La fonction inférieure commence à se développer légèrement en même temps que l'auxiliaire pour équilibrer la fonction dominante. Du coup il m'est moi aussi arrivé à plusieurs reprise d'hésiter par exemple entre Se et Ni pour la dominante d'une personne, mais bien souvent cette hésitation disparaît assez rapidement. En fait la fonction inférieure, tout comme la dominante peut s'exprimer à peu près n'importe quand à une différence près : La dominante sera toujours impressionnante/majestueuse et l'inférieure pathétique.
Donc quand tu hésites, prend un peu de recul, observe la personne et demande toi ce qu'elle a de pathétique chez elle. dans le cas Se/Ni : est-ce qu'elle réagit des éléments de son environnement de manière inappropriée et grotesque, voir déplacée (blagues pourries, sujet qui n'a rien à voir,...) ; ou à l'inverse est-ce qu'elle a vraiment un truc qui cloche dans ses intuitions et ses anticipations de l'avenir (certitude aveugle mais infondée qui finit par tomber à l'eau).
Pour prendre mon cas, il y a probablement des moments où on peut me trouver très Si parce que cette fonction est à l'oeuvre à ce moment précis (assez souvent d'ailleurs ces temps-ci), mais on voit clairement que cet habit ne me va pas et me rend ridicule. Par exemple (bon là c'est pas visible, y'a que moi qui pourrait m'en rendre compte) l'autre jour j'avais un exercice de physique à faire et je ne me souvenais plus de la formule donc j'ai essayé de me souvenir comment j'avais fait la dernière fois (Si pur) et je n'y suis pas arrivé du tout donc mon Ne est finalement intervenu:
J'ai essayé de me demander comment ce qu'on pourrait faire et je suis partit sur une toute nouvelle piste (qui n'était pas exactement la bonne) mais en essayant de trouver un nouveau chemin mon Si est réaparu et je me suis souvenu instantanément de la bonne formule.