M.Noir Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 32 Lieu : Rennes Inscription : 07/08/2017 Messages : 360
| (#) Sujet: Petite réflexions sur la Sensation et l'iNtuition... Sam 24 Fév 2018, 04:47 | |
| Vous vous rappelez dans les jeux vidéos RPG comme KOTOR ou Donjon et Dragon, il y a 6 caractéristiques données aux personnages, dont l'Intelligence et la Sagesse. J'ai souvent aimé réfléchir sur la différence entre les deux... Dans mon manuel de philo en terminale, il faisait la différence entre "penser" et "percevoir", alors je me disais que l'Intelligence, c'était penser, imaginer, créer... Et la Sagesse c'était savoir percevoir, avec ses sens mais aussi son esprit, sa perspicacité quoi... Mais que je pense à la différence entre la Sensation et l'iNtuition, je ne peux pas m'empêcher de croire que l'iNtuition correspond à la capacité de penser et d'imaginer, donc ce qu'on appellerait l'Intelligence dans les RPG, et la Sensation correspondrait à la percetpion, donc à la Sagesse... Et vous, vous en pensez quoi ? |
|
KIDOMCWO Kidom - Bugle - INTJu*** - BonDtoit et Risitas - Jolly - Zaki
Type : INTJ 7, 172 QI Age : 18 Lieu : . Emploi : . Inscription : 25/10/2017 Messages : 542
| (#) Sujet: Re: Petite réflexions sur la Sensation et l'iNtuition... Sam 24 Fév 2018, 10:35 | |
| Inuition = sagesse + intelligence Sensation = sagesse |
|
Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
| (#) Sujet: Re: Petite réflexions sur la Sensation et l'iNtuition... Sam 24 Fév 2018, 13:28 | |
| La sagesse et l'intelligence sont censées nous apporter le bon/le meilleur jugement. L'intelligence repousse les limites alors que la sagesse doit nous conduire à les accepter. L'intelligence autorise alors que la sagesse restreint.
'Percevoir' balaie plus large que 'penser'. Percevoir une chose plutôt que la penser implique de la ressentir, de se la représenter sans passer par la rationalité, sans convoquer les concepts - mots y compris, etc. Dans le MBTI le Jugement est restrictif, la Perception amorale. Cette différencer 'penser/percevoir' en serait plutôt une opposant le T-dom/forts T/voire Fe-dom aux autres (moins le Fi-dom, surtout pour l'archétype INFP, puisqu'il préfère sa subjectivité et se soustrait aux catégories rigides qui ne lui appartiennent pas, donc se livre potentiellement davantage à la perception, aux 'flux de conscience').
Le S correspond à l'humilité ou au réalisme (soumission au réel), le N à l'abstraction. Le N passe par l'esprit pour accepter ce que le S reconnaît a-priori (quand ça se voit on parle de "branlette"). |
|
M.Noir Aucun rang assigné
Type : INTJ Age : 32 Lieu : Rennes Inscription : 07/08/2017 Messages : 360
| (#) Sujet: Re: Petite réflexions sur la Sensation et l'iNtuition... Lun 26 Fév 2018, 12:22 | |
| Je pensais que le S et le N étaient plus deux sortes de fonctions différentes, un peu comme deaux aires cérébrales, que le S partait des impressions physiques et concrétes, et que le N était une fonction de l'esprit qui imaginait, indépendante de la perception... |
|
Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Petite réflexions sur la Sensation et l'iNtuition... | |
| |
|