- Gilgamesh a écrit:
- Je rappelle également qu'il était charpentier jusqu'à ses 30 ans ce qui en a certainement fait un homme bien bâti et non le pauvre chétif qu'on veut bien nous montrer.
Certes il devait avoir un abord agréable puisque les enfants et les faibles venaient facilement à lui mais il a quand même sorti les marchands du temples avec pertes et fracas et dit leurs 4 vérités aux enseignants religieux de l'époque qui ont s'y sont toujours pris à plusieurs pour tenter de le tuer.
Donc a mon avis, il devait en imposer un minimum. une espèce de force tranquille pleine d'empathie
Et ben justement, j'ai été sportif dans ma tendre jeunesse, et j'ai hérité de mon ascendance artisano-paysanne une constitution assez athlétique :P Du coup, je te les aurais bien sorti à coups de pied au cul les marchands du temple, et il est vrai qu'avec ma gueule, je suis un véritable aimant pour ce qui est de m'attirer la complicité des enfants, et les confidences des souffrants...
Et pour ne rien gâcher, ma mère porte le prénom des parents du Christ...
- Gilgamesh a écrit:
Mais il est tellement tentant de faire le lien entre le profil INFJ de Exil et son physique proche de l'iconographie du christ. Pour moi c'est un "joke" de l'inconscient collectif dont il se serait bien passé si j'ai compris
Hahaha !! Tu m'as crucifié de rire là ! :P
T'as tout compris ! Et crois moi, ça n'aide pas à devenir soi-même.
J'ai souvent l'impression d'être le jouet d'un mythe, celui d'un homme sans visage, ou plus exactement, un homme que des dieux farceurs auraient affublé du visage autour duquel convergent depuis des millénaires toutes les représentations classiques du héros angélique, en tant que figure humaine à l'image de dieu :farao: . Je veux dire, mon visage est si archétypique, si impersonnel, qu'il est le réceptacle de tout un tas de projections inconscientes des plus insidieuses. D'abord pour moi, car ce jeu d'influence risque à tout moment de fausser mon authenticité, et ensuite pour les autres, étant donné la tentation que je pourrais avoir d'en profiter pour les mystifier.. sans compter le fait que je suis moi-même sujet à une forme d'auto-suggestion inconsciente à chaque fois que je croise mon reflet... Heureusement, un ESTP s'est chargé de me péter le nez au collège, et depuis, je porte cette imperfection nasale comme un trophée :P (ça sert à ça en autre les ESTP... tabasser le christ en le rouant de coups de fouet).
Alors, on me dira "mais si tu veux te prémunir de ça, commences par te couper la tignasse et par raser cette barbe !"
Le problème, c'est que je n'ai pas attendu d'être chevelu et barbu pour pour m'attirer ce genre de projections, car le fondement archétypique sur lequel repose l'iconographie du christ se décline à loisir aux quatre coins du monde, sous différentes représentations culturelles. J'ai tout essayé, mais rien y fait : quand je ne suis pas hirsute, j'ai l'air d'un éphèbe, ou bien de m'être échappé d'un film hollywoodien... Dans tout les cas, les regards pèsent dans la rue, et souvent, à défaut de référence culturelle, on m'apostrophe pour me dire "j'ai l'impression de vous connaitre...", "vous me rappelez quelqu'un mais je ne sais plus qui ..."
Allez leur expliquer qu'il serait vain de chercher dans sa mémoire personnelle un individu en particulier, mais qu'au contraire cet amalgame est bien la preuve de l'immense influence que peuvent avoir les archétypes sur notre représentation du monde...
Mais bon, il y a sans doute plein de personne dont le visage converge encore plus parfaitement autour de ce type de représentation archétypique, y compris des femmes aux allures de déesses, et je ne voudrais pas donner l'impression de parler de moi en particulier. C'est juste quelque chose qui me dépasse complétement, et qui mérite d'être signalé tant c'est significatif d'un point de vu psychologique. D'ailleurs, ça pourrait faire l'objet d'un très beau mythe !.. :drunken: