Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La joie d'être un INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 19:28

Desdinova a écrit:
Mal au coeur ? Fake ! Very Happy.
...

Franchement, je pense que les INTP sont plus solides que ça, je ne pense pas que quiconque ait été blessé.
Les seules fois où j'arrive à blesser un INTP, c'est en leur disant qu'ils sont sentimentaux. Evidemment, ça n'arrive pas souvent, mais parfois, quand ils éprouvent vraiment de fort sentiments envers qqun ou qqchose, rien que l'idée d'être "en situation de faiblesse" les répugne. Je dis "situation de faiblesse" parce que c'est comme cela qu'un INTP que je connais qualifie le fait d'être sentimental.

Pourquoi fake? Tu as l'air content de dire ça, tant mieux pour toi si tu te complais dans ce débat sans nom sur des mots que beaucoup interprètent à leur manière, mais moi ça me donne presque des haut-le-cœur.

Après, je ne parlais pas d'INTP.... mais bon.... si tu lances le sujet, dire qu'un INTP est sentimental ne m'a pas l'air bien blessant. Je verrais ça comme un progrès si l'on disait ça de moi, alors bon...

La situation de faiblesse se rapporte, je pense, surtout au fait de se sentir impuissant face à des sentiments que les INTP peuvent avoir des difficultés à gérer, ce qui n'est pas exclusivement lié au sentimentalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 20:10

kirikou a écrit:
Desdinova a écrit:
Mal au coeur ? Fake ! Very Happy.
...

Franchement, je pense que les INTP sont plus solides que ça, je ne pense pas que quiconque ait été blessé.
Les seules fois où j'arrive à blesser un INTP, c'est en leur disant qu'ils sont sentimentaux. Evidemment, ça n'arrive pas souvent, mais parfois, quand ils éprouvent vraiment de fort sentiments envers qqun ou qqchose, rien que l'idée d'être "en situation de faiblesse" les répugne. Je dis "situation de faiblesse" parce que c'est comme cela qu'un INTP que je connais qualifie le fait d'être sentimental.

Pourquoi fake? Tu as l'air content de dire ça, tant mieux pour toi si tu te complais dans ce débat sans nom sur des mots que beaucoup interprètent à leur manière, mais moi ça me donne presque des haut-le-cœur.

Après, je ne parlais pas d'INTP.... mais bon.... si tu lances le sujet, dire qu'un INTP est sentimental ne m'a pas l'air bien blessant. Je verrais ça comme un progrès si l'on disait ça de moi, alors bon...

La situation de faiblesse se rapporte, je pense, surtout au fait de se sentir impuissant face à des sentiments que les INTP peuvent avoir des difficultés à gérer, ce qui n'est pas exclusivement lié au sentimentalisme.

Hey, je faisais de l'humour hein Wink. Ca me fait rire quand un INTP parle de coeur :P

Citation :
Après, je ne parlais pas d'INTP.... mais bon.... si tu lances le sujet, dire qu'un INTP est sentimental ne m'a pas l'air bien blessant. Je verrais ça comme un progrès si l'on disait ça de moi, alors bon...
C'est intéressant ça, ça rejoint un peut ce que je pensais ici ->"Sur les 2 INTP que je connais vraiment bien IRL, ils sont tous les deux répugnés à l'idée de pouvoir "étiqueter" leur cas et de ne plus se sentir unique. Pour eux, ils apparentent cela à l'astrologie, aux signes du zodiaque et les différentes interprétations qu'on peut en tirer, autrement dit, une science complètement bancale...
Maintenant, ils ont tous les deux 18 ans, peut-être est-ce une question d'âge (ou d'ennéagramme)."
Quand tu leur parles de sentiments, ils repoussent cela comme la pire des abomination. Tu as 23 ans, ils en ont 18. Ainsi, je pense bien que c'est une question de maturité. Comme tu le dis, tu as fait des progrès, eux non. Finalement, c'est la même chose pour moi hein, mais dans l'autre sens. Le jour ou j'arriverai à moins agir selon mes sentiments, j'aurai fait de progrès Smile.

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 20:38

Je sais pas pour les INTP que vous connaissez mais je suis loin de n'éprouver aucun sentiment. Je sais pas si je les considère comme une faiblesse. Je suis justement un peu bloqué là-dessus en ce moment, peut-être par inexpérience.
Je suis dans une situation où ma raison, ma perception et mes sentiments vont tous dans le même sens, je crois. Ce qui me dérange énormément, parce que ça peut pas être aussi simple, aussi clair, aussi vrai. J'arrive pas à trouver d'où vient le fail, qui s'impose sur les autres. Parce qu'il me semble que les trois sont légitimes.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 20:43

Desdinova a écrit:

Citation :
D'ailleurs j'ai l'impression qu'ils ont souvent du mal à comprendre que la vraie intelligence, c'est la différenciation des fonctions, et donc savoir se servir de toutes leurs fonctions, mais souvent ils font le contraire, ils refoulent leur Fe et pensent qu'ils sont sur la bonne voie
C'est là que je remarque que des années-lumières peuvent séparer deux INFP. En fait t'es une sorte d'évolution, un super INFP, 'fin "super" parce que justement, il n'est pas trop INFP. Je l'ai déjà dit aussi ça je pense.


Arrête donc de faire des jugements de valeur entre nos deux personnalités, ça voudrait déjà dire que tu n'es pas conscient à quel point l'égo du 4 peut t'atteindre, et que tu n'a pas compris qu'il sert à rien de se comparer aux autres Smile , cherche la satisfaction de toi même ! tu es parfait comme tu es, reste plus qu'à l'accepter. Mais c'est vrai que si on commence à comparer, tu fais beaucoup plus INFP que moi, pour ma part j'arrive pas à avoir une telle profondeur dans les sentiments que tu sembles manifester.

D'ailleurs je dis ça, mais je suis moi même envahi par mon égo, je pense bien. (et désolé si j'ai dis un truc méchant ou quoi mais bon Embarassed )

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 20:50

Desdinova a écrit:
Hey, je faisais de l'humour hein. Ca me fait rire quand un INTP parle de coeur

Mea culpa. J'y avais vu un "troll"...

Après, comme tu dis, l'âge à son rôle à tenir, notamment quand on voit un peu cette histoire de théorie dynamique du MBTI qui nous sauve tous de l'étiquetage Smile

Ostragot a écrit:
Si l'on ajoute le fait que Jung lui même était un INTP, peut-on dire que le MBTI est un outil qui s'adresse en grande partie aux INTP ?

Pour en revenir un peu au thème ouvert par le sujet, je pense que comparés aux autres profils, les INTP seraient plus majoritairement conquis par le MBTI et la théorie de Jung, car justement il aimeraient la manière "INTPesque" de traiter les choses.

Je crois tout-de-même qu'il s'adresse à tout le monde, "naturellement".
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 20:57

Oh non pas du tout, tu m'a juste conforté dans l'idée que je suis tellement INFP que j'en deviens unique (mon 4 est heureux Very Happy ), donc oui en soi c'est méchant, ça m'enfonce encore. C'est cliché oui, mais le jour où je m'accepterai, je ne viendrai plus sur ce forum, où en tout cas, je me sentirai obligé de changer de pseudo tellement, cette personne sera différente...

A propos de ce sentiment d'être unique du 4. Lis ça :

"Quand les 4 sont moins bien intégrés, pris dans ce que je nomme la transe de leur style de l'Ennéagramme, leur originalité créative se transforme en un besoin d'être vu comme unique, ce qui est fondé sur la comparaison avec les autres et dirigé par une image de soi quelquefois grandiose. Les 4 sont une part du trio des types de l'Ennéagramme qui se rejettent eux-mêmes, se sur-identifient à des rôles et éprouvent de la difficulté à savoir ce qu'ils ressentent réellement. Les 4 rejettent spécialement leurs qualités ordinaires et préfèrent jouer le rôle de quelqu'un de distinct et d'unique. "Unique" peut signifier n'importe quoi, depuis être exceptionnellement accompli jusqu'à être mauvais et inapte à une fonction.

Quelques 4, par exemple, racontent qu'ils se ressentent comme appartenant plus à une autre planète, comme s'ils étaient victimes d'une erreur de paperasseries cosmiques qui leur vaut d'être tombés ici et accidentellement élevés en tant qu'êtres humains. La vie sur terre est une forme d'exil et le 4 se ressent comme un perpétuel expatrié qui ne peut jamais retourner sur sa planète d'origine.

Derrière cette intrigue ostensiblement triste, se trouve une sorte de vanité. Quoique cela puisse ne pas être évident, les 4 sont fiers de cette condition aliénée. Etre d'une autre planète renforce leur sens d'être spéciaux et les dispensent des responsabilités normales. Les extraterrestres ne paient pas d'impôts, par exemple."

