Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Partagez
 

 ENFP ou ESFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claudia_g
Aucun rang assigné


Type : ESFP
Age : 38
Lieu : Paris
Inscription : 06/02/2018
Messages : 5

ENFP ou ESFP Empty
Message(#) Sujet: ENFP ou ESFP ENFP ou ESFP Icon_minitimeMer 07 Fév 2018, 14:12

Bonjour,
Je suis nouvelle et j'ai découvert le MBTI récemment sur 16 personnalities puis j'ai fait des tests sur d'autres sites puis j'ai lu le descriptif du modèle sur 16-types et je reste un peu perdue entre ces 2 types pour moi.
Le premier test 16 personnalities m'a donné ESFP et ça m'a surprise ainsi que mes proches.
D'autres tests m'ont donnée ENFP.
J'ai compris que la différence est dans la dominante et l'inférieure. Les 2 ont en
Auxiliaire: Fi
Tertiaire: Pensée extravertie
mais pou la dominante (et donc l'inférieure) je suis perdue.
Par exemple: je suis kiné et me suis formée au massage shiatsu qui m'a beaucoup apporté pendant un temps. J'y ai même eu des ressentis forts qui m'ont effrayée et depuis je me suis éloignée de ce type de massage. Je fais mes trajets en vélo pour aller au travail et je traverse un bois, j'apprécie vraiment de voir les saisons changer, les couleurs, les odeurs, les piaillements des oiseaux quand je suis sur mon vélo.
Mais je suis aussi très forte pour faire des plans sans cesse, surtout en hiver comme maintenant, où j'ai régulièrement (si ce n'est tous les ans) envie de changer de vie. Ouf pas de changer de mari ou d'enfants mais de déménager, de changer de job (ça revient tout le temps). Mais je suis retenue par le confort que m'offre mon job avec un trajet agréable, un travail en équipe, des horaires cool, on ne me prend pas la tête quand j'arrive en retard et mon travail est apprécié. Mais je rêve tout le temps d'une autre vie.
J'ai suivi des stages en communication non violente et j'adore ces moments-là, j'ai suivi un stage MBSR et j'apprécie vraiment de méditer, je vois que ça me fait du bien mais je ne m'y tiens pas.
Mes rapports aux autres ne sont pas si simples (d'où les stages de CNV): les conversations de soirée qui n'apportent rien ont tendance à m'ennuyer, j'aime échanger les idées mais les autres ne sont pas forcément là pour ça et me trouvent trop passionnée, je fais peur quand je m'enflamme pour un sujet. J'ai été beaucoup plus rigolote jusqu'à l'adolescence puis quelque chose s'est cassé, c'est mon impression.
Bref un peu paumée: comment trouver et mieux comprendre mon fonctionnement?
Merci d'avoir lu le pavé si vous êtes arrivés jusque là!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ENTP Master Race
Aucun rang assigné
ENTP Master Race

Type : ENTP A 8/7 Sx So SCUEI
Age : 28
Lieu : Niort
Inscription : 12/12/2017
Messages : 123

ENFP ou ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP ou ESFP ENFP ou ESFP Icon_minitimeMer 07 Fév 2018, 15:05

C'est assez Ne en fonction comme situation : "j'aime échanger les idées mais les autres ne sont pas forcément là pour ça et me trouvent trop passionnée"
Te sens tu proches de la description ENFP ?
Une particularité Ne en dominante c'est qu'on à tendance à paumer tout le temps nos affaires, style briquet, stylo, papiers ect, ça t'arrive souvent ? ça vient du Si en fonction inférieure x)
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

ENFP ou ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP ou ESFP ENFP ou ESFP Icon_minitimeMer 07 Fév 2018, 15:09

Citation :

comment trouver et mieux comprendre mon fonctionnement?

une méthode :
fait un socle objectif de ce qui a ta préférence.

exemple a écrit:

j'apprécie vraiment de voir les saisons changer, les couleurs, les odeurs, les piaillements des oiseaux quand je suis sur mon vélo.

