déjà, on parle clairement de T et pas de F (idées, méthode, efficacité). On ne peut donc pas s'arrêter à la simple collecte d'information. Tu as mis du S dans l'un, du N dans l'autre et tu as voulu voir N vs S : j'intuite le biais de confirmation pour aboutir à cette conclusion, mais je serais intéressé par un développement de ta méthodologie.
Dans la partie gauche, je retiens le mot-clé "contrôle" pour valider les idées avec le monde extérieur. Ça sonne comme du Te. Dans la partie droite, je retiens le mot-clé "cohérent" pour valider les idées avant de les sortir. Ça sonne comme du Ti.
Puisque le T ressort a priori majoritairement, il est dans le doublet Commande, donc pour le Te ça donne du xxTJ et pour le Ti du xxTP
Pour la collecte d'info, dans la partie gauche je retiens l'aspect méticuleux, répétitif, séquentiel : S. La partie concernant la collecte d'informations pour améliorer la suite me fait penser plus précisément à du Si. Puisque couplé à du T, on aurait (Si, Te). La partie droite, notamment le "saisit rapidement de nouvelles idées" me fait penser à de l'intuition. Le fait qu'il ait "du mal à argumenter" me fait plutôt penser à du N couplé à du Ti (puisque le Te valide un modèle, permettant d'argumenter), ce serait donc (Ne, Ti).
Ainsi, je dirais xSTJ pour la gauche et xNTP pour la droite. Ça rejoint la première partie de Sherkkann, mais sans forcer l'ordre des fonctions du doublet Commande.
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
LeConnardDuFond, je vois aussi une dimension nettement moins rationnelle et plus "directe", perceptive, chez le cerveau droit ; ça sonne plutôt (E)FP. D'après ce que j'avais lu, les fonctions cognitives correspondent à différentes zones du cerveau. Ainsi on trouve à droite les fonctions de perception extravertie et de jugement introverti (P), à gauche les Pi et Je (J).
Une image comme la suivante (qui ne se réfère pas au MBTI) rend compte de l'activité des différentes zones du cerveau. La partie violette évoque avant tout le Ne, la jaune, le F(i), la verte, le T(e), la bleue le S(i). À approfondir.
Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
(#) Sujet: Re: Neuro-droitier, neuro-gaucher ? Ven 25 Jan 2013, 18:19
Je dirais plutôt : N (violet) / S (blue) ; T (vert) / F (orange). N et F sont neuro-droitiers, S et T neuro-gauchers.
Les NP sont naturellement "neuro-droitiers", SJ "neuro-gauchers". Les SP et NJ seraient à l'intersection : SP matérialistes mais ouverts aux opportunités, capables de mesurer des glissements intellectuels ; NJ concrétistes dans leur action ou leur expression mais explorateurs dans l'âme.
La dichotomie J-P ne me paraît pas pertinente. Les SP plus neuro-droitiers que les NJ ? Bien sûr ils sont plus ostensiblement créatifs et ouverts dans leur travail ; mais leur approche n'est ni holistique, ni conceptuelle et plus "pragmatique" qu'authentiquement "imaginative".
Et puis le neuro-droitier semble avoir un cadre intérieur plus important que le neuro-gaucher. Est-ce qu'on ne pourrait pas y retrouver un Si dom ? On voit l'ambiguité. Vraiment, le neuro-droitier est N ; puis P-F.
globo Pirat(e)
Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx Age : 36 Lieu : France Emploi : Technicien de placement. Inscription : 09/12/2012 Messages : 485
Je déterre un peu juste pour un article que j'ai bien aimé avec quelques exemples amusants : http://content.ebscohost.com/pdf14_16/pdf/1981/6KK/01Oct81/7465377.pdf?T=P&P=AN&K=7465377&S=R&D=bth&EbscoContent=dGJyMNXb4kSeprQ4xNvgOLCmr0ueprRSs6%2B4SbCWxWXS&ContentCustomer=dGJyMPGvt1CxqrBQuePfgeyx44Dt6fIA
En anglais par contre et de 81 mais écrit par un mec qui a beaucoup bossé sur le sujet, le test d'Herrmann d'ailleurs est sympa, je vais voir si je peux le trouver en ligne.