EDIT: Désolé pour la dérive Kirikou, mais je devais bien répondre à Chasing ^^

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
caillou
Hand of God
caillou

Type : Ultime
Lieu : Dans votre coeur
Emploi : The hand of king
Inscription : 10/05/2012
Messages : 122

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 22:43

.


Dernière édition par caillou le Jeu 06 Déc 2012, 23:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 22:46

Kirikou, tu sembles ne pas prendre en compte l'état de déséquilibre auquel je réponds, et que j'ai pourtant pris soin de signifier. Il ne s'agit en rien d'une condamnation, mais d'une simple remise en place que j'estime pondérée et proportionnée, compte tenu du degré de déséquilibre qu'il m'est donné d'apprécier, situé où je suis sur la voûte psychologique. C'est bien évidemment l'excès d'égocentrisme que je signifiais, en plus d'une certaine complaisance ayant pour effet pervers de l'encourager. Je crois que sur le millier de messages concernés par cet excès dans la rubrique INTP, il y a bien un peu de place pour un message pondérateur comme le mien, qui d'ailleurs aurait tout aussi bien pu être écrit par un autre... Et histoire de faire un pied de nez aux contradictions qui n'en sont pas, saches que pour le coup, je suis même assez en phase avec la phrase que tu cites...

Très souvent, j'aimerais trouver quelqu'un de suffisamment bienveillant et ajusté pour prendre sur lui de me blesser comme je prend sur moi les blessures qu'il m'arrivent d'affliger aux autres en toute conscience, pour me décocher la claque que ma déviance appelle et que je bénirais une fois mes esprits retrouvés, pour ne surtout pas faire montre de souplesse quand les conditions exigent au contraire d'être ferme et droit... Principe du Yin et du Yang, et crois moi que ça me fais tout drôle de m'entendre dire ça, quand il s'avère que la plupart du temps, je suis en fait tout ce qui se fait de plus doux et de plus aimable.. Rolling Eyes


_______________________________________
"On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." (Georges BERNANOS)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 22:55

C'est en ça que tu es J en fait.


(?)
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 23:32

Ayahuasca a écrit:
C'est en ça que tu es J en fait.(?)

C'est en tout cas en ça qu'on me trouve J, en plus du fait que j'ai facilement tendance à juger en nom des autres, et à me sentir la légitimité de savoir ce qui leur convient ou pas. En fait, c'est très Fe dans le principe, mais c'est du F à la Schopenhauer, un F d'éducateur sans la moindre concession, donc forcément un peu cash.
Ceci dit, je suis convaincu qu'un P pourrait agir de la sorte et tout aussi justement, seulement ça lui serait nettement moins naturel, et probablement qu'on lui reconnaitrait une moins grande légitimité.. Je ne sais pas trop.. Je n'aime pas avoir à agir ainsi, c'est un rôle très ingrat sur le moment, mais c'est pire encore si je n'exprime pas mes jugements, car j'ai l'impression de mentir par omission, et comme par ailleurs ça donne des résultats plutôt concluant dans la vie - mon entourage me reconnaissant une influence très bénéfique - je suis tenté de l'assumer.. Mais en vérité, ça me vaut surtout de passer par de profondes crises morales et de violentes remises en question... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 23:33

caillou a écrit:

Heuuu... La plupart du temps quand je pleure à un enterrement, c'est lorsque je vois (sens?) les autres pleurer (empathie ?)... Après j'ai une vision assez... philosophique de la vie, la mort... Suis assez "détachée". C'est naturel pour moi, dans l'ordre des choses donc la personne qui décède ne souffre pas, concrètement, ce sont celles qui restent.
je suis pareil sur ce point. Je sais que je choque mais bon.
exemple: j'ai un ami qui a sa mère très malade (elle a une maladie neurologique qui ne guérira pas et qui empirera jusqu'à sa mort).
je dis volontiers à d'autres amis: "vivement que ça se termine pour qu'il aille mieux".
Cette vérité dite comme ça choque la plupart de ce qui l'entende alors que dans ma tête c'est:

points positifs à ce qu'elle soit vivante:
1) on préfère tous avoir ses parents en vie
2) elle préfère vivre jusqu'au bout (c'est humain, instinct de survie)
3) il n'a pas a affronter le deuil

argument contre les points positifs:
1) OK mais sans qu'ils souffrent
2) OK, rien à dire
3) Il l'affrontera un jour ou l'autre

points positifs à ce qu'elle meurt au plus vite:
1) elle ne souffrira plus
2) il ne souffrira plus de voir sa mère souffrir et perdre une certaine dignité
3) il pourra enfin vivre pour lui

je mets dans la balance: voila, terminé: "vivement que ça se termine pour qu'il aille mieux".
Et a son enterrement, je n'aurai aucune peine pour elle mais il est fort probable que je pleure de voir un ami pleurer.