Mais je suis aussi très forte pour faire des plans sans cesse

où j'ai régulièrement (si ce n'est tous les ans) envie de changer de vie

J'ai suivi des stages en communication non violente et j'adore ces moments-là, j'ai suivi un stage MBSR et j'apprécie vraiment de méditer

j'aime échanger les idées

ensuite les freins
exemple a écrit:

Mais je suis retenue par le confort que m'offre mon job avec un trajet agréable, un travail en équipe, des horaires cool, on ne me prend pas la tête quand j'arrive en retard et mon travail est apprécié.

J'y ai même eu des ressentis forts qui m'ont effrayée et depuis je me suis éloignée de ce type de massage.


j'apprécie vraiment de méditer, je vois que ça me fait du bien mais je ne m'y tiens pas.

les conversations de soirée qui n'apportent rien ont tendance à m'ennuyer

j'aime échanger les idées mais les autres ne sont pas forcément là pour ça et me trouvent trop passionnée, je fais peur quand je m'enflamme pour un sujet.

et enfin les phrases non casables dans une des 2 catégories
exemple a écrit:


Mais je rêve tout le temps d'une autre vie

J'ai été beaucoup plus rigolote jusqu'à l'adolescence puis quelque chose s'est cassé, c'est mon impression.

comment trouver et mieux comprendre mon fonctionnement?
Prends une phrase dans chaque groupe et demande toi pourquoi tu l'as formulé ainsi.

exemple  :
pourquoi as tu adoré cette formation ?
Pourquoi ça t'as effrayé ?
pourquoi tu mets un "mais" devant cette phrase "je rêve tout le temps d'une autre vie" ?

je te cache pas que c'est un peu galère au début, mais dit toi bien que tout ce que tu trouves c'est acquis, donc du coup ça deviendra de plus en plus facile.

Ensuite tu reprends les descriptions des fonctions, et tu fais des associations : ça c'est Ni, ça c'est Fi, ça c'est Fe, l'objectif n'est pas d'avoir ton type, il est juste de calibrer ta compréhension des fonctions en fonction de ce que tu es.

Une dernière chose, peut etre que cette méthode ne te conviendra pas, et si tu as toujours l'envie de te comprendre essayes en une autre.

Bon courage et bon voyage à travers toi Very Happy

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ENFP ou ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP ou ESFP ENFP ou ESFP Icon_minitimeMer 07 Fév 2018, 15:45

Hello
Enfant et adolescente, étais-tu plutôt du genre à courir partout, partir en exploration, faire des jeux sportifs, ou bien à inventer des histoires tirées par les cheveux et te poser des questions existentielles ?
Etais-tu plus réservée qu'aujourd'hui ou au contraire plus expansive ?
Ce que tu décris sonne assez SFP (plutôt ISFP, avec la tertiaire Ni qui te pousserait vers la méditation et les convictions profondes) mais n'est pas incompatible avec ENFP pour autant...

Qu'est-ce qui vous a surpris, toi et tes proches, dans le résultat ESFP ? J'ai l'impression que les descriptions qu'on peut trouver de ce type sont souvent caricaturales, au point qu'on se représente une personne qui ne penserait qu'à faire la fête, se bourrer la gueule et pratiquer des sports extrêmes. Dans mon entourage, plusieurs personnes ont obtenu ce résultat au test, et ce sont pourtant des personnes qui passent pour des "intellos".
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

ENFP ou ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP ou ESFP ENFP ou ESFP Icon_minitimeJeu 08 Fév 2018, 10:28

https://www.youtube.com/watch?v=clRSA-18zco

Tiens, ça peut peut-être t'aider.
(J'ai vu ce lien sur la page facebook de l'"antre de la chouette" à laquelle je me suis abonnée^^)
Revenir en haut Aller en bas
Claudia_g
Aucun rang assigné


Type : ESFP
Age : 38
Lieu : Paris
Inscription : 06/02/2018
Messages : 5

ENFP ou ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP ou ESFP ENFP ou ESFP Icon_minitimeSam 10 Fév 2018, 08:40

Merci! J'ai regardé cette vidéo hier et l'explication est top + un peu d'humour Smile j'en ai regardé d'autres et me suis abonnée aussi du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ENFP ou ESFP Empty
Message(#) Sujet: Re: ENFP ou ESFP ENFP ou ESFP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ENFP ou ESFP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Différencier un ENFP et un ESFP
» ESFP/ENFP/ENTP
» nouveau ENFP ou ESFP ?
» Entp ou Esfp
» Ces ESFP...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-