La sagesse et l'intelligence sont censées nous apporter le bon/le meilleur jugement. L'intelligence repousse les limites alors que la sagesse doit nous conduire à les accepter. L'intelligence autorise alors que la sagesse restreint.
'Percevoir' balaie plus large que 'penser'. Percevoir une chose plutôt que la penser implique de la ressentir, de se la représenter sans passer par la rationalité, sans convoquer les concepts - mots y compris, etc. Dans le MBTI le Jugement est restrictif, la Perception amorale. Cette différencer 'penser/percevoir' en serait plutôt une opposant le T-dom/forts T/voire Fe-dom aux autres (moins le Fi-dom, surtout pour l'archétype INFP, puisqu'il préfère sa subjectivité et se soustrait aux catégories rigides qui ne lui appartiennent pas, donc se livre potentiellement davantage à la perception, aux 'flux de conscience').
Le S correspond à l'humilité ou au réalisme (soumission au réel), le N à l'abstraction. Le N passe par l'esprit pour accepter ce que le S reconnaît a-priori (quand ça se voit on parle de "branlette").
_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok
Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