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 23:40

Tu sais hd595, je me surprend souvent à avoir le même genre de raisonnement... je ressens la peine des autres, mais intérieurement j'essaie plutôt de voir le côté rationnel de la chose, la mort étant une fin naturelle, je pense aussi qu'il est inutile de trop pleurer nos morts, qui sait peut être sont ils mieux là où ils sont... C'est peut être étrange de la part d'un F, mais j'ai tendance à séparer un peu mon côté sentimental de mon côté rationnel, même si le premier est plus fort que l'autre, je me sers aussi du deuxième, et je n'ai pas de scrupules à penser ainsi (ou presque).Fin quoique, je cherche pas toujours à le faire en fait Rolling Eyes , mais dans mes idéaux j'essaie d'être rationnel quand même, disons que je le fais pour les grandes occasions :P

Je pense qu'il faut savoir équilibrer la frontière entre le F et le T Rolling Eyes (c'est difficile, je vous le cache pas :P ).

EDIT : Sinon je pense aussi avoir un certain égocentrisme, mais j'en ai conscience car j'en connais sûrement les causes, et oui vous avez raison c'est différent de l'égoïsme, dans le sens qu'ici il faut savoir surmonter ses projections... Alors INTP et INFP on est tous dans la même galère Smile

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 23:51

Je vois, Exil. Finalement on retrouve assez bien la définition du J : jugement extraverti, objectif, et ton intuition introvertie qui fait sens pour toi et te suggère cette évidence que tu remarques, en quelque sorte.
De même un (T)P peut manifester le même jugement extraverti mais ce sera forcément en tertiaire ou en inférieure, donc moins évident.
Non ?

Je commence à en revenir aux notions de bases comme celles-ci, je fais des liens, mon Ne s'illumine, je suis content.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 23:58

Ayahuasca a écrit:
Je vois, Exil. Finalement on retrouve assez bien la définition du J : jugement extraverti, objectif, et ton intuition introvertie qui fait sens pour toi et te suggère cette évidence que tu remarques, en quelque sorte.
De même un (T)P peut manifester le même jugement extraverti mais ce sera forcément en tertiaire ou en inférieure, donc moins évident.
Non ?

Tout à fait ça ! C'est jouissif quand les engrenages s’emboitent bien et que la compréhension semble couler de source, hein ! Wink

Mais alors pourquoi suis-je si bordélique et procrastinateur ?!!... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 00:02

Exil a écrit:
Ayahuasca a écrit:
Je vois, Exil. Finalement on retrouve assez bien la définition du J : jugement extraverti, objectif, et ton intuition introvertie qui fait sens pour toi et te suggère cette évidence que tu remarques, en quelque sorte.
De même un (T)P peut manifester le même jugement extraverti mais ce sera forcément en tertiaire ou en inférieure, donc moins évident.
Non ?

Tout à fait ça ! C'est jouissif quand les engrenages s’emboitent bien et que la compréhension semble couler de source, hein ! Wink

Mais alors pourquoi suis-je si bordélique et procrastinateur ?!!... scratch

Parce que tu es un INFP névrosé Lol

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 00:03

Exil a écrit:
C'est jouissif quand les engrenages s’emboitent bien et que la compréhension semble couler de source, hein ! Wink
Complètement, je crois que j'aime que ça. Enfin je tends à faire des liens entre tout, tout le temps, comme si c'était une fin en soi.

Exil a écrit:
Mais alors pourquoi suis-je si bordélique et procrastinateur ?!!... scratch
C'est pas simplement un comportement hérité du milieu P dans lequel tu as évolué ?
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 00:06

ChasingStarlight a écrit:

Parce que tu es un INFP névrosé Lol

T'arrives t-il de le penser ? Smile
Moi oui ...
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 00:11

Ayahuasca a écrit:

Exil a écrit:
Mais alors pourquoi suis-je si bordélique et procrastinateur ?!!... scratch
C'est pas simplement un comportement hérité du milieu P dans lequel tu as évolué ?

Pour le bordel, certainement (j'ai grosso modo grandi au milieu d'un vide-grenier...), pour la procrastination, c'est surtout que je redoute de devoir assumer tout ce qu'il me faudrait assumer pour œuvrer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 00:18

Oui, il doit y avoir ça aussi. Un cercle vicieux dû à un excès de perfectionnisme, en quelque sorte.

En ce sens je suis un peu pareil, je suis perfectionniste donc je préfère ne rien faire que mal faire. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 00:22

J'avoue que cette idée de toi en tant qu'INFP quelque peu névrosé m'a déjà effleuré l'esprit, mais bon avec toutes les idées que j'ai faut pas me croire Smile , mais je veux bien approfondir mon intuition là dessus. Le problème étant que je ne connais pas d'INFJ... mais bon peut être un jour j'en connaîtrais.

Mais bon tu ne m'as pas vraiment l'air névrosé, enfin qui sait... En fait, as tu déjà eu la peur, de - je vais essayer de clarifier mon intuition profonde - , penser être en train de surmonter ta projection, ta névrose, penser être au dessus de ça, mais en fait c'est justement le fait de penser la surmonter qui fait de toi quelqu'un de névrosé... une sorte de fatalité, une boucle dans laquelle on ne sort pas, un enfermement psychologique inconscient, dans quel cas ce serait justement l'inconscient qui nous contrôle et qu'en fait il n'y a pas vraiment de conscience pure, enfin c'est très pervers comme pensée. Le problème étant que, quelqu'un avec une grandeur d'esprit a forcément énormément de doutes, et que même s'il prend un jugement, il finit souvent pas douter de ce jugement, enfin c'est comme les personnes très intelligentes, elles sont souvent malheureuses parce qu'elles ne peuvent tout simplement pas assumer leur vision beaucoup trop puissante, enfin c'est compliqué je m'engouffre un peu trop loin Smile

Après honnêtement, si tu veux voir par rapport à ton inférieure... je sais pas si c'est vraiment utile. Par exemple, je pense avoir une fonction S en inférieur, je me dis "mais oui, je suis maladroit, j'oublie souvent des détails etc..." , mais en fait ça peut très bien être le manque de logique qui parle, une surrationalisation du truc, on se convainc soi même de défauts qui n'existent pas (je me pose toujours des questions là dessus, y compris si je suis ENFP ou pas, mais déjà, le fait de me poser trop de questions ne me fait pas trop douter par rapport au P, c'est déjà ça Smile ), mais là c'est encore plus inconscient...

Enfin désolé j'aimerais rendre mon truc plus clair mais j'ai le cerveau en compote scratch

EDIT : ce que je vais dire peut paraître étrange, mais demande à un ESxP assez équilibré et qui est assez fort en psychologie (j'en connais un comme ça, et oui ça existe) pour ton cas... l'ESFP que je connais me surprend toujours par la facilité qu'il a à me cerner, mais bon ça c'est peut être parce qu'on a crée une sorte de lien psychique puissant, une synchronicité...

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 00:35

D'ailleurs je sais plus où j'ai lu ça mais une bonne façon de se voir plus facilement, serais de s'abandonner à son inférieure, non pas la refouler et donc la laisser se manifester, mais en prendre conscience et ne pas chercher à lutter mais plutôt à en faire son allié (tu dois déjà le savoir)... je sais plus pourquoi je suis parti sur l'inférieure scratch .

Mais bon pour finir sur ma pensée pas très claire de ce soir, je dirais que si notre vie n'était pas compliquée, elle ne vaudrait pas grand chose Lol , alors autant prendre tout ça comme un jeu !

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 00:48

Haha, c'est vrai que tu n'es pas la personne la plus indiquée pour valider des hypothèses quant-à son type Smile En terme de scénario hypothétique et d’alternatives expertes à semer le doute, tu n'es pas sans ressources Wink

Moi non plus je ne connais pas d'INFJ (ni même d'ENFJ), mais en revanche j'ai croisé dans ma vie un paquet de NFP, parmi lesquels pas mal en mauvaises postures, et ce qui est certain, c'est que je ne partage pas l'essence que je leur trouve en commun. Même quand je succombe à mon côté le plus obscur et que je me mu en pamphlétaire, je conserve une clarté d'esprit qui n'a rien à voir avec le Te infériorisé des INFP que j'ai pu voir en pareil condition. Ou alors, je suis passé maître dans l'art du Te infériorisé, dans quel cas je serais si profondément possédé par mon inconscient que c'est même pas la peine d'espérer guérir un jour. :P
Non, mes névroses ont surtout trait à mon corps, à tout ce qu'il y a de limbique et de reptilien dans son fonctionnement... Mais ça va de mieux en mieux, et ce qui me fais dire que je suis INFJ, c'est que mieux ça va, plus je suis J. En revanche, quand je suis instable émotionnellement et que je n'arrive à rien, je me comporte carrément comme un P...


Dernière édition par Exil le Jeu 17 Mai 2012, 03:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 00:52

Exil a écrit:
je prend sur moi les blessures qu'il m'arrivent d'affliger aux autres

Il y a toujours une personne pour être affligé par une autre qui s'auto-mutile!
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 01:09

Gorge Bouche a écrit:
Exil a écrit:
je prend sur moi les blessures qu'il m'arrivent d'affliger aux autres

Il y a toujours une personne pour être affligé par une autre qui s'auto-mutile!

Et c'est vrai dans les deux sens.

Ce qu'il y a, c'est qu'on a spontanément tendance à appliquer sur les autres les méthodes qu'on applique sur nous, et que les autres ne sont pas forcément, loin de là, en mesure d'endurer ce que l'on endure nous même, chacun ayant une stratégie d'adaptation à sa convenance. Du coup, étant donné que je suis extrêmement dur et exigeant avec moi-même, l'un de mes scrupules les plus tenaces, c'est de réussir à proportionner cette exigence afin de ne pas faire endurer à l'autre plus que je ne l'en sens capable. Si j'étais aussi dur avec les autres que je le suis avec moi-même, je serais tout bonnement invivable, même à la tête d'un empire..

Ce n'est peut-être pas ce à quoi ta phrase lapidaire faisait allusion, mais ça quand même donner l'occasion de le préciser :P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 01:42

Exil, bien sûr qu'il y a de la place pour la pondération, c'est également quelque chose que j'aime, et ce en quoi je vois la finalité du débat au sens large.

Mais attribuer la forte affluence du forum INTP à cet "incroyable égocentrisme qu'affecte une majorité d'INTP" ne représente pas pour moi de la pondération. Je trouve que c'est une affirmation à visée plus "cassante" (pour reprendre Jicky) que "pondérante" (ortho.?), car simpliste, et "trop" (à mon goût, pour ce que ça vaut) poussée dans une seule direction (qui plus est, la direction opposée à celle de centaines de messages ici).

La bienveillance, je suis pour. La claque dans la figure, je suis contre. Alors après, si on parle de claque bienveillante, je ne vois qu'une personne que l'on considère notre éducateur pour nous l'infliger. D'ailleurs, tu l'as écrit à juste titre.

Mais bon. Nous sommes sur un forum, et je pense que ce rôle d'éducateur que tu te prêtes peut-être ne peut pas être soutenu par ceux qui veulent simplement débattre ou échanger des idées, sans désir de se faire éduquer.

Enfin.. Je ne suis pas partisan des échanges cinglants... Sans doute aussi que ça me perturbe... J'aime beaucoup venir ici pour lire ce qui se dit, mais là je t'ai trouvé plutôt injuste avec les INTP (qui eux aussi peuvent être injustes, et qui ne l'est pas?). Égocentriques oui, mais "trop égocentriques" n'est qu'un point de vue relatif. De là à dire que c'est pour ça que nous sommes nombreux ici, j'y vois plus un règlement de compte qu'une idée théoriquement valable.

Que fais-tu du côté geek, curieux, "théorisateur" des INTP qui sont plus que ravis de venir discuter et théoriser ici? Ne représentent-ils pour toi qu'une minorité d'INTP sur le forum? Si c'est le cas, je comprendrais mieux que ça finisse par te taper sur le système.

Je suis désolé d'apprendre que tu es si dur et exigeant envers toi-même, et de mon point de vue, je pense qu'un peu de pondération à ce niveau réduirait le risque de friction lors des rapports aux autres. Mais bon... de belles paroles, j'en suis conscient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La joie d'être un INTP - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: La joie d'être un INTP La joie d'être un INTP - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La joie d'être un INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Ma Joie
» INTP et prétention ; INTP et linguistique.
» INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» ENFP vu des INTP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-